< Tous les avis Arturia brute
Arturia brute
Arturia brute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia

CO5MA CO5MA

« Rien que pour la fonction "Scramble"... »

Publié le 22/10/14 à 11:21
Tout a été dit à son sujet sur la toile. C'est actuellement LE synthé à posséder.

637 voix de polyphonie, analyseur de spectre, fonction "Scramble" pour augmenter la luminosité de la LED et pour mélanger l'ordre des presets, oscillateurs à glissière, capteur thermique, touches tactiles... une tuerie.

Le manuel en trois volumes de 400 pages est on ne peut plus clair. J'ai aimé le fait que celui-ci soit traduit en Burgonde mais également pour les sourds et malentendants. Pour activer ou désactiver les sous-titres il faut aller dans les paramètres généraux.

Le toucher est soyeux, souple mais également tactile, les potards tournent bien de manière circulaire sur un axe et toutes les fonctions sont plutôt fonctionnelles. Rien à signaler.

C'est en réécoutant "Die geschichte eines unbekannten schauspielers" de Alfred Schnittke que je me suis tourné vers cet instrument. Je voulais absolument retrouver ces accompagnements épiques (qu'on active via la fonction "Accompagnements épiques" dans le menu déroulant) et tous ces cuivres étincelants qu'on retrouve facilement (Alfred Schnittke a simplement utilisé un preset!)

Je suis allé voir le directeur de Jardiland et c'est lui qui m'a dirigé vers ce synthé incroyable. Merci à lui. Je lui ai promis que je lui écrirais une carte postale depuis la Camargue et on s'est promis de se revoir très vite. Incroyable, ce genre de rencontre! Ca vous tombe dessus un jour et PAF on se retrouve numéro 2 du Jardiland de Nantes.

Au fait, j'ai remarqué qu'en branchant des écouteurs, on a le son directement dans chaque oreillette. Il suffit ensuite de mettre la droite sur l'oreille droite et la gauche sur l'oreille gauche. C'est con, mais fallait y penser, merci Arturia!

Ma femme était étonnée à quel point j'ai réussi à recréer le son du moteur de la Kangoo ou encore le bruit de froissement d'un paquet de cornflakes (Spécial K pour ne pas les nommer).

Je l'utilise depuis 21 ans et j'avoue que je le découvre encore chaque fois que je l'utilise.

Avant lui, j'avais un aquarium de 120 litres: c'est totalement in-com-pa-ra-ble! Vraiment, j'ai jamais réussi à faire sonner ce truc alors que là, bah on a juste à le brancher et PAF, on obtient LE son.

Je referais ce choix, même si récemment Husqvarna a sorti le Magik 130-400; une fendeuse à bois dont la force du coin de fendage est de 13 t, c.-à-d. que la machine est en mesure de fendre des billes de bois de 124 cm. A voir, donc.

Mais c'est quand même pas étonnant de l'apercevoir dans le studio des plus grands compositeurs (Vangelis possède la version expander - voir photo)

Photos liées à cet avis

• photo