4.3/5
  • linn134linn134

Après la Renaissance ça fait un peu bizarre.

Akai Professional MPC StudioPublié le 22/10/19 à 09:52
    Comme écrit dans le titre j'ai eu la Studio (silver) après la Renaissance, mon avis est donc influencé par cette descente en gamme, ce qui ne signifie pas que la Studio n'est pas un bon contrôleur.

J'ai été très satisfait de ma rencontre avec la Renaissance ( Ren' ), son seul défaut qui n'en est pas vraiment un d'ailleurs vient de l'encombrement. Transporter la Ren' malgré une valise souple dédiée n'est pas un plaisir. Je me suis donc résolu à choisir la Studio pour gagner en encombrement.

La Studio est du genre extra plate, une fine plaque métallique truffée de potars, boutons, pads et ornée d'un écran bleu plutôt lisible malgré son angle figé. C'est surprenant quand on vient du MotherShip qu'est la Ren'.

On perd beaucoup en connectique, tout est réduit à l'essentiel, même le MIDI passe en mini-jack. Évidemment on perd l'interface audio et il faut obligatoirement la remplacer par une autre. Tant pis, j'avais la Focusrite Forte et ça allait très bien.

À la prise en main c'est un peu déroutant : il y a beaucoup moins de contrôleurs, les Q-Links sont réduits à portion congrue, tout est extra plat et extra enfoncé dans la coque.

Les pads sont bons selon mes critères de non-beatmaker, pour le reste on se débrouille.

Le "workflow" est identique sur papier, en réalité c'est quand même franchement moins confortable. Ce qui a eu des conséquences :
    - je faisais beaucoup moins d'automatisations
    - je réduisais de plus en plus le temps passé avec elle et donc sur MPC Software
    - j'ai fini par lorgner sur des alternatives

Et ce qui devait arriver arriva, j'ai mis la Studio en vente, je n'ai pas repris de Renaissance et je suis passé au TriggerFinger Pro de chez M-Audio. Cela m'a permis de continuer à piloter facilement les softs de chez InMusic Group (Air, Sonivox,...) tout en étant plus facilement intégré à Reaper.

Pourtant la Studio n'est pas un mauvais outil, je pense que la version Black est plus ergonomique et plus agréable. Si vous n'avez pas d'expérience avec des contrôleurs plus confortables alors ça sera suffisant pour vous, sinon je ne peux que vous conseiller d'aller tester une Ren' d'occasion ou une Touch dans un magasin.

La finition est bien meilleure qu'on pourrait le penser d'après les photos, elle est plutôt belle et son encombrement réduit sera vraiment décisif si vous vous déplacez régulièrement. Je suis sincèrement déçu que ça n'ait pas été le coup de foudre.
  • Asatone78Asatone78

Sampling

Akai Professional MPC StudioPublié le 26/09/18 à 12:35
    Je possédait une mpc 1000 car pour moi à l'époque Akai était la seule entreprise à avoir le workflow le plus simple et intuitif pour le sampling.

Le temps évoluant, je suis passé sur de la MAO...
    Du coup pour un travail plus fluide et plus rapide j'ai décidé de revendre ma mpc 1000 pour passer sr la studio.

Je l'utilise seulement pour du sampling car j'adore le workflow des mpc. Je refais toutes mes drums sur mon DAW.

Le logiciel mpc est vraiment bien foutu et simple d'utilisation surtout quand on possédait une mpc harware! On y retrouve toutes les fonctionnalités du hardware mais avec accès plus rapide!

Très satisfait par ma studio, je penses que je vais la mettre un peu de cô…

Le temps évoluant, je suis passé sur de la MAO...

Très satisfait par ma studio, je penses que je vais la mettre un peu de côté car j'attends ma Maschine mk3!
  • welwel

MY LOVE

Akai Professional MPC StudioPublié le 21/03/17 à 20:43
    je suis un fan de akai et c'est ma 1ere MPC USB
    une tuerie ,pratique je voyage avec regulierement ,tres plate;) ne prend pas de place ,avec une belle sacoche rouge:-D
    je l'utilise avec protools,cubase,logicpro.
    le touché sensible ,avec ses couleur active a chaque rhythme
    quelque soucis au demarrage avec le logiciel car c'est lui qui active la bete et bien des fois elle ne s'allumait pas,mais c'est une question de osicon_facepalm.gif
    je suis un fan de akai et c'est ma 1ere MPC USB
    je l'utilise avec protools,cubase,logicpro.
    le touché sensible ,avec ses couleur active a chaque rhythme
  • Ag ZerAg Zer

mpc cool

Akai Professional MPC StudioPublié le 21/10/16 à 15:14
    la seule chose qi pourrait géner , c'est le fait qu'il marche forcément accompagné d un ordinateur ... mais moi ça m'allait très bien .ergonomie et tout le reste je ne peux pas trop dire vu que c'est le seul et le premier MPC que j'ai touché et posséde .
  • zé-carloszé-carlos

