3.8/5
  • BalwideBalwide

Fait le job pour pas cher

Korg nanoKONTROL2Publié le 30/12/14 à 15:21
    J'ai acheté le Nano Kontrol 2 pour combler l'absence de faders et de potars sur mon clavier maitre (Numa Nano), je voulais un truc simple et pas trop cher pour pouvoir controler quelques paramettres sur mes VST ( Cutoff, Résonance , Volume etc ) et je dois dire qu'il remplit plutot bien son Job.

Niveau fabrication on en a pour son argent , c'est donc plutot cheap mais ca tiens le coup si l'on ne bouge pas les faders ou les potars comme un bourrins ( comme certains dj qui tournent le coude et tout le bras à chaque fois qu'ils tournent un potar )
    Les faders on étonnamment une bonne résitence et leur course est plutot courte mais c'est normal vu la taille "nano" de l'engin.
    Les potars s…

Les potars sont plutot petits et manquent d'un cran zero.

Au chapitre des regrets j'aurai aimé de la feutrine dans les fentes des faders pour empecher la poussière de rentrer dans la machine, j'aurai aussi aimé un bouton On/Off car si l'on veux arreter le nano kontrol on est obliger de le débrancher à chaque fois

Acheté pour 39€ je referais ce choix sans hésiter.
  • Stephane87Stephane87

Fonctionnel et utile pour un prix bas

Korg nanoKONTROL2Publié le 31/08/14 à 10:19
    Je l'utilise depuis quelques mois, et je dois dire que depuis je l'ai, je l'utilise régulièrement. Je n'avais pas l'utilité de ce genre de matériel avant de me mettre un peu à enregistrer et mixer quelques morceaux. Quand il n'y a pas beaucoup de pistes, c'est très bien. Au dessus d'un dizaine de piste, ça devient un peu galère.

Pour commencer, et pour faire du travail quotidien sans être ingénieur du son, c'est parfait, pour un prix mini.
  • antartantart

Un petit controleur hyper pratique

Korg nanoKONTROL2Publié le 28/08/14 à 19:20
    Je l'utilise depuis un peu plus d'un an.

C'est mon premier contrôleur midi dédié aux faders et aux knobs !

les + :
    Hyper compact ; assez solide (il s'est deja pris des toles, il a rien) ; ergonomique, pratique et esthétique ; le nombre de contrôles in fine assez nombreux une fois le truc en main ; son prix plus que correct !

Je l'utilise depuis un peu plus d'un an.

C'est mon premier contrôleur midi dédié aux faders et aux knobs !

les + :

les - : mon plus gros bémol vis-à-vis de ce produit c'est son driver windows 8 relativement instable (pas fini on dirait) mélangé à la parfois non-reconnaissance/relation conflictuelle avec FL Studio 11 mais dans Ableton, logiciel de mix quelconque, synthé vst quelconque, il n'y a jamais eu aucun problème, je vais chipotter et dire qu'ils auraient pu ajouter un canal 9 pour le master ou un micro-crossfader comme j'ai vu chez les concurrents mais ça ...

A ce rapport q/p la gamme nano2 de chez korg (les nanopad/kontrol de la premiere gen sont bcp moins solides) c'est du cadeau et à la limite un consommable (si jamais ça casse c'est pas dur de trouver d'occas pour une bouchée de pain). ça aide à avoir plein de petits controles auxiliaires, mixette de voyage, animer une soirée platine chez des potes sans transporter bcp de matos, en bref c'est super polyvalent et passe-partout !
    Avec l'experience je referai ce choix mais je me tourne maintenant sur des contrôleurs avec bcp plus de knobs et de faders ;)
  • jooldijooldi

Fait son boulot

Korg nanoKONTROL2Publié le 24/08/14 à 20:45
    Je l'ai revendu mais je l'ai gardé 3 ans. Il fait ce qu'on lui demande mais il ne faut pas compter mixer avec. Mais en utilisation simple pan, mute, solo, etc, il est nikel.
    La 2nd version est plus design.
  • Anonyme

