Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Korg Delta
Photos
1/317
Korg Delta

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

Sujet Panne de diviseur fréquente ?

  • 11 réponses
  • 5 participants
  • 2 031 vues
  • 5 followers
1 Panne de diviseur fréquente ?
Salut,
j'adore cette bête mais j'ai toujours peur que survienne cette fameuse panne de diviseur "irréparable"...
Cette panne est elle aussi fréquente qu'on le croit, en comparaison avec la maladie du filtre ?
Pour un delta en relativement bon état esthétique et 100% fonctionnel ?

Merci de vos avis !
2
Bon, apparemment pas si fréquente que ça...
3
Est ce que c'est un composant si irremplaçable que ça ? Parce que même si il n'est plus produit, un diviseur de fréquence, c'est pas le composant le plus compliqué qui soit, il y a des équivalents modernes, et pour peu qu'on connaisse ce qu'il y a en entrée et en sortie (quel facteur de division 2, 4, 8, 16) ça devrait pas forcément être très dur à remplacer, et si on est en plus à un niveau 5V standard, il doit même pas y avoir besoin d'adaptation (si on est sur une tension plus haute ou plus basse).

En tout cas on va pas pouvoir te sortir de statistique comme ça, généralement les synthétiseurs marchent bien jusqu'à ce qu'un truc n'aille plus, on aura du mal à te sortir une valeur en pourcentage.

Bref je viens de l'avoir ce petit Delta et je le trouve génial, un synthé avec gate (façon de parler) mais pas CV, un jack qui bloque une touche, un séquenceur qui envoie sur le VCF in, et on se fait des trucs avec une basse à une note qui se retrig tout seul et le filtre au borde de l'auto-oscillation :bave:
4
Moi je trig des accords, avec variation CV sur le filtre + delay/reverb, et bah c'est magnifique.
5
La fonction n'est pas irrmplaçable, la division est une fonction logique ordinaire, assumée par les circuits 4011 par exemple.
Mais c'est l'intégration à ce point qui est particulière! Pour refaire un 10430 avec des 4011, tu peux ajouter une belle carte dans ta bécane!
De plus, chaque cellule de 10430 fait aussi fonction de VCA.
Il contient 22 cellules divider/keyer...
Une TRES belle carte...
Les 10430 sont difficiles à trouver à moins de 100€.
J'avais mis plus de 2 ans à en choper 2 pour ce prix, pour réparer mon Lambda..

Pour le Delta, la panne fréquente est celle du filtre, généralement quand on a trop longtemps et fortement abusé du réglage par trim en façade du niveau de la résonance. Ce circuit n'est pas doté, comme le sont la plupart des filtres,d'une compensation en volume de l'ajout de résonance. Les LM 13600N ne supportent sans doute pas longtemps pareil traitement... On ne leur en veut pas!

La panne de diviseurs sur Delta est très occasionnelle. Elle est beaucoup plus fréquente sur Lambda, dont les circuits doivent être calculés plus "juste"...

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

[ Dernière édition du message le 31/01/2015 à 10:33:12 ]

6
7
Hello !
moi aussi sur mon Delta j'ai un début de panne de diviseur sur deux notes, Ré b et Mi.
En fait les notes se mettent à produire un son qu'au bout de 5 à 6 minutes après l'allumage, comme s'il avait besoin de chauffer un peu... C'est toujours un peu flippant sur scène de se dire qu'il pourrait lâché sans prévenir !
oryjen, tu les as trouvé ou tes 10430 de rechange ?
Merci d'avance ! ;)
8
En Italie chez VintageChip.
Ta panne étrange ne ressemble pas tellement à une panne de diviseur, qui serait plutôt subite et irréversible.
Chaque touche attaque une cellule de l'un des 3 S10430. Le GATE et le Release sont déterminés individuellement pour chaque cellule par un condensateur ( C1 à C49 ). Tu devrais regarder d'abord de ce côté-là, car en effet les condensateurs fatigués sont sensibles à la "chauffe".

--------------------------------------------------------------------------------

L'artiste entrouvre une fenêtre sur le réel; le "réaliste pragmatique" s'éclaire donc avec une vessie.

9
Merci pour ta réponse Oryjen !
Je vais regarder ça :)
10
Citation :
Le GATE et le Release sont déterminés individuellement pour chaque cellule par un condensateur ( C1 à C49 ).


Selon toi, comment se fait-il que ce soit ces 2 notes sur chaque octave si les cellules sont indépendantes ?
Merci d'avance pour tes conseils ;)