< Tous les avis Arturia MatrixBrute
C.Lawde C.Lawde

« Peu tout faire :) »

Publié le 09/04/17 à 13:05
Je l'utilise principalement en studio pour ses capacités de séquence. Il y a plusieurs modes très intéressant comme le séquencer à 64 pas qui permet de jouer une série de notes définies, de les accentuer et de les moduler. Ce qui est déjà très bien en soi. La mise à jour 1.1 apporte en plus un arppegiator configurable et extrêmement puissant dont je ne pourrais me plus me passer !

Ses capacités de synthèse ne sont pas en reste avec 3 VCO, 3 LFO et sa fameuse matrice de modulation qui est un exemple de simplicité d’utilisation.
Le son n’est pas celui d’un synthé classique (ARP, MOOG et consort) mais bien celui d’Arturia avec un grain un peu agressif (finalement bien dans l’air du temps) mais qui accroche terriblement bien les effets.

Quant aux sons d’usines, je n’ai pas vraiment exploité toutes les possibilités car cela n’a pas beaucoup de sens pour un synthé : il faut créer ses propres sons. Au mieux, il y a une fonction qui permet de voir comment un preset a été réalisé. Pratique pour débuter.

Une construction d’excellente qualité bien qu’un peu lourd (20 kg tout de même).

En ce qui concerne les soucis, sans rentrer dans les détails, j’ai des problèmes de synchronisation en USB avec Cakewalk Sonar mais je ne sais pas de qui est la faute (moi, Arturia ou Cakewalk ?). Pour les séquences, j’aurai aimé pouvoir voir quelles notes sont encodées que ce soit avec le MIDI Control Center où sur la machine même. Mais c’est de l’ordre du détail et ce sera sans doute le sujet d'une future mise à jour.

Photos liées à cet avis

• photo