Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Kaossilator ?

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 442 vues
  • 2 followers
1 Kaossilator ?
Dans mes recherches, je souaiterais également savoir d'ou peux provenir le son que l'on entend également au début de ce morceau (dont on ne fera plus l'éloge :aime:) de Daft Punk ...



Ma question etant : Cela ne semble pas joué au clavier mais plus avec un outil du genre Kaossilator, avec le doigt si je peux dire comme ca... Quelqu'un pourrait me confirmer cette idée ?
Car etrangement, mis a part Korg, je n'ai jamais vu encore d'autre concurrents dans ces "synthetiseurs de phrases", ces "oscillateurs à main" ... (un nom pour ca!??? )

Merci bcp !!

F.
2
Daft Punk a voulu la jouer assez gros studio à l'ancienne pour cet album, ils ont voulu utiliser des gros synthés analogiques modulaires pour par exemple faire quelques sweeps de filtre pas forcément hyper complexes. On est je pense on peu loin du premier album où ils utilisaient des bricoles qu'ils faisaient super bien sonner, du coup le Kaossilator est assez improbable.

Au début en tout cas tu quelque chose qui ressemble à un Sample & Hold qui va moduler la fréquence d'un oscillateur. Ensuite pour l'histoire de toutes les notes balayées du plus grave au plus aigu comme si tu jouais les note d'un clavier une à une, je vois ce que tu veux dire, c'est quelque chose de possible avec le Kaossilator oui, mais si tu as un truc qui te "quantize" n'importe quelle source qui normalement fait évoluer la hauteur de la note de manière continue (à la manière d'un Monotron), tu obtiendras cet effet balayement du clavier. Entre autres, certains très gros synthés des années 70 comme le Yamaha CS-80 permettent ça, à 5:04 sur la vidéo ci-dessous.

3
Ok ! Finalement sur les logiciels de synthèses, la modulation de la hauteur de la note correspondra au potard pitch je suppose... Je ne sais pas trop à quoi correspond le sample et hold que tu cites ( mais je vais voir sur google), mais du coup pour avoir un peu le même effet que sur ce morceau de daft punk, il va falloir que la hauteur augmente non pas progressivement mais en "escalier", histoire d'avoir un certain temps verrouillé pour chaque hauteur de note ... (je sais pas si je suis clair lol...
4
Si si, c'est exactement ça, là où un synthé analogique contrôlé par un ruban ou un theremin voit sa hauteur changer de manière continue, ici il donne cet effet escalier

Le sample & hold c'est un procédé ou en fait tu récupères la valeur d'un signal et tu la bloques pendant un temps donné (ce temps contrôlé par une horloge généralement).
Généralement on rentre dans le sample & hold du bruit blanc, et donc à chaque période de l'horloge, tu prends une valeur de ce bruit que tu gardes fixe jusqu'à ce que tu prennes une autre valeur. Le bruit étant un signal aléatoire, tu te retrouves avec un tension aléatoire pendant la durée de l'horloge.

Le premier exemple parlant qui me vient en tête, c'est ce morceau d'Aphex Twin, où le synthé au début du morceau joue une note, l'oscillateur ne voit pas sa tonalité bouger, par contre la fréquence de coupure du filtre est modulé par un s&h, et ça donne cet effet particulier.
Dans le morceau de Daft Punk, c'est utilisé de la même manière, sauf qu'ils modulent pas le filtre, mais la hauteur de l'oscillateur. C'est ce qu'on entend au début du morceau avant l'effet escalier. Et par exemple à 0:10 on entend qu'ils accélèrent petit à petit l'horloge contrôlant le S&H, et tu sens l'effet s'accélérer.



Voilà aussi un petit graphe qui te paraitra aussi un peu parlant

1925122.gif
5
Ok et bien c'est génial, c'est exactement ca que je recherchais ! je vais essayé ca ce soir avec grande curiosité! j'ai vu que sur Massive cette fonction etait facilement disponible donc allons-y ! Merci beaucoup ri0h pour ces éléments de réponse!!
6
Citation :
mais si tu as un truc qui te "quantize" n'importe quelle source qui normalement fait évoluer la hauteur de la note de manière continue (à la manière d'un Monotron), tu obtiendras cet effet balayement du clavier.


Alors, je reviens sur ce sujet, car pour le coup après maintes recherches en synthèse sonore (j'ai quand même avaler deux bouquins passionants) et bien je n'ai pas forcément compris comment y arriver à cet effet là...

Ce que j'ai compris dans ton dernier graph :
-un bruit blanc va avoir des pics de manière aléatoire
-ces pics servent de gachette et envoie l'information "je déclanche une modulation"
-la modulation peux s'effectuer sur une frequence, une amplitude, etc...

Je sais qu'il y a sur le VST du Moog modular cette fonction de sample et hold.

Mais comment donner l'effet écouté, à savoir augmenter une frequence (une gamme par ex) ? :8O:

- Faut-il que la partie modulante, le "input" sur le schema augmente de manière linéaire pour que la fréquence augmente, ou alors il s'agit bien d'un effet de seuil déclancheur et la fréquence est forcément moduler de manière aléatoire (pas d'effet de montée de gamme)?

-Une solution possible (?) : mettre une sinusoide (lfo) pour moduler la fréquence, du coup théoriquement ca ne devrait plus etre aléatoire mais répété selon les crêtes de l'onde, et augmenter la fréquence modulée ensuite ?

Pfiouuu, c'est à se perdre tout ca mais ca reste bien interessant !! :bravo:




7
Le sample & hold, c'est celui qui te donne l'effet aléatoire entendu au début (avant l'espèce de balayement de la gamme).
Pour faire l'effet que tu veux, il te faut un quantizer qui va transformer le CV en entrée qui est continu, et le ressortir sur la note la plus proche du CV en entrée. En entrée tu peux injecter soit un LFO assez lent en dent de scie montante, un triangle ou un sinus, ça doit marcher.

Si ton VST n'a pas de quantizer (je pense pas qu'il y en ai sur les vieux Moog modulaires), tu peux effectivement mettre un LFO en triangle dans l'entrée du sample & hold (à la place du bruit), et faire varier l'horloge du sample & hold à ta convenance. Ça donnera un effet balayement, mais tu n'auras pas la gamme qui évoluera de manière tout à fait juste (puisque tu ne quantizeras pas la note, tu bloqueras juste la valeur du LFO pendant un moment donné qui ne sera pas forcément une note dite "juste").
C'est aussi un usage un peu plus original et marrant du sample & hold.

Marc Doty le montre sur un ARP2600 ici à 4:16, tu comprendras peut-être mieux que mon explication si tu parles un peu anglais ;)
Là c'est pour montrer directement la fonction, c'est pas vraiment un joli son synthétisé, c'est pourquoi ça fait un peu fx de vieux jeu vidéo (où on changeait rapidement la fréquence d'un oscillateur en escalier et ça donnait cet effet), mais tu dois pouvoir faire des jolis sons comme ça.