Arturia brute

Tous les avis sur Arturia brute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia

4.1/5
  • a-q01a-q01

Parfait à l'utilisation mais un peu encombrant

Arturia brutePublié le 08/09/18 à 16:23
    Je l'utilise près de 8heures par jour depuis des mois, et pourtant je ne pense pas en avoir fait le tour tellement ce synthé offre de possibilités.
    Fonctions quasi illimités, clavier plus qu'ergonomique, c'est simple ce clavier vous laisse exprimer toute votre créativité sans aucune limite. Produit plus qu'excellent.

Seul bémol, un peu encombrant. J'ai du payer un surcoût pour le faire venir du centre postal à chez moi en camion, et on a du s'y prendre à 3 rien que pour l'installer dans le salon; j'ai bien un studio à l'étage, mais impossible de le monter par les escaliers. Je le ferai peut être installer en haut si je trouve une grue ou autre pour le faire passer par l'extérieur, mais pour l'instant je m'en sert en bas.
    Néanmoins aucun regret!
  • WotzenknechtWotzenknecht

Bien mais ne vaut pas une belle vie pleine de joies et un départ pacifique entouré de nos proches

Arturia brutePublié le 15/03/18 à 12:42
    Contexte:

J'ai découvert ce synthé sur le tard mais quand j'ai vu les possibilités j'ai tout mis en hypothèque, famille inclue, pour me le payer. C'est comme pour les 'pyramid schemes', je me suis dit que ca paiera plus tard.

Solidité:

Quelque part entre un bon Fatar et un Steinway, mais comme d'autres l'ont fait remarquer il faut tout de même appuyer sur les boutons soi-même, donc moyen pour le tout-en-un.

Son:

Contexte:

Solidité:

Son:

Ah le son est bon, oui ! J'en ai sorti du Mozart, du Iron Maiden, du Gamelan et même du Taiko en le frappant assez fort. Seul hic : le son ne sort ni ne s'enregistre pas de lui-même ! Il faut le connecter à une table, des enceintes, etc. Autre souci, l'intégration très moyenne avec la danse : j'ai eu beau rejouer les hits du Cirque du Soleil dans mon salon, aucun danseur n'est venu se joindre à moi. Pour le Gesamtkunstwerk on repassera. Peut-être qu'en jouant du Messiaen ?..

Bref, bon son mais qui ne danse pas.

Edition:

Bon c'est dans le manuel, que je ne lirai jamais, il est question d'intégration VST mais c'est un VST par note (!!) qu'il faut télécharger et là ca ne passe pas. En plus c'est tout sous .rar pour bien enfoncer le clou de notre culpabilité à ne jamais acheter la licence.

Les +

Fait tous les sons, le café (grain vendu séparément... encore cette mode du plug-in), prend peu de place, et il existe des mods pour en faire une télécommande, un smartphone et même un drone (en recyclant les casquettes à rotatives de notre enfance).

Les -

Ma famille est toujours à la banque, je suis à la rue et il n'y a pas de prise secteur sur mon trottoir.
    Si c'était à refaire j'aurais étudié l'entomologie car je trouve les insectes fascinants.

PS. J'ai la version bleue.
  • God MichelGod Michel

Ultra complet et polyvalent !

Arturia brutePublié le 22/09/15 à 21:11
    Electro / Rock / Reggae / Musique classique et le dimanche à l'église.

Clavier avec marteau analogique ! Suffisamment rare sur ce type de clavier pour le souligner. Le son du marteau analogique apporte beaucoup de chaleur au son ! Le seul défaut c'est le nombre élevé de note, je m'en sors pas trop de ce côté. Pour l'instant j'utilise que la note DO!

Quel est votre avis sur le son de manière globale ? Q…
    Electro / Rock / Reggae / Musique classique et le dimanche à l'église.

Énorme ! On peut tout faire avec. Evidemment les lead's et les bass ça va de soi ! Mais il possède un très bon son de saxophone et du monocorde.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?
    Un peu trop complexe et uniquement accessible à une certaine élite si on veut l'exploiter pleinement. Le mode d'emploi de 637 pages n'est pas très complet. Il faut donc tâter la bête un certain temps avant de la maîtriser.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les plus :

+ Polyphonie de 256 voix !
    + Son à 200 % analogique réchauffé avec des lampes à membrane J2060, LE Must du moment !
    + Clavier mini touch' Xd3210 avec touches extensible en touches moyennes. Sans oublier son touché analogique ! On le sent vivant!
    + Synthé à modélisation addictive !

