Arturia MicroBrute

Tous les avis sur Arturia MicroBrute notés 5/5

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MicroBrute

Prix public : 329 € TTC
4.6/5
  • oaoaowoaoaow

Un super petit synthé

Arturia MicroBrutePublié le 03/11/22 à 12:18
    Un super synthé, franchement rien à dire... Je l'ai revendu ya un bout de temps parce que le son ne me convenait pas : très dur, très froid, comme un gros parking de ciment. Mais je suis retombé sur des vieilles compos, et franchement je me suis dit que j'aurais dû le garder dans un coin, parce que du coup il propose vraiment quelque chose d'original. Son mini step séquenceur intégré permettait de composer des basslines comme je n'en ai pas composé depuis (je travaille avec Ableton habituellement).

Avec le recul, un autre truc vraiment top : zéro, mais alors zéro menu diving. TOUT en surface, et TOUT extrêmement simple. "What you see is what you get" comme disent les Anglais.

Honnêt…

Honnêtement, je le regrette un peu !
  • Modulator18Modulator18

Petit mais puissant

Arturia MicroBrutePublié le 03/01/21 à 12:03
    Utilisation en home studio, essentiellement pour jouer des grosses basses synthétiques.
    La construction est en plastique, mais très solide. Les potards et sélecteurs offrent une certaine résistance, très bien pour des réglages assez précis.
    La surface est petite, par contre il n'y a aucun problème pour jouer avec les différents contrôleurs, tout tombe sous les doigts sans être gêné.
    Le clavier de deux octaves est un peu dur, mais pas bruyant. Cela reste du petit clavier type microkorg... Mais bon il a le mérite d'être présent, et en qualité j'ai vu pire que ça. La prise MIDI In est là pour pouvoir contrôler le microbrute avec un clavier standard.
    Pour l'édition, tout est en surface. Pa…
    Pour l'édition, tout est en surface. Pas de sous menu ni d'afficheur à n'en plus finir, c'est du "plug & play". Quoique, un 3 digits aurait pu le faire pour afficher le tempo!
    La mini matrice de patchage permet une exploration très très poussé en matière de sonorité, riche voir improbable.

L’oscillateur unique, est un mixeur avec nos 3 formes d'onde classique (sinus, saw, square) avec un control de 'déformation" de l'onde si je peux m'exprimer ainsi!
    Ultrasaw, Pulse Width, Metalizer: avec ces commandes annexes au dosage de forme d'onde, le son devient soit plus harmonique, plus gros, plus "glauque"...

J'ai adoré le filtre, 3 types BPF, LPF, HPF, modèle typique des analogiques d'autant, avec une commande brute factor: attention les oreilles, potard à tourner avec précaution. Ce filtre est résonnant bien-sûr, l'auto-oscillation: sans problème!
    Enveloppe ADSR, rapide, contrôlable avec 3 potards linéaires: c'est cool pour voir d'un coup d’œil rapide comment c'est réglé.
    Le LFO, qui semble très diminué sur la surface de control prends toute son ampleur avec la matrice de patchage. 2 petits câbles oranges, 2 sortie, 6 entrées, c'est moins que sur un behringer crave, par exemple, mais on donne du mouvement au son. On change radicalement la texture.
    Pas d'effet. Je me sers juste de la reverb de mon Roland VS840, pour donner un peu de relief et c'est tout.
    Comme évoqué plus haut, je m'en sers surtout pour faire des basses genre DAF, Front 242 et autre groupe d'EBM, et franchement, ça le fait super.
    Derniere chose, un mini sequenceur est présent: 8 emplacements, c'est la seule mémoire de la machine, petit séquenceur qui rends service pour faire tourner une ligne de basse, et pas plus.

Pour pouvoir faire les sons que je voulais, j'hésitais avec un bass station, qui lui aussi est super. Mais je ne regrette pas mon achat,il est petit, donc on le place facilement dans un home studio, et de plus son niveau de sortie (mono) est énorme.
    Je recommande ce synthé, vu le prix qu'il coûte, c'est un bon investissement.
  • Carl CoCarl Co

Très compétent et pédagogique

Arturia MicroBrutePublié le 13/05/18 à 09:12
    J'ai acheté ce petit synthé monophonique analogique pour apprendre les bases de la synthèse et en jouer en live (je suis batteur mais je libère une main pour lui ;)) ou en studio (avec les deux mains du coup :-D)
    A première vue, il n'inspire pas forcément la confiance par son "tout plastique" contrairement à un monologue par exemple, mais on sent vite que la fabrication est bonne et fiable.
    Le manuel est très bien fait je trouve, il explique pas à pas comment de l'oscillateur à l'enveloppe le synthé fonctionne. Et c'est très appréciable!
    Je connaissais avant de l'acheter la synthèse dans les grandes lignes mais là c'est beaucoup plus clair pour moi maintenant.
    Le son est très bon, mais…
    Le son est très bon, mais il oblige (du fait de l'absence de presets d'usine) à vraiment chercher avec les réglages, ce qui pour moi est un plus mais pourrait en dérouter plus d'un qui voudraient un peu de "prêt à l'emploi"
    Le séquenceur programmable est bien pensé, j'avoue ne pas adorer les séquences d'usine, mais peut-être viennent-elles du précédent propriétaire.
    Je trouve le clavier pas si désagréable que ça, en tout cas pour jouer des basses pas trop virtuoses (ça existe ça, des basses virtuoses ? Ok j'arrête) et des lead simples, il ne mettra pas de barrière technique.
    La partie modulaire est bien explicite, et encore une fois, le manuel explique tout ça très bien.
    Les filtres et enveloppe sont très efficaces pour peu qu'on se penche un peu dessus (manuel en main ou pas) et l'étendu des sons est vraiment chouette.
    J'ai jeté un oeil au soft qui permet de configurer pas mal de paramètres (notamment l'étendu de la molette de pitch, le mode "hold" etc...) c'est hyper complet.
    C'est vrai que deux octaves ça fait court, mais au pire, je peux brancher un clavier midi de 88 touches dessus. En l'état, pour mon utilisation, ça ne me gêne pas.
    Je trouve le branchement "audio in" assez anecdotique, je pense qu'il peut être intéressant pour une BAR, mais pour tout autre source, je n'ai pas trouvé ça très concluant.
    Je le recommande aussi bien pour ses qualités sonores que ses vertus pédagogiques.

MAJ 12/2019 : je ne sais pas si c'est systématiquement le cas pour tous les claviers analogiques, mais je trouve le temps de chauffe vraiment long avant que le clavier ne soit juste. La seule comparaison que je puisse faire, c'est le minilogue et ce temps de chauffe est d'après moi bien moins long. Bien sur ça n'est pas grave du tout, mais sachez que ça peut refroidir l'idée qu'il est plug and play d'un point de vue pratique.

• PictocubePictocube

Gros son pas cher et plus encore

Arturia MicroBrutePublié le 11/11/17 à 19:59
    Je l'utilise en Home Studio, essentiellement pour des basses.
    La qualité de fabrication est irréprochable, la disposition des commandes le rend à la fois compact et maniable, au prix d'un clavier petit et dur, mais tout à fait suffisant compte tenu de la monophonie de l'engin. L'oscillateur unique se défend très bien avec ses nombreuses options, le filtre et son fameux Brute Factor très agréable également. Le son est là, puissant, une sacrée pêche !
    Je n'aime pas trop le séquenceur, on se perd parfois sans repères visuels (par ex. sur le Minilogue qui fonctionne sur le même principe).
    Je l'utilise en Home Studio, essentiellement pour des basses.
    Ce que j'aime le plus : le rapport qualité prix, parce que tout est là : c'est solide, ça sonne, c'est vraiment une réussite ce petit synthé !
    Ce que j'aime le moins : le seul regret c'est qu'il n'y ait pas dans la boite un petit split supplémentaire pour la matrice de modulation...
    Le synthé parfait pour débuter avec un analo mono, ajouter à sa collection, poser dans un coin (à peine plus grand qu'une feuille A4), je vous invite à lire l'excellent test disponible sur ce même site.

