Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synthé polyphonique besoin d'éclaircissements

  • 83 réponses
  • 17 participants
  • 8 095 vues
  • 15 followers
1 Synthé polyphonique besoin d'éclaircissements
Bonjour à tous.
Je recherche actuellement un synthé analogique ou modélisation analogique polyphonique. Aux vues des topics sur AF je me sens encore plus perdu qu'auparavant. Je possède un dx7 et un jx10, je recherche donc quelque chose de différent au niveau du son. Je suis orienté plutôt disco funk avec des bonnes brass bien typees, mais recherche une machine plutôt polyvalente. Mon premier choix s'était orienté vers le poly800 ou 61, mais l'implantation midi n'a pas l'air terrible. Voici la liste des synthés susceptibles de me plaire. Elle est longue, d'où mes interrogations...
Roland hs 60
Roland Alpha juno 1 ou 2
Roland mks (les différents modeles)
Roland jx3p
Korg poly800
Korg poly61
Korg dw8000
Korg ex8000
Yamaha reface cs
Roland gaia
Roland sh 201
Oberheim Matrix 1000
Mon budget n'est pas très élevé mais peut s'adapter selon la qualité du produit. Mais plutôt dans les 200 300€
Merci d'avance pour vos conseils avisés
Afficher le premier post
61
Citation de irvingyouns :
je recherche plutôt des sons style jump de van halen (d'où mon post précédent avec les vidéos comparatives)


Oberheim donc a priori (le synthé utilisé dans Jump est semble-t-il un OB-X)

je ne sais pas si les Matrix 1000 et Matrix 6/6R sont capables de le reproduire néanmoins ce sont actuellement les synthés historiques les plus accessibles financièrement d'Oberheim


il y a pas mal d'imitation du patch de 'jump' sur youtube avec d'autres synthés notamment le petit Alesis Micron cité plusieurs fois sur le sujet ;)
62
Hum, j'utilise le solaris tous les jours et effectivement il y a des choses qui ne sont pas encore au point. Mais celà dit il fonctionne quand même très très bien. Un nouvel os va arriver mais on ne sait pas quand et donc je trouve qu'il ne faut pas se baser sur cette perspective pour l'utiliser et demeurer dans l'attente. Il faut faire avec ce qu'il y a de bon et en tirer le meilleur parti sans se laisser avoir par ce qui ne fonctionne pas. Il y a largement de quoi faire déjà. Le son est génial je trouve mais après les goûts et les couleurs çà ne se discute pas. ;)
J'avais besoin d'une telle machine capable de faire rapidement n'importe quel son qui soit convaincant. Les possibilités de synthése, pratiquement modulaire sont abyssales et souvent en cherchant un son particulier je m'arrête sur un truc complètement différent mais qui m'oblige à délirer avec :mdr:

Je suis désolé pour le modulus ... je dirais pour faire ma mauvaise langue que "Pas étonnant venant de gens capables de mettre autant de drapeau sur un synthé, ils devraient avoir honte !!" :diable:

Quand j'ai acheté le solaris il y avait un neuron mais çà ne m'a pas emballé, par contre l'andromeda à côté ... quel crève cœur de devoir choisir ainsi :pleure:

J'ai bien l'impression que le V-synth sera mon prochain synthé ...mais quel domage qu'il soit mono-timbral !!

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 18:47:18 ]

63

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 19:20:47 ]

64
Citation :
Ya aussi le dominion 1 ! :oops2:


Ralàlà .... j'en veux un aussi :fache2:
65
Citation de irvingyouns :
Mon budget n'est pas très élevé mais peut s'adapter selon la qualité du produit. Mais plutôt dans les 200 300€

La dure réalité des banquiers:|

Christian

66
Oui, il y a tout les synthés du monde, le problème c'est le budget :-D

Chapolin,

Dison que par définition aujourd'hui je ne suis plus fan d'acheter un synthé même si il est très bien tant que il est pas "terminé", les mises à jour du solaris je pense se font grace a internet, mais si on a pas internet ça devient compliqué, ce fut mon cas pour le Neuron, comme le CD du soft n'était pas fourni à l'origine, je pouvais télécharger le programme, problème à l'époque j'avais pas la net, et par la suite ce fut impossible de trouver le soft, d'ou le fait que j'avais contacté Axel, mais vu que c'est resté sans réponse, ben j'ai vendu le Neuron étant donné que je l'avais acheter pour le sampling élastique (comme le V-synth) et d'ou le fait que j'ai un V-synth a la place, maintenant si j'étais riche, je reprendrais un Neuron, mais vraiment si j'ai des sous a mettre dans un synthé pour le fun ;)

[ Dernière édition du message le 26/08/2015 à 21:13:06 ]

67
Citation :
pour le Neuron, comme le CD du soft n'était pas fourni à l'origine, je pouvais télécharger le programme, problème à l'époque j'avais pas la net, et par la suite ce fut impossible de trouver le soft, d'ou le fait que j'avais contacté Axel, mais vu que c'est resté sans réponse


Cà c'est vraiment pas de chance ... d'autant plus que tu aimes ce synthé.
Celui-ci est en bon état, je l'ai joué un peu quand j'ai acheté le solaris : https://fr.audiofanzine.com/synthe-numerique/hartmann/Neuron/petites-annonces/i.817006.html

C'est effectivement pareil pour le solaris, il faut télécharger l'os pour le mettre à jour. Mais une fois fait il est complètement autonome et pas besoin d'utiliser un ordinateur ou internet. D'un autre côté le solaris est toujours en production, au compte goûte certes mais toujours en production. Et beaucoup veulent l’acheter, il y a une liste d'attente ... Donc le suivi n'est pas le même. Un nouvel OS est en cours, il va devenir multitimbrale (x4) et certains utilisateurs peuvent même aider à la mise au point. Ainsi comme j'avais signalé un beug j'ai reçu un OS beta et testé celui-ci pendant une semaine avec un échange très réactif d'emails avec le concepteur. C'était assez rigolo avec mon anglais approximatif.

Mais armée comme tu es en modulaire (et c'est peu dire) je comprends que tes besoins soient différents :fou:
68
Ya aussi le An1x de Yamaha ! Pas cher, efficace, et programmation pas trop torturée !
69
Bon pour résumer
du côté des VA j'ai noté l'alesis Ion, le Roland JP800 et 8080, l'OB12 et le Waldorf Blofeld.
DU côté analo j'ai l'oberheim matrix6 ou 6R, l:e matrix 1000 et le korg Poly 61 (800)?

Ps: je compatais demonter mon jx10 pour nettoyer les touches, mais est-ce risqué au niveau du choc electrique ?

[ Dernière édition du message le 28/08/2015 à 16:41:18 ]

70
Citation :
je compatais demonter mon jx10 pour nettoyer les touches, mais est-ce risqué au niveau du choc electrique ?
Si tu le débranches, non. :-D Je l'ai fait sur mon JX-10 avant de le vendre il y a un mois, je suis toujours en vie. :oops2:

Citation :
je recherche plutôt des sons style jump de van halen
Ton JX s'en sort très bien pour ça. :noidea: