Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
iCon QCon Lite
Photos
1/12

Sujet Problèmes Qcon Lite...

  • 23 réponses
  • 8 participants
  • 6 646 vues
  • 9 followers
1 Problèmes Qcon Lite...
Suite de mon message dans le thread du Qcon pro... J'ai créé un nouveau topic pour ne pas polluer le thread original...

J’ai rédigé un avis sur le produit : https://fr.audiofanzine.com/surface-de-controle-motorisee/icon/qcon-lite/avis/r.105116.html


Je suis en train d'uploader une vidéo qui montre un peu les principaux problèmes de ce produit, mais en attendant voici quelques photos :


En mode PAN, impossible de savoir quelle est la piste en cours
http://img411.imageshack.us/img411/17/viewinpanmode.jpg

Zoom mode PAN
http://img171.imageshack.us/img171/6814/viewinpanmodecloseup.jpg

Sur l’écran quand on ferme Cubase (la classe !)
http://img803.imageshack.us/img803/2328/errorexitcubase.jpg

Impossible de fermer, puis réouvir Cubase (freeze sur Mackie Control Init)
errorstartcubase.jpg
2
Les informations affichés par le lcd sont envoyé par le logiciel, donc l'interface n'a rien à voir dans ton problème. A tu essayé le bouton name/value (en haut à droite) ? .
3
Citation de bgregory :
Les informations affichés par le lcd sont envoyé par le logiciel, donc l'interface n'a rien à voir dans ton problème. A tu essayé le bouton name/value (en haut à droite) ? .


Oui, ça remplace le nom de la piste (ou du réglage) par sa valeur comme son nom l'indique...
4
Salut !

Alors, en mode PAN c'est normal puisque tu es dans un mode "fader set". Tu as à l'écran le nom des huit pistes qui sont concernées par la banque (regarde dans Cubase, les huit voies ont au liséré blanc) et si tu tournes un encodeur tu vois le panoramique de la voie concernée qui se modifie (encodeur 1 pour le premier nom et ainsi de suite, en appuyant sur layer pour passer aux encodeurs 5 à 8).

En revanche, normalement sur un contrôleur monofader, dès que tu scrolles les voies depuis le contrôleur, ça sélectionne automatiquement la voie. Le souci par rapport à un contrôleur de type MCU (ou QCon Pro) c'est que tu dois regarder l'écran de l'ordi pour savoir quelle voie est sélectionnée et donc savoir ce que pilote de fader.

Concernant les boutons et le fader, même souci ? Le fader ne fonctionne toujours pas correctement ? C'est peut-être un lôt défectueux, ça arrive aussi.

@+
Jérôme
5
Voici la vidéo que j'ai faite, bon c'est un peu brouillon mais ça donne une idée...





Citation de Romjé :
Alors, en mode PAN c'est normal puisque tu es dans un mode "fader set".


Normal peut-être, c'est juste pas très cohérent par rapport aux autres modes. Moi j'ai trouvé ça bizarre, bien que ça prenne son sens par rapport à la MCU originale effectivement vu qu’il y avait 8 faders. Ceci dit c'est pas ça qui m'empêche de l'utiliser, il suffit de se mettre en mode EQ (ou autre) pour avoir le nom de la piste - c'est pas un défaut majeur, c’était juste pour montrer ce qu’il y avait à l’écran...



Citation de Romjé :
Concernant les boutons et le fader, même souci ? Le fader ne fonctionne toujours pas correctement ? C'est peut-être un lôt défectueux, ça arrive aussi.


Oui c'est une possibilité, J'ai vérifié les numéros de série des deux produits et ils étaient très proche - j'ai pensé la même chose...

Concernant le fader ce n'est peut être qu'un problème de calibration, mais je ne vois aucune instruction pour le "re-calibrer" si toutefois c'est possible...


Sur une Qcon Pro/Normale il faut calibrer les faders ou c'est automatique?
6
Salut !

Oui, c'est parce qu'en fait ils ont fait une espèce d'hybride. Du coup, en mode PAN, ça marche comme avec une MCU (pas nom de piste sélectionnée puisqu'on est en mode "fader set" et pas en mode "selected track", contrairement au mode EQ ou Inser), mais le fader ne controle qu'une seule voie à la fois. Mais si j'ai bien compris, la voie pilotée par le fader est forcément dans la bank en cours, donc normalement tu dois savoir quelle voie tu pilotes, non ?
Je pense qu'il faut juste rentrer dans la philosophie de l'appreil.

Ce qui est plus ennuyeux, c'est le problème de fader et les boutons qui coincent.

Sur le QCon Pro, les faders se calibrent au démarrage mais il y a des modes (cachés et normalement uniquement pour la maintenance) qui permettent de calibrer et de régler la sensitivité.

PS : la vidéo n'est pas lisible : "vidéo privée" :-D

@+
Jérôme
7
Salut,

Désolé pour la vidéo, voila ça devrait marcher maintenant!!
8
Salut !

Bon, après avoir vu la video, c'est comme je le pensais sur le fonctionnement. C'est comme si tu avait un faderport mais avec en plus des encodeurs et un afficheur qui fonctionne en mode MCU. On le voit bien, la voie pilotée par le fader est celle qui se sélectionne automatiquement quand tu scrolles avec le bouton fader. Ca marche exactement comme avec un CC121 ou un fader port. Il faut regarder le séquenceur pour savoir ce que l'on modifie (pour le volume, je veux dire).

En revanche, pour le bouton bank, il faut leur demander de modifier le système pour que ça progresse de 8 par 8, ce qui serait plus logique.

Pour le reste, ton fader semble fonctionner normalement mais il ne semble pas correctement synchronisé avec Cubase.

Désolé, mais je dois te poser la question : Cubase officiel ou pas ? Ne le prends pas mal :-D

Il faudrait que tu aies accès carrément à un autre lôt, en fait.

Dernière chose. Je vois que tu as choisi le mode Mackie pour Nuendo. Alors, sur le QCon Pro avec Cubase, ça ne change rien. Mais avec le QConLite, peut-être que c'est le cas ?

Bon, je peux pas aider plus, désolé ;o)

@+
Jérôme
9
Salut, et merci de tes efforts!!!

Alors sur le QconLite il n'y a qu'une option pour les deux Cubase/Nuendo, ça affiche Nuendo mais c'est le bien le mode "Cubase/Nuendo". Hier j'ai testé avec Ableton Live voir ce que ça donnait, le fader a exactement le même problème - on dirait vraiment qu'il est mal calibré.

Quand je bouge le fader a fond dans le logiciel, le fader du Qcon Lite ne va pas tout à fait à fond - d'où sans doute les gros saut de -5db quand on reprends le controle...


Oui pour répondre à ta question c'est pas une version officielle de Cubase (5.1). J'ai le CD de LE 6 quelque part dans mon bordel mais je l'ai pas testé encore...

Bon en tout cas merci de ton aide :) Je vais reprendre mes recherches pour trouver un produit qui me convient, je suis pas encore bien décidé - il avait l'air tellement bien le Qcon Lite :(



10
Salut !

Bon, déjà, le plantage sur l'initialisation périph Mackie, cherche pas plus loin, ça vient du crack Cubase 5....mais j'arrête ici d'en parler car c'est pas bien et je ne veux surtout pas lancer un débat.

Question qui me vient tout d'un coup ! As-tu quand-même essayé de recharger le firmware qui est disponible en téléchargement sur le site iCON. Parfois le firmware chargé par défaut est buggé et recharger le même numéro de version règle certains soucis.

Autre petit test : si tu saisis un fader de Cubase et que tu le fais passer de bas en haut rapidement, le fader suit-il ou est-il super lent, genre tu as bougé 5 fois le fader dans Cubase et le fader hardware n'a bougé que deux fois ?

PS : un produit de ce type qui te conviendra c'est Steinberg CC121......360 euros ! Ou un faderport, mais aucun afficheur.

@+
Jérôme