< Tous les avis Ableton Push

Prix public : 499 € TTC
Jeffdigit Jeffdigit

« Super !!! »

Publié le 02/04/14 à 16:40
J'ai revendu mon Launchpad pour prendre une Push d'occasion.

Je ne le regrette pas. Cette interface offre tellement de fonctionnalités :
- mode drum pour se créer des patterns de drums avec une telle facilité surtout lorsqu'on le combine au mode repeat. Ou bien pour jouer des patterns ou une partie d'un pattern tout en jouant par dessus d'un élément, avec un roulement possible en utilisant le mode repeat. Excellent même si on n'est pas un drummer !
- mode note pour jouer comme avec un vrai instrument avec un excellent contrôle de la vélocité et de l'aftertouch, aidé par la pré-sélection de la tonalité dans laquelle on veut jouer. Plusieurs pads déclenchent la même note, ce qui permet de jouer avec les 2 mains avec un peu d'entrainement. Là encore le mode repeat aide beaucoup pour faire notamment des séquences de basses. Une variante du mode note aide à jouer des accords dans la tonalité sélectionné.
- Le mode step séquenceur qui permet d'enregistrer des séquences d'un instrument pas à pas sur une ou plusieurs mesures.
- Un mode automation qui permet de moduler n'importe quel paramètre durant une séquence (volume, niveau d'effet, cutoff d'un synthé, ...) aussi efficace qu'une Elektron ! (je peux comparer, j'en possède une Analog Four).
- Ensuite on retrouve les modes plus classiques Browser et Clips qui permettent respectivement de déclencher des clips ou d'agir sur les paramètres d'un clip.

C'est une interface exceptionnelle pour composer en expérimentant. A chaque fois que je l'utilise, je pars de rien, et en moins d'une heure j'ai les bases complètes d'un morceau sans avoir une idée précise en tête. Et le résultat me surprend toujours.
Par rapport à un clavier, les pads permettent de découvrir de nouveaux horizons car on fini par prendre des habitudes avec un clavier qu'on casse forcément en jouant autrement avec les pads. Pour créer des séquences je trouve même que les pads sont plus adaptés que le clavier. Par contre un clavier reste bien plus efficace pour jouer un solo ou des accords. Enfin c'est une question de goût...

Pour jouer des VSTi synthé, c'est tout à fait génial, au point d'avoir l'impression d'avoir une machine hardware en main. On peut agir sur les paramètres du synthé que l'on aura mappé avec les potars de la Push. Le nom des paramètres apparaît sur l'afficheur de la push. En jouant les séquences avec les pads on peut donc interagir en live avec les VST et enregistrer des effets de modulation avec l'automation. La créativité n'a pas de limite !

Pour autant il n'est pas possible de tout faire depuis la push. On ne peut pas encore se passer de la souris pour charger des clips ou charger des VST. Donc la souris est encore souvent bien utile pour préparer son projet sous live. Mais est ce vraiment gênant ? Pas vraiment.

Un Must Have pour tous les possesseurs de Live.