4.7/5
  • Anonyme

Controleur parfait pour REKORDBOX.

Pioneer DDJ-1000Publié le 22/06/20 à 14:14
    Je suis un DJ à l'ancienne depuis 1996, je mixe sur platines "traditionnelles", vinyl, CD, USB.
    Meme si je suis très familier de REKORDBOX pour l'utiliser en EXPORT, je n'ai jamais mixé sur PC de ma vie ; c'est donc une première pour moi !

Je dois dire que je ne suis pas déçu (ma bonne pratique et connaissance de REKORDBOX n'est pas étrangère du tout à la positivité de mon appréciation).

Pour l'histoire, je l'ai déballé, installé la clé de licence REKORDBOX (oui je tourne avec la V5...), tripoté les boutons 5 minutes en attendant mon crenaux, et hop, 2h de live à l'antenne (mix sur une station FM). Pour dire comment ça se prend en main !! top.

En gros, on a presque l'impression d'…

En gros, on a presque l'impression d'etre sur une version compactée d'un setup DJM-CDJ, le PC s'oublie très vite je suis bluffé.

Je vous présente pas comment le bestiau fonctionne ni les fonctions qu'il a, passons à ma critique pure et dure :

GLOBAL =

- j'aime le coté compact du controleur, il est léger, petit, tient sur un plateau de 40cm de profondeur.
    - J'aime bien le plastron métal sur les deck, dommage de ne pas avoir fait pareil sur la partie mixage qui est en plexi très joli mais très salissant aussi.
    La voie SAMPLER, excellent.
    - J'aime le coté efficace techniquement, car meme mon vieux PC qui a presque 10 ans le gère en 4 decks sans problèmes, c'est parfaitement fluide.

MIXAGE =

- J'aime bien le coté DJM avec les colors, l'écran OLED, le multieffet...bref, une mini DJM je demandais rien d'autre !! le coté compact est limite pour des sessions de mix qui demandent des passe passe rapides sur les EQ, mais ça reste correct tout de meme.
    - J'aime pas les potards 45mm, le 60 est tellement plus confort (mais on sait où on met les pieds en achetant...).
    - J'aime pas les voix micros, le son restitué est pas terrible je trouve.
    - Je regrette qu'on ne puisse pas rentrer le BPM manuellement (molette) quand on est en mode autonome.
    - J'aime pas les vu-metres, ils ne sont pas précis et la résolution est mauvaise. Le 0dB aurait mérité d'etre plus "haut" dans le bargraph, à peine la moitié du vu metre est réellement exploitable.
    - J'aime pas le potard WET/DRY, mal étagé, faut s'y habituer.
    - Le multieffet mériterait d'etre ré-organisé, beaucoup d'effet (certes sympas), mais les plus utilisés devraient etre regroupés ensemble (au moins ECHO-REVERB-FLANGER).
    - L'effet PITCH ne sert à rien : d'une part on l'a sur les colors, et d'autre part, l'impossibilité de pouvoir le régler finement le rend totalement inutile. (son utilité première était de faire du pseudo master tempo sur les vinyls...)
    - J'aime pas l'intégration des boutons rotatifs (idem à toutes les DJM), le WAF est pas bon !!! RELOOP ou DENON font quelque chose de beaucoup plus beau en intégrant les boutons dans la façade, ça évite de voir les tiges des potards, c'est plus facile à nettoyer et démonter.
    - Grosse déception avec la sortie casque. Une sortie par le dessus est tellement mieux, (et évite que le jack qui dépasse du meuble). J'ai pas été pris en traitre non plu, mais à l'usage c'est moche.
    - J'aime pas le bouton bleu du multieffet, pour moi une DJM pure sang, c'est orange ce bouton !!
    - Je regrette les boutons de gros diametre de chez RELOOP pour le WET/DRY et pour les colors, c'est plus précis à manipuler je trouve.

DECK =

- J'aime pas le fait qu'on doive passer par le PC pour changer le compteur de temps (ELAPSE/REMAIN).
    - J'aime pas les backspins, le son est mal restitué par rapport à une CDJ je trouve (boost du gain, définition du son moyenne). Cependant cela est uniquement du à REKORDBOX.
    - j'aime pas l'impossibilité d'ajuster efficacement les points IN-OUT des boucles à l'aide des touches SEARCH, comme c'est le cas sur CDJ. On est obligé d'ajuster avec le JOG, c'est pas précis du tout et demande de l'attention.
    - Je regrette l'absence de navigation dans les playlists avec le JOG comme c'est le cas sur CDJ.
    - Je regrette que l'artiste et le titre ne s'affiche pas dans le JOG, il y a de la place si on réduit la taille de l'affichage BPM.

Voilà pour mon avis après quelques semaines de pratique.

En conclusion c'est un très bon contrôleur, si vous maitrisez REKORDBOX, vous pouvez y aller les yeux fermés, je suis impressionné comment ça marche bien et ne suis pas perdu par rapport à mon setup classique.
    Certains points mériteraient des améliorations, cependant c'est très acceptables dans le sens où ce n'est pas une régie DJM-CDJ. le seul point que je regrette est la sortie casque mécaniquement mal placée. L'utilisation d'un jack coudé à 90° la rend toutefois plus "acceptable".

J'aime =

le tarif (c'est rare)
    la présentation, l'ergonomie, la facilité d'utilisation, le coté compact
    le mode mixage autonome
    la précision et fluidité avec REKORDBOX
    les decks qui s'approchent vraiment d'une CDJ

J'aime pas =

la position de la sortie casque.
    l'impossibilité de reglage fin des points IN et OUT de la boucle.
    les vu metres, qui sont plus décoratif qu'utile.
    sonorité des voies micros.

• Mr. RémyMr. Rémy

Excellent contrôleur

Pioneer DDJ-1000Publié le 10/05/20 à 20:26
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit?
    => Mix Electro, Funk, disco, new wave, chez moi et en soirées privées. J'ai acheté ce contrôleur pour remplacer mon DDJ-SX.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    => Je l'utilise depuis trois mois et c'est toujours un plaisir.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    => J'avais un DDJ-SX mais ce n'est pas un concurrent.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    => + : Avec le DDJ-1000, on s'approche un peu d'un ensemble DJM-900NXS2 / CDJ-2000.
    => Très intuitif et performant, tout tombe sous la main.
    => Les écrans au centre des jog wheels sont bien pratiques et con…

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    => Je l'utilise depuis trois mois et c'est toujours un plaisir.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?
    => J'avais un DDJ-SX mais ce n'est pas un concurrent.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?
    => Très intuitif et performant, tout tombe sous la main.
    => Les écrans au centre des jog wheels sont bien pratiques et configurables. On n'a quasiment plus besoin de regarder le PC.
    => Principe des effets (sélecteur etc.) mieux que sur le DDJ-SX par exemple (boutons en haut).
    => - : Je ne lui ai pas encore trouvé de défaut. On en a pour son argent.

Un petit conseil au passage : N'oubliez pas d'apprendre à mixer par vous mêmes et maîtrisez les bases du mix (calage, temps, gain, ...), ne vous fiez pas uniquement à un logiciel.

PS : J'ai hésité avec la version Serato (DDJ-1000-SRT) plus chère avec quelques différences de fonctionnalités et des afficheurs sur chaque jog wheel moins complets. Je ne regrette pas d'avoir pris la version Rekordbox.
  • nathanjr92nathanjr92

Un condensé du savoir-faire Pioneer DJ

Pioneer DDJ-1000Publié le 25/03/20 à 15:10
    1 photo
    Je me suis offert ce contrôleur (je possédais précédemment un contrôleur Gemini G4V) afin de pouvoir m'entrainer et switcher facilement entre la maison et un set-up club (type CDJ2000 + DJM900).
    C'est une des meilleurs décisions que j'ai prise.
    Outre le prix légèrement élevé par rapport à certains autres contrôleurs de la marque, celui-ci offre un condensé d'un set-up professionnel en un seul morceau.
    Les Jogs sont similaires à ceux d'un CDJ, la partie table de mixage + panneau d'effets l'est aussi (contrairement à beaucoup de contrôleurs ou les effets sont situés tout en haut de la table, pas pratique pour retrouver ses repères une fois en club).
    Son ergonomie est irréprochable, cou…
    C'est une des meilleurs décisions que j'ai prise.
    Son ergonomie est irréprochable, couplée à une flight case on peut meme l'emmener avec nous pour des événements de plus petite taille. Bref elle ne me quitte plus et je suis toujours étonné de sa ressemblance avec un set-up professionnel (pour un prix je le rappel au moins 4x inférieur).
    Petit point faible, les écrans sur les jogs n'offrent pas la possibilité de changer l'échelle de la waveforme.
  • maolamstaffmaolamstaff

Juste Parfait

Pioneer DDJ-1000Publié le 10/02/20 à 10:55
    Ce contrôleur est un pur bonheur. Excellent pour se faire la main afin de se sentir à l aise dans la majorité des clubs.
    4 voies, sampler, carte son très bonne pour un contrôleur., taille des jog wheel professionnelle comme sur les NXS2.
    Bref que du bon.
    Le seul petit bémol, il n'est pas autonome, donc pas de clés USB. Cheers
  • djmomodjmomo

Bon produit

Pioneer DDJ-1000Publié le 03/01/19 à 20:38
    Soirée privée et chez moi

Depuis mai 2018 avec le rb dmx.

Non, pas un seul controleur.

Les + : jog identique aux cdj2000 avec les info, les pads, simple d'installation, deux entrée micro, retour, pas mal d'effet
    Les - : est tres compact, j'ai tendance à toucher des fonctions sans le vouloir, fonction double des touches

• rip54000rip54000

Heureux, ravi, bluffé ...

Pioneer DDJ-1000Publié le 08/09/18 à 16:07
    Aprés plus de 2 ans sur le XDJ-RX (que j'adorais car pas besoin d'ordinateur), je décide paradoxalement d'investir dans un macbook pro et ce joujou, car envie de changer et je dois dire que mouliner la molette du XDJ pour chercher les titres devenait une corvée...
    Je ne suis vraiment pas déçu, je retrouve des CDJ 2000, une DJM 4 voies, recherche plus confortable grâce au Mac, pas de latence, pas de décrochement, que dalle ! Les infos élémentaires sont sur les jogs (temps restant surtout), et aussi le confort d'avoir 4 platines sous la main, je peux charger 2 ou 3 titres à l'avance, le sampler sympa, <petit coup de sirène, jingle, happy birthday> sans monopoliser les platines... Plus de confort par rapport au XDJ je trouve, sur plusieurs points...
    Pour ceux qui sont intéressés par le crossfader, il est très fluide, il flotte, vous le bougez en soufflant dessus, et il est amorti en fin de course, plus silencieux que le XDJ-RX... Par contre je trouve les faders un peu rigides et je ne me souviens plus comment ils sont sur des DJM neuves. Moi qui ai un mix assez dynamique c'est un poil déroutant... Mais ils vont se "faire" !
  • remix974remix974

Presque parfait

Pioneer DDJ-1000Publié le 23/03/18 à 14:35

Mix à la maison et presta quelques fois

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    1 semaine (pas très objectif comme avis :-D)

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter?

en controleur : DDJ-SX/SX2 en possession et en essaie Traktor S4, NS7 2, MCX8000

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

le + : Les jogs, l'ergonomie, son poids, son prix (pour une fois !), effets autonomes (bonne idée !) et beau (;))

Mix à la maison et presta quelques fois

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    1 semaine (pas très objectif comme avis :-D)

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Le - : salissant (faut pas avoir les mains moites...), Compatible seulement RKB, pas de license DVS fournie (?), absence de certains boutos de réglages (détails :-D)

Le DDJ-1000 est un controleur très bien pensé et comme le dit le commentaire précédent, il s'agit vraiment d'une vitrine pour RKB.

L'ergonomie est agréable, compacte mais même avec des gros doigts (lol) on n'a pas l'impression que les boutons et potards soient trop près.
    On retrouve les jogs des CDJ-2000 (même si pour moi les decks me rappellent des CDJ 1000 hormis les leds)

La table peut être autonome et les effets aussi. Cependant il ne sagit pas d'une djm à part entière (et oui !) le potard time n'est pas présent donc les effets comme le pitch (par exemple) ne sont pas paramétrables au % près mais avec des valeurs prédéfinies et sélectionnables via les flèches, mais très bien quand même.

Je le trouve beau mais salissant

Je regrette l'absence de SERATO DJ (je pense que si c'était le cas je parie que le prix n'aurait pas été le même...:oops2:) mais surtout l'absence de license DVS (pas indispensable mais dommage...)

J'aurai aimé aussi un bouton pour le start/stop time ainsi que ceux des réglages des courbes des faders et du crossfader (et non un réglage dans le logiciel).

En conclusion il s'agit d'un très bon contrôleur pour RKB, l'ergonomie est bien pensée et agréable à prendre en mains. On appréciera les JOGS des CDJ et une partie table de mixage autonome avec boite d'effet (que demander de plus ?)
    Il manque quelques détails (qui sont purements subjectifs à mon niveau je précise !) mais qui auraient très bien pu être mis (DDJ-1000 MK2 ??:-D:-D)

A mon humble avis : Les habitués de RKB qui veulent renouveler leurs matos allez-y les yeux fermés. Les amoureux de SDJ possedant un SZ/SZ2 (voir même un SX2) et qui hésitent passez votre chemin, votre contrôleur fonctionne sur RKB donc gardez-le !:-D

À bon entendeur ! ;)
  • spark972spark972

La polyvalence avec l'ergonomie

Pioneer DDJ-1000Publié le 18/02/18 à 13:16
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ?
    Je l'ai acheté pour la mobilité, ça me manquais d'avoir un contrôleur en presta. Donc quand je fait de l'animation en mobile je l'embarque. En revanche quand je dois simplement faire un set en tant que guest je ne prend pas la peine de le ramener.

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?
    Depuis fin janvier 2018, j'ai du le recevoir 1 semaine après qu'il ai été annoncé.

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter ?
    Vestax vci100 / vci300 / vci380 / vci400 / Pioneer ddj-sr / ddj-sx / ddj-sz / NI kontrol S4 / Numark NS6 / NS7 / V7 / Denon HC4500.

Quelles sont les choses qu…
    Pour quel usage et dans quel contexte utilisez-vous ce produit ?

Depuis combien de temps l'utilisez-vous?

Avez-vous essayé d’autres produits concurrents avant de l'acheter ?

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    Les + : La taille des jogs, le layout général
    Les - : l'afficheur central qui n'est pas assez personnalisable (virer les waveformes, mettre les titres).

Conclusion :
    Le contrôleur sert surtout de prétexte à Pioneer pour mettre en avant Rekordbox. Le DDJ-1000 est une vitrine pour les fonctions du logiciel et c'est vrai qu'il le rend encore plus appréciable avec (pour une fois) un prix pas délirant (voir SZ / RZX).