Les moins
    - Trop de touches
    - Prise en main trop complexe.
  • tasektasek

Mode lecture dans les pensées perfectible

Arturia brutePublié le 21/12/14 à 10:32
    J'ai revendu la totalité de mon set pour m'offrir cette machine (ultime disent certains? ) Et bien j'en suis un peu déçu, je m'explique:

Les sons qui sortent de la bête son intéressant bien sur mais je croyais qu'il n'y avait pas besoin de les travailler plus que ça pour les intégrer à tout type de musique (attention ca ne fait pas tout tout seul)

De plus j'ai cru lire ici et la qu'il pouvait lire dans les pensées et que le tube sortait sans rien avoir à faire, la encore je suis déçu il faut quand même appuyer sur un bouton pour démarrer la retranscription de pensées.

Au final je le garde c est quand même moin fatiguant qu'un synthe classique mais il faut quand même fournir un minimum d efforts (2 boutons a appuyer pour un tube et 4 pour un album complet) Pour le prix je pensais quand meme qu'il ferait tout tout seul.

• CO5MACO5MA

Rien que pour la fonction "Scramble"...

Arturia brutePublié le 22/10/14 à 11:21
    2 photos
    Tout a été dit à son sujet sur la toile. C'est actuellement LE synthé à posséder.

637 voix de polyphonie, analyseur de spectre, fonction "Scramble" pour augmenter la luminosité de la LED et pour mélanger l'ordre des presets, oscillateurs à glissière, capteur thermique, touches tactiles... une tuerie.

Le manuel en trois volumes de 400 pages est on ne peut plus clair. J'ai aimé le fait que celui-ci soit traduit en Burgonde mais également pour les sourds et malentendants. Pour activer ou désactiver les sous-titres il faut aller dans les paramètres généraux.

Le toucher est soyeux, souple mais également tactile, les potards tournent bien de manière circulaire sur un axe et toutes les fonctions sont plutôt fonctionnelles. Rien à signaler.

C'est en réécoutant "Die geschichte eines unbekannten schauspielers" de Alfred Schnittke que je me suis tourné vers cet instrument. Je voulais absolument retrouver ces accompagnements épiques (qu'on active via la fonction "Accompagnements épiques" dans le menu déroulant) et tous ces cuivres étincelants qu'on retrouve facilement (Alfred Schnittke a simplement utilisé un preset!)

Je suis allé voir le directeur de Jardiland et c'est lui qui m'a dirigé vers ce synthé incroyable. Merci à lui. Je lui ai promis que je lui écrirais une carte postale depuis la Camargue et on s'est promis de se revoir très vite. Incroyable, ce genre de rencontre! Ca vous tombe dessus un jour et PAF on se retrouve numéro 2 du Jardiland de Nantes.

Au fait, j'ai remarqué qu'en branchant des écouteurs, on a le son directement dans chaque oreillette. Il suffit ensuite de mettre la droite sur l'oreille droite et la gauche sur l'oreille gauche. C'est con, mais fallait y penser, merci Arturia!

Ma femme était étonnée à quel point j'ai réussi à recréer le son du moteur de la Kangoo ou encore le bruit de froissement d'un paquet de cornflakes (Spécial K pour ne pas les nommer).

Je l'utilise depuis 21 ans et j'avoue que je le découvre encore chaque fois que je l'utilise.

Avant lui, j'avais un aquarium de 120 litres: c'est totalement in-com-pa-ra-ble! Vraiment, j'ai jamais réussi à faire sonner ce truc alors que là, bah on a juste à le brancher et PAF, on obtient LE son.

Je referais ce choix, même si récemment Husqvarna a sorti le Magik 130-400; une fendeuse à bois dont la force du coin de fendage est de 13 t, c.-à-d. que la machine est en mesure de fendre des billes de bois de 124 cm. A voir, donc.

Mais c'est quand même pas étonnant de l'apercevoir dans le studio des plus grands compositeurs (Vangelis possède la version expander - voir photo)
  • DetersonDeterson

Impressionnant, saisissant. Un must have.

