Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je suis tout seul ou pas?

  • 95 réponses
  • 9 participants
  • 11 120 vues
  • 13 followers
1 Je suis tout seul ou pas?
Je suis le seul francophone à le tenter ou pas? La première fournée de circuit imprimé va bientôt arriver.
J'ai à peu près le 3/4 des pièces détachées.;)
Il me manque pas mal de trucs, mais je devrais m'en sortir, j'estime qu'il me faudra à peu près un an pour l'avoir fonctionnelle, mais sans boitier...
Un gars prépare des boitiers en plastique par impression 3D, mais c'est cher, normal pour le réaliser il faut beaucoup de matière première et aussi du temps sur la machine pour le réaliser.
Il y aussi un design de boitier alu en cours, mais pour des raisons techniques et économiques il ne sera pas très ressemblant de l'originale.
2
oui à parement lol :bravo:

il a pas l'aire simple ce diy je suis curieux de la voir sonner
3
Oui c'est un peu compliqué parce que sûr une TB303 il y a peu de places et les composants sont placés très proches les uns des autres, du coup c'est sérigraphié très petit et c'est difficile de trouver où vont les choses... Faut tout le temps avoir le nez dans le schéma. Et même en ayant monté des x0xb0x c'est le bordel parce que le circuit est placé différemment sur une TB303 et le système d'exploitation est différent. C'est un peu le bordel, faut aussi regarder sur le manuel de service où vont les chose, quels sont les diodes et transistors du séquenceur et etc.. Au début quand j'ai commencé l'alim', il y avait vraiment aucune info, mais là il y a une gars qui vient de faire un tuto de montage partiel. Se sera moins compliqué, pour ceux qui auront la 2ème série de pcb.

Pour l'instant j'ai le VCO OK, j'y vais doucement parce qu'il me manque quelques bricoles pour pouvoir la faire totalement et mon objectif est de rester sur un coût de revient raisonnable. Par exemple j'ai modifié un interrupteur waveform à 0,6$, pour qu'il s'adapte dessus, plutôt que d'acheter une copie de l'original plus de 15e sur ebay.

Voici les ondes, pour les déclencher je connecte l'alim' secteur et j'envoie une impulsion de 3V à l'entrée du VCO, avec le petit circuit diy sur lequel on voit une pile carrée. C'est pour déclencher un do premier octave. La square est beaucoup plus petite, cela vient juste du fait, de la résolution de mon oscilloscope que j'avais réglée différemment et la sin est plus large parce que le potard tune n'était pas centré quand j'ai pris la photo de la square.

226113IMGP3159.jpg

792470IMGP3169.jpg

Il y en déjà quelques une qui fonctionnent, dont celle d'un français. Pour la 2ème série de circuits imprimés il y aura d'autres français.

Ici on peut entendre les tets sonores des premières:
http://re-303.forumatic.com/viewtopic.php?f=3&t=317
4
5
6
ah c'est un DIY ? C'est chiant, je la voulais !

Deviens ce que tu es.

7
Oui malheureusement c'est du DIY et ce n'est pas ouvert à tous parce ce qu'il faut des quelques connaissances en électronique. C'est beaucoup plus long à monter qu'une x0xb0x et plus compliqué, d'ici un moment ça évoluera il y aura un vrai tutoriel de montage, un µcontroller abouti a un prix raisonnable et se sera moins compliqué à construire au final. Mais il faudra toujours se débrouiller seul pour sourcer les composants, il y a un peu d'aide à ce sujet, une liste mouser pour les composants généralistes et des gens qui vendent des packs de composants NOS. Le projet ne peut pas être vendu tout monté, clé en main, car le prix serait trop élevé et il y aurai pleins de gogols qui crieraient au scandale, c'est trop cher, mon VST gratos c'est mieux, la TB-03 défonce tout, mon MB-33 fait la même chose, a blabla bla bli bla.:-D J'en suis autour de 500€ et j'ai pas boitier, pas de knobs etc. Je n'ai pas compté mes heures, par contre j'ai la base d'une vraie TB303 neuve. Que dans un moment sera transformée en type TB303devilfish et plus si affinités. Au final j'aurai un synthé équivalent à une qui défonce tout; qui vaut 2500€ et il m'aura coûté surement moins de la moitié. (et neuf en plus)
8
Voici le premier boitier qui sera dispo, possible qu'il y ai d'autres sortes plus tard:

205931RE303top.jpg
9
Magnifique boitier ! Ca fait un moment que je suis le projet mais j'ai jamais tenter d'en monter une moi meme par manque d'experience, en tout cas sa donne envie
10
C'est un boitier type schaeffer AG, il est en alu, c'est pas identique à l'original, mais il est de la même taille.
Il y a un autre gars qui devais nous faire, un boitier plastique comme le vrai, les knobs et les caps, mais il ne plus aucunes nouvelles.