• JohnKrsJohnKrs

génial

Arturia MicroBrutePublié le 20/12/16 à 18:16
    -Full analogique
    -Entrée Externe
    -Matrice avec ses cables
    -Entrée midi

Parfait pour mon homestudio, prix d'occasion plus qu'abordable pour cette machine.
    Le grain est dingue, et une palette de sonorités incroyable, on peut même brancher sa guitare et passer dans le filtre controlé par le LFO..
    Je fais mes notes Midi via Ableton et contrôle le son sur le microbrute.

Très bon rapport qualité/prix
  • auberjineauberjine

ça déchire !

Arturia MicroBrutePublié le 14/07/16 à 15:39
    Mon premier analo, acheté à un pote qui s'est pris un Voyager puis un Model D, bon c'est sûr ce sont pas les mêmes bestioles :-D

Je n'ai connaissais rien à la synthèse à ce moment là mais j'avais bien envie d'essayer, je me suis dit que c'était la bonne occasion pour commencer l'aventure !

Et bien je suis conquis !

Je ne pensais pas qu'on pouvais avoir du vrai son à un prix aussi ridicule !

La palette sonore est relativement large, compte tenu de sa structure des plus simplistes :
    1 VCO (mais avec formes d'ondes mixables et un sub)
    1 enveloppe
    et 1 LFO assez rapide qui monte autour de 200Hz (il me semble) ce qui permet même de faire un peu de FM !
    Filtre 3 modes, avec le fa…

Et bien je suis conquis !

Je ne pensais pas qu'on pouvais avoir du vrai son à un prix aussi ridicule !

1 VCO (mais avec formes d'ondes mixables et un sub)
    1 enveloppe
    Filtre 3 modes, avec le fameux Brute Factor, en fait une boucle qui réinjecte du filtre.

Je n'ai pas testé son grand frère le Minibrute mais il paraît qu'il peut être encore plus sale dans ses sonorités, faut vraiment que je teste parce que là c'est déjà pas mal !

Entre le brute factor et le filtre résonant on a vite fait de sortir du bruit blanc si on ne fait pas attention icon_facepalm.gif:-D

Je n'y connais pas gran chose mais franchement je m'amuse comme un fou, c'est génial de pouvoir créer soi-même ses sonorités comme ça, en plus avec la petite matrice il y a de quoi faire des truc bien zarbi !

Et puis c'est du hardware quoi on a des vrais boutons ! qui tournent et tout !

D'ailleurs je trouve l'appareil très bien construit, c'est du plastique mais du costaud !

Aussi le séquenceur bien que sommaire est très facile à utiliser, et 8 patterns c'est déjà pas mal.

Vraiment un bon instrument pour s'initier à la synthèse, mais maintenant je bave devant le Matrixbrute :bave:

Je referais ce choix sans hésiter !
  • SynfixSynfix

Le lead langoureux du Microbrute berce mon coeur d'une langueur monophone...

Arturia MicroBrutePublié le 27/05/15 à 22:08
    Le Microbrute a rejoint mes vénérables vintages lors de sa sortie en décembre 2013, enfin c'était mon premier car depuis j'en ai trouvé un second en occasion près de chez moi. L'idée de départ était de disposer de 2 oscillateurs afin de les désaccorder. Pour l'instant le second exemplaire m'a surtout servi lors des sorties du studio et aussi aujourd'hui pour tester ce qui ne fonctionne pas sur le premier.

Alors on commence par ce qui fâche : la synchro MIDI ne fonctionne pas avec les liaisons classiques Din, il faut brancher en USB. Très bien, voilà qui m'économise un port MIDI, mais je n'ai pas grand'chose en port USB dispo non plus. Et un bruit passe dans le circuit audio, un petit bruit désagréable quand l'USB est branché. Je tente de brancher ailleurs,directement sur le Mac et non dans la multiprise USB, rien ne change. Je change le câble USB. Toujours le bruit. Je change le Microbrute. Idem. Donc quand je veux de la synchro MIDI je branche et je débranche. Pas pratique. Mais il n'y a pas que cela.

