< Tous les avis Korg Delta
Korg Delta
Korg Delta

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

ddn ddn
Publié le 28/04/06 à 08:15
D'abord voici à quoi ce synthé fait référence/est comparé à : ARP Omni, ARP Quartet, Crumar Performer, Korg Lambda ES-50, Korg Sigma, Korg Trident, Moog Opus 3, Roland RS 09, Siel Orchestra (ça c'est ce que dit vintage synth explorer, j'y rajouterais volontiers les synthés typés orgue de chez elka)

pour les caractéritiques, une grande partie a déjà été dite... mais quelques spécifications techniques manquent :
- d'abord il n'y a QU'UN SEUL oscillateur (comme sur un polysix, notez bien), et les harmoniques sont obtenues en "tronçonnant" la source par un système dit "diviseur d'octave" -donc la "polyphonie illimitée" du delta est une LEGENDE, vous pouvez presser autant de touches que vous voulez et ça ajoute une note mais sur cette note l'enveloppe que le reste utilise n'est pas appliquée (donc vous obtenez un bon vieux clingcling avec une attaque à zéro au beau milieu de votre pad/drone dont l'attaque est au maxi si vous pressez une note supplémentaire...)
- le filtre résonnant (il n'y en a qu'un seul, là aussi) est une plaisanterie tellement il est fade, mais un simple réglage des potentiomètres de trimming de la machine permet de le transformer en monstre (faut juste enlever les caches plastiques sous la glissière qui contrôle le filtre, avoir un tournevis et un peu de patience -même pas besoin de l'ouvrir !)... en plus il sait faire lowpass et bandpass et basta... pas terrible...
- le joystick est difficile à bien utiiser et demande vraiment de la pratique, par contre c'est génial qu'il soit là !
- le clavier est un peu fragile (j'ai aussi un EPS-1 qui est de la même époque et le problème est voisin) mais par contre il est très agréable si on aime le genre toucher-plastoc des vrais analos de la fin des 70s
- l'engin lui même est d'une solidité de char russe et il est assez gros pour ne pas ressembler à un jouet -en plus il est beau, mais c'est une affaire de goût
- ce n'est en rien un synthé modulaire ou versatile... il sait faire des cordes synthétiques et des sons typés orgue tout aussi synthétiques et on peut mixer les deux... zéro de polyvalence, quoi

Pour la config et l'utilisation, c'est un vrai analo korg donc rien de plus facile et porte ouverte à tous les abus : formidable !

Le delta se voulait un hybride entre une machine à cordes type ARP solina et un synthé orienté orgue, ou comme une version pas chere du trident alors les sons... il y a beaucoup à en dire mais je vais rester bref :
- le delta n'est pas un solina, les sons de cordes sont moins épais et moins riches... mais un solina ça ne vaut pas 200 euros dois-je vous le rappeler et un solina ça ne sait pas faire synthé en même temps... et un solina c'était prévu pour faire des cordes type disco (beurk)
- le delta ce n'est pas un crumar performer ni un spirit, ce n'est pas non plus un vrai orgue, ce n'est pas non plus un vrai synthé à trois oscillos

MAIS c'est une machine avec une personnalité propre, en particulier si le votre ne fonctionne pas bien et que les potards "sautent" comme sur le mien, ce qui permet de faire des effets de nappes très surprenants et très utilisables en IDM et glitch... et question faire des nappes qui ressemblent à de l'orgue super-synthétique sorti d'un épisode de cosmos 99 c'est champion du monde

D'abord, parlons des sous. Si vous avez un peu de chance, vous le trouverez entre 150 et 200 euros, ce qui le place dans le tiercé de tête des analos utilisables les moins chers. En plus il n'est pas très rare, j'en ai déjà vu au moins quatre en bon état (je parle de vu avec mes yeux, pas vu avec ebay)

ensuite parlons de robustesse : le delta est à juste titre réputé être le plus indestructible des synthés de cette époque (le problème de potard évoqué plus haut est facile à résoudre si ça vous fait plaisir avec un peu de patience et un fer à souder, et en plus le synthé vous coutera encore moins cher puisqu'il ne fonctionnera pas parfaitement :-) parce qu'il n'est pas affublé des contacteurs caoutchouc qui handicapent le clavier du polysix ou de l'eps-1 et que ses boutons, faders et tirettes ne dépassent pas beaucoup et sont judicieusement placés. en plus et je l'ai déjà dit, il est beau, bon sang qu'il est beau. il est moins beau qu'un crumar mais il est aussi plus facile à trouver...

pour les sons, ben c'est à vous de vous adapter à lui, parce que lui il est un peu trop préhistorique pour s'adapter à vous. pour moi, c'est le meilleur rapport qualité/prix des analos typés cordes/orgue que je connaisse et comme il a mauvaise réputation (cf le système de diviseur d'octaves ci-dessus) on le trouve facilement et ses sons ne sont pas trop galvaudés et pas trop émulés ni imités - et le joystick, ça c'est quelque chose ! Il ne tient pas la comparaison avec un trident, un solina ou un crumar performer (ni même avec un orgue elka) comme je l'ai dit, mais comme il est 2-3 fois moins cher... par contre si un glandu veut vous le vendre 400 euros "parce que c'est un synthé vintage", vous pouvez lui conseiller de retourner vendre sur ebay... en un mot, si vous en voyez un à son prix normal, vous l'achetez et vous réfléchirez demain, au pire vous pourrez toujours le revendre ce que vous l'avez payé.

pour conclure, comme c'est dit ailleurs, si ce synthé avait écrit dessus 'moog opus-3' au lieu de 'korg delta', il serait bien plus cher et il aurait bien meilleure réputation... mais au niveau du son, pas sûr que ça changerait grand chose ;-)