Ableton Push

Contrôleur à pads MIDI de la marque Ableton

Prix public : 499 € TTC
4.6/5
Test de la rédaction
Push-toi de là que je m’y mette

Test de l'Ableton Push

Jusqu’à présent, nous avions d’un côté des appareils dédiés à Ableton Live : Akaï APC 20, Akaï APC 40, Novation LaunchPad, mais dont les fonctions de jeu n’étaient pas extrêmement développées. Et de l’autre côté, des instruments tels que Maschine, de chez Native Instruments, avec notamment des pads sensibles à la vélocité et l’aftertouch, mais non prévus pour s’interfacer directement avec le logiciel d’Ableton. Le comble pour un séquenceur dédié au live de ne pas avoir de contrôleur, non ? Cette situation risque bien de changer avec l’apparition de Push… Lire la suite…
  • PoussezpasderrierePoussezpasderriere

Plutôt un que deux

Ableton PushPublié le 01/07/22 à 00:10
    J'ai possédé le 2.
    J'en suis revenu.

L'original a de jolies couleurs pastel.
    Le bandeau tactile est bien sensible contrairement à celui du 2 qui est complètement raté.
    Les touches sont en relief et je les préfère largement à celles du 2 qui ne sont pas agréables, perturbantes.
    La taille est plus contenue.
    Le prix, 100 euros d'occasion en état quasi neuf pour le mien.
    Le câble usb n'est pas propriétaire et non coudé.
    Il est compatible Live 11 et fonctionne sur Apple silicon.
    Les potards à base élargie.
    Le mode sans alimentation plus envisageable que sur le 2.

Pour ce qui est des fonctionnalités en moins, cela ne me dérange pas.
    Au contraire, je trouve qu'Akai sait faire des …
    J'ai possédé le 2.
    J'en suis revenu.

L'original a de jolies couleurs pastel.
    La taille est plus contenue.
    Le prix, 100 euros d'occasion en état quasi neuf pour le mien.
    Le câble usb n'est pas propriétaire et non coudé.
    Il est compatible Live 11 et fonctionne sur Apple silicon.
    Les potards à base élargie.
    Le mode sans alimentation plus envisageable que sur le 2.

Pour ce qui est des fonctionnalités en moins, cela ne me dérange pas.
    Au contraire, je trouve qu'Akai sait faire des machines simples mais directes.
    Ce que l'on perd d'un côté on le gagne en clareté.
    Au final le push 1 me semble plus proche d'une machine autonome que la seconde mouture qui se veut une copie parfaite de l'écran sans pouvoir s'en passer.
    Au final je préfère bosser sur un écran 32 pouces incurvé 1000r que sur l'écran du push.

J'ai toujours trouvé cela risqué et c'est surement pour cette raison qu'il y en a tant sur la marché de l'occasion.

Sur de nombreuses machines hard, l'écran est minuscule et cela ne semble poser de problème à personne.

A savoir que si votre ordi tourne fort, le push 1 suit à toute allure.

Et comme je n'ai pas les moyens de claquer 700 euros pour un push 3 avec une carte son intégrée...

Vive le push !!!
  • The Acid LifeThe Acid Life

Pratique, mais perfectible.

Ableton PushPublié le 03/09/17 à 12:21
    Avec quelle configuration, quels logiciels ou matériel et dans quel contexte utilisez-vous cette surface? Qu'en est-il de sa stabilité?

Je l'utilise dans mon Home studio, sur Live, avec quelques synthés externes. Prinicipalment dans un contexte studio/prod, mais j'ai eu l'occasion de le tester en Live Act.
    C'est un contrôleur très fiable globalement, très bien intégré a Live.
    Il y a cependant, de manière ponctuelle, des décrochages avec le soft (ce qui occasionne un plantage global : Le controlleur freeze alors que live continue de tourner...)

C'est un contrôleur très fiable globalement, très bien intégré a Live.
    Je précise que ces erreurs sont arrivées a l'ouverture de Live (donc quand le disque dur et le processeur sont sollicités, d'ou certains décrochages) ou lors de l'ouverture d'un plug-in gourmand lors d'une lecture dans un projet chargé.
    J'ai aussi constaté une certaine lenteur dans les changement de pages, pas pratique en Live, mais supportable en studio.