Arturia brutePublié le 28/09/14 à 17:17
    Premièrement je ne possède que la partie Bleue du Brute, la Rose est en cours d'acquisition (ma banque est un peu lente concernant les virements de plus de 10 000€).
    Au premier déballage, j'ai été déconcerté face à la complexité de la bête! En effet, en plus d'être particulièrement lourd le Brute possède de nombreuses parties détachables, qu'il faut donc assembler soit-même pour l'avoir complet. Cette opération n'est heureusement qu'à faire une seule et bonne fois, mais demande quand même une bonne journée ou deux devant soi.
    Une fois en une seule et même pièce, le Brute reste assez encombrant: prévoyez une grande table solide, cela garantira sont confort d'utilisation. Pourvu d'une molette de Pitch et de Modulation (toutes 2 très confortables et superbement bien conçues) le brute possède même un espace clavier, contenant 5 modestes touches qui sont malgré tout les bienvenues, et 2 boutons modificateurs d'octave intelligemment placés au dessus dudit clavier. Impeccable.

La procédure d'allumage est un peu fastidieuse, mais reste moins longue que celle de branchement des versions Bleue et Rose (c.f l'avis de BlackWinny). Tout est clairement expliqué de la page 220 à la page 450 du manuel d'utilisation (entièrement rédigé en anglais assez correct), mais pour résumer vous aurez besoin de: 2 tournevis, un portable capable d'émettre des ondes électromagnétique (entre 900MHz et 1,1 GHz) suffisamment puissantes, du papier kraft à -20°C perforé selon les photos présentes dans le manuel, 500g de béton et votre voix (préalablement éclaircie).
    Aussi, le Brute consomme entre 2700 et 2900kWh, prévoyez des câblages solides (non fournis) et une alimentation suffisante. Un système de refroidissement est aussi fortement recommandé: le monstre finit très rapidement aux alentour des 90°C après quelques minutes d'utilisation, et en plus de ne pas être agréable pour les doigts, cette température risque de l'endommager définitivement.

Les sons disponibles dépassent l'imaginable, et je pèse mes mots. En 2 molettes et 2 boutons Arturia réussit à nous prendre par les cou-couilles et à nous montrer ce que c'est réellement, du génie.

Après des mois d'utilisation non-stop, les limites ne se font toujours pas sentir. Aux premiers abord l'ensemble peut sembler déconcertant de complexité, mais le manuel de 512 pages nous permet de vite assimiler les bases et de s'amuser comme un fou des heures durant (pour peu que le synthé soit refroidi efficacement, car il chauffe énormément, jusqu'à avoisiner les 90°C) sous peine de l'endommager définitivement.
    Une fois le long assemblage terminé (le Brute est envoyé en pièces détachés), il ne vous reste plus qu'à essayer de l'allumer, et avant la fin de la semaine vous pouvez espérer obtenir une goutte du précieux nectar de sonorités qu'il offre, avant qu'il ne vous explose à la figure à cause d'un assemblage pas assez rigoureux ou d'une mise sous tension trop hasardeuse, vous plantant ses dizaines de bouts de métal aiguisés dans la tête, les yeux et le ventre en vous ouvrant le crâne et l'estomac , le tout à 110°C suite à un refroidissement inefficace, ce qui cicatrisera les plaies instantanément, vous laissant mourir à petit feu d'hémorragies internes et de sournoises infections, si vous n'êtes pas déjà mort d'une fracture du crâne ou de l'incendie que les pièces de métal en fusion auront causé à votre appartement/maison.
    Bref très bonne expérience dans l'ensemble. A acheter les yeux fermés.
  • BlackWinnyBlackWinny

Joué à quatre mains c'est vraiment le pied !

Arturia brutePublié le 15/04/14 à 01:37
    1 photo
    En fait l'instrument présenté par Audiofanzine n'est que la partie gauche d'un ensemble de deux instruments. Le constructeur m'a envoyé il y a quelques jours la partie droite en cadeau (elle sera disponible sur le marché dans le courant de mai ou juin). Son aspect diffère très peu mis à part qu'elle est de couleur rose et contient un petit clavier de 7 touches au lieu de 5, ce qui permet avec la partie gauche d'obtenir un clavier complet d'une octave.

