4.2/5
  • Claudio66Claudio66

Première utilisation d'un contrôleur X touch

Behringer X-TouchPublié le 29/06/20 à 10:30
    Bon produit, je l'ais acheté pour contrôler une X 32 rack et plusieurs DAW. j'ais eu du mal au début car manque d'information pour la première utilisation. Ayez toujours les derniers firmware de vos appareils. Seule la dernière version 1.15 fonctionne avec la X32 4.02 et ceci n'est expliqué nul part. Sinon vous n'aurez que MC ou HUI comme choix de contrôle. Idem pour contrôler les DAW, les connections, pas vraiment d'explications.
    Mis à part qu'il manque d'explications pour une première utilisation, quand tout est en place, cela fonctionne très bien. Je contrôle donc ma X32 que j'ais branchée sur un multiprise ethernet afin de pouvoir avoir un visuel sur mon PC aussi et en USB pour contrôler mes DAW paramétrés, juste en appuyant sur le bouton en haut à droite entre smpte et beat.
    Voilà, j'espère que ces détails vous aideront si vous vous trouvez dans la même situation que moi ou bien vous décider à acheter une X touch.
  • DamienRHDamienRH

Bon produit mais pas pour tout le monde

Behringer X-TouchPublié le 12/09/19 à 23:24
    Acheter pour l'utiliser avec des Daws (Protools et logic) et comme extension des petites M32 ou x 32.
    En extension de console c'est parfait, configuration simple.
    Pour l'utilisation contrôleur de Daw c'est plus compliqué, pas en terme de configuration mais en terme de compatibilité.
    Avec Logic à peu près toutes les fonctions sont utilisable sauf peut-être le contrôle des plugins (je ne me sers pas de cette fonction et n'ai donc pas testé).
    Par contre avec Mixbuss et protools ça se gâte. Sous mixbuss ça manque de stabilité, l'impression que le xTouch fait planter le logiciel, toutes les fonctions ne sont pas supportées.
    Avec protools c'est l'horreur (je suis en version 19.6). Behri…
    En extension de console c'est parfait, configuration simple.
    Avec protools c'est l'horreur (je suis en version 19.6). Behringer, comme les autres constructeurs, parle de compatibilité avec protools mais ne s'étendent pas trop sur le sujet. Pourtant il faudrait qu'ils communiquent là dessus, en disant que rien ne fonctionne correctement en HUI, ce protocole étant de plus en plus limité par Avid. 10% des fonctions du x-touch fonctionnent avec protools et même l'automation des faders (on peut à peu près faire que ça et les panoramiques mais pas les Aux) plante au bout d'un certain temps (assez court d'ailleurs). On est alors obligé d'éteindre et rallumer le xtouch si on veut que ça remarche. Bref, le x-touch est objectivement inutile sous protools. Mais ce n'est pas de la faute de Béhringer.

L'ergonomie est plutôt bonne, les afficheurs ne sont pas top, mais connaissant les m32 et x32 je ne m'attendais pas à mieux, les faders sont plutôt bruyant et pas des plus précis mais ça fait le job. Les potards rotatifs sont un peu cheap mais le reste de la construction du x touch semble être robuste.
    Globalement, si c'est pas pour une utilisation avec protools c'est un produit plutôt réussi pour la gamme de prix. Et globalement très pratique de pouvoir l'utiliser en USB, en MIDI et en ethernet.

Je ne referais pas ce choix pour l'unique raison que je travaille sous protools mais sinon avec les autres DAW et pour l'utilisation en extension de console c'est parfait.
  • LoloSonLoloSon

Plutôt chouette, mais encore perfectible

Behringer X-TouchPublié le 21/05/19 à 00:49
    Un joli petit appareil, très pratique quoique un brin frustrant, utilisé en live avec une X32rack et pour mixer avec Reaper.

- Avec la X32rack, c'est surtout très rassurant d'avoir des faders sous les doigts. L'intégration se fait très bien : on branche au routeur, on sélectionne le mode et l'adresse IP, ça marche ! Gérer les niveaux et les envois (fx, retours...) fonctionne nickel ! Les petits écrans en couleur des tranches sont magiques. En revanche, gérer les EQ et compresseurs me paraît un peu gadget et approximatif ; c'est tellement plus simple avec une tablette tactile ou un tél. Par contre, ce qui est vraiment très énervant sur la x-touch, c'est qu'il manque des petites fonctions basiques, comme : l'alim phantom +48V, l'inversion de phase, le link des voies ... Mais pourquoi n'ont-ils pas intégré ça ????!! :8O: Dommage aussi qu'on ne puisse pas synchroniser l'affichage entre X-Touch et tablette.

- Avec Reaper, la X-touch peut être reconnue nativement en tant que MCU, avec des fonctions limitées. En rajoutant l'extension de Klinke, là ça devient encore plus intéressant : tout peut être commandé et paramétrable (automations, vst...). Et tout est très stable. Pour en apprécier toutes les fonctionnalités, il faut tout de même un certain temps pour comprendre la logique et trouver les automatismes. Une fois compris, on ne s'en passe plus !

- Avec Reaper + X32 : c'est top ; sauf le manque de contrôle de l'alim fantôme +48V ! (Mais pourquoi???!!). On passe d'un mode à l'autre simplement, le transport reste affecté au logiciel quel que soit le mode.

- Avec un logiciel lumière : Grosse déception ! Le X-Touch (grand modèle) ne gère pas le midi "basique", mais uniquement une émulation du MackieControl, donc impossible de piloter en midi simple. :oops2: (Les boutons fonctionnent mais pas les faders). A noter que les petites sœurs de la gamme (compact, mini) le peuvent, elles !

Quelques remarques d'ordre général :
    - Mais où est le mode d'emploi ?? Certes c'est une machine assez intuitive, mais le mode d'emploi est vraiment trop succinct ! Et à part quelques vidéos en anglais, on galère un peu au début.
    - Il n'y a pas de calques (layer/overlay) pour ce modèle ! Rien n'est fourni avec la machine (contrairement à la x-touch one qui a le droit à un jeu complet). Du coup, il faut essayer de bricoler pour simplifier l'utilisation avec la X32. :facepalm: Il est très dommage que Behringer ne propose même pas de modèle d'overlay vierge sur son site ou qu'il ne soit pas possible d'en commander à tarif raisonnable.
    - Bravo pour la fonction de hub usb :bravo:, très appréciable avec un petit pc (notebook).
    - J'espère qu'une mise à jour pourra résoudre les petits détails frustrant de la bête : manque de fonctions de base avec x32 (48V, link, phase..) et manque du mode midi basique. Cela dit, ça reste un outil extrêmement appréciable, qui sait trouver sa place dans un home studio ou en live.
  • ReactstudioReactstudio

Top mais...

Behringer X-TouchPublié le 14/05/19 à 10:40
    Bon produit. Utilisation en MC et USB ultra simple. Tout fonctionne parfaitement avec LogicPro X et l'association se fait en une seconde.

La motorisation est un peu bruyante et le gros moins est la molette qui est beaucoup trop dure pour un scroll professionnel à usage intensif. Les crans ne me gêne pas, en revanche la dureté de celle-ci est vraiment rébarbative. Dommage, parce que pour ce prix, elle a tout ce qu'il faut pour faire le job.
  • bigVincebigVince

Une nouvelle réussite Behringer

Behringer X-TouchPublié le 12/05/19 à 19:45
    Je vous laisse checker les specs de la bête sur le site Behringer et autres tests en ligne. MacBook Pro 2014, Logic Pro X, carte Behringer UMC404HD.

Les Plus :
    - Après la petite mise à jour, pour laquelle une vidéo pas à pas existe sur Youtube, on branche et tout fonctionne en natif (du moins avec Logic Pro X).
    - Utilisation intuitive même pour un néophyte (c'est ma première table).
    - La motorisation... c'est magique.
    - Les écran lcd sur chaque piste.
    Bref, un confort d'utilisation grisant.

Les moins :
    - Les pros de l'analogique ne considèreront pas cet outils comme une table mais comme une télécommande de DAW.
    - Petits plantages intempestifs. Probablement corrigés lors de pro…

Les Plus :
    - Utilisation intuitive même pour un néophyte (c'est ma première table).
    - La motorisation... c'est magique.
    - Les écran lcd sur chaque piste.
    Bref, un confort d'utilisation grisant.

Les moins :
    - Petits plantages intempestifs. Probablement corrigés lors de prochaines mises à jour.

Je suis très satisfait de cet outils pour les amateurs avertis proposant une ergonomie pro. Je conseille pour Logic. A tester avec d'autres configs, notamment PC.
  • jame wattjame watt

Simplifie moi la vie!

Behringer X-TouchPublié le 06/04/19 à 02:24
    Je l'utilise sur un Apple iMac, une Apollo Twin et une Softube Console 1.
    La STAN que j'utilise le plus est Logic ProX mais aussi Reason (dernière version)
    C'est stable, sous Mackie control.

La Xtouch est ergonomique, sur ce point rien à redire. il faut être précautionneux mais on en a pour son argent (sinon passer à un budget beaucoup plus important pour taper du SSL).
    elle fait ce qu'on lui demande de faire et c'est très bien.

J'ai juste deux ou trois petits trucs qui me tracassent encore à ce jour:
    Je l'utilise sur un Apple iMac, une Apollo Twin et une Softube Console 1.
    C'est stable, sous Mackie control.

elle fait ce qu'on lui demande de faire et c'est très bien.

J'ai juste deux ou trois petits trucs qui me tracassent encore à ce jour:
    -Le mode d'emploi est minable même inexistant! Pour pouvoir apprécier l'ensemble des possibilités de la machine il faut aller à la pêche aux infos sur internet. Et en 2016 il y en avait pas beaucoup en circulation alors les forums étaient muets!

-Devoir préférer utiliser encore la souris pour les réglages des Plug In! Oui d'accord, on peut le faire avec la X Touch mais c'est un vrai bordel illisible!

-Sa grosse difficulté sur Reason (une seule piste sur 8 qui s'active )

Par contre il y a les très bons points:
    - Confort et rapidité d'exécution des tâches énervantes à la souris ou au track pad. On gagne un temps énorme pour les enregistrements, mixages et masterings!

-la connectique!!! DEUX HUBS USB!!!! et DU MIDI!!!!!! ce que ne proposent pas les concurrentes directes et ce qui complète parfaitement l'attirail d'un Studiste! Et je vous garantie que ça sauve de mauvaises situations (Prend çà Universal Audio!!!)

-Le bouton Save et Redo! Non présent sur Icon et Presonus et pourtant super attachant au point que c'est devenu un véritable reflex pour moi !

En Bref
    La XTouch, je la recommande tout de même pour les musiciens et Home Studistes qui veulent gagner du temps pour la réalisations, les phases de mixages et mastering.
    Elle est généreuse en connectiques, tout tombe sous la main, elle prend une place centrale dans le studio!
    Alors oui, il y a ces défauts de "touches plastiques qui font peurs" mais c'est du matos qui coûte peu par rapport à d'autres tables plus "Professionnelles" mais ou vous devez faire autant attention voir plus que l'autre lors de l'utilisation (le son de toutes façons ça se règle en finesse non?)
    Après, il y a l'histoire du mode d'emploi (même en ligne) qui permettrait d'utiliser encore mieux cette table!

Mais pour le rapport qualité/prix, et pour avoir la possibilité de travailler sur une concurrente IconPro et d'autres haut de gamme. Et bien je suis content de venir lui taquiner les potards et Faders motorisés à cette XTouch et pour sûr, je la recommanderai!
  • bacarambacaram

Petit prix et grand résultats

Behringer X-TouchPublié le 14/11/18 à 11:29
    1 photo1 fichier audio
    Je fait tournée mon home studio avec/
    1 Mac book pro touch bar 15
    1 Rme UfX+
    1 logic pro x ect...
    l'installation rapide la surface reconnait le software:bravo:
    il faut mettre le protocole Mackie MCU;)
    Bon tous fonctionne bien, la surface ne fait pas de bruit part rapport a la mackie MCU pro:bravo:
    toutes les touches fonction:bravo: on bien leur rôle a part dans la parti Modify (elles ne serve a rien):facepalm:
    il faut leur donner une fonction :8O:
    La grosse mollette (av et Ar et f Scrub) et une peu dur :facepalm:
    pour le prix c'est un bonne investissement :bravo:
    Je fait tournée mon home studio avec/
    1 Mac book pro touch bar 15
    1 Rme UfX+
    1 logic pro x ect...
    l'installation rapide la surface reconnait le software:bravo:
    il faut mettre le protocole Mackie MCU;)
    il faut leur donner une fonction :8O:
    La grosse mollette (av et Ar et f Scrub) et une peu dur :facepalm:
    pour le prix c'est un bonne investissement :bravo:
  • Franck DelcassyFranck Delcassy

Très bien ... Mais fragile ??

Behringer X-TouchPublié le 02/04/16 à 12:41
    Je l utilise sous Logic Pro 10 aucun problème de stabilité ... Tout fonctionne parfaitement .
    La prise en main est facile aucun soucis non plus à ce niveau . Pour le mapping je ne me suis encore pas penché sur le sujet .
    La qualité est d apparence assez sympa ... Mais la robustesse elle me laisse a pensé que la douceur devra être de rigueur ... La précision est très correcte et la motorisation efficace .

Simple, , de taille adapté à nos home studio,plutôt jolie,j aurai juste souhaité pour le prix avoir un produit un peu plus costaud .

A votre dispo pour plus d info ...

A votre dispo pour plus d info ...