Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Commentaires sur le test : Le diamant brut

  • 359 réponses
  • 70 participants
  • 52 633 vues
  • 80 followers
1 Commentaires sur le test : Le diamant brut
Le diamant brut
Un an après sa présentation au NAMM 2016, le MatrixBrute est enfin disponible dans les rayons de nos boutiques préférées. L’immersion au pays de la synthèse peut désormais commencer…

Lire l'article
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'un article. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
271
C'est vrai que des suiveurs d'amplitude et de fréquence seraient utiles, c'est les deux candidats naturels pour le traitement de sons externes... Sinon j'ai pu faire l'essai à l'instant : moduler la fréquence d'un lfo carré par lui-même dans la matrice permet bien d'ajuster la largeur de l'impulsion (l'intensité de la modulation agit sur la fréquence de base du lfo en même temps que sur sa forme d'onde, forcément, mais ça marche).
272
Ah, merci usw, je vais essayer!
D'une manière générale, j'ai toujours du mal à prévoir l'effet d'une boucle de feedback fm (comme celle dans les algos du dx7, par exemple). Pourtant, mathématiquement, ça a l'air tout con, mais en pratique non...
273
Mathématiquement je ne suis pas sûr que la gestion d'une boucle de feed-back soit si simple que ça... (Ah... Mes vieux souvenir d'automatismes et de traitement de signal) C'est au moins du niveau post bac avec une spécialité maths et plutôt de niveau Sup/spe ... Mais c'est peut être le cas pour toi

[ Dernière édition du message le 22/06/2017 à 17:41:13 ]

274
En fait, ce que je voulais dire, c'est que la définition est simple mais le résultat complexe, y compris pour un signal carré avec seulement deux états.:??:
Par ailleurs, ça n'est pas comme dans la boucle de retour d'un automatisme, vu que la rétroaction ne se soustrait/s'ajoute pas au signal d'entrée, mais module la fréquence du générateur... ça génère au final un comportement fortement non linéaire, difficile à prévoir intuitivement (on s'éloigne des hypothèses de travail "autom linéaire" de CPGE).
Mais j'imagine que le feedback d'un carré pour obtenir un PW doit être un truc bien connu chez les gens qui font du modulaire...
Si quelqu'un connaît un site/ un bouquin (même en anglais) qui reprends ces trucs, ça m'intéresse...:?:

x
Hors sujet :
J'ai essayé de modéliser (rapidement) le comportement fm d'un générateur carré sur lui même dans Matlab/simulink, sans résultats (ça marche avec un sinus!). Je pense que ça doit être un pb classique en ingénierie chez les gens qui font des télécom; à creuser, donc...
275

Bonjour,

=> noize : Je me disais que ça pourrait m'intéresser pour mon module Korg Arp Odyssey Rev3.

=> Ema : Je vais regarder aussi dans cette direction avec le Boss SL-20 pour d'autres projets, travail sur la poésie expérimentale... 

=> usw : intéressant aussi ton essai avec le LFO carré sur le MB. Je me dis que je pourrais peut-être compléter avec le G2. J'avais fait des essais intéressants pour contrôler l'Arturia Origin sur des séquences aléatoires. 

Sinon, encore merci pour vos commentaires et essais. Et de fait, le MatrixBrute m'intéresse. Toutefois, et sans vouloir abuser de votre temps, Ema ou usw pourrier vous tester le petit fichier midi ci-dessous :
http://www.deb8076.eu/CAO/EssaiAccentsSynth.zip

C'est juste pour avoir une idée comment le MatrixBrute se comporte avec le midi et plus précisément avec une programmation en amont avec les accents et les appogiatures. Le fichier correspond à ça :

Accents

Hors sujet :

J'ai essayé de modéliser (rapidement) le comportement fm d'un générateur carré sur lui même dans Matlab/simulink, sans résultats (ça marche avec un sinus!). Je pense que ça doit être un pb classique en ingénierie chez les gens qui font des télécom; à creuser, donc...

Hors sujet :

Il y a le site de Vincent choqueuse (choc sur AF) qui traite pas mal le sujet, notamment avec Python (et Matlab) qui ne devrait pas  te poser de problème puisque tu maitrises MatLab. Il a fait un tuto ici : https://vincentchoqueuse.github.io/Python-pour-les-nuls/

et des exemples avec le trio "Numpy/Scipy/Matplotlib" : https://vincentchoqueuse.github.io/Python-pour-les-nuls/chapitre4/index.html#matplotlib
Point important, ses exemples sont fonctionnels, je les ai testés quand je me suis lancé à découvrir Python avec notamment sa distribution Music21. 

Sur le lien ci-dessous, cela ne va peut-être pas répondre précisément à ta question mais c'est un lien sur les actes du "A Diderot Mathematical Forum", "Mathematics and Music" retranscrit par G. Assayag, H.G Feichtinger et J.F. Rodrigues. Il y a notamment une communication de J.C. Risset "Computing Musical Sound", une synthèse en quelque sorte de ses travaux qu'il avait entamé avec Max Mathews :

 PS : je viens de me rendre compte que le lien sur "Mathematics & Music" télécharge chez moi un document récapitilatif que j'avais fait sur des différents liens concernant notamment les tempérament. Donc, si c'est le cas, pour télécharger, il faut aller dans le milieu du document où la liste des différents articles du colloque (couverture en jaune) est présentée. Le lien au-dessus est actif et télécharge les actes du colloque. 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/06/2017 à 13:22:10 ]

276
Merci deb76 pour ces liens!
Pour le test, malheureusement, ma table de mix/ carte son (Soundcraft 12 mtk) vient juste de partir en SAV: Alim (interne) grillée! Heureusement, c'est sous garantie, mais j'espère que ça ne va pas être trop long!
277
Didier je n'ai pas eu encore le temps de faire une démo mais j'ai fait un rapide test avec un micro branché sur l'entrée audio. Cela marche et il a un un switch à l'arrière permettant de déclencher les enveloppes pour un niveau d'entrée suffisant, il n'y a pas de suiveur d'enveloppe. J'ai fait passer l'entrée audio dans les VCF ladder et l'on peut obtenir les effets d'auto-wha et autres avec le générateur d'enveloppe. Posibilité sympa on peut moduler le VCF par la sortie du VCO3 et faire des effets efficaces de Ring modulation sur la voix (et certainement plus efficace pour une flute)
278

Citation de : Ema

Merci deb76 pour ces liens!
Pour le test, malheureusement, ma table de mix/ carte son (Soundcraft 12 mtk) vient juste de partir en SAV: Alim (interne) grillée! Heureusement, c'est sous garantie, mais j'espère que ça ne va pas être trop long!

 Bonjour Ema, 

Pas de souci. Par contre peux-tu me dire si à partir du fichier midi le Matrix Brute répond bien aux inflexions données par les articulations, les accents. Je pense notamment à celles des mesures 8 et 9 avec les noires fin d'avoir une base de comparaison, ainsi qu'aux deux "glissements" de fréquences (avec gliss) de la mesure 4 et la toute dernière.  Je pense qu'il ne doit pas y avoir de problème avec le MB.

279

Citation de : yusynth

Didier je n'ai pas eu encore le temps de faire une démo mais j'ai fait un rapide test avec un micro branché sur l'entrée audio. Cela marche et il a un un switch à l'arrière permettant de déclencher les enveloppes pour un niveau d'entrée suffisant, il n'y a pas de suiveur d'enveloppe. J'ai fait passer l'entrée audio dans les VCF ladder et l'on peut obtenir les effets d'auto-wha et autres avec le générateur d'enveloppe. Posibilité sympa on peut moduler le VCF par la sortie du VCO3 et faire des effets efficaces de Ring modulation sur la voix (et certainement plus efficace pour une flute)

 Bonjour Yves, 

Et bien merci pour ces essais. Et je retiens notamment la possibilité "sympa" de moduler le VCF par la sortie du VCO3 "et faire des effets de Ring modulation sur la voix (et certainement plus efficace pour une flute)". Effectivement, cela peut-être très intéressant pour obtenir un effet qui peut ainsi se rapprocher du Flatterzunge

De toute façon, à terme, je sais très bien que je vais le prendre ce MatrixBrute car je suis quasi persuadé qu'il peut-être très intéressant pour ces possibilités de synthèse en musique contemporaine mixte.  

280
Ouuups Didier, un gros correctif, il y a bien un enveloppe follower dans le matrixbrute et il a même sa propre ligne sur la matrice et donc peut moduler à peu près tout. Je l'avais manqué jusque là car son usage est peu fréquent. Donc c'est la porte ouverte à plein de modulation bizarre sur l'entrée audio externe.

[ Dernière édition du message le 26/06/2017 à 21:16:54 ]