3.8/5
  • OliviercoolOliviercool

Nano prix, nano contrôle

Korg nanoKONTROL2Publié le 18/05/20 à 18:24
    Surface de contrôle MIDI pour logiciels d'enregistrement multipiste (DAW).

Elle est préprogrammée pour fonctionner avec Cubase, Digital Performer, GarageBand / Logic, Live et ProTools, et elle a même un mode CC qui permet de la programmer manuellement via un petit utilitaire pour les autres DAWs. Pour choisir un de ces modes, il suffit de presser une combinaison de touches au moment de la brancher en USB sur l'ordinateur. Simple et efficace.

Surface de contrôle MIDI pour logiciels d'enregistrement multipiste (DAW).

C'est juste dommage qu'elle ne possède pas 16 faders (1 par canal MIDI), comme c'est le cas de ma Peavey PC 1600X. Bon, on peut changer de banque de faders mais comme ces derniers ne sont pas motorisés, résultat, ils ne sont forcément plus à leurs bonnes position lorsqu'on fais cela. Ils devraient faire un contrôleur midi qui se contrôle par écran tactile, comme la table de mixage audio numérique QSC TouchMix-16. Ainsi, plus de problème de faders qui ne reprennent pas leur position, lorsqu'on change de banque de faders, je trouve. Depuis que j'ai cette TouchMix, je suis devenu fada de ce concept. Mais à ce jour, je ne connais aucun contrôleur MIDI "touchmix", dommage...

Mais de l'autre côté, la Peavey n'a pas de boutons rotatifs ni de boutons pour le transport et encore moins de boutons SOLO, MUTE et RECORD par fader. Alors les deux se complètent... :clin:

Ses points forts:
    - Simple à faire fonctionner et à configurer
    - Se faufile dans toute sacoche d'ordinateur portable à partir de 14 - 15 pouce

Ses points faibles:
    - N'a que 8 faders: c'est un peu limite
    - N'a pas d'entrées - sorties MIDI: les signaux MIDI ne passent que par la prise USB. Cela dit, il existe aussi des convertisseurs USB - MIDI, comme par exemple le Kenton MIDI USB Host mk3

Il faudrais que je me trouves, un de ces jours, une JL Cooper CS-32: minuscule, pas plus grande qu'une feuille A4, elle a, tenez-vous bien, pas moins de 32 faders ! Et avec pour chaqu'un d'entre eux des boutons MUTE/ARM, SOLO/LOCATE et PAN SELECT/TRACK SELECT, et même avec entres autres touches de transport et entrées - sorties MIDI cette fois :bravo: Mais même si elle n'est pas plus grande qu'une feuille A4, je ne peux pas garantir qu'elle se faufile dans une sacoche d'ordinateur aussi aisément que cette nanoKONTROL2 :clin:
  • pulvoniumpulvonium

Débutant Cubase

Korg nanoKONTROL2Publié le 19/01/18 à 23:52
    Utilisé quand je débutais avec Cubase, et franchement, c'est pas mal pour le prix, il y a l'essentiel pour faire tourner le logiciel sans faire des dizaines de clics de souris.
    Vu sa taille extrêmement réduite, hélas, ça ne suffira qu'en mode nomade ou pour débuter.
    Au final quand même un bon produit.
  • JawsberrebiJawsberrebi

Bon produit

Korg nanoKONTROL2Publié le 05/07/17 à 10:51
    Bon produit, malheureusement pas assez de potentiomètres ni de canaux pour le mixage audio, mais le prix parle du produit lui même, c'est un rapport qualité/prix correct.
    Et j'attend un peu plus de Korg au niveau de la résistance des touches, on a l'impression qu'elles vont sauter ou se casser.
    Bon produit cependant.
  • Anonyme

Durée de vie limitée .

Korg nanoKONTROL2Publié le 28/09/16 à 13:09
    J'utilise 4 modules pour piloter 4 retours casques en studio avec ma Metric Halo 2882.
    Fonctionnement sans reproche en mode Mackie Control .

J'approuve totalement les avis positifs sur la bête, on ne fait pas mieux à ce prix là .

La seule chose à savoir, c'est que les modules Nano de Korg peuvent vous lâcher à tout moment .

C'est le 3ème module qui tombe en panne chez moi en conditions sédentaires et sans usage intensif.
    Durée de vie moyenne : 4 à 5 ans .

• ja*joeja*joe

Fait ce qu'il a à faire

Korg nanoKONTROL2Publié le 25/01/16 à 16:21
    Acheté pour contrôler plus directement le mixage dans ableton live.
    Il remplit ces fonctions.
    Je précise que ce contrôleur n'est pas reconnu nativement par ableton live (le 1er onglet dans "midi preferences") et il y'a 3 options pour le programmer pour live.

la 1ère : tout assigner à la main dans live. Pas très pratique parce qu'il faut tout re-assigner dès que l'on fait un nouveau projet.

2ème : dans "midi preferences", mettre le contrôleur sous "Mackie Control". Tout fonctionne sauf les trois bouton "marker" ( set, ->, <- ). Personnellement j'ai pris cette option. --> https://www.sweetwater.com/sweetcare/articles/nanokontrol2-setup-in-ableton-live/

3ème : tout program…
    Acheté pour contrôler plus directement le mixage dans ableton live.
    Il remplit ces fonctions.

3ème : tout programmer à la main et là il y a des tonnes d'options.
    la plus facile et qui ne demande pas de connaissances en langage python --> http://createdigitalmusic.com/2009/07/ableton-live-midi-remote-scripting-how-to-custom-korg-nanoseries-control/
    et aussi des presets superbes en python à mettre dans le répertoire "remote scripts" d'ableton live --> https://forum.ableton.com/viewtopic.php?f=1&t=193316

Voilà, en espérant que ça aide les prochains acquéreurs.
    Une étoile en moins pour l'absence de presets conçu par korg dans ableton live. Sinon ça vaut son prix :)
  • BalwideBalwide

Fait le job pour pas cher

Korg nanoKONTROL2Publié le 30/12/14 à 15:21
    J'ai acheté le Nano Kontrol 2 pour combler l'absence de faders et de potars sur mon clavier maitre (Numa Nano), je voulais un truc simple et pas trop cher pour pouvoir controler quelques paramettres sur mes VST ( Cutoff, Résonance , Volume etc ) et je dois dire qu'il remplit plutot bien son Job.

Niveau fabrication on en a pour son argent , c'est donc plutot cheap mais ca tiens le coup si l'on ne bouge pas les faders ou les potars comme un bourrins ( comme certains dj qui tournent le coude et tout le bras à chaque fois qu'ils tournent un potar )
    Les faders on étonnamment une bonne résitence et leur course est plutot courte mais c'est normal vu la taille "nano" de l'engin.
    Les potars s…

Les potars sont plutot petits et manquent d'un cran zero.

Au chapitre des regrets j'aurai aimé de la feutrine dans les fentes des faders pour empecher la poussière de rentrer dans la machine, j'aurai aussi aimé un bouton On/Off car si l'on veux arreter le nano kontrol on est obliger de le débrancher à chaque fois

Acheté pour 39€ je referais ce choix sans hésiter.
  • antartantart

Un petit controleur hyper pratique

Korg nanoKONTROL2Publié le 28/08/14 à 19:20
    Je l'utilise depuis un peu plus d'un an.

C'est mon premier contrôleur midi dédié aux faders et aux knobs !

les + :
    Hyper compact ; assez solide (il s'est deja pris des toles, il a rien) ; ergonomique, pratique et esthétique ; le nombre de contrôles in fine assez nombreux une fois le truc en main ; son prix plus que correct !

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an.

C'est mon premier contrôleur midi dédié aux faders et aux knobs !

les + :

les - : mon plus gros bémol vis-à-vis de ce produit c'est son driver windows 8 relativement instable (pas fini on dirait) mélangé à la parfois non-reconnaissance/relation conflictuelle avec FL Studio 11 mais dans Ableton, logiciel de mix quelconque, synthé vst quelconque, il n'y a jamais eu aucun problème, je vais chipotter et dire qu'ils auraient pu ajouter un canal 9 pour le master ou un micro-crossfader comme j'ai vu chez les concurrents mais ça ...

A ce rapport q/p la gamme nano2 de chez korg (les nanopad/kontrol de la premiere gen sont bcp moins solides) c'est du cadeau et à la limite un consommable (si jamais ça casse c'est pas dur de trouver d'occas pour une bouchée de pain). ça aide à avoir plein de petits controles auxiliaires, mixette de voyage, animer une soirée platine chez des potes sans transporter bcp de matos, en bref c'est super polyvalent et passe-partout !
    Avec l'experience je referai ce choix mais je me tourne maintenant sur des contrôleurs avec bcp plus de knobs et de faders ;)
  • Y@kuz@RY@kuz@R

Très bien, on sait à quoi s'attendre, pas de surprise: Une interface tiny pour un prix mini.

Korg nanoKONTROL2Publié le 08/04/14 à 18:34
    J'ai choisit le nanokontrol car je voulait une petite surface, le moins cher possible, juste histoire d'avoir les paramètres de mix (entre autres) sous la main.

