Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Problème de latence uniquement sur deck B

  • 0 réponse
  • 1 participant
  • 971 vues
  • 1 follower
1 Problème de latence uniquement sur deck B
Salut à tous,

Pour commencer, rappel de ma config. informatique :
Macbook Pro, processeur I5 sous OS 10.9 Mavericks.

Il y a quelques jours, un nouveau problème a fait son apparition lorsque j'utilise mes V7. Une des deux platine (la secondaire branchée via câble réseau) présente un problème de latence : entre 0.5 et 1 seconde, ce qui est franchement énorme. La latence ne se situe qu'au niveau du son, le signal répond instantanément compte tenu des mouvements/réactions à l'écran. Le signal midi semble donc bien faire son travail mais le son met une bonne demi-seconde à arriver. Bizarrement, aucune latence sur la platine reliée via USB. J'ai ce problème sous Itch et sous Serato DJ (la béta en cours). Je n'ai jamais eu ce problème avant, je n'ai fait aucune MAJ sur mon mac depuis plusieurs jours, j'ai simplement éteint mon MAC un jour où tout marchait bien et je l'ai rallumé plus tard, c'est là que le problème est apparu.

Bien entendu, j'ai testé tout ce qui m'est passé par la tète. Pour résumer (j'espère ne rien oublier) :
- Au moins 10 redémarrages de l'ordinateur et des V7 (V7 débranchées, rebranchées au cas où...) : le problème de latence apparait dès le démarrage du soft (que ce soit Itch ou Serato DJ).
- Bidouillage de la latence et autres réglages : ça semble n'affecter que la platine principale reliée en USB.
- Inversion des platines (et donc des branchements) : le problème reste le même et c'est toujours la platine secondaire, branchée via câble réseau, qui a le problème de latence. Donc, à priori, la platine n'est pas défaillante au niveau matériel.
- Test de chaque platine en configuration "simple platine" (donc une seule platine branchée) : aucun problème de latence sur le deck A quelque soit la platine, mais latence deck B quelque soit la platine testée. J'ai donc tendance à penser que ce n'est pas un problème matériel des V7. Complètement dingue! Il reste donc, à mes yeux, deux pistes : problème logiciel ou lié à la connectique.
- Changement de port USB (il n'y en a que deux sur mon MAC) : ne règle pas le problème. J'ai même testé via un Hub alimenté, au cas où...
- Suppression de Itch et Serato DJ puis réinstallation : même problème.

De temps en temps, la latence n'est pas présente lorsque je lance le logiciel. Bonne nouvelle! Sauf que, elle finit par revenir toute seule, tout à coup, sans raison apparente. Je mixe depuis x temps (5 min, 15 min, 1h... ce n'est pas régulier), je charge un titre et je découvre que le problème de latence est revenu. J'ai testé plusieurs sources (disque usb, clé usb, morceaux situés sur le DD du macbook...) : le problème de latence est toujours le même et ne semble pas venir du chargement d'un morceau en particulier ou de l'utilisation d'une source particulière.

J'ai fait un dernier constat : lorsque je démarre Itch, qu'il n'y a pas le problème de latence et que je laisse simplement tout allumé (pas de titre en cours de lecture, je ne touche à rien pendant plusieurs minutes) : la latence revient à chaque fois lorsque je me remets derrière les platines.

J'utilise mes V7 sur ce même Macbook pro depuis 2 ans, je n'ai jamais eu ce genre de souci avant. J'ai installé Serato DJ (béta) il y 1 mois et j'ai ce problème depuis seulement 2 jours. Donc, je pense que ce n'est pas lié à l'installation de Serato DJ. J'ai installé Mavericks il y a belle lurette et ça n'a posé aucun souci, donc ça ne doit pas non plus venir de Mavericks. J'ai aussi fait des recherches sur le net et je n'ai encore rien trouvé qui se rapproche de mon problème. Je vais continuer mes recherches et tests. Prochaines étapes : tester un autre câble réseau (bof), tester un autre câble USB, tester mes V7 sur un autre ordinateur... Encore faut-il que ça m'aide à régler le problème.

Si quelqu'un a une idée...

EDIT : Problème réglé suite à l'installation du nouveau firmware publié par Numark pour Mac OS 10.9.

[ Dernière édition du message le 21/06/2015 à 00:22:16 ]