une mpc slim

Akai Professional MPC StudioPublié le 26/02/16 à 18:43
    utilisé sur pc core 2 duo avec seven 64 bits et 3G de ram,très stable sauf quand on veux aller trop vite ou quand on lui en demande trop d'un coup(pc vieillissant).
    j aime le fait de pouvoir accéder directement a tous ses samples et musiques via le soft.
    je ne suis pas prêt d en changer meme si le tactile de la mpc touch me fait de l oeil
  • djdalydjdaly

mpc studio

Akai Professional MPC StudioPublié le 26/02/16 à 14:47
    Prise en main complique mais avec de la pratique et les tuto sur youtube on arrive a sortir quelque chose
    dommage que MPC ne sorte pas de tuto en francais sinon bon rapport qualité prix
    + dimension et poind plus que correct
    - beaucoup de pblm de stabilité su systeme mieux vaut avoir un pc qui tienne le coup (delai de latence ...)
  • moonbeatzmoonbeatz

Trop limité, par rapport à Ableton PUSH

Akai Professional MPC StudioPublié le 26/02/16 à 10:56
    Je l'ai utilisé avec ableton Live, pas vraiment pratique en VST.
    Plus pertinent en standalone.

Impossible de l'utiliser en contrôleur simple.

Par contre si on l'utilise comme une MPC, juste avec le soft AKAI, on peut y trouver son compte.

Très bonne qualités de pads
    Esthetique impecable, facile a transporter dans sa housse livrée avec.
  • Franck DébineFranck Débine

Une Mpc qui se marie avec bien avec un laptop

Akai Professional MPC StudioPublié le 26/02/16 à 09:52
    J'ai pris la Mpc studio pour avoir un environnement nomade et elle fait bien le boulot. Avec un ordi portable, tout tient dans un sac à dos et sur batterie.
    Avec le logiciel Akai on retrouve bien l'environnement MPC donc nickel pour moi.

Le soft à bien évolué depuis la sortie de la version 1 et ma version 2 devrait sortir sous peu avec quelques nouvelles fonctionnalités bien sympa (voir sur akai).

Pour ceux ayant déjà tâté des MPCs, l'interface est similaire et on peut se passer de l'ordinateur assez rapidement.

Le gros plus de l'ordinateur étant les temps de traitement et les imports exports qui se font en 2 clics. On peut charger un projet n'étant limité que par les spécifications de l'ordinateur.

Niveau pads, rien à redire, le fait quelle soit fine et petite ne change rien. Les pads font la même dimension que sur la renaissance ou ces grandes soeurs (2000 3000).

Pas de carte son embarquée, mais avec un PC (asio4all) ou un mac, ça ne manque pas juste pour faire un petit son.

Les +
    Portable et alimenté via USB.
    Même design que la renaissance
    Les pads au top
    Les boutons en général sont robustes
    Le soft est en évolution chaque trimestre, il y a un suivi réel (contrairement au Mpc standalone)
    On peut utiliser le logiciel sans la Mpc quand on se déplace ou autres (mais la première fois il faut absolument la Mpc pour valider la licence)

Les -
    Pas de carte son (mais ça ne me dérange pas personnellement)
    Les jogs pour ajuster ces slices sont pas formidables mais on s'y fait
    Pas standalone, besoin d'un ordinateur pour bosser
  • TOR-2020TOR-2020

MPC Studio

Akai Professional MPC StudioPublié le 26/02/16 à 09:30
    j'utilise une studio et une renaissance avec mon pc portable j'ai choisi les 2 car je bouge beaucoup et la studio est top pour les déplacement elle est très légère pour le toucher des pads je donnerais pas d'avis car j'utilise un clavier maitre roland pc MKII je trouve que le logiciel MPC software est bien il est mis a jour régulièrement donc ajout de nouvelle possibilité donc pour résumer j'adore les 2 version le coté pro pour la ren et le coté mobile pour la studio
  • Theo FischerTheo Fischer

Mpc studio trés bon état (comme neuve)

Akai Professional MPC StudioPublié le 24/06/15 à 11:35
    1 photo
    c'est une machine en très bon état qui fonctionne très bien, elle sert a la composition d'instrumental hip hop mais également pour des tracks jungle, drum n bass, dubstep etc...
    Je conseil se produit pr les amateurs de produit de bonne qualité qui recherche la performance mais ce qui est géniale avec celle ci c'est que vous n'avez pas besoin de secteur votre ordinateur s'occupe de tout.
    Je vous propose donc un pack avec : - la mpc
    - les 3 cd ( 1 driver et 2 banque de son )
    - le cable d'alimentation
    - pochett…
    Je vous propose donc un pack avec : - la mpc
    - les 3 cd ( 1 driver et 2 banque de son )
    - le cable d'alimentation
    - pochette rouge de transport
  • ena-nena-n

opérationelle

Akai Professional MPC StudioPublié le 05/08/14 à 23:25
    1 photo
    Je l'utilise depuis l'été 2013. Auparavant j'était sur une MPC 1000 . Je savais que le fonctionnement serait à peu près voir quasiment le même ( ça reste une MPC ). Si vous étiez déjà sur une MPC hardware , on ne parle plus de Mo mais de Go pour se qui concerne l'espace mémoire ( là c'est le DD de votre ordi, pas une carte mémoire des anées 2000... ).Parfois le software qui fais vivre ce controleur bug mais ça reste rare , des mises à jours sont dispos etc... etc ... bonne ambiance quoi.
  • veda95veda95

Au début,bof, et très vite, TERIBLE!

Akai Professional MPC StudioPublié le 18/10/13 à 18:13
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Une semaine environs, au début, j'étais un peu déçus car je ne retrouvais pas vraiment mes marques par rapport à mon ancienne mpc 2000XL, bien que pas mal de menus soit identiques, et puis j'ai regardé des vidéos, lu la notices, et j'ai pas mal pratiqué...
    Au final, les possibilités sont bien plus étendues que sur les anciennes générations de mpc , la découpe des samples et les slices sont juste simplicimes et rapides (j'adore l'option patch phrase entre autre).
    Aucunne latence ni craquement ou autre, j'avais un peu peur de ce genre de truc, mais c'est carré pas de prise de tête.
    Les pads:
    Ils étaient une raison de ma déception, car ne répondai…
    Depuis combien de temps l'utilisez vous ?
    Les pads:
    Ils étaient une raison de ma déception, car ne répondaient pas hyper bien, et comme souvent, la notice m'a sauvé, tout se règle, du coup, c'est encore mieux que la 2000XL, on peut pratiquer un jeu vraiment nuancé et tout est très sensible, un plaisir!
    Le son: Forcément ç'est neutre, mais les émulations livrées avec, sont vraiment bonnes, j'aime celle du sp1200 et celle de mpc 3000, donne une bonne patate à un ensemble!
    Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?
    La mpc 1000, 2000XL et 2500.
    Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?
    Le plus:
    La simplicité et le controle immédiat sur sa musique, il y'a tout, sans en avoir trop!
    Le moins:
    Que tout ne puissent pas être fait depuis la mpc, des détails, comme renommer une piste ou une séquence depuis les pads, ou copier juste une piste d'une séquence à une autre, bref des petits trucs mais qui m'ennuient vraiment ayant envie d'oublier mon pc. (mais apparemment akai corrige constamment suivant les demandes des utilisateurs, j'ai de l'espoir que bientôt, cette mpc soit quasi parfaite.)
    Le gros moins, pas de step edit, mais akai plancherait dessus, donc bon....Et l'écran du pc remplace bien cette fonction, bien que moi, je me passerai bien de lui.
    Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?
    Juste excellent, même si ça reste une grosse calculette qui ne calcul pas, mais le service rendu et le plaisir qu'on prend avec est vraiment cool!

Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?
    Directe!!! (Par contre, les biblio de samples données avec, notamment "the bank", c'est juste bidon,inutilisable, "the 809" c'est déjà beaucoups mieux, je pense qu'il auraient pu "lacher" les 2 autres banques de samples livrés avec la renaissance...)
  • rizriz

Grand pas entre mpc 500 et la nivelle gamme studio, renaissance

Akai Professional MPC StudioPublié le 15/10/13 à 01:07
    Je l'utilise depuis 2 jours. Avant j'avais la mpc 500. Le plus, c la connections en USB et le soft qui va avec, plus besoin de se procurer des sons sur carte sd, tout est fourni avec 7g de sons. Je ne regrette rien sur cette achat
  • JimboSpinsJimboSpins

Grande, mais pas d'interface

Akai Professional MPC StudioPublié le 25/10/12 à 22:28
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Akai Professional MPC Studio is the newest line of MPC from Akai and it came out this year. I had the pleasure of working with it twice. It comes stocked with over 6GB of sounds and it supports VST plug ins. You can use the Akai Professional on a PC or Mac, it is very portable and for it to be only 600 dollars it could be the best MPC option for a lot of musicians and DJ’s.

The Akai Professional can host VST plug-ins and allow you to tweak those plug –ins in real time. Of course this MPC has the world famous 16 MPC pads, and each of them are back lit. All of your favorite MPC controls including the transport controls are on this unit as well. MPC Swing, and Note Repeat are some of the patented functions of the MPC brand and they are also included on the Akai Professional Studio.

The back lit screen I decent but not great, it will however let you create right from the screen without the need to have to look at the computer screen. The whole unit is very slim and can fit in one of your gig bags or backpack/laptop bags. Many people have said this MPC was a watered down version of the Renaissance, the biggest issue between the Studio version and the Renaissance version is that the Renaissance version comes with a built in interface. The Akai Professional Studio does not have an interface on the unit, you will need to have an external interface.

The Akai Professional MPC Studio is powered by your computer via USB. It has a 64 track sequencer and no MIDI on the actual unit. So if you already have a good interface that has MIDI then this MPC would be just as good for you as the Renaissance would, and it cost about 60 percent cheaper too!