Le pire, et on le sait avant l'achat, c'est qu'il n'y a pas de sauvegarde de presets. Retour en 1970 ! C'est très rigolo un moment, le son est exactement ce qu'il y a sur les boutons. Et puis il y a les feuilles de patches, tellement old school qu'on est tenté d'en redemander. Non, non et renon : on perd du temps et jamais on ne retrouve facilement ce son qui tuait. Déjà que les réglages sont assez fins à faire. C'est très regrettable, et cela m'a dissuadé d'investir dans une autre machine sans presets comme l'Odyssey 2015.

Dernière critique : pendant le premier mois je n'ai rien sorti de ce synthé. Le son c'était plastique-jouet à 100 balles. J'étais sûr de le revendre d'occasion, pas sûr que Terre de son me le reprenne sous un mois. Un essai en magasin ne m'aurait jamais convaincu ! Et puis il y a eu un miracle : à force de le triturer, j'ai réussi à trouver un réglage qui le faisait chanter, oui, il chante !

Le Microbrute c'est un son unique, un certain moelleux qui n'est pas le même que le MS20. Les leads peuvent être EXTRAORDINAIRES, légèrement saturés, une sorte de cri langoureux. J'adore et jamais je ne pourrai m'en passer. La petite machine reste désormais à portée de main droite (on a dit des leads, pas des basses), toujours branchée, prête à venir sur mes genoux pour jouer un mètre plus loin et plus près d'autres synthés. Ce côté compact et le petit clavier, ça aussi c'est très sympa.

Aujourd'hui je l'ai tout de même utilisé pour faire une jolie basse tenue, programmée en quelques secondes. L'interface utilisateur ou plutôt ici le design est exceptionnel de clarté, de bon sens, de praticité. La synchro MIDI arrive quand il faut et jamais on n'a besoin de relire le manuel. D'ailleurs sa lecture fût un régal, de la photo d'Yves Usson (Grenoble la ville de mes études...) aux explications sur la synthèse, que l'on connait globalement mais que l'on ne se lasse pas de lire afin de bien s'assurer que l'on n'a rien raté.

Le Microbrute est un grand synthé au son magnifique. Mais c'est une machine qui n'est pas pour les débutants, non qu'il soit difficile à programmer (c'est l'inverse), mais côté son ce n'est pas très versatile. Pas sûr que les Moogs le soient non plus, quoique je ne connais pas la série Sub Phatty. Cela dit pour apprendre la synthèse analogique là il est bon. Et il a la matrice ainsi que l'interface CV plus le séquenceur... génial tout ces bonus !

Alors réfléchissons, il coûte le prix d'un bon module oscillateur en format Eurorack, mais pour le prix il y a tout le reste. Bilan : c'est une excellente affaire, et en plus il est beau ! D'ailleurs je le conseille à tous les fans de modulaires. Petite idée pour atteindre ce public : rendre le clavier démontable (pas beau ces minis touches), et le rendre intégrable dans un eurorack (beau ces modules alignés)... je ne sais ce que le grand Yves va en penser, en tout cas je lui suis terriblement reconnaissant pour avoir conçu cet instrument qui a apporté tant d'émotions à ma musique depuis 18 mois que je l'utilise.

Bravo Arturia, bravo la France, je mets 5/5 pour le son qui l'emporte sur les petits désagréments.
  • obr___obr___

