< Tous les avis Arturia MicroBrute
Arturia MicroBrute
Arturia MicroBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MicroBrute

Prix public : 329 € TTC
revega revega

« Micro mais costaud »

Publié le 19/03/15 à 10:15
Le Microbrute est bien le plus petit synthétiseur que j'ai eu avec le Volca de chez Korg (dans un registre plus gadget quand même).
En déballant l'engin on est surpris par la sagesse de ses finissions et son allure compact mais cohérente. C'est très bien fait, bien monté, et on trouve ses repères tout de suite.
La boite contient également des feuilles de patches pour noter les réglages. Dommage une bank mémoire m'aurait d'avantage plu mais bon je le savais en l'achetant.
Lorsque l'on pose ses doigts dessus on confirme les premières impressions, c'est du solide et ça tient très bien, même dans un sac à dos, on a peu de chance de l'abimer (bon point pour les nomades et autres globe trotter). Les potards comme les sliders tiennent bien la route, aucun doute sur ce point la construction est irréprochable.
La prise en main est assez logique et le manuel(en Français), très bien fait, peut beaucoup aider les novices dans la découverte de la synthèse et son histoire.
Une fois l'appareil branché nous voilà devant un synthétiseur assez simple avec un Oscilateur (VCO), un filtre, un LFO, une Enveloppe ADSR, un séquenceur et une micro matrice de modulation (vraiment micro).
L'appareil a besoin d'un petit temps de chauffe pour se stabiliser (quelques minutes tout au plus) e sonner juste. Une fois à la bonne température les réglages se font intuitif et le son qui en ressort est étonnamment présent et bien vivant. Parfois assez proche d'un Roland de l'époque 70/80, ça m'a rappelé mon SH 1000 sur certains presets. Le filtre est bien tranchant et les enveloppes jouent bien leur rôle. Les formes d'ondes sont binaires (dent de scie, carré, triangle) mais l'ajout d'un Sub, d'un ultra saw et d'un Pulse Width élargie les possibilités (même si je n'aime pas le rendu que je qualifierai de faussement moderne). Cela dit il vaut mieux parce que le Microbrute ne permettra pas de découvrir de nouveaux sons. J'ai eu beau le tordre dans tous les sens, le pousser dans ses retranchements, rien à faire, le son est là mais les possibilités sont très réduites. Ce qu'il fait, il le fait très bien mais pas plus, pas moins. Les basses sont cool, les lead sont correct, les fx sont basiques (sans noise déjà on réduit) et les nappes sont évidemment très minimaliste (Mono oblige). j'ai, en revanche détesté toute la distortion et les effets sensé donner du punch à l'appareil. Ca n'a, de mon point de vue, pas beaucoup d'intérêt, mais ça reste un jugement très personnel.
En revanche le séquenceur sauve beaucoup l'appareil (Avec 64 pas ou notes par mémoire) L'intégration de cette fonction est la seule pourvue de mémoire (8 au total) et je trouve cela fort judicieux pour un si petit clavier.
On regrettera vraiment l'absence d'un générateur de noise et d'une matrice de modulation plus développée pour l'emmener sur des territoires plus abstrait. Mais est-ce sa vocation?
Au final c'est un tout petit clavier au son très présent, vraiment très bien pensé et intelligemment construit, qui conviendra a merveille aux musiciens nomades et à tous ceux que la synthèse effraie.
Enjoy!