Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Elektron Analog Keys
Photos
1/649

Sujet Différence restitution audio via carte son

  • 15 réponses
  • 7 participants
  • 1 022 vues
  • 6 followers
1 Différence restitution audio via carte son
Hello par ici ^^

Bon, je ne savais pas trop comment intituler ce sujet mais mon problème est assez simple à expliquer.
J'ai un Analog Keys depuis quelques mois mais à cause du boulot, je n'ai pas vraiment eu le temps de faire du son.
Ça a changé et dernièrement, j'ai même complété le setup par une Rytm.

À vrai dire, ce sont mes deux premières machines analogiques depuis bien longtemps et étant adepte du plugin, je n'ai jamais vraiment eu à me soucier de la manière dont une carte son pourrait restituer la qualité du signal d'un instrument analogique.

Alors pour faire court, j'utilise en ce moment une Focusrite Scarlett 6/6 et en branchant le L/R de l'AK aux deux entrées ligne de la carte, je constate une différence vraiment nette de qualité audio.
Dans le doute, je branche le casque (Shure SRH840) sur la prise headphone de l'AK, je joue une note et oué, là quand même c'est autre chose. Le son est harmonieux et a du volume.
En remettant le casque sur la carte, c'est clairement moins bon, le son manque de définition et a moins de corps. Je veux bien que la carte soit à la limite du milieu de gamme mais à ce point là...

Pour info, j'utilise ces câbles là :

http://shop.fender.com/fr-FR/accessories/cables/fender-performance-series-instrument-cables-straight-straight/0990820004.html

De ce que j'ai pu comprendre, il faut que les câbles soient TRS (balanced), les miens ne le sont pas visiblement.

Que faudrait-il donc faire pour que l'enregistrement de l'AK et l'AR soit au plus près de ce qui sort directement des machines?
(changement de carte son, préampli etc.)

Par la même occasion pour ceux qui sont satisfait de leurs enregistrements avec ces machines, n'hésitez pas à me faire part de votre config :D

Merci.

[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 08:33:46 ]

2
Salut
Pourquoi ne pas utiliser l'overbridge ?
3
Salut,

Je tenterai le test Overbridge en rentrant mais dans mon souvenir, l'audio avec Overbridge était assez faiblard, du genre -27db sous Ableton. Ok ça laisse une (grosse) marge pour le mix mais bon, ça implique de baisser le niveau des autres pistes entre autres.
À ce sujet, si quelqu'un a une solution qui ne dénature pas le son, ça m'intéresse si tant est qu'il y en a une. Encore qu'après avoir rapidement parcouru quelques pages sur Elektronauts, il semblerait qu'il faille faire avec.
Puis en matière d'instabilité, Overbridge se pose bien là :bravo:

Ensuite, l'alternative Overbridge ne règle pas la question d'autant plus que j'aimerais pouvoir "jammer" un peu avec les deux bécanes sans utiliser le DAW.
J'ai un doute pour les câbles mais si c'est pour en acheter d'autres qui n'arrangeront rien, ça pourrait prendre du temps à force de tâtonnements.
Raison pour laquelle je souhaitais avant tout savoir si d'autres utilisateurs avaient constaté la même chose, et sinon quel matos ils utilisent afin de pouvoir partir sur une base équivalente ;)

[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 18:36:32 ]

4

Pour éviter les problèmes de volume, il faut peut être que tu désactives le pilotage du VCA par la vélocité des notes jouées. icon_wink.gif

5

Autre piste : Aurais-tu un pad d’atténuation -10dB d'activé sur l'entrée ligne de ta carte son ?

6
Hello Ghislain ;)

Citation de Ghislain2b :
Pour éviter les problèmes de volume, il faut peut être que tu désactives le pilotage du VCA par la vélocité des notes jouées.


C'est pour la question relative à la faiblesse du son en Overbridge dans le DAW?
Si oui, ça se passe dans quel menu précisément?

J'ai fait un petit screen d'Overbridge avec un un track dont le volume est au taquet (127)

1899528.png

En tout cas, après avoir passé 10mn à comparer son Overbridge / son prise Phone de l'AK, la différence est cette fois beaucoup moins flagrante pour ne pas dire quasi inexistante (après avoir poussé le volume de la sortie casque de la carte pour que le gain soit ~au même niveau dans les deux cas)

Citation de Ghislain2b :
Autre piste : Aurais-tu un pad d’atténuation -10dB d'activé sur l'entrée ligne de ta carte son ?


Sur ma scarlett (mix control), j'ai le choix entre LO et HI gain donc je l'ai mis sur HI pour ne pas avoir à trop pousser le volume de mes monitors.

Je penche donc pour les câbles et là je suis dans le doute car ça voudrait dire que le bonhomme qui m'a vendu les câbles (chez Midi Music à Toulouse) s'est planté.
Des suggestions?

Merci ;)

[ Dernière édition du message le 19/01/2017 à 21:49:24 ]

7
Citation :
Des suggestions?

Question idiote - en quel format enregistre-tu?
8
Il n'y a aucune question idiote, d'autant que tu es (à en voir ton matos) bien plus calé que moi sur le sujet ;)

Alors sur Ableton, c'est réglé à 24 bits (44100). Sur Overbridge, la résolution est également de 24 bits (je ne garde que les 4 tracks séparées + L/R Main)
Mais je suis déjà passé par plusieurs réglages successifs mais sans amélioration à relever.

C'est un sujet plutôt récurrent on dirait --> https://www.elektronauts.com/t/ob-too-quiet-and-other-stuff-p/14354

Pour ce qui est du son qui sort de la carte avec l'AK sur les entrées lignes analo, je serais tenté de dire qu'il s'agit d'un problème de câble, les miens ne sont pas TRS puisqu'ils n'ont qu'un point de contact au lieu de 2 pour le TRS.

Quel câble utilises-tu de ton côté?
Pas de différence entre ce que tu entends via la sortie casque de ton AK et le son qui passe par ta carte son?
9

Il faut regarder dans la zone «AMP» du plugin overbridge et mettre le paramètre «Velocity Volume» sur OFF

10
Ah ok sur l'Overbridge, j'étais en train de chercher sur le synthé lui-même.
Bah pour les sons testés, c'était déjà sur OFF. Le gain plafonne toujours à -16db au mieux.

Mais bon l'Overbridge, c'est secondaire pour le moment.
Il faut vraiment que j'en sache plus sur la connectique AK / AR <--> entrées ligne carte son

En principe la Scarlett prend des jacks TS (asymétrique) comme TRS (symétrique).
Mais si j'en crois la notice de l'AK (quick start guide page 17), les sorties Main L/R sont de type "balanced" :

Citation :
HARDWARE
122 × 32 pixel backlit LCD
MIDI In/Out/Thru with DIN Sync out
2 × ¼” impedance balanced audio out jacks
2 × ¼” audio in jacks
1 × ¼” stereo headphone jack
4 × ¼” individual track stereo outputs
2 × ¼” dual CV/Gate outputs


Ça confirme qu'il me faut bien des câbles TRS?
C'est marrant parce qu'après avoir parcouru les 3/4 des topics Elektron sur AF, je ne pense pas avoir lu quoi que ce soit en rapport avec mon "problème".
Pourtant, si dans mon cas c'est bien une histoire de câble, je suis surpris que personne n'ait soulevé la question d'autant plus que quand on a à acheter des câbles audio et/ou instrument, la mention TS ou TRS est assez rarement mentionnée.
Rien que sur Thomann, je suis en train de chercher et c'est tendu d'autant qu'il n'y a pas ce filtre dans le moteur de recherche.
Il n'y a guère que les câbles combo jack --> XLR qui ne laissent pas place au doute.
Mais pour les jack --> jack...

J'ai aussi testé les sorties L/R de l'analog rytm et même chose, le son est plus "brouillon" qu'en écoutant direct au cul de la machine :??: