Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
iCon iControls Pro
Photos
1/44
iCon iControls Pro

Sujet Icontrols pro + protools 11

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 920 vues
  • 2 followers
1 Icontrols pro + protools 11
Bonjour,
Je cherche à acheter un controleur daw à prix abordable, j'ai vu celle là mais j'arrive pas à savoir avec certitude si elle est compatible protools 11.
Quelqu'un l'utilise avec protools ?
Merci d'avance et joyeux noël

Sébastien Girard

Ingénieur du son

www.sebastien-girard.fr

2
Salut,

Réponse tardive (pour Pâques désolé pour Noël :mdr:) mais je viens juste d'en recevoir une (achetée pour piloter le TMFX de ma RME mais, aussi, temporairement pour piloter PT en attendant mieux, la QCon Pro était trop "volumineuse" pour moi et la MC Mix trop chère).

Donc oui elle est compatible PT (au moins 10 et 11) en utilisant le Mode HUI (dans Setup->Peripherals->MIDI Controllers) mais avec qq restrictions :

1/ au bout de qq secondes, un message d'erreur apparait (genre "HUI non reconnue, etc") -> pas grave, il faut simplement cocher la case "Ne plus montrer ce message" et ça ne pose pas de pb ensuite (ce message n'apparaitra plus en relançant PT par la suite).

2/ seuls 8 faders sur 9 sont reconnus (c'est normal, c'est propre au protocole HUI que n'en gère que 8)
Ceci dit, les boutons et le panpot de la tranche 9 ont qd même été utilisés pour d'autres fonctions (cf. 7/)

3/ Ca ne pilote que les faders, mute, solo et rec de chaque voies mais
- pas de contrôle de plug-ins -> normal un écran LCD est nécessaire pour cela,
- ni de fonction flip (pour piloter les faders Sends) -> là c'est vraiment dommage
Evidemment les mode touch et latch des faders fonctionnent sans soucis, il est d'ailleurs obligatoire de toucher la partie métallique des Faders pour simplement pouvoir les bouger (même en mode générique ou hors automation).

4/ Les encodeurs pour les Panpots fonctionnent bien sur les pistes mono mais sur les pistes stéréo on ne pilote que le pan gauche (les encodeurs ne sont pas "cliquables" donc on ne peut pas passer du Pan G au Pan D). Les "doubles pan" sont une des spécificités de Pro Tools et ce genre de surface bas de gamme est plutôt faite pour d'autres DAW plus génériques.

5/ En mode HUI, pas de "Layers" (2 à 4) donc on ne peut pas basculer en mode MIDI générique pour piloter autre chose, ou rajouter des fonctions non implementées (de toute manière le mode générique est très limité). Les modes HUI et MCU ne peuvent pas cohabiter non plus (soit HUI, soit 1 Layer MCU + 3 layers génériques).

6/ Les combinaison clavier (du mac ou du PC) + surface de contrôle sont partiellement pris en compte (par ex : "alt + bouton Mute" va bien muter toute les pistes mais "alt+toucher un fader" ne remet pas le fader à 0dB).

7/ Les autres boutons sont été mappés comme ceci :
- Layers -> inactif
- Les 6 touches de transport -> font ce qu'ils sont censées faire
- Les boutons Track et Bank -> font ce qu'ils sont censés faire
- Les boutons Zoom -> équivalent des boutons RTZ et RTE* de la Mackie HUI
- Le Jog (cliquable) possède 3 modes :
a/ inactif (ou alors j'ai pas trouvé à quoi ça sert),
b/ déplacement d'une région à l'autre (point In/Sync/Out) ou Tab To Transient (soit l'équivalent de tab & opt+tab) sur la piste sélectionnée (à la souris ou via le PanPot 9),
c/ zoom horizontal

Tranches 1 à 8 :
- Fader, Pan, Mute, Solo, Rec -> no comment
- Sel -> bascule le mode d'automation de la voie de Read à Write (discutable, vu que le mode Write ne sert presqu'à rien avec des fader motorisés tactiles, il aurait mieux valu avoir le mode Touch ou Latch, mais ça permet de repasser rapidement en mode Read)

Tranche 9 :
- Fader 9 -> inactif
- Panpot 9 -> dépend du mode Jog :
a/ et b/sert à sélectionner les pistes (les touches SEL de chaque tranche servent à autre chose, mais la LED SEL s'allume en fonction de la sélection via ce panpot)
c/ zoom vertical
- Mixer (= SEL sur les photos) -> permet de passer de la fenêtre Edit à la fenêtre Mix
- R (= Mute) -> affiche la fenêtre des marqueurs (Memory Locations) (La fenêtre Auto Enable aurait été plus utile, je trouve)
- W (= Solo) -> crée un nouveau marqueur (pas très utile non plus)
- Lock (= Rec) -> bloque les Faders (là encore, débrayer les moteurs aurait été plus utile)

Vu le prix on ne peut pas en attendre bcp plus non plus, on est proche des fonctionnalités d'une Baby HUI (sans le mode flip mais avec de Faders de 100mm et de meilleure facture que sur une BCF2000).

En espérant que ça puisse aider les PT users ...

PS : je n'ai pas changé le firmware d'origine, et il n'y a aucun moyen de savoir lequel est installé actuellement (mais les pilotes sur le CD fournis sont les derniers en date sur leur site) donc je suppose que c'est le firmware v1.02.
PS2 : * Return To Zéro & Return To End (début/fin de session)

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

3
En complément, j'ai finalement renvoyé l'iControls Pro que j'ai reçue (en refurbished) car en mode HUI c'est difficilement utilisable en conditions réelles.

Dès qu'on a plus de 1 ou 2 pistes automatisées (6-7 et surtout 8) ça devient n'importe quoi, certains faders peuvent aléatoirement revenir ponctuellement à 0 ou à 100% (surtout quand il y a peu de variations de valeurs). Et certains faders mal calibrés ont vite la tremblote (dans mon cas 1 fader qui le fait tout le temps et 2 autres si), et pas de logiciel de calibration en vue.

Bon sur un produit à 200-250 euros faut pas s'attendre à des miracles mais là c'est inutilisable.

Si d'autres ont eux une expérience plus positive avec Pro Tools ça m'intéresserai de savoir si ça venait uniquement de celle que j'ai reçu ou si elle le font toutes (vu que c'est un produit surtout fait pour le mode MCU).

Car le HUI est un vieux protocole qui envoi les données aux faders par 2 (MSB et LSB) + toutes les données sur le canal 1, et j'ai l'impression que si une donnée MIDI passe à la trappe, le fader réagit même s'il n'a pas reçu la valeur complète. Chose qui ne risque pas d'arriver avec le protocole MCU car les faders sont pilotés par pitch bend (donc une seule valeur MIDI envoyé en 14bits) avec un canal MIDI par fader...

Pour faire avancer les choses, il faut parfois les pousser un peu

[ Dernière édition du message le 20/04/2015 à 12:24:52 ]