Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dave Smith Instruments Prophet 12
Photos
1/365
Dave Smith Instruments Prophet 12

Sujet Prophet 12 : la déception ?

  • 206 réponses
  • 45 participants
  • 25 632 vues
  • 46 followers
1 Prophet 12 : la déception ?
Bonjour :D:

Ce n'est qu'une constatation mais il y a (vraiment) beaucoup de reventes concernant le Prophet 12 :8O: et pas que sur AF.

Il s'agit donc d'un sujet où les déçus peuvent exposer leurs regrets...

[ Dernière édition du message le 06/10/2013 à 15:28:43 ]

2
moi y'a un truc que je pige pas, je me suis deja exprimé la dessus, pourquoi le P12 est il classé dans les synthés analogiques?
il s'agit pas de VCO/DCO?

alors peut etre que les deçus s'attendaient à quelque chose de plus chaleureux, or il apparaît que c'est en fait un synthé numerique non?
je sais pas, dites moi si j'me trompe
3
salu ...moi personnellement je suis pas déçu ... après c'est sur que si tu t'attend a avoir un prophet 5 ...tu es déçu ....

je pense que comme d'habitude des personnes se sont laisser porter par l'engouement du moment sans prendre le temps de savoir si ce synthé leur plairait vraiment...." tout le monde veut se synthé donc je le veux aussi" (effet de mode)...le problème c'est qu'en achetant comme ça on est forcément déçu a l'arriver....

c’est un bon synthé parc-qu’il apporte quelque chose de différent ..une vision différente ...un univers sonore différent ...

ps: pour l'histoire analogique numérique ...sa été dit plein de fois ..(notement dans le test de synthwalker je crois) ...c'est un hybride osc numérique ....filtre VCA analogique ..mais encore une fois c'est pas le plus important analogique /numérique ...le soucis c'est le sons ...

Salu :)

 

[ Dernière édition du message le 07/10/2013 à 10:08:50 ]

4
En fait, la subtilité, c'est que les DSI sont habituellement articulés sur un circuit comprenant DCO, filtre passe bas et VCA, ce qui a des avantages (coûts), mais aussi des inconvénients (le fameux saignement du filtre, FM techniquement impossible). On pensait que, comme sur le PEK, il y aurait une cohabitation de DCO et de DSP, mais en fait, les DCO sont inhibés et c'est du tout DSP.

Après, c'est sûr, ceux qui pensaient faire un usage "façon MicroKorg", à savoir utiliser principalement sur les presets d'usine et jouer sur la coupure et la résonance du filtre en du en être pour leurs frais, tout comme en son temps, le MS2000 était décrié alors que c'était pourtant le même moteur que le Mikrokorg sous le capot, mais les presets d'usine étaient moins flatteurs.

Mais pour moi qui fais des musiques à tendance expérimentales et qui ai pour habitude de créer mes propres sons en partant de rien (juste une dent de scie et le filtre ouvert), le P'12 est une une machine de choix pour sculpter le son.

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 07/10/2013 à 10:37:48 ]

5
Citation :
le P'12 est une une machine de choix pour sculpter le son.

certes.
mais un petit exemple du problème du P12:
prenons le basic patch.
créons une enveloppe de filtre ulra coute sans attaque. mettons cette enveloppe en repeat...
et là apparaît le soucis du p12, des artefacts numériques bien crades...
je vois pas comment on peut défendre cela pour un synthé à 2500€...et dsi la fait sciemment...ça craint je trouve...
s'ils arrivent à résoudre ce problème, faire un vrai filtre tranchant...alors là il y aura peut être matière à s'extasier sans être limité par le matos.
6
De mon côté, je me sers beaucoup moins du filtre que je ne pouvais le faire avec mon Mopho Kb, je trouve les oscillos bien plus maîtrisables...

__________________________

The Disease

Babel 17

7
et la fm rajoute aussi ces trucs numériques...
8
Tu as remonté ces choses à DSI? Chris, l'auteur de l'OS, est susceptible d'être preneur, si ce n'est pas déjà sur sa to-do list.

(quand on lui a remonté le bug de la vélocité en MIDI IN, il a avancé la sortie d'une MaJ de l'OS pour corriger ça d'urgence)

__________________________

The Disease

Babel 17

[ Dernière édition du message le 07/10/2013 à 15:09:25 ]

9
Citation de MR :
" tout le monde veut se synthé donc je le veux aussi" (effet de mode)...le problème c'est qu'en achetant comme ça on est forcément déçu a l'arriver....

Enfin; tout le monde, tout est relatif !!
Tout le monde n'a pas les moyens de mettre 2500€ dans un synthé :8O:
Autant j'ai acheté des synthé pour moins de 1000€, sans pouvoir les essayer (quand on habite pas à Paris, on a pas tous les synthés à disposition :roll: ).
Autant, à 2500€, j'aurai du mal. Où alors, j'attendrai qu'il y ai suffisament de retour (postif, bien sûr), pour foncer direct !
10

Et, comme toujours, l'effet "loupe" des forums est exagéré. Voilà un instrument qui, au départ, a eu un accueil enthousiaste, bien parti pour avoir une carrière de Must Have. Quelques déçus et un test plus tard, voilà qu'il passe pour la pire des casseroles!

Je pense qu'il faut nuancer, faire écouter les soi-disant problème sur Soundcloud pour que chacun puisse juger, distinguer ce qui est une erreur de jeunesse bientôt corrigée et un éventuel gros problème de machine mal née. Enfin, il ne faut pas bloquer sur le fait qu'il ait des oscillateurs numériques: il y a pas mal de synthés à oscillateurs numériques et filtres analogiques (Waldorf Q+, Oscar, Shruthi, ESQ-1...) et qui donnent de très bons résultats, sans parler des modulaires qui regorgent de très bons oscillateurs numériques. C'est même une solution élégante qui offre de nombreuses possibilités d'agir sur le timbre du son, avant tout filtrage...Je trouve au contraire que c'est un bon choix de Dave Smith. Reste à savoir si la bonne idée a été correctement mise en oeuvre techniquement, pour que le son réponde bien aux modulations et ne limite pas le musicien à quelques sons trop numériques.

Covoiturage et Tombola SynthFest 2024