Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet String Machine, laquelle choisir?

  • 11 réponses
  • 7 participants
  • 5 723 vues
  • 8 followers
1 String Machine, laquelle choisir?
Bonjour,

En préambule, je vois que des sujets existent un peu partout mais qu'on s'y perd rapidement.
J'aimerais volontiers connaître vos avis sur les meilleures String Machine analogique. Car je cherche à trouver la perle rare.

J'ai eu entre les mains:

- Korg PE2000. Je l'ai trouvé très bien, l'ai beaucoup utilisé. Et m'en suis séparé pour découvrir d'autres instruments.
- Crumar Multiman S3: Sa polyvalence (piano d'un côté, brass de l'autre) était très séduisante. Mais le côté Brass ne m'a pas convaincu.

- Roland RS09: ce petit synthé qui se partage entre String machine d'un côté et orgue de l'autre. J'ai trouvé la section orgue parfaitement quelconque, mais le côté nappes est pas mal du tout.

- Roland VP330: Un vocodeur assez fantastique, et deux autres sections: un synthé, et des choeurs. Le tout intégrant un mixer permettant de bien doser les apports de chacun. Pas mal du tout. Mais je n'utilise que trop peu le vocoder et, si j'aime bien les choeurs, je les trouve un brin rébarbatifs malgré tout.

Voilà, si vous pouviez me conseiller brièvement. Notamment pour:

- Le Farfisa Syntorchestra
- Le Korg Lamba
- ARP Solina
Ect...

Merco
2
Le Arp Solina sonne très bien, notamment grâce au phasing et écho incorporés, si l'on en juge par son émulation VST gratuite

http://www.vst4free.com/free_vst.php?id=792

[ Dernière édition du message le 21/07/2013 à 11:49:12 ]

3
Il faudrait que tu puisses définir, esthétiquement parlant, ce que tu recherches:
Le Solina (et autres "copies" italiennes) et le Moog Opus 3 constituent me semble-t-il les deux opposés.
D'un côté son doux, soyeux, sucré... de l'autre, son profond, charpenté, solide...
On trouve toutes sortes de machines selon les deux tendances, avec un ovni par-ci par-là qui échappe à toute nomenclature (je pense notamment au Farfisa Polychrome!)

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 21/07/2013 à 17:09:34 ]

4
Effectivement,
J'hésite entre deux expressions: la doux, le musclé.
Je dois dire que l'OPUS 3 a l'air formidable. Comme le MemoryMoog.
5
Citation de traintrain :
Le Arp Solina sonne très bien, notamment grâce au phasing et écho incorporés, si l'on en juge par son émulation VST gratuite


Sur le vrai Solina String Ensemble (qu'il soit ARP ou Eminent) il n'y a ni phasing, ni écho. Il y a un triple chorus!
6
Il n'y a ni phaser ni délai (à proprement parler) dans un Solina, mais un effet d'ensemble á 3 étages qui fait en grande partie le son, comme dans les autres String machines.
Perso j'utilise un Eminent Solina et bientôt un couple RS-505 + VP-330 mk1. Je cherche un Logan String Melody 2 pour compléter le tout.
7
8
Citation de synthwalker :
Zecross le plus rapide ! :-)


:8)

9
Citation :
Je dois dire que l'OPUS 3 a l'air formidable. Comme le MemoryMoog.

Attention, ce ne seont pas du tout deux machines de la même catégorie! L'OPUS3 est une string-machine évoluée à diviseurs, tandis que le Memorymoog est un vaisseau amiral à base de circuits CEM, un dur, un vrai, un tatoué.
Par contre, en grosse string machine lourde et costaude qui sonne du tonnerre de dieu, il y a le Polymoog (tu avais peut-être confondu?). Mais attention à la fiabilité: Le truc regorge de circuits CMOS et TTL qui n'en peuvent plus de nos jours. Il faut quasiment commencer par tous les remplacer pour espérer jouer un Polymoog tranquillement quelques années.
Dans l'autre monde, avec un son qui se rapproche du VP330 que tu connais, il y a les Roland RS.... C'est pas vraiment comme le Solina, mais il y a aussi quelque chose de sucré dans le caractère sonore (à mon avis).
Très cher en ce moment!

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

10
Comme ça me revient, et que je l'avais oublié, si par hasard tu optais pour le son sucré à la Solina sans oser mettre 1500€ dans pareille plaisanterie, tu trouveras un Jen SM2007 (ou si tu as de la chance un rare JEN Superstringer) qui fait exactement la même chose pour environ 10 fois moins cher!
Ils étaient forts, ces italiens, pour pomper en douce les circuits des autres! Le même JEN, sur ses synthés (les SX, le Syntar...) a massivement et impunément utilisé les filtres des EMS Synthis! Chez EKO c'était le Moog Ladder... Qu'on se le dise, mais pas trop fort, ces trucs sont encore abordables, sont fort bien construits (par rapport à une workstation de merde en plastique argenté) et d'une fiabilité plus qu'honorable!
Quant au son des Roland RS, il y a les Crumar Multiman et consorts...

Et un autre inclassable: Le Lambda, dont on trouverait éventuellement une parenté, pour ce qui est du grain, chez les gros PS...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 22/07/2013 à 11:02:52 ]