Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
iCon Platform M
Photos
1/41
iCon Platform M

Surface de contrôle MIDI motorisée de la marque iCon

Prix public US : $349 incl. VAT

Sujet Revue/tests de la Platform M

  • 20 réponses
  • 16 participants
  • 8 239 vues
  • 18 followers
1 Revue/tests de la Platform M
Bonjour à tous,
J'ai reçu il y a quelques jours ma Platform M. Comme les tests sont plutôt très rares sur cette surface de contrôle, je tenterai de vous faire partager au maximum mes impressions dans ce post.Il me reste encore quelques photos et vidéos à faire et je serai en mesure de mettre en ligne ces quelques essais.
Première prise en main de la machine très positive pour mon utilisation Home-Studio.
A dans quelques jours!
:D:
2
C'est super ça !!!!! moi je suis preneur de tout avis sur cette machine car je fais parti des intéressés !!!!
Le hip hop a la vie a la mort
3
Bonjour, je suis également très intéressé, avec quel DAW vas-tu la tester ? As-tu pris le platform D avec ?
Etant assez intrigué par cette solution bien moins onéreuse que d'autres controlleur à faders motorisés, pourras-tu nous faire part du suivi d'automation ? (la courbe de volume écrite est-elle fidèle à ton geste ? toutes les fonctions "read/touch/lacht" ainsi que le touché sensitive etc ...
Arrives-tu à gérer les réglages de plugin avec les rotary ? ainsi que les sends ?
Merci d'avance :D:

Impatient :)

4
J'utilise la Platform M sur REAPER. J'ai bien prévu de tester les différentes fonctionnalités comme l'automation, le contrôle des plugs in, les possibilités de calibrations... Je vous enverrai les résultats au fur et à mesure .
N'hésitez pas à me demander des essais sur les possibilités de la machine, j'essaierais de faire au mieux pour vous renseigner.
Pour info,j'ai l'afficheur Platform D (le court..j'ai vu qu'Icon allait sortir la version plus longue Platform D2 permettant d'avoir les noms de pistes en face des faders...Avec le D, ce n'est pas tout à fait le cas)
En attendant voici quelques photos.A bientôt!
1899395.jpg
1899396.jpg
1899397.jpg
1899398.jpg
5
Très intéressé aussi même si je souhaite l'acquérir pour une utilisation avec Cubase. Peux-tu déjà nous faire un retour sur la construction en elle-même, les matériaux... merci d'avance!
6
Salut, es-tu perturbé par le fait que : "Platform D (le court..j'ai vu qu'Icon allait sortir la version plus longue Platform D2 permettant d'avoir les noms de pistes en face des faders"
?
Et comment as-tu accès avec les encoder aux réglages de "sends" et/ou "plugin" ? Comment changes-tu de "pan" à "sends" à ""plugin" ?

Merci
7
Après quelques mois passés à lorgner sur les dernières surfaces de contrôle proposées par les fabricants, j'ai opté pour celle qui me paraissait la plus adaptée à mon utilisation personnelle et à mon matériel actuel. Il ne faut pas se leurrer...je pense que nous sommes tous d'accords..pour un usage home-studio, il n'est absolument pas nécessaire d'avoir ce genre de matos. Il faut pourtant avouer que c'est beau et que cela donne la petite touche finale à notre cher (très cher) set de carte son, préamplis et autres périphériques audio...
Je me suis donc orienté vers la surface de contrôle ICON PLATFORM M et son écran PLATFORM D. Nous allons donc voir quels sont les objectifs et les services rendus et si cela vaut le coup d'investir environ 450€ dans ce matériel.

Unboxing
1899312.jpg
1899313.jpg
1899314.jpg

Arrivée du transporteur.Je pensais que le carton serait plus gros...C'est très bien car je n'ai pas forcément une place énorme sur mon meuble de Home studio. En tout cas,l'impression de qualité est ressentie dès l'ouverture. L'équipe a soigné l'emballage pour protéger le matériel au maximum. On trouve dans le colis la Platform M, l'alimentation, le cd d'installation, un câble USB et le manuel d'utilisation succinct mais efficace (du moins pour moi). Certains auront peut-être besoin de plus d'explications mais les schémas sont suffisamment explicites pour ne pas se tromper. Dans le deuxième colis, se trouve la Platform D (D comme display..l'écran!), un câble firewire et cerise sur le gâteau la clé torx et les 3 vis de fixation.
Première partie validée pour l'aspect "première impression au déballage/soin donné à la protection du matériel".

