3.4/5
  • EmayestiEmayesti

Superbe contrôleur - préampli de haute qualité

SSL NucleusPublié le 28/12/23 à 15:01
    Il faut tout d'abord comprendre à quoi l'on a affaire. Sur le papier, c'est un contrôleur avec fader motorisé à 16 voies, avec 2 préamplis micro SSL, une gestion du monitoring et une carte son.

Alors, tout d'abord, je vais être clair : la configuration en 2023 n'est pas des plus simples. Quelques recherches sur des forums m'ont permis de la faire tourner parfaitement sur macOS Sonoma sur un MacBook M1.

Le contrôleur se connecte via un câble RJ45. Un petit tour sur les forums m'a également permis de faire fonctionner mon Wi-Fi pour Internet et mon câble réseau en RJ45 pour la console.

Une fois la configuration effectuée, c'est un superbe contrôleur, reconnu instantanément sur mon Logic Pro. J'ai le contrôle sur mes pistes, mes envois, mes effets, des raccourcis, etc. Pour les mises à plat en prémix, c'est un plaisir ! J'éteins complètement mon écran et je peux faire mes niveaux, mes panoramiques, juste à l'oreille, c'est un plaisir car tout répond très bien. Le VU-mètre pour chaque piste est vraiment cool, car une piste qui clippe est rapidement détectable, et cela permet de le détecter rapidement.

Les préamplis, c'est du SSL SuperAnalogue, donc transparent, propre, et sans bruit. Je les utilise quand je ne veux pas de coloration sur mes prises et ça fonctionne très bien.

En revanche, la carte son, je ne l'ai jamais essayée et en 2023, je ne sais même pas s'il est possible de s'en servir ou de la faire fonctionner sur Mac. De toute façon, j'ai déjà ce qu'il faut à ce niveau, donc ça ne m'intéresse pas et ça me paraît presque comme un accessoire inutile.

En résumé, je trouve que c'est un excellent contrôleur avec deux super préamplis qui, à eux seuls, peuvent justifier l'achat de cette console d'occasion.

Clairement, je n'aurais pas mis 4000 € à sa sortie, mais l'acquérir pour environ 1000 € en 2023 ne me paraît pas délirant
  • blackbollocksblackbollocks

Honteux

SSL NucleusPublié le 16/03/23 à 19:00
    Essayé au boulot pour du mix actu et docu.
    Les faders sont une honte, moins bons que ceux de ma xtouch behringer... ils ont réussi a faire pire que les artist mix et s1 de chez avid, une belle contre performance. La carte son est pas top, et le coté tout en un ne rattrappe pas le tir.
    La section monitor est inutile dès qu'on a besoin de quelque chose d'un tant soit peu sophistiqué avec du talckback.
    Prenez vous n'importe quelle Rme avec une xtouch et son extension, pour beaucoup mois cher vous aurez plus performant, polyvalent et mobile.
    Essayé au boulot pour du mix actu et docu.
  • SteelcoreSteelcore

bonne surface de contrôle

SSL NucleusPublié le 28/06/14 à 19:10
    1 photo
    Je m'en sert comme surface de contrôle pour mon ProTool HD 11 sous Win7 64. Son point fort est l'ergonomie. 16 pistes ça suffit amplement, on peut piloter les plug-ins aisément et le soft se configure assez bien avec ProTools. Les potards et les faders sont suffisamment solides pour mon home-studio. Je ne sais pas si la machine supporterait une utilisation intense au quotidien.
    Je n'utilise pas les deux preamplis (je préfère le son fat des Neve) et il faut un système de monitoring séparé. Ce qui vient plomber le rapport qualité prix. Je préférerais un modèle moins onéreux sans les preamplis mais elle a été conçue pour fonctionner toute seule... donc forcément.

Elle souffre d'un défaut p…

Elle souffre d'un défaut pénible pour un outil de ce prix : il faut la brancher à un switch ethernet, sinon vous devrez la débrancher à chaque fois que vous voulez connecter votre ordi à internet. C'est petit de la part d'une marque comme SSL. Mais il y a une raison à cela : la machine communique en Ethernet pour l'automation, notamment si vous voulez piloter du summing analogique au moyen d'un SSL Sigma Delta (16 pistes stéréo). Ici j'utilise un switch réseau non managable. C’est plus facile car automatique et dans ce cas de figure, gérer le débit de chaque voie ne sert pas à grand chose. Le Netgear JGS516 étant rackable, il est le compagnon idéal de la Nucleus.
    Conclusion : très bon produit pour le mixage, mais cher.
  • mister omister o

On l'a rendu au distributeur....

SSL NucleusPublié le 26/01/12 à 14:39
    Je l'ai fait acheter a un client qui se faisait une pièce pour ses prods à la maison. Je l'avais rapidement testé sur un salon, et elle m'avais fait bonne impression.

Etant familier avec les produits de la marque, (grosses consoles: 4000/6000, Matrix...). J'étais en confiance.

On débale la première, SN 158, et après quelques heures allumé, le plastique du revêtement commence à gondoler, puis à se décoller. Et la carte son affiche des performances digne d'une Mbox 1. Sur une machine de ce prix là, ça fait mal.

Après examen de nos problèmes, avec le distributeur, (au passage, très réactif et vraiment compétant), il nous propose un échange.

Un mois plus tard, on reçoit la nouvelle,…

Un mois plus tard, on reçoit la nouvelle, SN 350 et des bananes, elle a un radiateur au cul en plus et le SPDIF en optique et sur RCA. (La première n'ayant que le RCA).

Mais après une série de test avec différents ordi, le verdict est toujours le même concernant la carte son, de loin en dessa du reste. On la renverra pour changer complètement de comfig.

C'est une bonne surface de controle, la partie analogique est digne de la marque et plutôt bien conçu.
    Surtout avec la fonction permettent d'insérer un périphérique au master et de le monitorer tout en pouvant le récupérer dans le DAW.

Mais par contre la carte son est vraiment en dessous du reste, à la limite de l'inutilisable, (latence vraiment d'un autre age), même une carte son à 150€ en usb est mieux.

Donc pour le prix, il faut bien savoir qu'on a une bonne surface de controle et deux préamp SSL point bar.
    Ce que je reproche le plus à ce produit, c'est d'afficher le tout en un, avec une image de marque pro. Et qu'au final le tout ne le soit pas.

Donc soit il change de fournisseur pour la parte carte son, sois il la retire de ce type de produit. Mais leur image risque d'en prendre un coup avec des produits bas de gamme et une telle image de marque.

• MafoomafooMafoomafoo

Top !!!

SSL NucleusPublié le 24/01/12 à 09:01
    Je bosse avec depuis 15 jours. Avec Logic et ProTools 10, les sensations de travail et de concentration d'écoute s'en retrouvent decuplées. J'ai toujours un souci avec la carte son sous Lion mais cela ne m'empêche pas de travailler.
    L'installation n'est pas difficile, il y a plus simple mais j'ai connu bien pire ! Pour le reste, je souligne quand même les 2 preamps SSL ainsi que les plug-ins de traitement qui enfoncent le clou sur ce contrôleur que je trouve déjà classe et agréable à l'utilisation.
    C'est sur, c'est cher mais c'est SSL, on passe des journées sur nos plate-formes de travail, je pense que 4000 euros pour bosser dans de bonnes conditions en cabine et sur un produit que nous regardons tous les jours, c'est pas trop cher et en même temps de l'argent bien investi.

Update du mois de janvier

Problème carte son réglé ! C'est top !