Je l'adore

Korg nanoKONTROL2Publié le 24/08/14 à 18:12
    Je l'utilise depuis 1 an environ avec Ableton live. C'est pour pour moi un très bon produit indispensable à un prix très bas.
  • BrandskiBrandski

buggé

Korg nanoKONTROL2Publié le 22/08/14 à 14:11
    Je l'ai pas garder longtemps. C'était vraiment nul à utiliser.
    De nombreux bugs en utilisation avec d'autre surface de contôles.
    Le logiciel fourni pour le programmé est inutilisable, trop compliqué pour ce truc.
    Tout en plastique, pas solide et trop petit il faut manipuler à 2 doigts.
  • Y@kuz@RY@kuz@R

Très bien, on sait à quoi s'attendre, pas de surprise: Une interface tiny pour un prix mini.

Korg nanoKONTROL2Publié le 08/04/14 à 18:34
    J'ai choisit le nanokontrol car je voulait une petite surface, le moins cher possible, juste histoire d'avoir les paramètres de mix (entre autres) sous la main.

Je l'ai choisit en noir, car j'avais 10€ de reduc, et la différence entre noir et blanc est de 10€. Je me suis donc fait plaisir, car la couleur, ça me dérange pas trop, mais en noir, c'est mieux et mieux et mieux.

Evidemment, les faders ne sont pas motorisés, mais à ce prix...

Bon, après cette intro plutôt inutile, je commence la critique:
    - J'ai été très surpris par la sensation (le touché) lorsqu'on fait glisser les faders: Je trouve ça très très agréable, il y a une petite retenue, c'est fluide, pas sec. Ravis.
    - les …

Evidemment, les faders ne sont pas motorisés, mais à ce prix...

Bon, après cette intro plutôt inutile, je commence la critique:
    - les potards sont vraiment cheaps, ça contraste avec mon launch control...
    - les tirettes des faders n'accrochent pas, c'est du plastique dur: pas de revêtement mou ni rien.
    - La pièce de plastique constituant la tirette peut s'enlever et se remettre, il reste alors juste un rectangle, le bout du fader qui dépasse. Les boutons, accrochent, plastique mou, normal...
    - Les faders ne peuvent pas se déplacer beaucoup, mais ça suffit, on s'y attend dans une interface nano.

Je suis content de ce produit, pas de surprises, c'est ce que j'attendait, c'est pas gènial, mais c'est ce que je voulait. On a un logiciel pour éditer les assignations midi.

Donc une petite interface avec pas mal de paramètres, 8 faders et knobs, pour chaque piste un bouton mute, rec et solo. Boutons de transport, markers... voir photo et caractéristiques. Une petite interface bien sympa, ça vaut le coup pour le prix.

Personne ne propose mieux dans cette gamme de prix. Je met "très bon", car s'est pas le produit ultime, avec tout un tas de fonctionnalités. C'est petit, c'est mini, c'est pratique, c'est pas cher.

A voir à la longue, j'éditerait l'avis, si je peux encore.

• shyplayshyplay

Korg nanoKONTROL2Publié le 05/03/14 à 17:15
    * Depuis combien de temps l'utilisez vous ?

2 ans

* Aviez vous essayé beaucoup d'autres modèles avant de l'acquérir ?

Oui

* Quelle est la particularité que vous aimez le plus, le moins ?

+ C'est simple. Il me sert d'appoint en live et fait son taf ni plus ni moins

- fragilité de faders et course un peu trop lache

* Comment jugez vous le rapport qualité/prix ?

Pas mal

* Avec l'expérience, referiez vous ce choix ?

Oui
  • JimboSpinsJimboSpins

Un must have

Korg nanoKONTROL2Publié le 26/02/13 à 05:53
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Korg nanoKONTROL 2 is a MIDI controller that connects to a computer USB port. It is very affordable and can be purchased in white as well. This controller is relatively small and does not take up much space at all. It cannot be racked; it will have to be used as a table top unit. I use this controller to control synths and effects racks in my DAW and it works great. At this price, I cannot believe more people are not purchasing it. It works great and has never giving me any issues. Sometimes I use it during shows to tweak synths and other sound in real time and it has never let me down. I think I will be using it for a long time.
    Setting up the nanoKONTROL 2 is very quick and easy. It is just like setting up any other MIDI controller or USB controller. I have only used it on my PC running Windows 7 and with Ableton Live. But I am pretty sure it can be used in just about any DAW. I do wish there were some presets built into Ableton for it so I could have had some templates to go off of instead of having to program it all myself. It would have just made it a lot easier but it still wasn’t hard to do it. It was just time consuming getting it all how I wanted it. But after I did it once, I didn’t have to do it again because I can save the template.
    I recommend this controller to any DJ or computer musician who wants to use some hardware to tweak things instead of using all software. It really helps me being a DJ having something that is small and doesn’t take up much space to teak sounds and effects with. It is also well built and doesn't seem cheap even though the price is low.
  • suntsusuntsu

Super cheap mais très correct !

Korg nanoKONTROL2Publié le 10/06/12 à 08:56
    Je l'utilise depuis quelques mois et j'en suis tout à fait satisfait évidement pour moins de 50 euros il faut en prendre soin car ce n'est pas un modèle de robustesse mais traité avec respect je suis certains qu'il fonctionnera au moins 2 ans. Ce contrôleur est idéal pour contrôler quelques fonctions principales d'un DAW. Le logiciel de Korg est vraiment sympathique et permet de vraiment configurer l'engin comme on en a envie et c'est tout juste parfait !
  • AkmyAkmy

Interresant pour Nomade/Debutant

Korg nanoKONTROL2Publié le 16/05/12 à 22:31
    Je l'utilise depuis 5 mois

J'etait beaucoup deçu par le NanoKey de Korg ( Soudure USB foutue en 3 mois utilisation tout a fait normale ). Commençant a composer depuis 2 ans avec un matos scrict minimum, je me suis lancer sur ce Korg NanoKontrol 2.
    Les plus:
    - Plus joli que la serie 1
    - Les Faders et Potards sont etonamant precis ( A la valeur prés )
    - Vraiment pas cher pour ce qu'il permet de faire
    - A l'air ( je dis bien " A l'air " ) Plus caustaud que la serie 1
    - Installation facile sur la plupart des DAW ( Et bravo a l'editeur de Korg ) mais ...

Les moins:
    Je l'utilise depuis 5 mois

Les plus:
    - Plus joli que la serie 1
    - Les Faders et Potards sont etonamant precis ( A la valeur prés )
    - Vraiment pas cher pour ce qu'il permet de faire
    - A l'air ( je dis bien " A l'air " ) Plus caustaud que la serie 1

Les moins:
    - Nativement pas compatible avec FL Studio. C'est a dire que les boutons cursors et track ne vont serviront a rien car il ne sont pas reconnu par Fl Studio. Faute a Image Line ou a Korg ? Je ne sais pas mais je trouve sa plutot honteux que ce genre d'appareil soit reconnu sur la plupart des DAW sauf FL Studio... J'utilise donc les touches de Transport et j'assigne manuellement mes potard et fader.
    - Pas conçu pour le live ( devant public ), pour avoir essayer c'est vraiment pas ce qui faut , faire joujou c'est cool mais avec des potard tout petits c'est compliquer.
    - Faders et Potard qui on tendance a ce baré mais un coup de glue et c'est fini.

A noté que la serie 2 fonctionne totalement differament que la serie 1 .
    Sur FL je conseillerais la 1 car on a 4 scene parametrable
    Sur les autres foncez dessus Korg vous a gentiment fait vos presets.

Pour conclure Qualité/Prix imbattable bien que Korg joue avec la qualité des materiaux/Construction.

Je referait sans hesiter ce choix car sa fait 5 mois je l'utilise beaucoup plus que mon premier NanoKey et tout marche nickel.
    Il a ces petits défauts mais tous surmontables.
    Pour 49€ pour ce lancer ou avoir un petit controlleur c'est donné.
    A condition d'en prendre soin

Edit : Image Line devrait rendre comptatible nativement Le nanoKontrol 2 d'ici sa prochaine MaJ, la 10.5
  • fabamariefabamarie

à voir...

Korg nanoKONTROL2Publié le 21/06/11 à 18:12
    je viens juste de déballer le produit, envie de le tester car j'avais l'occasion de l'avoir pas cher
    je travaille sur Logic 9, prise en main: 2 secondes, on télécharge le petit dmg pour garageband et logic sur le site Korg et c'est impressionnant comme la nano est reconnue vite.

tout marche bien sur Logic, les faders se mettent à fonctionner dès qu'ils atteignent le fader virtuel en fait, pareil pour la panoramique, c'est pas mal dosé pour la précision, une bonne sensation, dommage que pour la panoramique le centre ne soit pas marqué par un petit cran. c'est super pour ce qui est de poser les marqueurs et d'aller de l'un à l'autre ( fonction qui ne marche pas sous garageband ), le mode cycle, les touches de contrôle. ce qui est génial c'est lorsqu'on travaille en rewire, j'utilise logic, reason et le totalmix de RME et là c'est sympa de diriger Logic tout en ayant autre chose affiché sur l'écran ( à la souris et clavier, il faut cliquer la fenêtre logic pour diriger le DAW )

les défauts: je n'ai pas l'habitude de travailler avec une surface, je tiens à le préciser, le fait que tout est noir, il faut chaque fois un petit temps avant de se repérer ( fader1, 2, 3 ou 4, où est ma basse ? qu'est-ce que je suis en train de bouger ? ) les boutons play, stop, solo, mute etc....n'inspirent pas confiance ( j'ai déjà eu une nanopad1 qui a claqué après 1 an, je l'utilisais à peine 1 fois par mois ) ces mêmes boutons sont fastidieux à appuyer, ils sont mous avec du jeu alors ça réponds avec du retard ou alors faut avoir beaucoup de force ( mais bon, la sensation est mauvaise c'est vraiment dommage )

il est dit dans la notice qu'on peut en connecter plusieurs sous Logic ( pas garageband ) mais bon, vu la taille et le fonctionnement des faders ( qui font obligatoirement bouger ceux du projet dès qu'on tente de savoir où en est la course du fader de la nanocontrol lors de la connection ) ça n'a pas grand intérêt ( sauf si on aime les touches mute, solo etc... )
    je viens juste de l'ouvrir, prise en main rapide, c'est bien, gros bémol sur la sensation des boutons et la lisibilité du " tout en noir " , je reposterai si j'ai des choses à ajouter lors des prochaines utilisations, je sais pas si on peut dire que ça vaut son prix ou pas, je l'ai eu par des chèques cadeaux, donc je pense que si je ne l'utilise plus après 1 mois, je dirai que ça ne vaut pas son prix
    à suivre donc.....

problème, lorsqu'on se déplace vers un marqueur, la zone de selection cycle change avec

bref après 3 jours d'utilisation, je me dis que c'est sympa une surface de contrôle, j'aime bien les touches solo et mute pour le mix, record pour l'enregistrement, mais comme avec les nanopad ( korg ou akai ) le toucher des boutons n'est pas agréable ( à part les faders qui sont bien réussis tout de même, mais pas motorisés ) bref, on a l'impression d'avoir à faire à un jouet et une seule envie, avoir le même mais en vrai......... mais faute de moyens et de place, ça dépanne car passé outre la désagréable sensation et bien ça fonctionne

alors au final je suis passé à la gamme au dessus, une Qcon que j'essaie d'apprivoiser

j'ai remarqué un comportement étrange de la nanokontrol2 sur mon Mac, elle réagît bizarrement lorsque ma carte son n'est pas branchée ( une fireface 800 ) parfois elle n'est pas reconnue et sinon elle se met sur le driver de la Qcon, ce qui perturbe mes autres modes de contrôle mais tout se règle lorsque la carte son est allumée

à présent j'ai désinstaller le driver et je m'en sert en complément de la Qcon un potard pour les zoom à gauche c'est sympa et d'autres config. comme je le dis juste au dessus, ça ne marche bien que lorsque ma carte son est allumée, avec la carte son de l'ordi je ne sais pas pourquoi ça déconne

il y a une mise à jour du firmware à faire qui date du 23 juin 2011