C'est la que ce contrôleur dévoile tout son intérêt. On a 8 encodeurs infini, qui détectent le toucher, à la course précise. 64 pads éclairés et correspondant aux couleurs de vos clips et pistes et tout un tas de raccourcis vous permettant d'ouvrir et de changer a la volée vos plug-ins et presets.
    Le mapping est automatique et suit votre workflow, quel bonheur de ne plus avoir à assigner quoi que ce soit sur son controleur!
    Lorsqu'on vise un plug-in ou un rack, le contrôleur propose tout de suites les commandes principales et y'a plus qu'a tourner les potards. C'est clair, bien pensé.
    J'apprécie énormément le fait de pouvoir assigner des gammes aux pads pour créer des mélodies facilement, le step séquencer pour les batteries est vraiment cool, mais il manque de facilité d'utilisation, notamment pour égrainer les accentuations ou ajouter du swing, une vraie boite a rythme sera plus ergonomique.

Qu’en est-il de la qualité contrôleurs en terme de toucher comme de robustesse et de précision?

Tout est solide, précis. L'usage des fonction shift pour intégrer des valeurs très fine avec les encodeur est parfaite (surtout dans le cas de sound design sur un synth ou de mixage avec un EQ).
    Le produit est lourd et tiens bien en place sur le bureau.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins?

Plus :
    - vous sors le nez de votre clavier/souris
    - est très bien intégré a live
    - apporte un coté tactile qui donne à votre PC un coté plus "instrument de musique"

Moins :
    - lenteur des changement de pages
    - quelques raccourcis galère a utiliser
    - pads invisible en plein jour...

En résumé un très bon outil de travail, très approprié pour le studio, quand un APC 40 sera surement plus réactif en live (car moins chargé en fonctionnalités).
    Au prix d'occasion, je le recommande aux utilisateur avancés de Live qui veulent travailler de manière plus intuitive avec leur soft. Bien que le Push 2 me fasse de l'oeil avec son affichage des samples sur un écran plus lisible et coloré...
  • M.O.P.PM.O.P.P

Parfait

Ableton PushPublié le 12/06/16 à 14:14
    Que dire de ce contrôleur mis à part qu'il est parfait....pour Ableton.
    Acheté en 06/2015 en bundle avec Live, je ne regrette absolument pas mon achat. Débutant à l'époque, je me suis fait au fonctionnement très rapidement.
    Que dire de ce contrôleur mis à part qu'il est parfait....pour Ableton.
    Il faut dire qu'il n'y a pas beaucoup plus intuitive comme interaction avec Live dans la mesure ou il est conçu pour. Il faut également saluer le travail d'Ableton car malgré la sortie de la deuxième version, ils n'ont pas laissé tombé la première monture (pour le moment). Vous avez à tous ce qu'il y a dans Live sans regarder l'écran du Pc (ou du Mac). Il faudra bien sur attraper la souris pour l'arrangement. Le seul bémol est peut être le fait que le PUSH permet d'aller très vite...Trop vite...Il arrive que l'on passe d'une scène à l'autre, d'une piste à l'autre sans l'approfondir.
    Pour ceux qui avaient encore une hésitation vous pouvez y aller sans problème. Même si votre choix ce porte sur la version 1 pour une question de budget. Vous allez vous éclater.
  • Urhajo KlmUrhajo Klm

LE controleur midi pour ableton

Ableton PushPublié le 29/09/15 à 12:46
    très bon controleur dédié à ableton live. je dirai même excellent de nombreux tutoriaux sont dispo sur youtube le plus souvent en anglais mais bon, la musique se veut libre et ça permet de réviser ses bases en anglais. je conseille vivement ce controleur midi très sensible au toucher mais qu'il faut savoir apprivoiser.
  • Gauthier.MGauthier.M

Parfait, mais une réserve à émettre

Ableton PushPublié le 27/01/15 à 12:07
    Ce controlleur mérite amplement ses 5 étoiles pour les raisons maintes fois évoquées: step sequencer pour les drums ou les synthés, pads excellents (même si légèrement moins agréables que Maschine), fabrication hors norme (solidité et beauté), etc.

Cependant je retire une étoile pour une raison que peu de gens vont probablement partager. je pense que cela dépend de votre installation, de quels programmes vous disposez en dehors de Live, de votre niveau, de vos habitudes de compo, ou encore du nombre de controlleurs que vous voulez devant votre écran.

Voilà ma raison: c'est beau, ça clignote et ça donne envie d'utiliser le produit, mais je trouve que Push ralentit le workflow. Pour tous ceux qui cuisinent de la musique électronique en loopant clips sur clips, je me questionne sur l'intérêt d'autant de modes de jeu sur ce controlleur. Même si Push bat complètement l'APC40 sur le plan fonctionnel, la musique électronique me semble avant tout basée sur une fine production (réglages et mixage d'une bassline, automations variées et complexes, mastering du morceau entier, etc), bien plus que sur l'écriture de notes.

Push vous donne cette envie de tapoter partout, bien plus que d'étudier vos VST/AU. De plus, à moins d'écrire une symphonie, je pense que rentrer des notes représente une très mince partie du boulot, comparée à l'arrangement et au mixage. C'est un point à méditer: avez-vous besoin d'un controlleur aussi massif (cher ? selon votre situation) pour écrire une bassline ou un synthé loopé ? Et si vous avez besoin d'écrire des mélodies très complexes (et que vous êtes donc probablement pianiste), un piano 61 ou 88 touches ne sera-t-il pas plus adapté ?

Ainsi je me retrouve face à un controlleur avec à chaque fois cette facilité d'écrire des notes sur un séquenceur, ou d'utiliser l'excellente fonction "repeat 1/16e" pour séquencer des drums nerveuses, mais je connais suffisamment les raccourcis clavier (shift, Ctrl+D, 0, shift+sélection, etc...) pour trouver que cette part du travail va finalement plus vite à la souris /clavier. La différence ? On ne reste pas fixé sur cette matrice de pads qui ralentit le moment où l'on passe à l'affinage du son. Ne pas regarder l'écran c'est bien, mais si cela ralentit le mixage de vos canaux, c'est pas vraiment un réel avantage.

Avouons le, après avoir écrit vos drums et votre synthé principal, vous reprendrez la souris de toute façon. Le seul réel moment où ce controlleur devance la souris et le clavier, c'est avec un sampler comme Kontakt ou Iris. On découvre l'assignation des samples sur les différentes notes midi, et tapoter un peu au hasard peut donner de drôles de combinaisons.

Autre petit point négatif: j'adore le contrôle par les knobs, mais simplement c'est plus agréable d'avoir ça sous la main, lorsqu'elle est posée sur le bureau, c'est à dire en bas du controlleur. Comparé à une APC, les fonctions volume /track selection /mute /solo (les seules réellement essentielles à mes yeux - on en a besoin tout le temps sans changer de fenêtre active !) sont donc un peu moins pratiques.

PS: évidemment, pour trouver que les choses vont plus vite au clavier-souris, c'est que je compare le hardware avec des solutions software qui font selon moi les choses plus efficacement, car plus rapidement. Le but étant de ne pas donner à Push des pouvoirs surnaturels que l'on imagine ne pas exister ailleurs (comme cette fameuse fonction in scale). Pour le séquenceur mélodique et l'écriture de courtes séquences, je vous invite à découvrir des sequencer VST comme Thesys, ou Cthulu pour vos chords. Pour le drum sequencer il y a Nerve ou Microtonic. Pour les gammes (le mode "in scale") on a déjà le scale midi effect sous ableton, que l'on peut coupler efficacement avec un arpégiatteur et un chord, puis sélectionner "fold" pour faire disparaître les notes hors gamme sur le séquenceur. Les séquenceurs que j'ai cité sont eux aussi capables de jouer en gamme; ce n'est pas une fonction née sous Push contrairement à ce que l'on croit.

En résumé, je vous laisse vous questionner sur votre objectif réel: pour le live (sur scene) ou le pur contrôle de Live (clips /potards /faders /navigation), l'APC40 semble plus indiquée. Pour la création, Push gagne haut la main entre les deux, mais uniquement si vous êtes du genre mélodique. Et encore: si besoin, ses qualités sont à comparer avec un réel clavier MIDI ou un séquencer mélodique dédié en VST/AU comme Thesys ou Cthulu qui vont vraiment très vite pour créer des mélodies folles, une fois qu'on sait les utiliser. Enfin, pour les drums, Push est vraiment bien pour manier un drum rack, mais justement: le drum sequencer de Push ne fonctionne qu'avec un drum rack. Pas de possibilité de l'utiliser avec autre chose que des samples. Push est donc un excellent controlleur, mais méfiez vous du côté "all in one", on peut se perdre dedans et oublier de bosser son idée de départ, et finalement ne pas avancer aussi vite que dans les vidéos promotionnelles du produit.
  • mubroomubroo

Révolution

Ableton PushPublié le 11/06/14 à 15:52
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

achat très très récent, mais occupe mes jours et mes nuits !

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

je bosse à la base sur un novation slmkII 49

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

L'engin est une vraie petite révolution.Pour un non claviériste comme moi, les méldoeis que je réalise m'aurait étaient impossible d'accès au clavier.
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

achat très très récent, mais occupe mes jours et mes nuits !

Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

je bosse à la base sur un novation slmkII 49

Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

LE coté pas besoin de regarder l'écran est juste énorme, le pari de créer un réel instrument est réussi. Le step sequencing est juste énorme, le mode note comme dis plus haut rend le truc hyper simple, et la possibilité de changer de "scale" (mode de gamme) donne une infinité de possibilité. La possibilité d'utilisation en live (dj set en launchpad ou live set pour reconstruire et même jouer en live) en fin le compagnon parfait d'ableton live dans toutes ses utilisations.

Seul petit bémol, pas de possibilité de charger directement des samples à ce que j'ai pu voir pour l'instant, je pense qu'ableton bosse là dessus ;)

Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Avec l'expérience, referiez vous ce choix ? ...

Certes, c'est un peu cher, mais c'est les meilleurs 500 balles que j'ai dépensé en musique jusqu'ici !!
  • JeffdigitJeffdigit

Super !!!

Ableton PushPublié le 02/04/14 à 16:40
    J'ai revendu mon Launchpad pour prendre une Push d'occasion.

Je ne le regrette pas. Cette interface offre tellement de fonctionnalités :
    - mode drum pour se créer des patterns de drums avec une telle facilité surtout lorsqu'on le combine au mode repeat. Ou bien pour jouer des patterns ou une partie d'un pattern tout en jouant par dessus d'un élément, avec un roulement possible en utilisant le mode repeat. Excellent même si on n'est pas un drummer !
    J'ai revendu mon Launchpad pour prendre une Push d'occasion.

Je ne le regrette pas. Cette interface offre tellement de fonctionnalités :
    - mode note pour jouer comme avec un vrai instrument avec un excellent contrôle de la vélocité et de l'aftertouch, aidé par la pré-sélection de la tonalité dans laquelle on veut jouer. Plusieurs pads déclenchent la même note, ce qui permet de jouer avec les 2 mains avec un peu d'entrainement. Là encore le mode repeat aide beaucoup pour faire notamment des séquences de basses. Une variante du mode note aide à jouer des accords dans la tonalité sélectionné.
    - Le mode step séquenceur qui permet d'enregistrer des séquences d'un instrument pas à pas sur une ou plusieurs mesures.
    - Un mode automation qui permet de moduler n'importe quel paramètre durant une séquence (volume, niveau d'effet, cutoff d'un synthé, ...) aussi efficace qu'une Elektron ! (je peux comparer, j'en possède une Analog Four).
    - Ensuite on retrouve les modes plus classiques Browser et Clips qui permettent respectivement de déclencher des clips ou d'agir sur les paramètres d'un clip.

C'est une interface exceptionnelle pour composer en expérimentant. A chaque fois que je l'utilise, je pars de rien, et en moins d'une heure j'ai les bases complètes d'un morceau sans avoir une idée précise en tête. Et le résultat me surprend toujours.
    Par rapport à un clavier, les pads permettent de découvrir de nouveaux horizons car on fini par prendre des habitudes avec un clavier qu'on casse forcément en jouant autrement avec les pads. Pour créer des séquences je trouve même que les pads sont plus adaptés que le clavier. Par contre un clavier reste bien plus efficace pour jouer un solo ou des accords. Enfin c'est une question de goût...

Pour jouer des VSTi synthé, c'est tout à fait génial, au point d'avoir l'impression d'avoir une machine hardware en main. On peut agir sur les paramètres du synthé que l'on aura mappé avec les potars de la Push. Le nom des paramètres apparaît sur l'afficheur de la push. En jouant les séquences avec les pads on peut donc interagir en live avec les VST et enregistrer des effets de modulation avec l'automation. La créativité n'a pas de limite !

Pour autant il n'est pas possible de tout faire depuis la push. On ne peut pas encore se passer de la souris pour charger des clips ou charger des VST. Donc la souris est encore souvent bien utile pour préparer son projet sous live. Mais est ce vraiment gênant ? Pas vraiment.

Un Must Have pour tous les possesseurs de Live.

• DopperFxDopperFx

enfin !!!!

Ableton PushPublié le 06/03/14 à 12:18
    utilisé depuis plus d'un mois

j'ai essayé beaucoup de contrôleurs dédiés à Live (ou non) (Apc40, launchpad, mpd32…)

ce que j'aime le plus : fluidité, rapidité, efficacité !!! Il est enfin possible d'improviser et de créer des boucles à la volée, idéal pour jouer avec d'autres musiciens (électro ou instrumentistes)
    mieux qu'une MPC, mieux qu'une groovebox, on a à la fois le meilleurs du hardware avec un contrôleur très bien fait et intuitif et du software avec Live qui permet tous les réglages et configurations.

ce que j'aime le moins : rien de prévu pour le transport !!! (cover etc.) et pourtant il est voué à bouger ce Push !

utilisé depuis plus d'un mois

• MaxidingueMaxidingue

du sur mesure

Ableton PushPublié le 15/12/13 à 10:32
    acheté hier j'ai passé la nuit dessus (en tout bien tout honneur..)
    J'ai revendu mon APC 40 et mon launchpad qui à coté du Push font pâle figure. En dehors du mixage et de lancer des clips, ils ne font pas grand chose
    Le Push là............. c'est du grand Art en terme d'intégration
    acheté hier j'ai passé la nuit dessus (en tout bien tout honneur..)
    Le Push là............. c'est du grand Art en terme d'intégration
    Plus besoin de regarder l’écran, TOUT se fait sur la surface. Par ailleurs, ABleton insiste sur le fait que ce n'est pas qu'une surface de contrôle mais un véritable INSTRUMENT et c'est absolument vrai. Je passe sur le step séquenceur des drums kit pur m'étendre un peu (en tout bien tout honneur) sur la création de ligne de synth ou de basse et de suite d'accords... ENFANTIN, pourtant je suis claviériste de formation mais là.......... que du bonheur, toutes les gammes y sont et avec 3 doigts je vous joue pratiquement une sonate..
    Vous aurez compris que ce que j'aime le mieux c'est l'intégration absolument parfaite de la machine avec Live. Petit regret, le Browser ne reconnait pas les instruments AU ou VST, cela dit on peut toujours ressortir le mulot
    Rapport qualité prix très correcte bien que la machine ne soit pas donnée, la construction est irréprochable, c'est du solide et l'ergonomie parfaite (après une nuit je retrouve mes repères les yeux fermés)
  • legato 84legato 84

Génial!

Ableton PushPublié le 15/10/13 à 15:58
    Je l'ai depuis trois mois et franchement je me régale avec...c'est le contrôleur ultime pour Live 9,intégration parfaite avec le Soft c'est hallucinant tout ce que l'on peut faire avec...d'ailleurs c'est simple on peut tout faire!!!de l'automation avec les potards,parcourir le navigateur,les sous dossier,créer les pistes ,enregistre,superposer,acceder a l'arrangement en une fraction de secondes,le mode scale et chromatic ,controleur super autonome!!!

Il y a un petit temps d"apprentissage,car il y a beaucoup de fonctions et de raccourci ,mais ca vaut vraiment le coup,car pour tous les pocesseurs de Live 9 ,c'est un régal ce PUSH,il mérite ces lettres de noblesses!!!
    Les pads sont sensib…

Les pads sont sensibles a la vélocité,aftertouch,mode session et note super bien foutu!menu limpide,clair bref on s'y retrouve aisément....je trouve juste que les pads sont un peu dur ,mais avec le temps je pense qu'ils vont s'assouplir...
    C'est un super contrôleur qui a changé ma facon de travailler avec Live 9,vous créez des rythmes en un temps record ,des nappes ,vous essayez ,vous enregistrez,vous effacez ,un régal je vous dis!!!!
    Franchement ACHETER LE!!!!!
  • stompboxjonstompboxjon

Meilleur contrôleur à pads pour Ableton

Ableton PushPublié le 07/12/12 à 06:31
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Ableton Push comes with Ableton Live 9 and syncs up to work with it right out of the box with no effort needed at all. Though this unit is not available to the general public yet, I had the chance to use it first hand from a music conference. That is one of the best parts of it, and if you are an Ableton vet and lover then this is a must have. Even if you already have the newest version of Ableton you still need to get your hands on this Push. The Push comes with multi color pads and they are all very vibrant and bright when they are lit. You will get a total of 64 pads that reminds me a lot of the Novation controller.

The Ableton Push is made just for Ableton Live but it is specially made by Akai, so with them being made by Akai you know you are getting a high quality machine to work with that will last you for a long time. The machine itself does not have a lot of weight to it, which is good for it being portable but to me I like my hardware to have a little more weight to it. It just shows that it has a solid built and more money went into making it.

The Push itself does not make any sounds, everything will need to be assigned to it. There really is not any aftertouch or expressiveness with the pads. But they do feel very good.

Setting up this Push is so simple, if you are a new user to Ableton and you purchase the bundle you will be up and running within minutes. You can use the Push to trigger samples, play individual notes or even assign multiple functions to the same pad easily. The Push has a small LCD display on it that doesn’t make you want to run out and by this unit but it will be a huge bonus for later on once you understand how everything works and can use the LCD screen to your advantage and workflow. Using this controller with Ableton is better than any other controller that is out on the market, simply because Akai has put their touches on it and made it a gem. It is easy to use, set up, and it is built to last you a long time. I suggest purchasing this as soon as they release it to buy, you will not be sorry.