< Tous les avis Arturia MiniBrute
Arturia MiniBrute
Arturia MiniBrute

Clavier synthétiseur analogique de la marque Arturia appartenant à la série MiniBrute

Prix public : 499 € TTC
max.nico max.nico

« Génial!! »

Publié le 24/07/17 à 20:33
Le Minibrute est un petit synthétiseur analogique monophonique, "grand frère" du Microbrute. Sur le papier, c'est déjà assez fourni, un VCO à formes d'ondes multiples combinables, un VCF multimode, deux LFO, un arpégiateur et deux enveloppes. Mais la bestiole est en vérité bien plus puissante et possède énormément d'atouts, ce qui en fait à mon sens l'un des meilleurs rapports qualité-prix du marché analogique.

L'instrument en lui-même est soigné et assez joli en plus d'être compact du fait que le clavier ne couvre que deux octaves (cependant deux petits boutons permettent d'étendre sa portée à 7 octaves). Il est robuste, bien construit et inspire la confiance! L'instrument est intégralement analogique à l'exception de la synchronisation des horloges de l'arpégiateur et du LFO et de la gestion du midi. Puisqu'on en parle, la conectique est très fournie, notons la présence de Control Voltage (Pitch In/Out, Gate In/Out, VCA In, VCF In, VCO In), une sortie principale non balancée, une sortie casque (dont on peut gérer le volume indépendamment!!!!!) et une entrée Audio pour traiter un signal externe. Sur la droite on trouve du MIDI In/Out et un port USB. :bravo:

Le clavier est vraiment bizarre, pas hyper agréable pour être honnête mais il est sensible à la vélocité en midi out uniquement! L'aftertouch est aussi à part... on ne peut pas trop jouer avec car c'est soit tout ou rien :-D du coup si on le règle sur la fréquence de coupure de filtre avec beaucoup de résonance on a un effet de morsure du son, hyper tranchant!

La section Oscillateur est composée d'un Sub oscillateur (forme carrée ou sinus une ou deux octaves en dessous du signal de base), forme dent de scie (modulable avec la fonction "ultrasaw" qui donne l'impression qu'il y a deux oscillateurs pour un son épais à volonté!!!!), carée (modulable en largeur d'impulsion et via l'enveloppe), triangle (modulable avec l'effet "métalizer" qui replie l'onde sur elle-même pour donner un son hyper agressif pour des leads tranchants), un bruit blanc et un contrôle de l'entrée audio. C'est donc assez fourni pour un mono-oscillateur!!!!! :-D:-D:bravo: Notons qu'une fois que les faders dépassent la mi-course de volume ce dernier n'augmente pas vraiment, on a plus une sorte de saturation harmonique assez subtile.

Passons maintenant au filtre: il est énorme! C'est le même que sur le Steiner Synthacon, donc un filtre multimode résonant 2 pôles qui se présente ainsi: un passe-bas et un passe-haut de 12db/octave, un passe-bande et un réjecteur de 6db/octave, pas mal quand on veut faire des effets un peu barrés avec le bruit blanc! ;) Contrairement à certains instruments comme le Korg MS-20 ou un Minimoog il faut pousser la résonance à fond pour avoir de l'auto oscillation. Il est globalement bien équilibré et agréable mais s'effondre un peu dans le bas... Il y a aussi un potentiomètre "Keyboard tracking": si vous jouez en vers la gauche du clavier le filtre va se fermer et si vous jouez vers la droite il s'ouvrira! :-D On peut bien sur gérer l'effet de l'enveloppe sur le filtre, du coup j'en profite pour en parler de ces enveloppes! Elles sont très bien pensées, avec leur mode "slow" et "fast" on peut créer des sons hyper percussifs ou bien tttttrrrrrèèèèès loooooooooooonnnnnnnggggs (un son peut durer plusieurs minutes si on gère correctement les paramètres icon_facepalm.gif:-D ).

Le LFO est hyper complet, il permet de gérer indépendamment la largeur d'impulsion du carré et le metalizer du triangle, le VCO, le VCF et le VCA, le tout sur 6 formes d'onde!!!! :bravo: il y a aussi la possibilité de synchroniser l'horloge avec celle de l'aprégiateur, qui est lui aussi assez complet.

Tout en haut à droite se trouve le panneau dédié au VCA, avec potard d'accordage (un peu plus grosser que celui du microbrute), Master Out, Phones et Brute Factor. Ce dernier paramètre est en fait une boucle de feedback comme on pouvait le faire sur le minimoog. En fait sur un minimoog si on reliait la sortie casque avec l'entrée audio on avait une jolie saturation harmonique bien agréable, Arturia a reproduit cette action avec un simple potard!!!! :bravo: Cette saturation peut donner du coffre au son jusqu'à le faire saturer à mort au point où le signal de base n'est même pas reconnaissable! :-D Et plus on monte ce brute factor plus le volume du VCA baisse, histoire de compenser cette montée de volume et donc de ne pas avoir de mauvaises surprises auditivement parlant...

Pour conclure, le Minibrute est une franche réussite, il ne ressemble à aucun autre synthétiseur à ma connaissance et est très fiable, très agréable. Si il n'a pas le prestige d'un Minimoog ou d'un Odyssey, le Minibrute reste un synthétiseur très évolué pour son prix, c'est une machine très intéressante. Le seul petit bémol concerne son clavier, on aurait pu faire mieux... Il a été mon tout premier synthétiseur et je ne m'en séparerai jamais!! :bravo: