Formanta Radio Factory Polivoks

Cible : Utilisateurs avertis Rapport qualité/prix : Correct
  • tvinpsytvinpsy

comme un single malt !

Formanta Radio Factory PolivoksPublié le 07/07/16 à 09:09
    Un synthétiseur analogique soviétique avec 2 VCO qui ressemble à un tank (il pèse lourd : plus de 20 kgs) et dont le clavier est épouvantable (du plastique de très mauvaise qualité). Ce synthé est le quasi contraire du Minilogue (que j'ai aussi !) il est difficile d'abord, nécessite de se familiariser avec le son et sa construction. Les commandes sont en cyrillique (une bonne occasion pour se mettre au russe et apprécier Pouchkine dans le texte). Mais le son est extraordinaire (on dit même qu'aucun polivoks n'a un son complètement identique à un autre) ce n'est pas vraiment un synthé de scène : accordage aléatoire, une fois éteint puis rallumé on ne retrouve pas nécessairement les réglages initiaux. Ce n'est probablement pas l'idéal pour faire du rock, mais on peut passer des heures à chercher des sons, les basses sont somptueuses. On trouve sur le net des duels minimoog / polivoks avec des sonorités très proches mais le polivoks est aussi différent. Si les soviétiques ont "pompé" beaucoup de technique à l'Occident, ils avaient aussi des ingénieurs de grande qualité en particulier en matière de recherche sonore et ils ont parfois été pionniers en la matière (le fameux synthé ANS utilisé dans la bande son du film "Solaris" de Tarkovski). Le polivoks est donc fait pour les amoureux du son, les filtres sont remarquables, et ceux qui acceptent de passer du temps à rechercher des sonorités parfois éphémères ou difficiles à retrouver. Un véritable analogique, donc. A déguster comme un whisky single malt avec ses spécificités, son caractère qui plait ou qui ne plait pas. Ci-dessous une vidéo ("Invention for Polivoks") un morceau que j'ai entièrement fait avec le polivoks et qui explore les capacités de l'appareil.
  • mathlesubbermathlesubber

un synthé = infinité de sons

Formanta Radio Factory PolivoksPublié le 10/12/15 à 13:38

utilisation pour de l'electro / techno / rock en studio comme en live

utilisation pour de l'electro / techno / rock en studio comme en live

si vous connaissez bien les synthés analo des années 80, pas de surprise, bien que toutes les indications soient écrites en cyrillique. C'est du lourd, un tank, super costaud et précis à la fois coté fonction potards, mais le clavier est merdique. pas un problème puisque le mien est CV/Gate ou on peut trouver des kits midi (sur des sites d'enchères) à monter soi même.

ça sonne gras dans les basses, très versatile comme synthé, on peut en sortir une infinité de sons.les sons d'usines, pas de preset, ceux sont les sons d'un tank de l'armée russe.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?
    j'adore le son et l'interface, le clavier est merdique, il fait du bruit et juste on/off
  • Jx3Jx3

Formanta Radio Factory PolivoksPublié le 03/09/09 à 08:29
    Synthé monophonique ou duophonique. 2 oscillateurs classiques
    Quelques particularités :
    * possibilité que l'OSC1 altère l'OSC 2 par le biais d'un potard : genre de FM je pense
    * mono ou duo phonique selon le choix (1 switch)
    * entrée pour instruments
    * possibilité de bloquer l'ADSR pour que le synthé tourne en boucle àl'infini
    * switchable en mode silencieux avec routage casque avec volume dédié (jamais essayé)
    * il y a 2 modes d'enveloppes sur chaque ADSR (filtre et volume) : perso je capte pas trop
    * hard case style tank et pedale de modulation du filtre comprise pour le mien

Synthé monophonique ou duophonique. 2 oscillateurs classiques
    Quelques particularités :
    * mono ou duo phonique selon le choix (1 switch)
    * entrée pour instruments
    * possibilité de bloquer l'ADSR pour que le synthé tourne en boucle àl'infini
    * hard case style tank et pedale de modulation du filtre comprise pour le mien

Celui que je possède à les touches du clavier peintes en jaune pisse, la sérigraphie est à moitié effacée, constellé de miniscule tache de peintures, certains switch sont peints (à moitié) en rouge... mais indestructible

On dirait une grosse radio construit  pour les  manoeuvres militaires  en Ukraine

Tout en cyrillique : indispensable d'avoir la traduction de la façade si l'on veut comprendre quelque chose.
    D'autant plus que l'agencement et les fonctions des potards du Polivoks est assez inhabituel.
    Sinon il se manipule bien une fois qu'on sait qui fait quoi

Alors là, c'est EXTREMEMENT particulier. Je déconseille absolument d'acheter ce synthé sans l'avoir essayé, ou au moins l'avoir entendu pour par la suite l'utiliser en connaissance de cause. Quelqu'un qui cherche une machine docile et prévisible doit passer son chemin.
    Je ne comprends pas pourquoi on l'appelle le "Moog Russe" : la comparaison me paraît completement à côté de la plaque.

