< Tous les avis Arturia brute
Arturia brute
Arturia brute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia

Deterson Deterson

« Impressionnant, saisissant. Un must have. »

Publié le 28/09/14 à 17:17
Premièrement je ne possède que la partie Bleue du Brute, la Rose est en cours d'acquisition (ma banque est un peu lente concernant les virements de plus de 10 000€).
Au premier déballage, j'ai été déconcerté face à la complexité de la bête! En effet, en plus d'être particulièrement lourd le Brute possède de nombreuses parties détachables, qu'il faut donc assembler soit-même pour l'avoir complet. Cette opération n'est heureusement qu'à faire une seule et bonne fois, mais demande quand même une bonne journée ou deux devant soi.
Une fois en une seule et même pièce, le Brute reste assez encombrant: prévoyez une grande table solide, cela garantira sont confort d'utilisation. Pourvu d'une molette de Pitch et de Modulation (toutes 2 très confortables et superbement bien conçues) le brute possède même un espace clavier, contenant 5 modestes touches qui sont malgré tout les bienvenues, et 2 boutons modificateurs d'octave intelligemment placés au dessus dudit clavier. Impeccable.

La procédure d'allumage est un peu fastidieuse, mais reste moins longue que celle de branchement des versions Bleue et Rose (c.f l'avis de BlackWinny). Tout est clairement expliqué de la page 220 à la page 450 du manuel d'utilisation (entièrement rédigé en anglais assez correct), mais pour résumer vous aurez besoin de: 2 tournevis, un portable capable d'émettre des ondes électromagnétique (entre 900MHz et 1,1 GHz) suffisamment puissantes, du papier kraft à -20°C perforé selon les photos présentes dans le manuel, 500g de béton et votre voix (préalablement éclaircie).
Aussi, le Brute consomme entre 2700 et 2900kWh, prévoyez des câblages solides (non fournis) et une alimentation suffisante. Un système de refroidissement est aussi fortement recommandé: le monstre finit très rapidement aux alentour des 90°C après quelques minutes d'utilisation, et en plus de ne pas être agréable pour les doigts, cette température risque de l'endommager définitivement.

Les sons disponibles dépassent l'imaginable, et je pèse mes mots. En 2 molettes et 2 boutons Arturia réussit à nous prendre par les cou-couilles et à nous montrer ce que c'est réellement, du génie.

Après des mois d'utilisation non-stop, les limites ne se font toujours pas sentir. Aux premiers abord l'ensemble peut sembler déconcertant de complexité, mais le manuel de 512 pages nous permet de vite assimiler les bases et de s'amuser comme un fou des heures durant (pour peu que le synthé soit refroidi efficacement, car il chauffe énormément, jusqu'à avoisiner les 90°C) sous peine de l'endommager définitivement.
Une fois le long assemblage terminé (le Brute est envoyé en pièces détachés), il ne vous reste plus qu'à essayer de l'allumer, et avant la fin de la semaine vous pouvez espérer obtenir une goutte du précieux nectar de sonorités qu'il offre, avant qu'il ne vous explose à la figure à cause d'un assemblage pas assez rigoureux ou d'une mise sous tension trop hasardeuse, vous plantant ses dizaines de bouts de métal aiguisés dans la tête, les yeux et le ventre en vous ouvrant le crâne et l'estomac , le tout à 110°C suite à un refroidissement inefficace, ce qui cicatrisera les plaies instantanément, vous laissant mourir à petit feu d'hémorragies internes et de sournoises infections, si vous n'êtes pas déjà mort d'une fracture du crâne ou de l'incendie que les pièces de métal en fusion auront causé à votre appartement/maison.
Bref très bonne expérience dans l'ensemble. A acheter les yeux fermés.