Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
EMS Synthi 100
Photos
1/12
EMS Synthi 100

Clavier synthétiseur analogique de la marque EMS

Écrire un avis ou Demander un avis

Sujet Commentaires sur la news : Les britanniques restaurent un EMS Synthi 100

  • 94 réponses
  • 34 participants
  • 8 556 vues
  • 33 followers
1 Commentaires sur la news : Les britanniques restaurent un EMS Synthi 100
Il n’en reste que six dans le monde entier, et l’un d’eux va être restauré à des fins pédagogiques. Avis aux amateurs de monstres analogiques…

Lire la news
 


Ce thread a été créé automatiquement suite à la publication d'une news pour ce produit. N'hésitez pas à poster vos commentaires ici !
Afficher le premier post
41

Pour tous ceux qui apprécient le lien sur le PDF de Michel Chion et de Guy Reibel : ça me parait normal de partager ce type de document.

42
x
Hors sujet :
:lol: y a ptet des nonagénaires sur Af, va savoir ? Ce qui expliquerait le côté grincheux et incohérent.

[ Dernière édition du message le 25/03/2017 à 00:06:44 ]

43
deb76 merci pour toutes ces interventions et les partages, ça sent la passion et c'est le réel intérêt de ces forums :bravo:

En livre je viens de commencer ça "modulations, histoire de la musique électronique", vu que je n'y connais pas grand chose je le trouve très intéressant ;)
https://www.fr.fnac.be/a5587786/Collectif-Modulations?omnsearchpos=1

x
Hors sujet :
Concernant Preskineuro, jamais entendu parlé, dans le meilleur des cas un troll sans importance icon_facepalm.gif

[ Dernière édition du message le 25/03/2017 à 14:20:30 ]

44
Merci pour cet article et pour les liens de Deb. C'est effectivement une machine de rêve, et on souffre tous à l'idée que la majorité de celles qui ont été produites puissent avoir rouillé au fond d'une casse! Mais juste pour revenir sur le hors-sujet qui n'en est pas vraiment un, lorsque j'avais commencé la classe d'électro-acoustique à Bordeaux vers l'an 2000, les étudiants apprenaient d'abord à monter sur bandes magnétiques avant de pouvoir prétendre travailler sur protools… En revanche, ils avaient tout-à-fait le droit de manipuler l'EMS AKS. Eh bien aujourd'hui, il n'y a plus d'apprentissage de ce type de techniques — on bosse directement sur des ordis. Je comprends bien cette évolution, mais quelque part, je la déplore car elle permettait d'appréhender une certaine "physiqualité" du son, ainsi que de comprendre comment les pièces de compositeurs historiques avaient été pensées et composées… Après, il est probable qu'utiliser ces mêmes techniques aujourd'hui relève plus d'une forme de passion technique, voire de fétichisme.
L'obscur
45
mille mercis pour ces liens; :bravo:
46

 Je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le montage sur bande magnétique. On sentait physiquement le son quand on calait pour couper précisément à un endroit précis, avec ces petits mouvements d'avancée et de recul, de gauche à droite et vice-versa, on était dans le son. Perso, guitariste à la base, j'ai commencé empiriquement fin 1968 avec un Huer Royal avant de passer sur Revox puis une formation au GMEB de Bourges en 1972. C'est vraiment là que j'ai appris les techniques de montages et de manipulations/opérations pour créer des pièces électroacoustiques. 
Mais en même temps, le passage à l'informatique musicale (stage de 40 jours à l'Ircam durant l'été 1981) a été pour moi une grande révélation. D'ailleurs, je dis toujours, et ce même si j'ai, j'ai eu beaucoup de synthés analogiques, de culture numérique avant tout (je sais que je vais en faire bondir certains en préférant les possibilités d'un puissant ordinateur pour composer). Mais j'aime bien aussi les machines à sons que peuvent-être les synthétiseurs. D'ailleurs, je note que j'ai un regain d'intérêt sur ces derniers avec un clavier depuis que j'ai pris des cours de piano. Il y a un aspect jeu que je découvre et qui est très agréable alors qu'avant ils n'étaient là que pour les sons "inouïs" qu'ils pouvaient créer. 

47
Citation de deb76 :
 
...
Mais en même temps, le passage à l'informatique musicale (stage de 40 jours à l'Ircam durant l'été 1981) a été pour moi une grande révélation. D'ailleurs, je dis toujours, et ce même si j'ai, j'ai eu beaucoup de synthés analogiques, de culture numérique avant tout (je sais que je vais en faire bondir certains en préférant les possibilités d'un puissant ordinateur pour composer).
...

Ahhhh l'IRCAM. Je vous envie beaucoup pour avoir pu y réaliser ce stage de 40 jours. J'ai un très grand souvenir d'y avoir passé une après-midi, lors d'une ouverture au public. Je crois que c'était lors de la journée du patrimoine, fin des années 80/début 90. On pouvait discuter avec les chercheurs, leur poser toutes sortes de questions, voir des démos de logiciels expérimentaux, écouter des pièces musicales. J'ai été impressionné d'entendre des sonorités que je n'imaginais même pas possibles, alors que j'étais un grand fan de musiques électroniques. J'avais les intégrales de JMJ, Vangelis, Tangerine Dream, Klaus Schulze, etc. et pourtant, tout un nouveau monde sonore s'ouvrait à moi !
J'aurais aimé entrer dans cet institut, mais après avec discuté avec ces chercheurs, j'ai compris qu'il fallait un très sérieux bagage mathématique, physique et musical; et je n'avais aucun des trois :-D
Je n'y suis jamais retourné... est-ce que ça se visite toujours ?
48
Je viens de remarquer qu'il y a une personne (pseudo wave1) qui recherche un EMS Synthi 100... Vu la rareté, seulement 6 exemplaires dans le Monde, je me demande s'il y a des vendeurs prêts à se séparer de leur précieux monstre. Et même si c'était le cas, à quel prix ?
D'ailleurs, cette personne est aussi à la recherche d'un Polykobol et de tous les modules RSF, d'un EMS Synthi Vocoder, d'un VCS3, d'un Synthi AKS, etc. Que des machines très rares et très chères :8O:
C'est pour monter un musée ? wave1 est le pseudo anonyme sur ce site de Jean-Michel Jarre, et il veut doubler tous ses équipements pour sécuriser son parc en cas de pannes ? Ou alors, un gagnant du loto ou un émir du pétrole fan d'instruments électroniques anciens ? :bravo:

[ Dernière édition du message le 26/03/2017 à 10:33:21 ]

49

Citation de : Frajean

Citation de deb76 :
 
...
Mais en même temps, le passage à l'informatique musicale (stage de 40 jours à l'Ircam durant l'été 1981) a été pour moi une grande révélation. D'ailleurs, je dis toujours, et ce même si j'ai, j'ai eu beaucoup de synthés analogiques, de culture numérique avant tout (je sais que je vais en faire bondir certains en préférant les possibilités d'un puissant ordinateur pour composer).
...

Ahhhh l'IRCAM. Je vous envie beaucoup pour avoir pu y réaliser ce stage de 40 jours. J'ai un très grand souvenir d'y avoir passé une après-midi, lors d'une ouverture au public. Je crois que c'était lors de la journée du patrimoine, fin des années 80/début 90. On pouvait discuter avec les chercheurs, leur poser toutes sortes de questions, voir des démos de logiciels expérimentaux, écouter des pièces musicales. J'ai été impressionné d'entendre des sonorités que je n'imaginais même pas possibles, alors que j'étais un grand fan de musiques électroniques. J'avais les intégrales de JMJ, Vangelis, Tangerine Dream, Klaus Schulze, etc. et pourtant, tout un nouveau monde sonore s'ouvrait à moi !
J'aurais aimé entrer dans cet institut, mais après avec discuté avec ces chercheurs, j'ai compris qu'il fallait un très sérieux bagage mathématique, physique et musical; et je n'avais aucun des trois :-D
Je n'y suis jamais retourné... est-ce que ça se visite toujours ?

A l'époque, été 1981,  on travaillait sur des mino-ordinateurs PDP11 et autres Vax avec Music 10 (une des mises à jour de Music V de Max Mathews (aujourd'hui Csound) et nous étions en temps différé et c'était un va-et-vient entre le code, sa validation, le temps de calcul puis l'écoute. Mais c'était fascinant, on découvrait la FM avec les travaux de Chowning, le programme chant (4 heures de calcul pour ces 10 secondes de synthèse vocale crée pour le 50e anniversaire du Beffroi de Lille, l'Internationale) mais ce qui m'a le plus fasciné ce fut la station musicale 4X en temps réel. C'était prodigieux. Et aujourd'hui, avec les outils dont on dispose, on a de quoi faire. C'est, d'ailleurs pour cette raison que je privilégie une station de travail puissante (Imac 27 i7 Retina 5k 32 Go de Ram) en tant que lutherie informatique, pour créer et traiter de la matière sonore, créer des sons inouïs.  

Hors sujet :

 Je pense que oui. Et de toute façon, il y a des concerts programmés, des manifestations autour du forum Ircam. C'est beaucoup plus ouvert qu'on ne le pense. Perso, outre le fait que j'utilise les logiciels de l'Ircam, je travaille sur un projet "pédagogique" qui m'amène à être régulièrement en contact avec des membres de l'institut. Et pas plus tard qu'hier matin, j'étais en visio-conférence avec d'autres compositeurs avec un des compositeurs/chercheurs de l'Ircam pour approfondir des points sur Open Music. Et c'était passionnant.
Mais rien ne vous empêche d'utiliser le logiciel de Composition Assistée par Ordinateur (CAO) Open Music qui est distribué gratuitement sur les trois plateformes (Mac, Windows et Linux) et s'inscrire au forum Ircam pour les échanges :

Open Music présentation, téléchargement, documentation

Et pour ne pas "polluer" le sujet, on peut en discuter en privé. N'hésitez pas. 

 

 

[ Dernière édition du message le 26/03/2017 à 11:47:42 ]

50
x
Hors sujet :
> D'ailleurs, je note que j'ai un regain d'intérêt sur ces derniers avec un clavier depuis que j'ai pris des cours de piano.

D'autant qu'il a de plus en plus de claviers propices aux modulations des synthés (Play Joué, Roli Seabord, Keith McMillen...) :
https://fr.audiofanzine.com/controleur-midi-divers/joue/joue/editorial/dossiers/deboitage-jou-en-preview.html
https://fr.audiofanzine.com/clavier-maitre-midi-25-touches/roli/seaboard-rise/editorial/tests/laissez-les-bons-temps-roli.html


Beaucoup de participants à ce sujet doivent connaître ce livre, mais mentionnons le quand même pour les autres :
https://fr.audiofanzine.com/methode/grasset/laurent-de-wilde-les-fous-du-son/news/a.play,n.32830.html
grasset-laurent-de-wilde-les-fous-du-son-251342.jpg

[ Dernière édition du message le 26/03/2017 à 12:32:07 ]