< Tous les avis Arturia MiniBrute
Arturia MiniBrute
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
greywilde greywilde

« Une bête de caractère... »

Publié le 16/02/15 à 17:22
J'ai acquis mon MiniBrute auprès d'un membre d'AudioFanzine depuis un an déjà.

En quête de basses agressives, j'étais sûr de taper dans la bonne gamme avec le MiniBrute qui rivalisait pour moi avec le Bass Station 2, ou les autres Pulse 2 de Waldorf ou Minitaur de Moog (qui joue tout de même dans une autre cour).
Pourtant, le grain, le son BRUTE me plaisaient. Là où le Bass Station 2 est un excellent synthé aux sons polyvalent, je ne lui trouvait pas la "personnalité" qui ressort du MiniBrute.

Je l'utilise surtout pour designer des sons de basse nerveux dans certains tracks. Je l'utilise aussi pour groover en faisant passer le son sous une reverb et surtout sans sub osc. Plaisir garanti, old school.

Les - :
Caractériel, au point de déconcerter techniquement (temps de chauffe parfois un peu long, comportement chaotiques (changements de pitch, sauts de volume sonore, etc.). Je peux mettre ces comportements sur le dos des cables jack, mais le synthé y joue aussi pour quelque chose.
Lassant, car le son MiniBrute peut vite finir par être toujours le même, y compris quand on explore les différentes formes d'ondes etc..

Les + :
Une redécouverte constante, car chaque fois que je me lasse et me demande si je devrais m'en débarrasser, je découvre un son, un preset, une idée, un truc qui me rattache à nouveau à lui.
Un vrai analogue, dans ses mauvais côtés, mais aussi dans les bons, avec de belles surprises sonores, un son pouvant être chaleureux ou tranchant.
Un bon contrôleur, avec des touches de qualité, un after-touch à toute épreuve, etc.

En bref, le MiniBrute porte bien son nom.

Vous n'aurez pas des basses de Moog, mais un bon rapport qualité prix, un bon synthé.
Je ne regretterai jamais de l'avoir, même si j'ai toujours peur qu'il me lâche un jour.
Je regrette la dimension Analogue quand je parviens à créer un super son, mais finalement, c'est là qu'est tout le charme, non ?