Description du système
Je vais commencer par le noyau dur de l'ensemble, c'est à dire la surface de contrôle.
Elle est supportée par la plupart des DAW actuels tels que Pro Tools, Cubase, Nuendo, Samplitude, Logic Pro, Ableton Live, Reason, Reaper, Studio One...
Le boitier est constitué de deux parties vissées, l'une en plastique et l'autre en métal, là où se trouvent toutes les commandes.Le poids est d'environ 1,8kgs sans l'écran.Pour moi, pas de soucis de boitier légèrement vrillé que certains acquéreurs ont eus:tous les pieds reposent bien sur mon meuble.Visiblement, Icon a su rectifier le tir rapidement.
Les dimensions sont bien adaptées à un usage Home-studio:40cm x 20cm x 4.5cm
1899315.jpg
Elle est composée de 8 boutons rotatifs double-fonction plastique qui sont capables de régler les EQ, le gain et le Q. Il y a neuf faders motorisés sensitifs: le système va détecter le toucher du doigt pour valider le déplacement du fader.On gagne en rapidité et cela évite le mouvement intempestif du fader si un objet (comme un stylo par exemple) tombe par mégarde.
Ce sont des faders de 100mm avec une résolution de 10 bits (1024 pas).
Sur chaque canal de 1 à 8, on trouve les boutons d'enregistrement, Solo ,Mute et Select ainsi qu'un bouton rotatif pour le réglage de Pan avec possibilité d'assigner une autre fonction mais je n'ai pas encore trouvé comment faire ;-)
1899316.jpg
Le neuvième canal est dédié au Master avec les boutons nommés Mixer, Read et Write pour les fonctions d'automation et un bouton Lock.Le bouton Mixer est bizarrement assigné à la fonction Latch de l'automation.Dommage car j'aurais aimé que ce bouton switche du track panel vers le mixer panel de Reaper.
L'automation sous Reaper fonctionne très bien. La réactivité des faders est bonne mais avec une petite tendance à saccader sur les mouvements lents.
Sur la partie droite du Platform M, on trouve la section Transport avec les touches suivantes: Record, Loop, Play, Stop, Avance et Retour. Une molette permet d'une part de zoomer in et out et, d'autre part de déplacer le curseur de lecture. Il y a encore quelques bugs de gestion de ce bouton rotatif dans cette version logicielle. La société Icon semble être très réactive car j'ai contacté à plusieurs reprises le support qui m'a été d'une grande aide et m'a même envoyé une version logicielle encore non releasée.
1899317.jpg
En haut à droite de la surface de contrôle, les boutons Chan 1-8 permettent de déplacer les faders par groupe de 8 (par exemple passer des channels 1-8 aux channels 9-16).

Il est également possible en combinant plusieurs touches de calibrer la vitesse de déplacement des faders ou leur sensibilité. Bien pratique si les réglages d'origine ne vous conviennent pas.


Platform D
1899318.jpg
Cette petite extension est un écran LCD de 2x56 caractères intégrés dans un boitier métallique de bonne qualité. Il se connecte avec deux petites vis à l'arrière de la surface de contrôle reliée grâce à un câble firewire fourni.
1899319.jpg
1899320.jpg
Sur cet écran, on peut afficher sous Reaper le nom des pistes, le niveau des faders et le réglage des Pan. Il est surement possible d'afficher d'autres paramètres suivant les DAW utilisés.
L'angle d'inclinaison et le contraste de l'écran peuvent être modifiés selon les conditions de luminosité pour une meilleure visualisation des paramètres.
1899321.jpg


Connexion à l'ordinateur
Très simplement il suffit de connecter le câble USB à l'ordinateur et suivre les instructions du manuel pour sélectionner le bon DAW à la première utilisation.Le mode utilisé sera stocké pour les fois suivantes. La majorité des DAW sont compatibles avec la Platform M.
Je conseille vraiment d'acheter l'écran Platform D pour visualiser évidemment tous les paramètres de votre DAW mais également valider le bon démarrage de la machine, la version logicielle et le mode utilisés.
La plateforme M peut être programmée, grâce au logiciel Imap fourni, en mode Mackie Control, HUI ou en mode libre (pas encore essayé).

Après réglages dans les préférences Reaper, la Platform M a fonctionné immédiatement après réinitialisation du logiciel.

Quelques problèmes de finesse d'ajustement des Pan avec le firmware d'origine fourni mais rien de grave car la nouvelle version envoyée par le support a permis de gérer rapidement ce bug. Pour information, le logiciel Imap permet également de mettre à jour le firmware de la Platform M sans complication si vous suivez bien les indications. Ce logiciel permet également d'assigner les touches aux fonctions MIDI désirées.

1899322.jpg


Conclusion
Dans cette gamme de prix, la Platform M équipée de son écran Platform D se défend plutôt bien, même très bien en terme de qualité des matériaux et des services rendus. Le prix de l'ensemble est d'environ 450 euros ce qui la place plutôt bien face à ses concurrentes telle que la Behringer X-touch compact.
La rolls reste l'Artist Mix mais le prix peut dissuader certains home-studistes comme moi. La Platform M est pour moi le bon compromis même si j'aurais aimé avoir un écran dont les noms de pistes tombent en face des faders (le display D2 corrige ce petit défaut). On s'y fait mais c'est dommage. J'aurais également apprécié quelques touches supplémentaires pour assigner des fonctions personnalisées.
Vous pouvez y aller les yeux fermés, la Platform M est vraiment une bonne machine à découvrir!Les quelques bugs soft découverts ont été corrigés par Icon, ce qui me laisse présager un beau potentiel d'évolution pour cette belle surface de contrôle.


Le reste des tests suivra dans le prochain épisode..
8
9
Salut @dred et merci pour ton retour d'expérience !!!
Elle devient vraiment intéressante cette surface, avec l’extension !



[ Dernière édition du message le 02/07/2017 à 15:37:41 ]

10