< Tous les avis Arturia MiniBrute SE
Arturia MiniBrute SE
Arturia MiniBrute SE

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 549 € TTC
gouji gouji

« Concentré de fun ! »

Publié le 20/03/15 à 11:37
Quel bonheur !!
Depuis l'annonce du Minibrute j'en voulais un. Et encore plus quand la version SE a été dévoilée. Et bien j'ai franchis le pas et j'adore !!!
J'ai déjà pas mal de synthés à la maison, vintages pour une bonne part, et des plus récents aussi. Et bien le MB a parfaitement trouvé sa place dans mon environnement !
Le son est terrible, peut être moderne mais également très Oldschool, la palette de timbres est large: leads, basses, FX, drones etc...
On peut avoir des choses très douces et en 2 coups de cuillère à pot, BOUM !, c'est la violence qui parle. Les contrôles sont simples, directs, sans chichis. Les potards sont de bonne qualité, avec un matériau un peu "gomme" et une résistance agréable. Les faders d'enveloppes sont un peu légers mais ça va. Par contre, sur les petits switchs, le passage d'un cran à l'autre est un peu "lâche", pas très franc. Du coup il faut faire attention et ne pas y aller comme un bourrin.
Très complet avec son filtre multimode (typé le filtre, cool !), l'entrée audio, le VCO très intelligent et étonnamment puissant pour un mono-oscillateur.
Et le séquenceur. Aaaah, le séquenceur ! C'est lui qui m'a fait franchir le pas pour cette version SE. Depuis le départ de mon CS30 (icon_facepalm.gif) je voulais un petit séquenceur simple à mettre en œuvre associé à un bon synthé pour faire tourner rapidement des séquences en fond. Bingo ! Le MB rempli ce rôle à merveille, avec en + quelques raffinements (sens de lecture, swing, mémoires, transposition, tap tempo). 64 pas, possibilité d'insérer des silences... De plus il permettra de piloter un autre synthé ou système modulaire en CV/Gate, le luxe !
J'ai quand même quelques bémols:
- le clavier est très mou, ce qui est un peu déroutant pour un jeu rapide, en solo par exemple. On finit par s'y faire, c'est pas la mort non plus. Mais bon...
- l'aftertouch est trop sensible, même après avoir réglé la courbe de réponse avec le petit soft CONNEXION. Il faut vraiment y aller molo pour avoir un vibrato pas trop fou ou pour ne pas ouvrir d'un coup le filtre en grand.
- impossible de régler la plage d'action de la molette de modulation. Quand on contrôle le vibrato avec, par exemple, il aurait été bien de pouvoir définir le maximum de modulation envoyé par la molette.
- Quand on veut moduler le VCO avec le LFO (pas le vibrato), il module trop fort tout de suite. On ne peut pas avoir un vibrato naturel avec ce LFO, c'est tout de suite barré ! Dommage, j'aurais adoré pouvoir mettre, par exemple, un peu de S/H.
Je précise quand même que cet effet de "trop" ne se fait pas autant ressentir sur les autres paramètres modulés par le LFO.
En parlant de ça, je trouve génial d'avoir pensé à mettre un vibrato indépendant ! C'est tout con comme idée mais, pour moi, c'est un énorme + ! Bravo !

Bilan: adopté ! Et pour un long moment sans doute. C'est un superbe petit synthé qui trouvera facilement sa place dans à peu près n'importe quel set. Le manque de mémoires pourra en rebuter certains. Ce n'est pas mon cas. La machine restant tout de même assez simple, il est facile de programmer des sons différents rapidement. Et puis cette robe en allu brossé est somptueuse :bave:
Merci Arturia, merci Yusynth ! Maintenant on attends la version "adulte" :bravo: