< Tous les avis Arturia MiniBrute
Arturia MiniBrute
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
twÿce twÿce

« Simplicité et caractère »

Publié le 30/03/16 à 02:17
Je n'étais pas trop emballé à sa sortie, à l'époque je cherchais plutôt des synthès à mémoire avec des possibilités poussées niveau synthèse, donc le minibrute paraissait trop simpliste à mes yeux. Sauf qu'un après-midi, je l'ai essayé en magasin, sans trop y croire, résultat : après une heure passé avec, je suis tombé sous le charme et suis rentré à la maison avec !

Simplicité et caractère sont pour moi les mots qui définissent le mieux ce synthé. Derrière sa sobre fiche technique côté synthèse : mono, un seul OSC (mais complet), un filtre multimode, deux enveloppes et un LFO, se cache un monde infini de possibilités facilement accessibles grace à une ergonomie qui appelle au jeu : une fonction = un potard ou un fader, un simple clavier deux octaves (mais taille classique), deux molettes (pitch / mod), un aftertouch (s'il vous plait !), un arpégiateur assez fou et un panneau de connexion complet.

Je l'utilise surtout en jam ou session créativité en studio. Mes pots adorent jouer avec, qu'ils soient musiciens ou non ! Une clock au cul, le mode latch de l'arp sur on et en avant les séquences. En parlant de séquence, il est possible de passer le firmware en version SE pour avoir un séquenceur à la place de l'arp, chose que je n'ai pas encore essayée (voir site hack a brute).

Le son, c'est personnel, moi j'adore. Il sait être crémeux sans être trop rond, et criard/agressif quand on lui rentre dedans. Il fait aussi de beaux subs. Il y a un véritable parti pris dans le choix du son/filtre, c'est ce qui fait son caractère.

Dans les moins :
- Le clavier est un peu trop mou/lache, bon à ce prix là ça parait normal mais à voir dans le temps.
- J'aurais aimé pouvoir détuner le sub comme sur son petit frère (microbrute)
- Quelques réglages doivent passer par un petit logiciel ou par envoi de CC. C'est pas toujours pratique, surtout pour enlever mode local (pratique pour utiliser le minibrute avec un sequenceur midi externe et d'autres modules).

Franchement au prix actuel, c'est une très bonne affaire, je le conseille à ceux qui veulent (re)découvrir la synthèse soustractive en se faisant plaisir. Sa simplicité appelle au jeu, à la créativité et à la sérendipité.