Voici une photo que j'ai prise de mes deux instruments :

Voici une photo que j'ai prise de mes deux instruments :

Le manuel de la partie gauche (le clavier bleu bien connu) est déjà lourd et conséquent avec ses 512 pages en anglais en petits caractères. Mais le manuel de la partie droite (le clavier rose) est encore plus épais avec ses 768 pages. Et en fait c'est exactement le même manuel, avec ses 36 exercices de difficulté progressive, à la différence près qu'il contient beaucoup de photos en couleurs, des dessins mieux détaillés concernant les positions des doigts dans chaque exercice, ainsi que des explications encore plus détaillées que pour le clavier bleu, y compris pour les manipulations les plus simples. Et le constructeur précise bien dans la préface que le manuel de la partie rose a été pensé à l'attention des charmantes jeunes personnes européennes aux cheveux très clairs, généralement plus enclines à aimer les accessoires de couleur particulièrement rose bonbon ou vieux rose comme ce clavier, et qui par ailleurs ont souvent besoin d'explications plus longues et plus détaillées. Par ailleurs pour les hommes qui en font la demande l'achat des deux claviers dans la même commande (ce sera une condition sine qua non) donnera droit à un cadeau gratuit (qu'il m'a envoyé aussi) de la part du constructeur: il s'agit d'un calendrier grand format 32x48 de 24 pages de superbes photos double page toutes en excellentes couleurs, présentant de charmantes personnes très, très peu habillées mais tenant toutes en leurs petites mains un exemplaire du double instrument (assemblé comme on le verra plus bas) à titre publicitaire.

Le manuel est entièrement en anglais (en mauvais anglais mais avec les images tout le monde comprendra facilement surtout avec une première expérience préalable en musique) et semble avoir été rédigé il y a pas mal de temps par un habitant d'une ancienne colonie anglaise, certainement les Indes au vu de certains termes (notamment les titres des chapitres) qui n'ont manifestement pas pu être anglicisés correctement et qui ont de toute évidence été d'abord écrits en langue indienne. C'est un manuel de 36 chapitres tous extrêmement détaillés (avec toutes les images et photos nécessaires dans la toute dernière version en prévente) sur tout ce qu'il est possible de faire avec ces deux instruments connectés ensemble. Il est absolument indispensable de passer par l'étape préalable des quelques pages de l'Introduction du manuel pour pouvoir en comprendre parfaitement la suite. C'est probablement parce que beaucoup de lecteurs ne lisent pas l'introduction des ouvrages qu'ils achètent qu'ils n'ont pas parfaitement compris comment fonctionne ce merveilleux petit double instrument et n'ont de toute évidence pas compris d'ailleurs qu'il y a deux instruments nécessaires et non un seul pour pouvoir atteindre le septième ciel des musiciens.

La connexion et la mise en oeuvre de cet extraordinaire petit instrument à deux claviers complémentaires est clairement détaillée dans le Préambule juste avant l'Introduction (qui elle même est en fait la dernière partie de ce Préambule contenant lui-même des conseils fort utiles concernant l'aménagement de la pièce et l'ambiance à créer avant la session pour obtenir une musique la plus agréablement perçue aux oreilles). Aussi, cette étape est tellement passionnante que je n'hésite pas à vous la faire découvrir ici, en l'abrégeant bien entendu. Au passage vous comprendrez pourquoi cette lecture préalable est absolument indispensable et incontournable avant d'aborder la lecture approfondie des 36 chapitres techniques du manuel.

La procédure de mise en relation des deux instruments est un petit peu compliquée pour un non initié, et surtout pour un très jeune adolescent, ce magnifique double instrument et son manuel est en fait plutôt réservé à des adultes ou à des adolescents ayant déjà passé au moins les quinze ans. En revanche on a particulièrement intérêt à offrir ce petit double instrument à un jeune garçon (ou une jeune fille) qui au grand désespoir de ses parents persiste a 18 ans à vouloir jouer encore seul avec son instrument dans sa chambre.

Pour simplifier je parlerai dans la suite de "clavier bleu" et de "clavier rose".

Il faut commencer par allumer les deux petits appareils après les avoir chacun retiré de sa protection en tissu "stretch" galamment offerte par le fabricant. Ensuite, sur le "clavier bleu", il faut jouer la séquence "Dodo MiMi ?". Puis sur le "clavier rose" il faut jouer la séquence "Sii Sii, Laaaa !" (avec un "la" de deux fois la durée d'un "si", c'est important). Au même moment on remarque l'ouverture automatique d'une petite trappe sur le côté gauche du clavier rose, juste à mi-hauteur, à l'endroit que le constructeur a matérialisé par une petite flèche blanche horizontale supplémentaire qui n'existe pas sur le clavier bleu. Attention à ne surtout pas se tromper en jouant "Dodo MiMi ?" sur le clavier bleu ! Car si à la place on joue "Dodo RéMi ?" le clavier rose s'éteint brutalement et définitivement et restera impossible à rallumer, il faut le renvoyer au constructeur qui procèdera à un échange contre paiement d'un supplément de frais.

Lorsque la petite trappe s'ouvre à mi-hauteur du coté gauche du clavier rose, une liaison "DentBleue" s'établit provisoirement pour déclencher l'apparition d'une assez grande prise Jacques sur le côté droit du clavier bleu, assez grande et nettement visible (on ne peut pas ne pas la voir !) mais juste de la taille adaptée à la petite trappe située à mi-hauteur du clavier rose. Il faut alors jouer sur le clavier bleu la séquence "MiRé, MiRé, MiMi !"

Sur le côté gauche du clavier rose, grâce à la liaison DentBleue, juste au-dessus de la petite trappe se met alors à clignoter très rapidement une petite led, rose pâle d'abord puis tirant de plus en plus vers le rouge vif, signalant que l'instrument rose est prêt.

Il faut alors très doucement, trèèès lentement, engager la solide prise Jacques du clavier bleu dans la petite trappe du clavier rose. Ne surtout pas aller trop vite au fond ! Il faut procéder très leeeeentement en avançant très progressivement vers le fond (c'est bien précisé de façon insistante dans le manuel), sinon le clavier rose se met à crier "Brute !" (c'est le nom du modèle créé par le constructeur, comme tout le monde le sait), la prise du clavier bleu est alors éjectée, la petite led rouge s'éteint et la petite trappe a tendance à se bloquer obstinément en position fermée. Il faut absolument tout recommencer et tenter délicatement de faire travailler la charnière de la petite trappe avec les doigts (personnellement je préfère avec la langue). Nota : il est conseillé de prévoir beaucoup de temps avant que ça remarche correctement, mais avec de la patience, beaucoup de douceur et de délicatesse sur la petite trappe très fragile du clavier rose on finit par y arriver.

En revanche si l'introduction de la prise du clavier bleu dans la petite trappe du clavier rose se fait en douceur (dans l'idéal il faut compter environ 7 secondes entre l'introduction et l'arrivée tout au fond, si on n'y arrive pas au début il faut s'entraîner car c'est vraiment l'idéal), le clavier rose émet alors pendant toute cette durée un très long et très agréable son mélodieux sur la note "Laaaaaaaaaa !". Et de façon automatique deux petits crochets assez longs situés sur le côté de part et d'autre de la petite trappe du clavier rose (on voit la charnière juste à hauteur de la petite trappe sur la photo) sont libérés et viennent enserrer et maintenir très fermement l'ensemble étroitement pendant tout le futur jeu du musicien. Lorsque le connecteur du clavier bleu est arrivé (très lentement, je le rappelle) bien au fond de la trappe (on le sent bien quand on ne peut plus aller plus loin), le clavier rose émet alors maintenant un son un peu plus étoffé, un Mi qui grâce à son filtre passe-bas à fréquence à balayage ressemble très clairement à un puissant "Muiiiiiiiiiiiiiiii...." (ce qui prouve que la connexion directe entre les deux instruments est désormais parfaite puisque la note Mi est sur le clavier bleu et non sur le clavier rose) et le clavier bleu émet pour sa part un bien audible et profond "Fââââââ !" (ce qui prouve à nouveau que la connexion est parfaite dans les deux sens puisque la note Fa est sur le clavier rose et non sur le clavier bleu).

Le clavier rose émet alors quelques énergiques sons brefs un peu impératifs ressemblant vaguement à "FaSi ! FaSi !" sur un ton un peu aigu qui rappelle bigrement l'accent et l'intonation des jeunes et jolies chanteuses de Bollywood (d'ailleurs à l'accent du Fa des "FaSi" émis on entend clairement que l'instrument, résolument de fabrication indienne, reproduit mal le phonème "V" des langues européennes, mais les langues indiennes féminines sont des langues charmantes et si agréables... les langues indiennes sont d'ailleurs les langues les plus agréables au monde, à tous les points de vue) ce qui indique que l'ensemble est désormais prêt pour jouer n'importe quelle partition, si besoin avec l'aide d'un des 36 chapitres du manuel. Un manuel, je le rappelle, écrit par ce manifestement vieil indien pour un style de musique qui restera résolument le plus moderne et le plus populaire au monde, une musique très acoustique même avec les instruments les plus contemporains. Un manuel de musique dont je vous conseille très, très vivement la lecture vu le nombre effarant de choses qu'on croit savoir sur ce genre de musique et qu'on découvre avec ravissement dans ce passionnant manuel !

Sachez aussi qu'en cas d'utilisation pendant un concert il vaut mieux faire cette connexion entre les deux instruments >AVANT< de commencer le concert et non pas devant le public. Samedi soir en plein milieu d'un concert je me suis rendu compte que j'avais oublié de faire la connexion en coulisses, et j'ai du la faire devant le public. Dans un immense silence de cathédrale le violoncelliste s'est mis à caresser son instrument, et le flûtiste semblait profondément gêné dans son coin pendant que le saxophoniste semblait particulièrement fier de son côté, mais ce qui est extraordinaire c'est la quantité incroyable de sourires narquois que j'ai vus dans les trois premiers rangs du public, le tout suivi d'un tonnerre d'applaudissements de toute la salle lorsque la connexion a été réalisée et que j'ai pu jouer mon duo avec ma partenaire elle aussi claviériste (car ce petit instrument se joue de préférence à quatre mains) qui au passage est aussi une extraordinaire chanteuse que je sais de longue expérience (puisque c'est ma femme) être particulièrement experte dans les techniques très difficiles des langues orientales (qui exigent une grande souplesse de l'organe).

Je conseille très vivement ce double petit instrument à tous les musiciens solitaires à la recherche de partenaires (ou ayant déjà une excellente partenaire, même débutante) pour jouer d'extraordinaires partitions en duo.

L'ensemble coûte un peu cher mais on en a pour son prix, surtout quand on sait très bien jouer du clavier à quatre mains. Et si vous comptez vraiment jouer définitivement seul n'oubliez pas de demander le calendrier gratuit au constructeur ! Il sera renouvelé tous les ans !
  • zogoodzogood

Je l'ai revendu

Arturia brutePublié le 12/04/14 à 10:12
    Voir le site constructeur

Le manuel est dense ! Mais il y a tellement de possibilités, rien qu'en fonction de transposition par exemple. Avec un peu de patience, on commence à dompter la bête en à peine quelques heures.

Les sonorités sont énormes ! En test à l'aveugle, un violoniste de l'Orchestre National l'a préféré au son d'un Stradivarius, c'est dire !

Je l'ai revendu car il était trop encombrant. Croyez-vous qu'ils sortiront une version expandeur ?
    Point positif : il se revend très facilement sans décote.
    Voir le site constructeur

Point positif : il se revend très facilement sans décote.
  • Will75*Will75*

Pas si bien que ça...

Arturia brutePublié le 08/04/14 à 16:45
    Voir plus bas…
    Le bois est brut (ce qui donne le nom au synthé), et les flancs sont en larve de chamelle.
    Un aspect classieux, donc, mais qui peut être encore amélioré en remplaçant les potars par des vis sans fin de velours côtelé.

Les avis précédents ont l'air plutôt positifs, malgré cette histoire de si bémol (qui est aussi un la dièse, je précise pour les gens qui n'ont pas mon expérience dans le monde du showbiz).
    Voir plus bas…

J'ai conscience d'arriver après la bataille, mais je pense que la majorité de ces avis ne sont pas objectifs. Avoir autant de voix de polyphonie ne sert à rien car on ne peut même pas jouer un accord. Moi qui suis un vrai musicien (j'ai joué avec les plus grands), j'enrichis énormément l'harmonie de mes morceaux et il m'arrive de jouer des superpositions de 24, 27 voire 32 notes lors de performances live. Autant vous dire que je me sens affreusement limité par ce "clavier".
    Je précise que je me situe dans la lignée de R. Clayderman pour la sensibilité, Benny B. pour le flow (je suis aussi MC) et Mireille Darc pour la présence scénique. Donc, sans mauvais jeu de mot, je dirais que cet équipement fait un peu "petit bras".
    Après, pour le balloche, faut dire que ça envoie. Les styles sont bien programmés, y'en a pour tous les goûts.(Mention spéciale pour les rhumbas qui envoient le bouzin comme disent nos amis métalleux). La conversion CV/Thunderbolt facilite beaucoup de choses, surtout en maison de repos. Mais je reste terriblement limité par le clavier.