Le Polivoks ne sonne pas du tout comme un Moog, il a deux oscillateurs, il ressemble à une machine de guerre (à l'opposé au Moog avec ses délicats flancs de bois) : RIEN A VOIR

Il faut aussi savoir qu'apparement chaque Polivoks sonne différement, ce que je veux bien croire vu la personnalité du mien :

* l'accordage peut être aléatoire, surtout lorsque l'on change de pas (du 32' au 16' par exemple), et il ne faut pas s'arreter au comportement étrange de la tenue d'accord sur ce synthé : cela fait partie de sa particularité.
    * le Polivoks vie : impossible d'obtenir le même son une fois éteint. Même en notant précisement les paramètres c'est pas la peine. Je suppose que le Polivoks transforme le son selon l'ordre dans lequel vous modifiez les paramètres. Ce qui laisse supposer que les possibiltés restent quasi infinies.
    * ce synthé réagit très bizzarement :  si l'on veux par exemple regler l'attaque de l'enveloppe amplitude à 0, il ne se passe par grand chose... on tourne un autre potard et ... hop l'attaque est ultra courte... bizarre et imprévisible.

Il y a d'autre entourloupes sur ce synthé : par exemple le volume de l'entrée instrument influ sur le son global, ou le switch de selection entre Mono et Duo phonique, bloqué entre les deux positions, créé un espece de son aléatoire sur l'OSC2... et d'autres trucs bien incompréhensibles pour les maniaques du  1 potards = ça fait exactement ce que je veux (c'est pas mon cas, je savais ce à quoi je m'attendais).
    Sinon, le Polivoks peux sonner monstrueusement puissant, ou très fin.. le filtre est totalement démoniaque, le clavier est une autre curiosité, très rapide et très pourri. Le synthé peut avoir dans certains cas comme si le son passait dans une fuzzbox, même avec sa table réglée proprement.
    Bref, on aime ou on aime pas. Question de philosophie. Polivoks est une machine vivante (ce matin, après quelques minutes de triffouillage extreme des potards, j'entendais un son comme une voix samplée et très lofi en arrière plan... vraiment étrange)

Je tiens à preciser que je parle içi de MON Polivoks, d'autres peuvent réagir differement

Moi j'aime, j'adore même. D'autres ne l'aimerons pas, c'est clair
  • fratatrucfratatruc

Formanta Radio Factory PolivoksPublié le 04/02/09 à 11:54
    Synthé analogique mono/duophonique (1 ou 2 notes jouables en même temps).
    Clavier 4 octaves de qualité très médiocre.
    2 oscillateurs. Octaves de 32' à 2'. Signal dent de scie, triangle, carré, rectangle et rectangle "serré" (première impulsion très courte)indépendamment pour chaque oscillo.
    Modulation ajustable pour chaque oscillo.
    Noise.
    Glide.
    Audio in.
    2 sorties avec volume: casque et line (les 2 utilisables pour line).
    Pas de mollettes.

Synthé analogique mono/duophonique (1 ou 2 notes jouables en même temps).
    Clavier 4 octaves de qualité très médiocre.
    Modulation ajustable pour chaque oscillo.
    Noise.
    Glide.
    Audio in.
    2 sorties avec volume: casque et line (les 2 utilisables pour line).
    Pas de mollettes.

Boutons qui bougent, connectique de merde (facilement améliorable), présentation type Spoutnik... Et malgré tout, il est très solide! C'est ce seul synthé "PUNK" que je connaisse. C'est une sorte de brute à base de char russe recyclé (version "LOVE POWER" post-Afghanistan). Avec la traduction des sérigraphies qu'on trouve sur le net, très facile à faire décoller.

Le cutoff du filtre est déjà un peu résonnant. On peut faire plein de sons vraiment vivants, avec une énergie crade et très présente. Entre le LFO et les enveloppes utilisables comme cycles, les boucles sont infinies.
    Audio in pas testé encore.

Bilan: je crois que je suis amoureux. Il est très emmerdant au début, mais après ça devient un furieux compagnon de jeux. Il déchire, tout simplement, et si vous trouvez qu'il manque de fonctions, essayez de programmer VRAIMENT un synthé, avec vos DOIGTS, et plus avec une souris...
    A mon avis, un instrument rare et sous-évalué.