Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet OB6 vs REV2

  • 12 réponses
  • 9 participants
  • 6 043 vues
  • 10 followers
1 OB6 vs REV2
Bonsoir,

Assez emballé depuis quelque temps pour m'orienter vers un synthé Dave Smith, j'étais tomber sous le charme du son de l'OB6, mais le REV2 à l'air également pas mal, qu'est-ce qui les différencie clairement selon vous?

:bravo:

La musique est un ordre de mystique, mathématiques sensuelles. Un miroir retentissant, un mode auditif de mouvement, dans sa teneur d'expression qu'elle fait appel aux émotions.

2
rev 2 dco et filtres 2 et 4 pôles sur un chipset dsi 120 qui équipe tous les dsi à l'exception du pro 2, prophet 6 et OB6. OB6 VCO et filtre 2 pôles basé sur le sem Oberheim donc logiquement un grain de son différent déjà à la base. Pour le reste des différences concernant matrice de modulations, nombre de lfo et enveloppes voir sur le site de dsi

Studio MDDP recording and sound design

[ Dernière édition du message le 06/02/2017 à 01:11:41 ]

3
L OB6 coûte 2 fois plus cher aussi.

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

4
Je possède un Prophet 08 ("ancêtre" du REV2) et un OB-6

Les différences qui vont changer les choses sont essentiellement sur :

- Les possibilités de modulation plus importantes sur le Prophet 08/REV2.
- Les filtres qui sont très très différents en termes de timbre/possibilité et son.

Les deux machines ne sonnent pas du tout pareil.

[ Dernière édition du message le 21/02/2017 à 11:48:11 ]

5

Quand je crée, ce n'est pas moi qui vais vers la toile, c'est la toile qui vient vers moi.

6
7
Hormis le son (...et le prix!), il y a un critère très important qu'on oublie souvent:
Quelle sera l'utilisation?

- Si c'est pour du sound design et du studio, plutôt Rev2 à cause des LFO et de la matrice de modulation.

- Si c'est pour du live, plutôt l'OB6 car tout est en façade (pas de menus), et c'est donc nettement plus simple à tweaker en temps réel sans faire de pains.

J'ai l'OB6 et le Prophet 12 (un genre de "super Rev2"): le Prophet 12 est nettement plus casse-gueule en live!

Sans compter que l'OB6 permet un changement de programme immédiat en appuyant sur un seul bouton en façade...
8
A moins d'expérimenter beaucoup en live, on utilise généralement 1 ou 2 modulations du son choisi au cours d'un morceau et il est plus simple (et plus précis) d'affecter ces variations à un controleur (wheel, bender, pedale) donc les quelques sous-menu en live sont rarement une difficulté.

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9

9
Citation :
A moins d'expérimenter beaucoup en live, on utilise généralement 1 ou 2 modulations du son choisi au cours d'un morceau et il est plus simple (et plus précis) d'affecter ces variations à un controleur (wheel, bender, pedale) donc les quelques sous-menu en live sont rarement une difficulté.


Je suis d'accord avec toi, mais si par exemple tu affectes un LFO sur le Cutoff, intensité de modulation commandée par l'aftertouch, et que tu veux moduler la fréquence du LFO, sur les DSI à 4 LFO (commande commune aux 4, choix du LFO à modifier par switch), il ne faut pas te planter de LFO...

Il y a bien les rubans du Prophet 12, mais je trouve leur réactivité pas terrible (on a souvent des sauts de valeurs pas très musicaux).

D'une manière générale, je m'entraîne de plus en plus à "jouer" des potards en temps réel (main gauche sur les potards ou molettes, main droite au clavier) en partant par exemple d'un son percussif/ piano assez doux, le durcir progressivement avec de l'overdrive ou de la FM sur oscillos, puis passage progressif sur un son de nappe, puis modulation via LFO, et retour à un son plus doux et percussif, mais avec Release long... (en rajoutant bien sûr un jeu sur la vélocité/ cutoff/ pitch bend pour les "articulations" de jeu, ainsi que la manipulation d'effets temporels (reverb et delay))... Le tout de manière progressive et en phase avec la musique/ les autres musiciens.

ça demande de l'entraînement pour que tout soit fluide. Mon regret est de ne pas avoir 2 molettes de modulation comme sur le Yamaha SY99... (ce qui permet de gérer en même temps le pitch bend et la mod wheel avec la main gauche!) ... ainsi que 4 ou 5 mains et deux ou 3 cerveaux...

Rq:
- Bien sûr, quand tu veux tourner 2 potards éloignés en même temps, la pédale de sustain est ton amie...
- Il m'arrive de me boucler de manière rythmique, ce qui rajoute des contraintes sur la ressource "main gauche"
- Pour l'OB-6, il sonne super mais on est un peu trop obligé de croiser les bras pour moduler le cutoff, les paramètres d'effets (ring mod!) et surtout le volume... Tous les autres DSI on le volume à gauche sauf celui là... Tom Oberheim doit être gaucher! :fache:
- Le top pour jouer comme ça reste... ce bon vieux Nord Lead (2X en ce qui me concerne): Panneau déporté à gauche, layout très simple, potard bien résistant empêchant des variations trop bruques. Les 2 LFO sont faciles à utiliser simultanément... Dommage que les potards ne soient qu'en mode saut... (ce qui à la longue "s'apprivoise"...)
10
Faut que tu t'achetes une pedale d'expression à mettre sur l'entrée ctrl ped ;)

Nord Stage 3 - Virus Ti2 desktop - Pioneer Toraiz AS-1 - Nord Modular G2 desktop - Eventide H9