< Tous les avis Pioneer XDJ-RX
Drop7 Drop7

« Excellent matériel proche d'une régie "pro" - a recommander »

Publié le 19/05/16 à 00:53
J'utilise ce XDJ RX dans le cadre de mon entrainement quotidien au mix, je suis DJ semi pro.

Je ne l'ai que depuis quelques jours, mais ça m'a suffit pour me convaincre.

Je n'ai essayé aucun concurrent à ce jour. (j'entends bien, pas de standalone !! seul Denon et Stanton en proposent aussi mais le niveau est en dessous ! sinon je "viens" du mix vinyle puis CD...)

&gt;&gt; Ce que j'apprécie le + :

.Ergonomie et implémentation des fonctions similaires aux régies CDJ / DJM que l'on trouve en club, pour moi c'est l'avantage n°1

.Facilité d'utilisation - je retrouve mes repères, venant du mix vinyles puis mix CD je craignais que le XDJ RX donne des sensations type contrôleur + PC, mais il n'en est rien, on a vraiment le sentiment de jouer sur des bonnes vieilles platines CD dans la façon de procéder, des sensations fidèles à ce qu'on connaît de Pioneer.

.Qualité du son plutôt bonne

.Ecran de très bonne facture

.Qualité globale du produit

.Rekordbox, excellent soft de gestion de bibliothèque musicale

.Bien sûr, sa fonction n°1, pouvoir fonctionner sans rien d'autre qu'une clé USB passé au préalable dans Rekordbox, pas besoin de PC

.Le "slip mode", c'est sympa

.Les effets

&gt;&gt; Ce que j'apprécie le moins

.Une 3ème voie ne serait pas un luxe, ne serait-ce que pour mixer une source externe (voire même 4 voies). Après, je me contente largement de 2 voies, étant suffisamment dynamique dans ma façon de jouer, et je savais où je mettais les pieds donc ce n'est pas du tout une gêne en soi.

.Les jogs, bien que d'excellente qualité et répondant très bien, de vrais jogs style CDJ aurait été un vrai plus.

.Sinon j'ai pas grand chose à lui reprocher... c'est un excellent produit, que je qualifierai de semi professionnel, un cran au dessus des séries contrôleurs DDJ au niveau qualité du son et qualité de fabrication, bien au dessus des CDJ350/400...

.Je conseille vivement ce matériel, pour tous ceux qui comme moi n'aiment pas l'interface logiciel + contrôleur et qui n'ont pas envie de mettre 6000e dans une régie CDJ/DJM, pour tous ceux qui ont besoin de travailler chez eux avant de mixer en club... ce standalone est vraiment un bon investissement, excellent rapport qualité / prix, surtout à comparer avec une régie !

[edit : voilà quelques temps que j'ai le XDJ RX. Je viens tout simplement confirmer mes propos au dessus, cette machine est vraiment très convaincante (et pourtant, je suis difficile point de vue matériel), très intuitif, très stable, je n'ai jamais eu le moindre souci avec. Je recommande vivement et chaleureusement ce matériel, aussi bien à un débutant qui tient à apprendre les bases du mix "pur et dur" qu'à un professionnel confirmé ayant besoin de s'entrainer sans avoir à acheter la série Nexus chez Pioneer, ce XDJ RX fournit les mêmes fonctionnalités à un prix 3 fois moindre, tout en étant aussi sérieux, le passage du XDJ RX à un setup club pro se fera sans aucun accroc)bref à ceux qui attendent une hypothétique version 4 voies, je leur dis que vous passez à côté de quelque chose qui touche à l'essentiel du mix, avec des sensations bien plus naturelles et franches que n'importe quel contrôleur, Pioneer DDJ y compris, qualité de son meilleure en prime.]