< Tous les avis PreSonus FaderPort Classic
StudioJace StudioJace

« Un excellent outil malgré quelques difficultés de configuration »

Publié le 04/05/17 à 21:54
J'utilise actuellement le faderport sous macosx yosemite avec Protools 12
Utilisation professionnelle pour les déplacement et dans le studio.

En tant qu'adepte des raccourcis claviers et de la souris je n'ai jamais senti le besoin d'avoir une surface de contrôle type mackie HUI ou command 8 vu que je travaille largement aussi vite comme cela.
Néanmoins j’apprécie le fait d'avoir les fonctions de transport sous la main (pour l'enregistrement notamment) et un fader motorisé pour rendre certains types d'automations plus "conviviales" lors des phases de mixage ou de post prod

Le faderport respire la solidité et est très agréable à manipuler.
Lors de l'appui sur les boutons vous pourrez entendre un "clic" très prononcé qui pourra peut être gêner certains d'entre vous (je vous conseille d'essayer avant)
Le fader motorisé est plutôt silencieux et se déplace avec fluidité la précision est également très correcte.
légèrement incliné l’ensemble est assez "lourd" et tombe bien sous la main, donc très bien de ce coté la ...

Pour ce qui est de la configuration j'ai enlevé une étoile car j'ai rencontré comme beaucoup de possesseurs de fadeport des problèmes avec le firmware, au départ la motorisation du fader ne fonctionnais pas et j'ai du installer le dernier firmware par deux fois pour que cela fonctionne correctement .... pas terrible quand même
J'ai de plus rencontré un autre dysfonctionnement avec protools et la dessus le support présonus à été réactif et sympa (par messagerie) , bon point pour eux.

Ça fait maintenant presque 3 ans que je l'utilise et il a toujours répondu présent à tél point que si je devais m'en séparer je me dirais "tiens il me manque quelque chose"
il à donc réussi à se rendre presque indispensable.

D'ailleurs le faderport n'a pratiquement pas de concurrent sérieux dans cette gamme de produits et de prix.
L'alphatrack de frontier n'est plus fabriqué il ne reste selon moi que l'icon qcon lite.

Si vous cherchez une surface de contrôle fiable et transportable et malgré les difficultés de configuration que j'ai pu rencontrer je vous recommande tout de même l'achat de ce faderport.