Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Numériser le son de synthétiseurs analogiques

  • 45 réponses
  • 10 participants
  • 3 745 vues
  • 10 followers
1 Numériser le son de synthétiseurs analogiques
Bonjour,

J'ai actuellement un Moog sub 37 et je compte me prendre un Nord lead 4 très bientôt.

J'étais en train de m'interroger sur la chaîne audio adéquat pour numériser le son sans trop perdre en qualité sonore, pensez-vous que les interfaces audio tout en un type RME donneront un résultat ssatisfaisant ou il est préférable de faire une chaine audio complètement dédiée du genre:

Moog sub 37/Nord lead 4 --> CAN (Mytek, autre ?) ----> Interface (RME HDSPe AES/RayDAT)

[ Dernière édition du message le 12/12/2014 à 18:12:28 ]

Afficher le premier post
31
Citation de synthwalker :
Les gars qui viennent sampler mes synthés (analo vintage comme numériques récents) pour faire des banques distribuées sur la planète utilisent une interface type Prsim Orpheus, un Mac Book et une bonne paire de câbles... pas de DI / préamp, leur interface sait s'adapter aux différentes impédances de sortie.


L'orphéus dispose d'entrées haute impédance avec préamplis intégrés :) du coup effectivement il n'y a besoin que de bons câbles.

Citation de D[-_- :
b]
Arrête, ne me tente pas, déjà que le vendeur de l'API est sur Paris et qu'il souhaite effectuer une remise en main propre. :-D


J'avais pas vu. Ben écoute tout est possible même si pour le coup ce sera plutôt après les fêtes ;)

Citation de D[-_- :
b]Au fait glob, pour le moog, pourquoi veux-tu enregistrer en stéréo et non pas en mono?


Rien n'oblige à enregistrer en stéréo, bien au contraire. Tout dépend du synthé et de son utilisation dans le mix. L'A2D te permet de faire les deux, d'avoir un synthé dans une entrée et ton micro dans l'autre, un synthé dans chaque entrée ou peu importe

Pour le reste de la question tout dépend de combien de canaux tu as besoin d'enregistrer en même temps. Si tu n'as pas besoin de plus de deux canaux en simultané, l'API fera tout à fait l'affaire à lui tout seul pour les synthés autant que pour le micro.
Concernant l'avalon (qui est uniquement un préampli micro, attention), c'est un avis qui n'engage que moi mais je n'ai jamais été emballé par leurs préamps... Cela dit, ils sont objectivement de bonne qualité.
L'interface Lyra 2 de Prism sound est de très bonne qualité, par contre à vérifier si les entrées instruments en façade peuvent être utilisées simultanément avec les entrée micro ou ligne à l'arrière. Pas sûr, si c'est ce sur quoi tu comptais.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

32
Sur le manuel du Moog Sub 37, je lis :
"AUDIO OUT
With the MASTER VOLUME turned all the way down, plug one end of a 1/4 inch instrument cable into the Sub 37’s AUDIO OUT jack and the other end into an amplified speaker or mixing console input."
Je jette donc un œil sur les caractéristique d'enceintes amplifiées et de consoles de mixage ayant des entrées en 1/4" et également sur des amplis claviers (Roland KC-880 par exemple), et je constate qu'il n'y a quasiment jamais de valeur mais qu'il n'est jamais question de pouvoir y brancher une guitare (et quand on peut, Roland dessine une guitare branchée sur une entrée).
Ceci indique que les impédances d'entrée sont nettement plus faibles que 470k et vraisemblablement dans les valeurs courantes d'entrées ligne entre 10 et 50k comme déjà indiqué.
Par conséquent il est inutile de chercher une impédance très élevée pour des appareils qui ont été conçus pour travailler sur les charge courantes.
Et j'ajouterai que lorsque l'on a quelques notions d'électronique, on sait qu'il n'est pas recommandé de travailler sur impédance très élevée à cause des parasites, et qu'en plus cela augmente la sensibilité à la capacité du câble en baissant la fréquence de coupure du passe-bas formé par les résistances et la capacité ; donc dégradation possible du son avec câble long et fortement capacitif, ce qui est contraire au but recherché.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

33
Au fait, ma volonté initiale de conserver le son analogique caractéristique du synthétiseur après numérisation est une utopie ? J'ai effectué des tests sur une RME Fireface 802 pour entendre de mes propres oreilles la qualité de conversion, et la conclusion est sans appel, j'ai été déçu du résultat.

Sans pour autant relancer le débat sur la nécessité ou non d'un pré-amplificateur+DI pour adapter l'impédance sur les synthétiseurs analogiques modernes, j'avais déjà vu certaines personnes utilisés ce genre de pratique pour rechercher un caractère particulier ou apporter une certaine coloration à son signal, un peu dans le même esprit qu'une prise de son au micro. En fait cette solution peut être intéressante car j'avais oublié de mentionner mon micro statique au tout début. De toute façon, on peut bypasser le preamp+DI et n'utiliser que le CAN pour en faire une entrée instrument, non?

Citation :
Les gars qui viennent sampler mes synthés (analo vintage comme numériques récents) pour faire des banques distribuées sur la planète utilisent une interface type Prsim Orpheus, un Mac Book et une bonne paire de câbles... pas de DI / préamp, leur interface sait s'adapter aux différentes impédances de sortie.


Ouais je pense que je peux accorder une dernière chance à une interface audio, d'après les retours que j'ai eu, elle semble tenir ses promesses au niveau de la conversion, mais j'aimerais bien comparer le CNA avec mon Source. :8)

Citation :
Rien n'oblige à enregistrer en stéréo, bien au contraire. Tout dépend du synthé et de son utilisation dans le mix. L'A2D te permet de faire les deux, d'avoir un synthé dans une entrée et ton micro dans l'autre, un synthé dans chaque entrée ou peu importe

Pour le reste de la question tout dépend de combien de canaux tu as besoin d'enregistrer en même temps. Si tu n'as pas besoin de plus de deux canaux en simultané, l'API fera tout à fait l'affaire à lui tout seul pour les synthés autant que pour le micro.


Après réflexion, je pense que le mieux serait de pouvoir enregistrer les deux synthétiseurs en simultané. les prises micro peuvent être effectuées plus tard. Par contre, si on part sur un synthétiseur polyphonique avec des effets intégrés, il est préférable d'enregistrer en stéréo non? On est obligé de linker les entrées et on ne peut plus enregistrer le moog en parallèle?

Je mentionnais le Nord lead 4 au tout début, mais il faut que j'écoute un peu plus de synthétiseurs avant de faire mon choix, ça n'a pas été le coup de foudre tant espéré comparé au moog. Je ne suis pas encore emballé par les DSI, à part peut-être le prophet 08 qui m'a impressionné par moment, à voir plus en détail, après des tests, mais comparé aux Oberheim OB-X et GRP A4, pfiouu ce son.. Peut-être en regardant du côté du Oberheim Two Voice Pro ? ;)

[ Dernière édition du message le 23/12/2014 à 16:55:14 ]

34
Citation :
J'ai effectué des tests sur une RME Fireface 802 pour entendre de mes propres oreilles la qualité de conversion, et la conclusion est sans appel, j'ai été déçu du résultat.
Il serait intéressant d'en savoir plus, par exemple comparaison avec quoi, sur quelle entrée, quels réglages, quels niveaux en entrée et sortie, assignation des E/S, déception sur quel point, etc. ?
Pour m'être déjà fait piéger comme d'autres, je te signale que tu ne serais pas le premier à te faire avoir avec le TotalMix, trouvant un résultat mauvais ou au contraire très flatteur.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

35
Le résultat n'est pas mauvais ni flatteur, il est juste en dessous de mes espérances en terme de respect du signal analogique. On perd en grain, en plénitude, le registre grave n'est pas fidèlement retranscrit selon moi. D'ou ma question initiale:

Citation :
Au fait, ma volonté initiale de conserver le son analogique caractéristique du synthétiseur après numérisation est une utopie ?


Ben j'ai comparé la sortie d'un synthétiseur analogique avec le résultat obtenu après numérisation dans la fireface 802. Le branchement est classique, sur une entrée ligne instrument avec configuration de totalmix et de sa matrice.

Donc si je comprends bien, si j'entends des différences c'est que forcément je ne sais pas configurer totalmix, de bases les FX ne sont pas activés. Je n'omet cette hypothèse cependant, bien que j'en doute car je n'étais pas le seul à penser ça ce jour là. :mdr: :-D
36
Citation de D[-_- :
b]De toute façon, on peut bypasser le preamp+DI et n'utiliser que le CAN pour en faire une entrée instrument, non?


Bien sûr, c'est tout à fait possible, heureusement ;)

Citation :
Après réflexion, je pense que le mieux serait de pouvoir enregistrer les deux synthétiseurs en simultané. les prises micro peuvent être effectuées plus tard. Par contre, si on part sur un synthétiseur polyphonique avec des effets intégrés, il est préférable d'enregistrer en stéréo non? On est obligé de linker les entrées et on ne peut plus enregistrer le moog en parallèle?


Rien n'oblige à enregistrer quoi que ce soit en stéréo, tout dépend de son utilité dans le mix. Le fait qu'il y ait des effets ou non directement dans le synthé ne change pas la donne.
Du coup, c'est du cas par cas, impossible de te répondre plus précisément. A toi de décider à chaque fois.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

37
Citation :
Donc si je comprends bien, si j'entends des différences c'est que forcément je ne sais pas configurer totalmix, de bases les FX ne sont pas activés.
Ce n'est pas du tout ce que je voulais dire et je ne pensais même pas aux FX.
Je te laisse donc à tes certitudes, mais je suis quand même étonnée que tu sois le seul à t'être rendu compte de la mauvaise qualité de la FF802.

Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet. (G. Courteline)

38
Citation de Danguit :
mais je suis quand même étonnée que tu sois le seul à t'être rendu compte de la mauvaise qualité de la FF802.


Ce n'est pas comme si la FF802 était du haut de gamme non plus. Comparée à un convertisseur de meilleure qualité elle montre très vite ses limites. Tout est une question de références.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

39

Citation :

Ce n'est pas comme si la FF802 était du haut de gamme non plus. Comparée à un convertisseur de meilleure qualité elle montre très vite ses limites. Tout est une question de références.

 Mouais je serai bien plus mitigé et circonspect là dessus. 

Bon, j'ai jamais essayé cette RME en question, mais y a pas de raison qu'elle sonne moins bien que les autres, et clairement si y a un problème dans le son final, dire que forcément ça vient de la carte son est du délire total.

40
Citation de youtou :
Citation :

Ce n'est pas comme si la FF802 était du haut de gamme non plus. Comparée à un convertisseur de meilleure qualité elle montre très vite ses limites. Tout est une question de références.

 Mouais je serai bien plus mitigé et circonspect là dessus.


Compare la à un Lake People ADC C440 et vois la différence par toi même. On est pas dans la même gamme. Bien sûr il faut que la qualité du monitoring permette d'entendre cette différence.
Il ne s'agit pas de dire que les fireface sont impropre au travail de qualité mais il y a une différence notable non négligeable suivant les exigences que l'on a.

Peace
Glob

L'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule, l'abeille coule....

Bla bla bla

[ Dernière édition du message le 29/12/2014 à 11:55:07 ]