< Tous les avis ARP Odyssey (2015)
ARP Odyssey (2015)

« Synthèse puissante, clavier impardonnable. »

Publié le 15/03/15 à 02:40
Rapport qualité/prix : Mauvais
Description sommaire :

- Il s'agit d'un synthétiseur monophonique qui propose de la duophonie en paraphonique (les vco partagent la même enveloppe et les mêmes filtres).
- Il offre 2 vco avec 2 formes d'onde par vco (scie et carrée avec PM) ainsi qu'un circuit de ring modulation (RE-DOU-TA-BLE) et un générateur de bruit (blanc et rose RE-DOU...).
- 4 filtres (3 LP + 1 HP)
- Les vco sont synchronisables, mais bien entendu, on perd la paraphonie.
- Entrées et sorties CV/Gate, entrée midi (rudimantaire RU-DI, bref), de l'usb/midi
- Un circuit de drive basique est présent.
- 2 générateurs d'enveloppe (AR et ADSR)
- de la modulation FM pour chacun des VCO.
- Possibilités de patchage et routage des signaux assez puissantes et très malignes.
-le fameux PPC des versions antérieures (mais superieures au Odyssey version 1) pour moduler le pitch en jouant.
- un portamento qui peut etre couplé au changement d'octave pour des leads funk mortels.
- 1 clavier slimkeys, vraiment (mais vraiment) merdique.

Mon experience, mon usage et mon avis

Je commence à bien connaitre le monde de la synthèse analogique, je pense, et je n'avais pas encore rencontré de synthé dans son genre, à tout les niveaux. Si on le prend comme analogique mono/duo, il est assez unique, si on le compare à des synthé orientés design, il est moins puissant mais pas moins intéressant du tout.

Il excelle dans les sons de cloches, les leads, les sons métalliques, les effets et les basses. Les différents filtres poussent ce registre encore plus loin que mes autres synthé, avec la réso, on arrive à des sub qui font trembler les tympans. Justement aussi au niveau des basses, on peut obtenir des sonorités vraiment très originales et bien présentes dans le mix, le son est quand même très bien défini, on se fera moins chier à mixer qu'avec des synthé plus brouillon dans ce domaine.

Il faut absolument souligner son ring modulator qui à lui seul vaut le détour, c'est un outil hyper puissant, qui, dosé finement graissera encore davantage (au cas où ca ne suffirait pas) les sons de basses, et qui permet d'obtenir de beaux leads métalliques ainsi que des sons de percu atonales super bizarres (surtout si on se sert des enveloppes et du lfo, on obtient des trucs avec des structures en miroir -qui se répondent, super flippant) !

Le Sample and Hold permet aussi à l'instrument de pouvoir honorer de belles tâches dans le design de sons organiques, les enveloppes s'y prêtent bien également. Le sound design est franchement un domaine ou ce "simple" mono à 2 vco à des trucs à raconter, les possibilités de routing sont très poussées (toute chose étant relative, gardons sa structure en tête car il est clair que des synthé à l'architecture plus moderne, vont encore plus loin, comme le Pulse 2 pour rester dans le domaine analogique et ses matrices de modulation).

Les enveloppes, une AR et une ADSR sont elles aussi assez particulières, le temps d'attaque maximum sera trop court pour utiliser l'instrument pour des pads, son grand point faible, vraiment dommage. On appréciera la fonction d'autorepeat de l'enveloppe, AR et ADSR, du coup on peut faire des kick qui tournent tout seul pendant qu'on règle la bête ! Elle permet aussi beaucoup d'autres fantaisies.

Les possibilités de patchage (routing) en facade sont ahurissantes pour ce type de synthé, mais je pense qu'il faut déjà avoir un peu pratiqué la synthèse pour vraiment bien en apprécier la profondeur. A l'arrière de l'engin, on pourra réinjecter le circuit du casque dans l'input pour (encore) grossir le son, c'est redoutable aussi, ça. Un autre patchage à l'arrière permet de ne pas re-déclencher l'enveloppe, pour jouer legato (notes liées, façon tb 303), ce qui élargit d'avantage les possibilités de sound design.

Il faut évoquer les 4 filtres présents sur l'appareil, tous vraiment uniques, je n'ai pas d'autres filtres qui sonnent comme eux, ce qui a de "marrant" c'est qu'ils n'oscillent pas tous de la même façon en fonction des timbres travaillés, tantôt l'un va osciller alors que pas l'autre et tantôt l'inverse. Le filtre 12 dB LP permet de garder un bas présent quans le filtre et réso sont modulés, tant mieux, car les deux autres filtres passe bas perdent pas mal à ce niveau en fonction des circonstances. Le HPF sonne lui aussi très bien, il est doux et permet d'adoucir un peu la bête, qui, vous l'aurez sans doute compris, est vraiment sauvage, tant dans son architecture que dans le son, en général. Et davantage encore si on se sert du "drive", nouveauté de cette réédition, merci Korg !

Le midi est très rudimentaire, pas d'automation possible, il ne reçoit que les notes et leur durée, pas de vélocité, pas d'after touch non plus, ni en physique, ni en midi, ni par l'usb. On pourra moduler le filtre en CV avec un sequencer et aussi, bien sur les VCO et la durée des notes (cool).

Que dire de plus, que c'est un très bel instrument, certainement, qu'il permet de jouer funk, house, psyché, rock, FM, RnB, p-funk, jazz, techno, D&B (wobbles), sans doute. Mais aussi qu'il faut bien considérer son achat car à part prendre en photo chaque tweak, il ne propose aucune mémoire et aucune possibilité de triche (sur les Volca, on enregistre la position des potards sur la mpc, par exemple, et le tour est joué, ici non), et vu la largeur et la profondeur de l'édition, certains regretteront qu'on ne puisse sauvegarder son travail (vive les appareils photo numériques et les post-it).
C'est ce qui sera son plus grand défaut pour beaucoup (mais pas ici).
Le gros point noir évident de cette machine, le manquement Korg inexcusable surtout vu le price, c'est le clavier, c'est vraiment mesquin comme démarche, mais bon, c'est comme ca !

Au final, si on aime obtenir des sons solides rapidement et pouvoir distordre les tonalités et le son en général, alors on aimera ce synthétiseur. Si on a besoin de long pads et des trucs plus éthérés ca sera moins son domaine. Mais en ce qui concerne les basses il est super et unique en même temps (je galère a refaire la basse de Larry Heard dans Can You Feel It, mais ce que j'obtiens n'est largement pas moins interessant, bien au contraire). Si on se sert avec subtilité de la réso et des filtres on peut faire des sub super. Il est excellent dans les sons de drum (super kick, tom et snare) si on "zieute" du côté du Ring Mod et des bruits "blanc" ou "rose" et qu'on connait un peu les enveloppe et la résonance d'un filtre. J'ai aussi fait des super sons type flute/Clarinette. Et niveau design c'est "ch'te raconte pas" comme dirait Lefty à Donnie...

Même si je regrette un peu la polyphonie, un clavier décent et une troisième enveloppe plus calme pour faire des pads, je trouve cette renaissance vraiment pas bête, quant à dire si je la trouve réussie, j'en sais rien car je n'ai jamais eu/touché un des originaux avant, mais je trouve l'instrument en tant que tel vraiment puissant.

Je trouve son prix très exagéré, malgré l'investissement, 200 euros en moins eût été plus judicieux car n'oublions pas que le marché est quand même saturé de gros monophonique, y compris chez le concurrent Arp de toujours, moins cher et avec mémoires, midi puissant et surtout un clavier digne de ce nom... Alors peut-être faut-il s'attendre à du nouveau chez le jeune Korgarp, histoire de spéculer sur l'investissement.

Oups, j'oubliais, et pour terminer sur une note purement technique et positive : on peut se servir, du coup, de la machine comme Midi to CV/Gate/trig : pas con.

EDIT du 22 mars 2015 :

Après de nombreuses heures d'utilisation, déjà, et quelques enregistrements, c'est un synthé qui supporte bien les différents traitements qu'on peut lui apporter, on aura du mal à sortir un truc moche, à moins de tout moduler, bien sur. Un très bon outils surtout pour le travail sur la synthèse, car le plaisir de jeu est largement ammoindri par le clavier, comme vu précédemment, le "PPC" est bien sympa, mais l'acces à ce type de modulateur aurait été bienvenue en midi.

Concernant le tarif, un prix "loyal" aurait été de 150 à 200 euros inférieur, car ses manques, à l'ère moderne, pourront être cruels (comme Patrick) dans certaines situations.