efficace

Arturia MicroBrutePublié le 24/04/15 à 21:15
    Après l'avoir conseillé à un proche et l'avoir par la même occasion essayé, je me le suis acheté de suite ! Je l'utilise grosso-modo depuis 1 an. Etant possesseur de plusieurs (...) analogiques de plus de 30 ans (40 pour certains), mon avis est qu'au tout début, chacun expérimentait à sa sauce (Minimoog, 3 oscillateurs ; 800DV, conception très bizarre ; etc...) pour arriver à faire une certaine norme se limitant à 1 ou 2 oscillos, 1 filtre (généralement passe bas seulement), 1 VCA, 1 ou 2 LFO... bref, aucune nouveauté. Et ce à mon sens, même dans les produits récents on n'ose pas expérimenter.
    A mon sens, Arturia sont les premiers à oser inventer, même pour des si petites machines que sont les Minibrute et Microbrute.
    Leur principale originalité tient dans l'oscillateur. Le fait de "tordre" la forme d'onde triangulaire sans que ça n'ai d'effet sur les autres formes d'onde permet de faire des sons très criard et violent, tout comme permet de faire des évolutions délicate si l'on a le filtre un peu fermé. Le sub du Microbrute permet de générer la quinte et des timbres très intéressants. Unique. Bref, l'oscillateur a une configuration novatrice et intéressante. Efficace car un tout petit réglage change radicalement le son. Et de fait, les claviers Arturia sont les seuls à faire ces sons... sinon il faut se tourner vers les modulaires...
    Le filtre est génial, auto-oscillant, passe-haut, bande et bas. Le BruteFactor (sorte de mélange entre le larsen et la saturation) déforme le son au point de le rentre inexploitable. Ca aussi c'est efficace ! On peut aller du son clean à la légère saturation jusqu'au bruit à l'état pur. Encore une chose unique efficace et bien pensée.

Pour le reste : miniséquenseur à programmer note par note (et silence avec la touche "rest"). Un "legato" comme sur le SH101 aurai été la bienvenue. 8 séquences bien longues. A savoir (défaut pour certains, particularité pour d'autres) le séquenceur ne sort pas en MIDI, seulement en CV. Un peu plus gênant, mais sauf erreur de ma part il ne se synchronise pas non plus en MIDI (peut-on m'infirmer ?) mais en CV (grand kiff quand on aime le vieux... hum).
    Le LFO peut se synchroniser avec le séquenceur, tout comme il peut être "free" et monter en fréquence. Petit bémol, quand on est en haute fréquence, on entend très distinctement quand on change de fréquence le LFO. C'est très dommage car empêche les bruits genre modulation en fréquence à la EMS AKS (comme s'il n'y avait que le EMS qui le pouvait..)
    Le petit soft que l'on trouve sur le site d'Arturia permet des mises à jours et de faire quelques choix de configuration (séquenseur contrôlé par le gate extérieur ou par la CLK interne, bend de 2 ton ou une octave etc...)
    Le clavier a l'aftertoutch qui n'est exploitable qu'en MIDI.
    La petite matrice permet les principales modulations que l'on peut désirer.

Je trouve très sincèrement ce clavier très bien pensé. S'il manque 1 ou 2 astuces qui aurai pu tenir dessus malgré sa petite taille (on aurai aimé un S/H, la possibilité de garder le VCA ouvert pour les séquences (pour palier à l'absence du 2ème ADRS)), je ne connais pas de monophonique simple oscillateur qui soit aussi complet. Il a des caractéristiques bien trouvée que seul les modulaires possèdent. Et le pire c'est qu'il est aujourd'hui au tiers du prix d'un SH101 !
    Plus que super rapport qualité-prix, d'une efficacité redoutable. Génial pour expérimenter sur un coin de table (facile à trimbaler) comme pour l'introduire dans un set (matrice qu'on peut câbler sur les modulaires, sons très hétéroclites, MIDI..).
    Ce clavier me donne envie d'aller faire connaissance avec le grand frère.
  • petit professeurpetit professeur

Bluffé en tous points, bravo !!

Arturia MicroBrutePublié le 09/11/13 à 20:26
    1 photo
    Synthé analogique, clavier deux octaves, minitouches.

Le microbrute ne possède qu'un seul oscillateur, mais celui-çi possède des réglages très poussés, permettant une bonne variation de timbres avant filtrage. Onde en dent de scie avec détune, rectangulaire avec PWM, triangle avec "métalizer", et sub oscillateur ayant la particularité de pouvoir s'accorder à la quinte !!

Synthé analogique, clavier deux octaves, minitouches.

Pas de mémoires sauf petit séquenceur à 8 mémoires. Après essai il s'avère très sympathique à utiliser, il mémorise jusqu'à 64 pas, donc des séquences de 4x16 doubles croches ou 8x8 croches, donc 4 ou 8 mesures, de quoi faire une boucle un peu sophistiquée. Le soft Arturia permettra de gérer les préférences de déclenchement (hold ou maintien de la note, remise à zéro à chaque nouvelle note ou maintien en boucle) et de transition entre les huit mémoires !!

Comme il n'y a pas de mémoire, évidemment tous les contrôles sont accessibles en façade. Pitch bend (par défaut réglé sur 1 ton en + ou -, modifiable par le soft) et modulation.

Le tout est très compact mais on ne se sent pas non plus étriqué, il est assez lourd et semble bien costaud, les potards ne sont pas branlants.

La configuration est très simple si on sait éditer un synthétiseur soustractif. les différentes sections sont agencées logiquement, on prend vite ses marques.
    En plus le petit patch permet de router les modulations par défaut sur d'autres paramètres.
    On se prend très vite à rêver d'un microCP251, pour démultiplier les possibilités du patchbay ;).

Le manuel est très bien, dans le sens ou il explique les bases de la synthèse. Je trouve qu'il manque certaines petites infos dessus (utilisation comme interface MIDI CV, paramétrage par USB), mais je pinaille...

Le microbrute est livré avec deux cables de patch.
    Encore une bonne idée, des templates en cartons pour des présets de sons types, ainsi que des templates vierges pour noter ses propres sons !!!

Petit avis à chaud, je viens d'acheter ce synthétiseur, j'ai été bluffé par le son, les possibilités, et l'impression de qualité/solidité, pour un synthétiseur à 299 euros c'est juste sidérant !!!

La section oscillateur et le filtre sont très typés, ça change du classique filtre Moog ;)

Le step séquenceur est une excellente idée, le fait qu'il ait 64 pas le rend vraiment polyvalent.

Le LFO peut être synchronisé sur le step séquenceur, ça augmente encore les possibilités !!

EDIT : de retour chez moi, branché sur ma table avec un petit délai, le son est vraiment très bon, pas de souffle, les enveloppes claquent bien, il est contrôlé sans souci par mon Voyager Old School, par contre en sortie CV du microbrute vers le Moog ça sonne faux, dommage, j'aurais bien utilisé son step séquenceur sur le Moog, il va falloir trouver une bidouille..

EDIT 2 : Je suis toujours aussi content de mon achat, mais le filtre est vraiment TRES typé, on a quand même du mal à faire des basses type Moog comme avec un 24 dB/octave. Ca reste assez "rapeux"... Donc à essayer avant achat, surtout pour un premier ou unique synthé. Par contre il a vraiment une identité sonore, très originale, donc je ne baisse pas ma note !!
    Et le step séquenceur est vraiment très bien, surtout depuis que je l'ai paramétré à mon gout via le logiciel, les 8 pattern peuvent s'enchainer à la volée, sans coupure de synchro, super !!

Lors de mon essai en magasin, j'ai essayé un Korg MS20 mini, deux fois plus cher, du souffle, des potards et jacks branlants ...
    Je suis peut-être tombé sur un mauvais exemplaire ???
    Dommage car j'adore le son du MS20...
    Ceci dit ils sont de lointains cousins de par l'agressivité de leur filtre, quand il est poussé dans ses retranchements ..

Je viendrai compéter mon avis, mais je voulais poster tout de suite car j'ai été bluffé, on verra sur le moyen terme.

Mon seul regret c'est les jacks cv out qui auraient pu servir d'interface midi/cv (EDIT : apparemment, le MIDI on est reporté en CV out, encore un bon point ;)), et j'aurai préféré un arpegiateur plutôt qu'un séquenceur, on verra à l'usage (EDIT : à l'utilisation, c'est pas mal aussi ;)).

A ce prix la on peut dire bravo, mais aussi merci Arturia et Yusynth;)