< Tous les avis Korg nanoKONTROL2
fabamarie fabamarie

« à voir... »

Publié le 21/06/11 à 18:12
Rapport qualité/prix : Mauvais
je viens juste de déballer le produit, envie de le tester car j'avais l'occasion de l'avoir pas cher
je travaille sur Logic 9, prise en main: 2 secondes, on télécharge le petit dmg pour garageband et logic sur le site Korg et c'est impressionnant comme la nano est reconnue vite.

tout marche bien sur Logic, les faders se mettent à fonctionner dès qu'ils atteignent le fader virtuel en fait, pareil pour la panoramique, c'est pas mal dosé pour la précision, une bonne sensation, dommage que pour la panoramique le centre ne soit pas marqué par un petit cran. c'est super pour ce qui est de poser les marqueurs et d'aller de l'un à l'autre ( fonction qui ne marche pas sous garageband ), le mode cycle, les touches de contrôle. ce qui est génial c'est lorsqu'on travaille en rewire, j'utilise logic, reason et le totalmix de RME et là c'est sympa de diriger Logic tout en ayant autre chose affiché sur l'écran ( à la souris et clavier, il faut cliquer la fenêtre logic pour diriger le DAW )

les défauts: je n'ai pas l'habitude de travailler avec une surface, je tiens à le préciser, le fait que tout est noir, il faut chaque fois un petit temps avant de se repérer ( fader1, 2, 3 ou 4, où est ma basse ? qu'est-ce que je suis en train de bouger ? ) les boutons play, stop, solo, mute etc....n'inspirent pas confiance ( j'ai déjà eu une nanopad1 qui a claqué après 1 an, je l'utilisais à peine 1 fois par mois ) ces mêmes boutons sont fastidieux à appuyer, ils sont mous avec du jeu alors ça réponds avec du retard ou alors faut avoir beaucoup de force ( mais bon, la sensation est mauvaise c'est vraiment dommage )

il est dit dans la notice qu'on peut en connecter plusieurs sous Logic ( pas garageband ) mais bon, vu la taille et le fonctionnement des faders ( qui font obligatoirement bouger ceux du projet dès qu'on tente de savoir où en est la course du fader de la nanocontrol lors de la connection ) ça n'a pas grand intérêt ( sauf si on aime les touches mute, solo etc... )
je viens juste de l'ouvrir, prise en main rapide, c'est bien, gros bémol sur la sensation des boutons et la lisibilité du " tout en noir " , je reposterai si j'ai des choses à ajouter lors des prochaines utilisations, je sais pas si on peut dire que ça vaut son prix ou pas, je l'ai eu par des chèques cadeaux, donc je pense que si je ne l'utilise plus après 1 mois, je dirai que ça ne vaut pas son prix
à suivre donc.....

problème, lorsqu'on se déplace vers un marqueur, la zone de selection cycle change avec

bref après 3 jours d'utilisation, je me dis que c'est sympa une surface de contrôle, j'aime bien les touches solo et mute pour le mix, record pour l'enregistrement, mais comme avec les nanopad ( korg ou akai ) le toucher des boutons n'est pas agréable ( à part les faders qui sont bien réussis tout de même, mais pas motorisés ) bref, on a l'impression d'avoir à faire à un jouet et une seule envie, avoir le même mais en vrai......... mais faute de moyens et de place, ça dépanne car passé outre la désagréable sensation et bien ça fonctionne

alors au final je suis passé à la gamme au dessus, une Qcon que j'essaie d'apprivoiser

j'ai remarqué un comportement étrange de la nanokontrol2 sur mon Mac, elle réagît bizarrement lorsque ma carte son n'est pas branchée ( une fireface 800 ) parfois elle n'est pas reconnue et sinon elle se met sur le driver de la Qcon, ce qui perturbe mes autres modes de contrôle mais tout se règle lorsque la carte son est allumée

à présent j'ai désinstaller le driver et je m'en sert en complément de la Qcon un potard pour les zoom à gauche c'est sympa et d'autres config. comme je le dis juste au dessus, ça ne marche bien que lorsque ma carte son est allumée, avec la carte son de l'ordi je ne sais pas pourquoi ça déconne

il y a une mise à jour du firmware à faire qui date du 23 juin 2011