< Tous les avis Arturia MiniBrute SE
Arturia MiniBrute SE
Arturia MiniBrute SE

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 549 € TTC

« Changez votre Minibrute en classique, ou vice et versa... »

Publié le 20/11/15 à 20:48
Hé les gens!
Je me permet d'ajouter une pierre à l'édifice de cette grosse brute d' Arturia SE. En effet, sur le modèle classique, l'arpégiateur est sympa, mais la très grande différence, c'est que sur le "SE", on programme sa séquence exactement comme on veut. Je m'explique: Imaginons que vous voulez reproduire la légendaire séquence de "On the run" de Pink Floyd sur l'album "the dark side of the moon".
Selectionnez le curseur du séquenceur sur "REC" et vous entrez les notes suivantes:
C4- C3- Eb3- D3- C3- Eb3- C3- Bb3
Ensuite faites jouer la séquence en poussant le curseur sur "Play" et augmentez le tempo en vitesse assez rapide, et là oh surprise, on se rapproche du son du "cochon rose".
Ajoutez du cut-of, mixez les enveloppes, et le LFO, et là les poils commencent à se dresser. N'oublions qu'il faut ajouter des effets qui sont absents sur le "minibrute", delay réverb, etc, etc.

Alors, pour les fêtes qui arrivent, "La" grande nouvelle, c'est que désormais, vous avez la possibilité de transformer votre Minibrute classique, vers un "SE" ou vice et versa. C'est une question de sysex.
Si si, c'est possible, et je vais même vous donner le lien, ci dessous, car le gros bonhomme en rouge n'est pas loin:
On peut même transformer la façade de l'arpégiateur, en séquenceur.http://
N'oubliez pas de remercier le génial chineur, qui fait partager ses recherches sur le web. (désolé, c'est pas moi!)
Attention, lors de cette manip, il y a du changement dans le firmware de la bête, soyez avertis!
Bref, le minibrute SE (ou même le classique) est un gros synthé infernal. Pendant des heures, vous tournez, poussez, les boutons et curseurs, et le son change en permanence... Normal me direz vous? Hé bien d'autre machines sont plutôt limitées dans ce domaine, je ne donnerai pas de marque ! !
Pour les effets sur le minibrute, préférez de l'analogique (ce n'est que mon avis), du style Ibanez delay, Electro harmonix (boy ou Man), ou si vous avez un cochon (rose), cassez la tirelire, et investissez pour un delay Moog.
Voilà pour un avis supplémentaire sur le Minibrute SE" qui ne cesse de m'étonner, au fil des heures passées avec ce compagnon, bien sympathique... Retenez également, que la brute se connecte via USB pour quelques changements de réglages...
Alors qu'est-ce qu'on dit? on dit, "merci mon garçon"...

Photos liées à cet avis