Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Ableton Push
Photos
1/1141
Ableton Push

Contrôleur à pads MIDI de la marque Ableton

Prix public : 499 € TTC
9/10

Sujet Machine et Push workflow

  • 31 réponses
  • 6 participants
  • 5 329 vues
  • 8 followers
1 Machine et Push workflow
Salut à vous !
Non ce n'est pas une question de troll :)
Cette question concerne plutôt les gens qui possèdent les 2. Je me demande si sur le long terme l'un n'a pas éclipsé l'autre dans votre workflow ?
De mon coté je suis un fervent utilisateur de maschine depuis quelques années, et aussi de Live depuis encore plus longtemps. En général, maschine est en vst dans live et me sert principalement de boite à rythme et de sampler. J'ai vraiment pris gout à tout ces boutons, plus avoir besoin de toucher la souris, ni même de servir de l'écran. J'aimerai avoir ça avec Live aussi, mais j'ai un peu peur du double emploi, qu'à un moment je me rende compte que finalement les 2 font grosso modo la même chose et puis que je retrouve avec un maschine ou push qui prend la poussière...
Donc voilà, quelle est votre expérience avec les 2 ?
Merci pour vos réponses !

PS: question bonus, est-ce que l'édition des samples (slicing, affection à des pad de drum etc...) est aussi aisé avec push qu'avec maschine ?

----

Production maison >> Guest Room Project

Nouvel EP >> Digital City - Further

Le Facebook

Le Youtube

2
Salut Tom,

Je peux te faire part de mon expérience à ce sujet.

Je suis sur Ableton depuis un bout de temps et j'ai bossé avec Maschine en VST. Sentant que ça faisait doublon pour le séquençage etc j'ai acheté Push et revendu Maschine. Le fait de devoir jouer dans Maschine puis exporter les séquences midi dans Live me gonflait un peu. Le séquenceur dans le séquenceur, les automations de clips a paramétré dans Maschine etc... me gonflait un peu.
Je m'en sers pour un projet live avec en + une APC40 et un MPK mini.

Au niveau de l'ergonomie, je ne retrouve pas celle de Maschine. Le fait que tout soit sous les doigts depuis le contrôleur est inégalable, surtout dans une configuration de répétition. Le chargement de kit pour débuter un morceau, avec la possibilité de changer les sons pour chaque pads est vraiment top. Dans les "contre" :
- les groupes de 16 sons maxi
- changer de groupes sur un même morceau pour avoir plus de sons
- utiliser des effets pas terribles qui consomment du CPU

Sur Push, on ne retrouve pas cette facilité au niveau de la gestion des drum racks. Ne pas pouvoir copier/coller et éditer simplement les samples depuis le contrôleur est frustrant qd on l'a fait avant avec Maschine.
Ceci dit, je n'en suis qu'au début avec Push et j'ai l'impression que le temps de prise en main est plus important. Donc,pour répondre à ta question, l'édition de samples est dépendant de la souris pour Push, pas pour Maschine.

En conclusion, tout dépend de l'utilisation que tu vas en faire : pour bosser en mode "repets", c'est bcp moins simple qu'avec Maschine qui au final est un instrument à part entière comme une MPC. Pour du taf en mode "production", Push sera plus pertinent à mon sens et offrira forcément plus de possibilités.

je te mets en lien une vidéo pour te faire une idée de la config'. Tte la rythmique a été faite avec Maschine puis la séquence midi exportée dans Live pour pouvoir gérer les lancements de clips depuis l'APC40.
Maintenant, depuis que j'ai Push, tous les sons ont été exportés dans un gros drum rack. et j'ai crée un deuxième drum rack pour jouer des pads avec un SPD-S (en gros avec des baguettes, quoi...).
Pour tt ce qui est réglage de volumes, pitch, start/end, je me fais depuis le contrôleur. Pour le reste ça passe direct par écran+souris.

J’espère que ça t'aidera un peu :8)



[ Dernière édition du message le 31/10/2014 à 14:29:18 ]

3
Hé bien Sebdalou !
Merci pour ta réponse super détaillée ! il y a tout ce qu'il me faut dedans :)
Donc en gros tu me dit que les deux se complètent et j"ai l'impression que tu regrettes machine ;)
C'est vrai qu'au début, je trouvai le workflow du couple Live / maschine un peu fastidieux, mais maintenant je m'y suis fait, et même je trouve ça cool. Généralement je fait des boucles dans maschine, je les enregistre en audio dans live. Et si l'envie me prend, j'édite l'audio pour faire des reverse ou des stutter ou encore autre chose. Et récemment je me suis mis à essayé les effets interne de maschine (en v2.0), et franchement je les trouve pas mauvais du tout, voir carrement adapté pour une boite à rythme (niveau de la conso cpu, j'ai pas fait attention). Mais c'est vrai que la plus part des automations sont faites sur l'audio dans Live à la souris, ou avec l'apc40.
Bon en fait je pense que je vais attendre la nouvelle update de maschine qui devrait proposer un mode note équivalent à push avec les gammes intégrées.
En tout cas merci encore pour ta réponse éclairante ! Ça me donne de la matière à réflexion.

----

Production maison >> Guest Room Project

Nouvel EP >> Digital City - Further

Le Facebook

Le Youtube

4
Salut !
Je possède les 2 :)
Je trouve que les deux sont compatible car Push est (en plus d'être un simple contrôleur) un vrai instrument, dans le sens où l'affectation des notes aux pads permet des façon de jouer vraiment intéressantes et créatives.
Les séquenceurs rythmiques et mélodiques sont aussi très bien fait et plus visuel que sur Mascine 2.2.
Par contre Push ne permet pas l'assignation de sample audio sur le Drumrack ni le slice, ni la découpe de l'audio dans les clips, il faudra utiliser la souris. A moins d'une mise à jour, mais l'écran du Push n'affichera pas la forme d'onde. il faudrait donc une mise à jour matériel et logiciel.
Mashine 2.2 est absolument géniale pour le traitement de l'audio, le slice et le strech (depuis la version 2 :) ).
L'affectation et la découpe automatique des samples sont fabuleuses ainsi que la gestion des sons et des effets.
Push : Pour le midi et la création mélodique ainsi que le déclenchement des clips et des scènes de Live
Maschine : Pour l'audio et la création mélodique type MPC (genre Drumrack de ouf amélioré no limit type scandale )
5
Il est tout à fait possible d'éditer les samples du drumrack... voir de loader un son... Avec le push !
Ayant utilisé une mpc je ne vois pas bien non plus ce qui m'empêche de prendre autant de plaisir avec le push, notamment avec le step-sequencer... Faut pas croire tout ce qu'on raconte dans les pubs !
6
Le slice n'est effectivement pas possible
7
un push + maschine!:8O:
j'ai presque envie d’éclater de rire:mdr:
Je me dis whouaaaaa vous devez avoir un workflow de folie!!!
ou alors vous êtes des collectionneurs?
j'espere que ceux qui vous lisent ne vont pas ce dire , mince je serais toujours un nase, car je n'ai pas tout ce matos...:(((
Je me permet d'intervenir sur ce post, juste pour dire a ceux qui rêvent de devenir des beatmakers talentueux comme certains Americains par exemple.
Pas besoin de tout ce déballage, un simple soft bien maitriser avec un matos bien utilisé, sera plus efficace qu'une montagne de matériel utilisé a 20% maxi(comme souvent)
et je suis presque sur qu'en écoutant les prods de tous ces gens blindé de matos ,vous comprendriez mieux ce que j'essaye de dire.
Bon voila j en ai fini avec mon petit coup de remise en place..
Bonne continuation dans l exposition de votre matériel..en espérant que vous étalerez de la bonne musique un jour!
Peace les bobos


J'ai voué ma vie au son.

8
Condescendance, "donnage" de leçon et mépris, sans compter le hors-sujet...
Bon petit concentré de "trollage pour les nuls".

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

9
Citation de newjazz :
Condescendance, "donnage" de leçon et mépris, sans compter le hors-sujet...
Bon petit concentré de "trollage pour les nuls".

:-D c'est celui qu'il le dit qui est!

J'ai voué ma vie au son.

10
No comment...

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!