< Tous les avis Mackie Control Universal Pro
kikaldo kikaldo

« Un outil bien plus que pratique »

Publié le 26/07/16 à 01:30
Utilisé avec Mac OSX, el Capitan et Logic X. Manuel en PDF, français, sur le site de Mackie.

Il n'y a pas de driver à installer, c'est stable. On le câble en MIDI via la carte son ou en USB vers l'ordinateur.

Installation facile, rapide. Immédiatement reconnu par Logic.

La disposition des commandes est ergonomique, ça tombe sous les doigts. L'engin est lourd et relativement encombrant. Les commandes semblent de bonne facture (aucun bouton cassé pour le moment). Seule la vis du job semble faiblarde (j'ai dû la resserrer plusieurs fois; l'appareil n'a jamais été déplacé).

Les commandes sont précises et sensibles. La sensibilité est réglable dans la STAN. Les faders sont motorisés. Chaque modification (surface ou STAN) se retrouve réciproquement dans l'autre.

C'est l'appareil que j'ai acquis en dernier dans mon home studio. J'ai regretté de ne pas l'avoir pris avant, tellement on gagne du temps, de la précision et finalement de la qualité d'écoute. C'est intuitif et on retrouve un plaisir enfantin à faire du son, sans souris, comme devant une table de live.

Le prix est cher, mais à cette qualité, il y a peu de concurrence. Le soft est bien fait et toutes les fonctions de bases (et plus) sont préprogrammées. C'est véritablement du plug and play: pas besoin de passer des heures à apprendre des raccourcis clavier. L'interaction avec Logic est excellente.

En résumé, c'est un très bon produit, pratique, intuitif, un peu cher mais qui fonctionne bien.