EDIT : il y a moyen de faire des miracles en forçant un peu sur la molette de pitch-bend.

Alors là, on rentre dans le vif du sujet. Faut dire que chez Arturia, ils ont eu l'idée de délocaliser la production en Ouganda, afin de permettre ce rapport qualité/prix hallucinant. (Pour ceux qui culpabilisent, sachez que ce synthé a quand même déjà permis la construction de trois nouveaux puits).
    Le problème, c'est que le son du coup est en plastique. Les LFO sont en ébène non verni, ce qui sonne assez bien, mais la note d'érable ajoutée au sable qui se glisse dans le filtre ajoute un grain (c'est le cas de le dire) bien épais.

Venant du monde du easy listenning et guitariste (punk) de formation, je le trouve assez austère. Je l'essaie depuis plusieurs jours. J'aime beaucoup le switch d'allumage.
    Quand j'allume ça fait pooooop dans mes enceintes. Poooop pooooop ! Je kiffe !!! L'autre soir avec les potos on a fait une after. Je me suis mis au brute et j'ai assuré (mais asuré grave) dans le genre techno acide des son de TB 414 tu vois ? Y'avait jean-mi qui avait retiré le caisson de sa 205 pour le mettre dans le salon ! Roh l'ambiance ! J'te dis pas ! En l'allumant et en l'éteignant rapidement ça fait des gros boom boom qui shakent le booty des femelles. J'te dis pas l'délire !!! Si ces boloss de voisins étaient pas viendu se plaindre… enfin bon
    La caractéristique que j'aime le moins ?
    La caréctéristuque que j'aime le moins ? Ben le clavier quoi.
    Avec l'espérience, referais-je ce choix ?
    P'tet ben, mais rien n'est moin sûr.
    Tout cela (et ceci représente quand même une belle perte de temps…)
  • Anonyme

Bien mais ne peut pas faire un si bemol!

Arturia brutePublié le 02/04/14 à 14:28
    Comme il etait en rupture de stock au maxisolde d'epinay sur seine,je l'ai recu direcement des etats unis.
    J'avais regardé les demos sur le net,puis un coup de telephone a jean michel jarre m'a convaincu de franchir le pas..
    Il n'est pas polyphonique 256 voies,mais j'arrive quand meme a appuyer avec 2 doigts en meme temps ce qui me donne un son assez similaire a quand le moteur de la ford escort de mon cousin a explosé sur l'autoroute du sud il y a 12 ans.
    Plus besoin de le sampler.
    La finition produit est superbe pour le prix,arturia a reproduit sur les touches le revetement ivoire du griille pain modele 73 moulinex de chez ma tante.

Le manuel de 400 pages en angl…
    Plus besoin de le sampler.

Le manuel de 400 pages en anglais est plutot bien ecrit mais il est en anglais .
    Par contre il est tres bien ecrit.
    Et puis arturia a mis a disposition le PDF en version amercaine pour ceux qui n'y comprennent rien.
    Ca c'est fair play de la part d'arturia.
    Et en version americaine,il est tres bien ecrit aussi!

Les sons sont tres realistes:
    C'est la premiere machine qui me permet de reproduire avec un doigt le fameux son de la ford escort 2 litres 1978 de mon cousin josé..
    Le probleme c'est que c'est une machine assez exclusive:
    Si vous etes plus sensible au grain de l'audi 80,il vaut mieux prendre un moog..quoique en poussant û peu on peu se rapprocher de l'opel kadett..
    Ce que je regrette c'est qu'il n'y ait pas plus de modulations :
    Un step sequencer aurait permit de reproduire aisement la remontée du piston qui serre le 4 eme cylindre..
    Par contre quand je l'ai branché sur ma playstation,quel bonheur de pouvoir reproduire en analogique le fameux solo de granturismo en HDMI..
    C'est vraiment la grande force de cette machine!

J'aime bien cette machine mais j'hesite a la revendre:
    Je joue dans un groupe tribute martin solveig,et on a un morceau concept ou on fait un medley avec le concerto pour flute,harpe et orchestre de mozart au beau milieu du morceau.

J'avais eu le vendeur avant achat,il m'avait promit que je pourrais faire un si bemol.
    Quand j'ai recu la machine,je me suis retrouvé bloqué au mi,et on a essayé de reproduire le morceau en s'arretant au mi mais ca l'a pas fait..