Je l'ai choisit en noir, car j'avais 10€ de reduc, et la différence entre noir et blanc est de 10€. Je me suis donc fait plaisir, car la couleur, ça me dérange pas trop, mais en noir, c'est mieux et mieux et mieux.

Evidemment, les faders ne sont pas motorisés, mais à ce prix...

Bon, après cette intro plutôt inutile, je commence la critique:
    - J'ai été très surpris par la sensation (le touché) lorsqu'on fait glisser les faders: Je trouve ça très très agréable, il y a une petite retenue, c'est fluide, pas sec. Ravis.
    - les …

Evidemment, les faders ne sont pas motorisés, mais à ce prix...

Bon, après cette intro plutôt inutile, je commence la critique:
    - les potards sont vraiment cheaps, ça contraste avec mon launch control...
    - les tirettes des faders n'accrochent pas, c'est du plastique dur: pas de revêtement mou ni rien.
    - La pièce de plastique constituant la tirette peut s'enlever et se remettre, il reste alors juste un rectangle, le bout du fader qui dépasse. Les boutons, accrochent, plastique mou, normal...
    - Les faders ne peuvent pas se déplacer beaucoup, mais ça suffit, on s'y attend dans une interface nano.

Je suis content de ce produit, pas de surprises, c'est ce que j'attendait, c'est pas gènial, mais c'est ce que je voulait. On a un logiciel pour éditer les assignations midi.

Donc une petite interface avec pas mal de paramètres, 8 faders et knobs, pour chaque piste un bouton mute, rec et solo. Boutons de transport, markers... voir photo et caractéristiques. Une petite interface bien sympa, ça vaut le coup pour le prix.

Personne ne propose mieux dans cette gamme de prix. Je met "très bon", car s'est pas le produit ultime, avec tout un tas de fonctionnalités. C'est petit, c'est mini, c'est pratique, c'est pas cher.

A voir à la longue, j'éditerait l'avis, si je peux encore.

• AkmyAkmy

Interresant pour Nomade/Debutant

Korg nanoKONTROL2Publié le 16/05/12 à 22:31
    Je l'utilise depuis 5 mois

J'etait beaucoup deçu par le NanoKey de Korg ( Soudure USB foutue en 3 mois utilisation tout a fait normale ). Commençant a composer depuis 2 ans avec un matos scrict minimum, je me suis lancer sur ce Korg NanoKontrol 2.
    Les plus:
    - Plus joli que la serie 1
    - Les Faders et Potards sont etonamant precis ( A la valeur prés )
    - Vraiment pas cher pour ce qu'il permet de faire
    - A l'air ( je dis bien " A l'air " ) Plus caustaud que la serie 1
    - Installation facile sur la plupart des DAW ( Et bravo a l'editeur de Korg ) mais ...

Les moins:
    Je l'utilise depuis 5 mois

Les plus:
    - Plus joli que la serie 1
    - Les Faders et Potards sont etonamant precis ( A la valeur prés )
    - Vraiment pas cher pour ce qu'il permet de faire
    - A l'air ( je dis bien " A l'air " ) Plus caustaud que la serie 1

Les moins:
    - Nativement pas compatible avec FL Studio. C'est a dire que les boutons cursors et track ne vont serviront a rien car il ne sont pas reconnu par Fl Studio. Faute a Image Line ou a Korg ? Je ne sais pas mais je trouve sa plutot honteux que ce genre d'appareil soit reconnu sur la plupart des DAW sauf FL Studio... J'utilise donc les touches de Transport et j'assigne manuellement mes potard et fader.
    - Pas conçu pour le live ( devant public ), pour avoir essayer c'est vraiment pas ce qui faut , faire joujou c'est cool mais avec des potard tout petits c'est compliquer.
    - Faders et Potard qui on tendance a ce baré mais un coup de glue et c'est fini.

A noté que la serie 2 fonctionne totalement differament que la serie 1 .
    Sur FL je conseillerais la 1 car on a 4 scene parametrable
    Sur les autres foncez dessus Korg vous a gentiment fait vos presets.

Pour conclure Qualité/Prix imbattable bien que Korg joue avec la qualité des materiaux/Construction.

Je referait sans hesiter ce choix car sa fait 5 mois je l'utilise beaucoup plus que mon premier NanoKey et tout marche nickel.
    Il a ces petits défauts mais tous surmontables.
    Pour 49€ pour ce lancer ou avoir un petit controlleur c'est donné.
    A condition d'en prendre soin

Edit : Image Line devrait rendre comptatible nativement Le nanoKontrol 2 d'ici sa prochaine MaJ, la 10.5