J'ai rappellé le magasin mais il n'a pas voulu m'annuler la vente.
    Il m'a proposé cependant de me le reprendre en bon d'achat parce qu'il va y avoir bientot une offre il parait ou pour l'achat de 10 brute arturia va offrir une table ronde..

Et comme j'ai plein de synthé chez moi ma femme en peut plus de n'avoir de place que pour une table carrée.

Alors je sais pas,je vais attendre encore un peu et puis je mettrai a jour mon avis..
  • spartifspartif

Plus que suffisant pour faire Dubstep!

Arturia brutePublié le 01/04/14 à 19:04
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    5 key range!
    NOT ONLY a pitch wheel BUT ALSO a mod wheel.
    100% Analog
    LOOKS LIKE A TRANSFORMER'S FOOT!!!!!

UTILIZATION

Simple to control and easy to assign via midi to any DAW you may have found free on the Internet!

SOUNDS

Sounds better than my 4 year old banging on his toy Xylophone!

OVERALL OPINION

It's the ultimate solution for all your controller needs, with the added bonus of an, Audio Interface, completely programable onboard sequencer, Fully Automatable Analog signal path synthesizer, instant midi mapping, sampling, beat creation, and even several blinky LED lights so you look ultra professional on stage!
  • .Gwe.Gwe

Arturia brutePublié le 01/04/14 à 23:17
    Il s'agit d'un synthé 100% analogique, 5 touches, deux contrôles principaux, trois ports pour pédales, un trio MIDIn de l'USB, du CV/Gate in et out, des sorties audios audio séparées, paraphonie sur tout le clavier, du bonheur! On imagine mal autant de fonctions sur un si petit device, et pourtant!

La configuration générale est plutôt aisée, un fois relié en Bluetooth au satellite Arturia il se synchronise relativement bien, on peut le contrôler grâce aux applications dédiées sur Android, iOs, ou encore sur la plupart des machines Nespresso, pur bonheur!

Le manuel, malgré son côté "encyclopédie en 10 volumes" est assez rebutant, mais quand on a pris une bonne semaine pour le lire, tout roule!
    L'édition des sons s'adresse à tout néophyte, comme avec tous les joujoux du moment, pas besoin d'avoir de véritable talent, la machine fait tout à votre place, encore une fois, vous ferez des jaloux!

Côté son, on prend sa claque! Ça sonne gras, chaud, analo, et tout les autres termes sans véritable signification concrète que vous pouvez utiliser pour dire que le marketing vous a séduit et que c'est un synthé comme un autre!

Je l'utilise maintenant depuis 1h, puisque le reste du temps je le passe à lire la notice ou à essayer de router les E/S MIDI et audio de ma carte pour le faire fonctionner, et cela me permet d'avoir le recul suffisant pour dire que ce synthé est une tuerie! Pour tout dire, j'ai vendu mon Moog Voyager pour me racheter plusieurs Brute à lier en polychain!
    Le rapport Q/P est juste incroyable, on en a pour pas loin de 100€ la touche, mais je dirai que ça en vaut la peine! Avec l'expérience je referai ce choix sans hésiter, et prenez cette information au pied de la lettre, puisque vu qu'à chaque Musikmesse et NAMM on a le droit à des nouveautés de fous, je vis maintenant dans une cave, j'ai vendu ma voiture, et ma vie consiste à acheter tous ces demis synthés que l'on voit sur le marché! S'il est possible de les revendre un jour, j'envisage de tous les liquider pour m'acheter un vrai bon synthé complet tout de même!
  • TonkaTonka

trodla bal ke jdi

Arturia brutePublié le 01/04/14 à 21:55
    c 1 sain-t ki son s'arrace lol mé g pa compri ou on mé le file j'm pa lé cinté con pa 2 touch dent les quoin c nul mé suilla sava

g rien con prix

Clavier préconfiguré à 5 touches

Prise en main agréable
    Manuel de 400 pages en français

Meilleur de sa catégorie

Je vous le conseille, j'ai déjà eu l'occasion de jouer l'intégralité du répertoire de David Guetta, je ne peux que vous le recommandez !
  • Bald ManBald Man

Chonchon Président!

Arturia brutePublié le 01/04/14 à 16:05
    Parce que Chonchon doit être président,

Même s'il m'a vendu ce clavier pour le double de ce qu'il l'a payé en magasin.

C'est soyeux et rugueux à la fois.

Totalement conquis donc, Chonchon président!