Korg Mono/Poly

Tous les avis sur Korg Mono/Poly

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

4.6/5
  • FahrangstFahrangst

Fort sympatique

Korg Mono/PolyPublié le 07/12/22 à 17:25
    Le Korg Monopoly est fort sympathique. Si vous n'avez pas d'idée, pas d'inspiration, vous l'allumez et c'est parti. Comme beaucoup d'autres, il n'a pas de presets, pas de menus, donc pas d'égarements, mais ici c'est autre chose : il vous suggère vraiment des idées. Il est très agréable à utiliser malgré qu'il appartienne à la catégorie « cheap » ( pour l'époque). Il est bien fait, très bonne prise en main.

Parfait pour des sons gras, saturés, lourds, il a cependant vite tendance à prendre beaucoup de place dans un mix. Les petits synthés gentils ne l'aiment pas beaucoup, c'est le vilain canard noir du studio.
    Même midifié, il se peut qu'il ait des ratés en raison de son âge, le Lfo2 q…

Même midifié, il se peut qu'il ait des ratés en raison de son âge, le Lfo2 qui pilote l'arpegiator par ex. peut parfois s'écarter du tempo d'un séquenceur externe. Il faut apprendre à faire avec.

L'age peut aussi poser des problèmes pour accorder les 4 osc ( à vérifier avant l'achat si c'est votre intention). Mais son point fort est évidemment ce découplage des 4 osc, donc même un modèle désaccordé comme le mien reste intéressant ( voyez à ce sujet un enregistement ou je joue justement pas mal avec en de-tunant juste un des Osc : )

A cela s'ajoutent les modes bizarres entre mono et poly du Key assign, en particulier quand on utilise l'arpegiator, qui rendent ce synthé tout à fait particulier.

La molette MG1 est aussi intéressante pour moduler le VCF, car il va s'en dire que le filtre du monopoly fait en grosse partie sa signature. Ne pas s'attendre à un son « propre », car ce n'est pas vraiment sa spécialité. N'attendez pas non plus trop de magie de la part de la section « effets », qui n'a d'effet que le nom, on reste plus sur une petite « modulation bonus » aussi compréhensible que peut l'être la synthèse FM pour vous situer.

Le seul point noir est donc son prix actuel, surfait à mon sens. Il serait logique de se rabattre sur le clone de B. à ce prix là, un clone qui sonne très différemment mais respecte assez bien l'architecture, l'esprit de la machine et le plaisir que j'en ai à l'usage ( et me permet d'avoir de temps en temps un Arp / Lfo2 stable, les jours ou le canard noir énerve un peu trop ses petits camarades). De toute façon, dites-vous bien que 2 monopoly « d'origine » sonneront tout aussi différemment l'un de l'autre, même si je sais que les puristes ont du mal à l'entendre ( l'argument, pas le son).
  • coglincoglin

vintage pur !!!

Korg Mono/PolyPublié le 26/02/15 à 21:56
    1 photo
    la chaleur, la sensation des potards , la découverte de nouveaux sons à chaque rotation d'un potard, pour les amateur d'hardware, ça n'a vraiment rien à voir avec les Instruments Virtuel aussi bien fait soit-ils :)
    en plus il est beau et rare (10 000 exemplaires sortis).
    il faut y passer du temps mais on en tire toujours quelque chose et il a toujours une place sur une piste d'un morceaux:)
    je l'utilise pour des covers, des compos, et suivant mon humeur!
    si vous aimez l'analogique et que vous en trouvez un pas trop cher en bon état, saisissez l'occasion:)
    bon kiff et bon son à tous...
    en plus il est beau et rare (10 000 exemplaires sortis).
    je l'utilise pour des covers, des compos, et suivant mon humeur!
    bon kiff et bon son à tous...
  • Tonmeister DTonmeister D

Comme un MiniMoog avec moins des graves mais plus de possibilités SFX

Korg Mono/PolyPublié le 23/01/15 à 19:08
    Je préfère généralement utiliser ce synthé pour des basses techno style, des lead classiques, toutes sortes d'effets spéciaux, des cloches, gongs et percussions métalliques, et des lignes arpégés / séquencés, surtout dans un contexte électronique / techno, mais il peut facilement être utilisé pour toutes les lignes classiques solo MiniMoog dans un contexte musical plus conventionnel. Bien sûr, il arbore des graves moins étendus qu'un Moog propre, mais dans un mélange complexe cela va presque toujours imperceptible…La percussion électronique généré par ce synthé est également formidable.
    Je l'utilise depuis 18 ans, et après un nettoyage, changement de condensateurs & calibration générale l'année dernière, ça sonne mieux qu'avant!
    Les points forts de Mono / Poly sans aucun doute sont la richesse du son en combinant quatre oscillateurs analogiques, la section excellente SFX avec synchronisation d'oscillateur ou modulation croisée (analogique linéaire FM) ou une combinaison des deux, entièrement modulable par VCF EG ou LFO 1 et organisé de deux manières possibles, avec un maître et trois esclaves, ou deux groupes, chacun avec un maître et un esclave. Tout ceux-ci devient encore plus intéressant quand en mode arpège en raison de l' étrange architecture hybride monophonique / paraphonique qui donne naissance à des résultats inattendus mais puissants. Le VCF passe-bas (exactement le même que l'on trouve dans le vénéré Prophète 5) est excellent.
    Les points négatifs sont - comme dans la plupart des équipements Korg vintages - le son un peu graveleuse avec une bande passante légèrement limitée et bruyante. Cependant ceci ajoute sans doute au caractère sonore charmante de cette machine vénérable!
  • maxime.zmbtrthmaxime.zmbtrth

Du bon et du moins bon

Korg Mono/PolyPublié le 22/01/15 à 11:21
    C'est un synthé old school, bien construit, interface simple.

Facile à prendre en main, certains sons sont vraiment intéressant notamment les strings, après il ne faut pas attendre énormément non plus de ce dernier, il reste un modèle basique et assez ancien..

Pour ma part j'envisage éventuellement de le remplacer par un juno ou un jupiter

je le recommande pour un fan de vintage et d'analogique possédant déjà d'autres appareils mais surement pas comme synthé unique pour quelqu'un qui voudrait se lancer dans la composition.

• perigoperigo

Une machine qui révélera votre talent...ou pas...

Korg Mono/PolyPublié le 20/01/15 à 13:30
    SPECIFICITES TECHNIQUES
    Tout a été dit (la doc est facilement dispo sur la toile)

Je l'utilise surtout en studio comme machine à tout faire car on peut lui faire faire ce qu'on veut, comme tout synthé construit dans cette philosophie : de la basse, des nappes, strings, snare, Kicks, hi hats, FX etc...c'est un multi-instrument en somme comme de nombreux synthés au potentiel équivalent pour qui sera en tirer tout le potentiel.

Je l'utilise depuis plusieurs années maintenant et il est allumé à chaque session chez moi car je découvre à chaque usage quelque chose de neuf dans ce synthé désormais "âgé".

J'ai essayé et joué plein d'autres vieux analos conc…
    SPECIFICITES TECHNIQUES
    Tout a été dit (la doc est facilement dispo sur la toile)

J'ai essayé et joué plein d'autres vieux analos concurrents mais ils n'ont jamais eu cette texture particulière qui sort d'un mono-poly selon moi.

Ce que j'apprécie le plus : ses possibilités infinies dans tous les styles, son grain particulier, sa complexité, son ergonomie, sa fiabilité, son look aussi..sombre et lumineux à la fois!

Ce que j'apprécie le moins : ses possibilités infinies car c'est un synthé chronophage qui demande des efforts de programmation, sa complexité car on n'arrive pas toujours rapidement à l'essentiel dans la recherche sonore en studio (pas de preset donc un synthé "exigeant" en somme), le fait qu'il n'y ait pas d'implémentation MIDI dû son époque (Midi indispensable selon moi..cf kits actuels à se procurer), pas de mémoires donc un usage restrictif en live.

SONORITES

Des basses les plus lourdes aux strings les plus fines...
    Attention, des effets de qualité démultiplieront ses qualités sonores et vous projetteront dans de nouvelles galaxies...(lexicon, eventide, ensoniq DP4...).
    Le Mono-poly sonne bien dans toute la large palette des musiques électroniques (electro-disco-new wave-et même hardteck, gabber (!)et j'en passe) mais il rendra insignifiant dans un mix les sons actuels smooth et ultracompressés de certaines machines d'aujourd'hui ; parfait pour du bruitage sonore (films, musiques d'ambiance,etc.)

C'est un instrument fabuleux avec beaucoup de caractère,
    Il s'adresse aux musiciens qui ont déjà une certaine expérience des synthétiseurs de ce type je pense (les débutants seront vite découragés par l'absence de mémoire et de preset...)
    C'est l'un des synthé préféré d'Alexander Robotnick avec le WASP (Robotnick est un "martien" désormais légendaire de l'electro/italo/disco pour ceux qui ne connaissent pas) et on comprends pourquoi...ses compos en sont gavées.
    ça reste (pour l'instant) un bon rapport qualité-prix trouvable assez facilement car beaucoup le revendent à cause des difficultés d'utilisation relevées plus haut. Pour ces raisons, il semble rester un synthé assez confidentiel (mais peut-être que je me trompe).
    Si vous aimez la recherche sonore et que vous êtes patient, foncez!
  • oryjenoryjen

La grosse bébête qui cache bien son jeu

Korg Mono/PolyPublié le 20/01/15 à 08:46
    J'ai fait de la scène avec pendant 5 ans. Avant, et à présent, il est en home-studio.

Je l'utilise depuis 32 ans.

Je n'ai pas essayé d'autres "polyphoniques" avant de l'acheter. J'étais bien jeune, je n'avais pas de sous, à l'époque les polys étaient très chers, mais j'ai profité d'une aubaine: Quand j'ai débarqué dans la boutique en Août 1982, le prix de l'engin avait fondu de plus de la moitié! Comme tout le monde attendait le pétard mouillé DX7, le magasin déstockait d'urgence les analos!
    Je me le suis pas fait dire deux fois, et j'ai emporté en prime un CS15 bradé lui aussi!

Je l'utilise depuis 32 ans.

Deux point négatifs: le clavier de mauvaise qualité (les contacts à gommes low cost que j'ai tellement dû nettoyer qu'ils ont fini par ne plus faire contact du tout. de guerre lasse, j'ai collé dessous des petites pastilles d'alu ménager: fin des problèmes), et la caisse en aggloméré bas-de-gamme.

Sinon, tout le reste est positif:
    -Jamais une panne en 32 ans de bons et loyaux services.
    -Un instrument bourré d'astuces, extrêmement polyvalent, au son épais sachant aussi se faire subtil ou doux.
    On peut faire de la FM analogique.
    On peut séquencer des accords à l'aide d'un séquenceur mono.

L'exploration de la totalité des possibilités prend beaucoup de temps. Comme souvent chez Korg, on allume et ça fait une peu "pouêt-pouêt". Il faut se creuser la tête pour en tirer la quintessence, mais c'est une mine inépuisable. Quand on l'a bien en mains, c'est un compagnon fidèle et docile qui vous suit sans faiblir au bout de votre créativité.
    J'en ai plein d'autres, mais je me ferai enterrer avec celui-ci.
  • fabriceligfabricelig

Bonne machine

Korg Mono/PolyPublié le 25/01/13 à 17:58
    Comme son nom l'indique il peut être monophonique, 4 oscillateur ou polyphonique 4 voies, une par oscillateur

C'est de l'analogique, un potard par paramètre...rien de plus simple

Belles sonorités bien chaudes. Des basses et leads puissants, de jolies nappes en polyphonique. Je dirais dans la familles des sh 101 au niveau des basses. 4 oscillos, c'est costaud.

Un très bon synthé à posseder comme puissant monophonique et comme sympathique poly...A noter la fonction chord memory toujours utile...

C'est de l'analogique, un potard par paramètre...rien de plus simple

• AlanForPresidentAlanForPresident

classique de la vitesse de Korg

Korg Mono/PolyPublié le 18/07/12 à 09:21
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Korg Monopoly is a vintage piece of great that will really give your music that vintage sound. It really wont get more vintage than this. There are a lot of vintage synths that are surfacing lately especially with the rise of electronic music. This is one that I have searched for, and for a long time. I couldn’t find any one who was selling it for a good price. Then I was at a music store and they guy said he could get me one from one of his other stores but I didn’t like the price he through at me. I ended up still paying for it anyways just because I knew that I would love it. This keyboard was way before my time when it was created and it was great to get to mess with it now. Just the overall experience with the Korg Monopoly has really pulled some creativity out of me that I didn't know that I had.

UTILIZATION

Its not hard to use, but you have to keep in mind that with these old vintage machines there really arent presets per say. Its more of just dial up a type of instrument or sound and start turning knobs. The pitch wheel on the Korg Mono Poly is great, I really didn’t expect it to have such a well built pitch wheel. I guess this is the type of stuff Korg put out way back then and it gave them the reputation they have today.

SOUNDS

sounds are awesome

OVERALL OPINION

I love using it, I really didn’t have room for it anymore so its in one of my band members basement so when I go over there to record I have a chance to mess with it. I have really been into purchasing old vintage gear over the last 5 years or so. Vintage gear will rise back to the for front.
  • studiohomestudiohome

EXCEPTIONNEL ET EXCEPTIONNELLEMENT MECONNU

Korg Mono/PolyPublié le 24/10/10 à 14:14
    Déjà vu

Bien oui c'est simple, un peu de prise en main, après tout roule, c'est logique et clair. TRès stable (le mien), tiens donc l'accord sans problème. Je fuis les synthés pas fiables !

Déjà vu

Et là c'est très étonnant, j'ai et j'ai eu pas mal d'analos, dont dans le trio de tête pro 5, JP8,;;;les petits junos,.... jusqu'à récemment avoir été "intrigué" par qques démos. Bon j'ai craqué et là plus que bonne surprise je découvre une machine extraordinaire et extraordinairement méconnue !On fait à peu près tout ce qu'on veut avec et il est doté de fonctions très originales. Certains disaient les basses un peu moyennes et bien je peux dire que c'est le meilleur grain que j'ai en basse (pas la meilleure attaque) loin devant le pro one par exemple, c'est pas les mêmes filtres.

Donc en résumé je crois que ce synthé va forcément voir sa côte EXPLOSER , et bien pour le coup c'est justifié (par ex par rapport à un juno 60 ou autre c'est bien plus ouvert beaucoup plus utilisable; ça sonne vraiment CHAUD analo !!). Vous aurez compris que celui ci je suis pas prêt de le lacher. Le fait qu'il soit disons à priori mono n'enlève en rien son efficacité. Par contre si vous en cherchez un et que vous êtes en face d'un en bon état et à un prix correct et que ça sent pas l'arnaque foncez car quand même il part très très très vite croyez en ma petite expérience et ça va pas s'arranger.
  • lebebeschlebebesch

Korg Mono/PolyPublié le 28/03/09 à 15:39
    Synthé analo sorti au début des 80's. Il s'agit d'un polyphonique -4 voies qui peuvent être empiler (mode unisson)- pouvant être utilisé en monophonique...D'où son nom...
    Son architecture est un peu particulière, dans le sens où ce synthé possède 4 Osc dont on peut régler le volume, la forme d'onde et la hauteur indépendamment. En revanche, les 4 Osc. se partagent le même filtre et son EG ainsi que le même VCA et l'EG qui lui est propre. On trouve aussi 2 LFO, une section effet et un arpégiateur.

Dans le détail, on a:

la section oscillateurs :
    -4 VCO (SSM) accordables indépendamment (sauf VCO 1 qui gère l'accord général).
    -4 formes d'ondes par VCO : triangle, dent de scie descenda…

Dans le détail, on a:

la section oscillateurs :
    -4 VCO (SSM) accordables indépendamment (sauf VCO 1 qui gère l'accord général).
    -4 formes d'ondes par VCO : triangle, dent de scie descendante, carré dont la largeur peut être modulée (par soit l'enveloppe du VCF ou soit un des 2 LFO) et carré dont on règle la largeur manuellement.
    -1 générateur de bruit blanc dont on peut juste déterminer le niveau.
    -1 portamento.

la section filtre :
    -1 VCF Low-Pass 24 dB dont on peut déterminer la fréq. de coupure et la résonnance. Il peut facilement auto-osciller.
    -on retrouve un enveloppe amount nommé EG intensity, permettant d'utiliser l'enveloppe inversée.
    -1 keyboard tracking (suiveur).
    -1 Enveloppe Generator avec la classique ADSR.

la section ampli :
    -1 VCA de base avec les contrôles d'enveloppe classiques ADSR.

la section modulation :
    -2 LFO nommés MG 1 et MG 2. Pour MG1, on peut déterminer la fréquence ainsi que la forme du LFO avec, au choix, triangle, rampe ascendante, rampe descendante et carré. MG 2 est déterminé par sa fréquence.
    -1 Bend Wheel pour laquelle on détermine l'intensité et la destination : cut-off du VCF, pitch et le fameux VCO 1/ slave VCO.
    -1 Mod Wheel assignée au MG 1 et à partir de laquelle on peut router celui-ci vers les mêmes destinations que la Bend Wheel. On peut en contrôler l'intensité.

la section arpégiateur :
    -1 arpégiateur dont la vitesse est contrôlée soit par MG 2, soit par l'entrée ARP Trig IN.
    -1 sélecteur d'amplitude avec 1 octave, 2 octaves et toute l'étendu du clavier.
    -1 selecteur de direction ultra classique : Up, Down et Up and Down.
    -1 selecteur 3 positions : off, on et latch (arpeggio hold on).

la section effets :
    -3 effets : Osc. Sync., la même synchro + cross-modulation et enfin, uniquement de la cross mod.
    -2 sources de modulation de l'effet choisi : soit l'enveloppe du VCF, soit MG 1.
    -2 mode : single et double pour la synchro des osc : soit tous les VCO synchro sur VCO 1, soit appairés avec VCO 1+2 et VCO 3+4.

les modes de jeux :
    -5 possibilités : Hold, Chord Memory (mémorisation d'un accord pour le rejouer en une touche), Unisson (mode mono avec empilement des Osc.), Unisson/Share (empilement des Osc. sauf si plus d'une note est jouée simultanément, auquel cas un ou plusieurs VCO se libèrent pour jouer la ou les notes) et enfin mode Poly (mode polyphonique jusqu'à 4 notes en simultané avec 1 VCO mobilisé pour chacune des notes).

Il est vrai que ce MP4 (c'est l'abréviation de Mono/Poly 4 voices) peut paraître déroutant sur certains de ses aspects.
    C'est une machine qui gagne à être utilisée en profondeur. Il serait très dommage de n'exploiter que son mode mono avec juste son filtre et ses enveloppes.

Il n'est pas nécessaire de rappeler l'utilisation d'un synthé pour de la synthèse soustractive de base. La où le MP4 fait fort, c'est au niveau des possibilités qu'offrent ses 5 modes de jeu mais aussi sa fabuleuse section effet et ses possibilités de modulations.

Franchement, 2 LFO routables, 4X4 formes d'ondes, la cross mod qui permet de faire agir le VCO 1 comme un LFO, la cross-mod + la synchro ensemble et vous avez le VCO 1 modulé par l'enveloppe du filtre qui module le pitch. Vous voulez de la FM ? En voilà...Jusquà 3 VCO porteurs et 1 VCO, 1 LFO et 1 enveloppe comme modulateurs...Qui dit mieux dans cette gamme de prix ?

Il est important de rappeler que le MP4 est aussi largement pourvu au niveau connectique : CV IN/Out, Trig In/Out, VCO et VCF FM In (TERRIBLE !), Portamento In et Arp Trig In.

En revanche : pas de mémoires, un clavier un peu toc et les tôles (dessous et arrière) qui ont tendance à vriller (gare aux transport).

Les sonorités que l'on peut tirer de ce Mono/Poly sont complètement dépendantes de la maîtrise de l'engin...C'est souvent le cas me direz vous...
    Bon, il est évident que ce n'est pas un monstre de polyvalence. Cependant, on arrive presque à tout.

Le manque de définition doit ici être perçu comme un atout. Les possibilités de désaccordage permettent des sons d'une largeur certaine. Mais, c'est sûr, il ne sera jamais hyper tranchant.

On lit souvent que le MP4 sonne un peu fin par rapport à ses concurrents, qu'il est moins fat pour reprendre le terme consacré. Honnêtement, c'est pas un Mini mais en s'appliquant un peu, on parvient à des choses terribles. Par exemple, ça ne sert à rien de systématiquement vouloir toujours empiler les 4 VCO avec leur volumes respectifs à fond : laisser un triangle ou une saw down passer par dessus les autres VCO. Utiliser le VCO 1 comme un sub-oscillateur (Bend-wheel qui contrôle l'Osc 1/Slave Osc., Intensity au max et Bend wheel à fond en bas...)

Une superbe machine, capable de beaucoup, pas si fragile qu'on le dit...
    De tout les Korg que j'ai eu, je n'en ai conservé que 2 : le MS 20 et le Mono/Poly...Et j'utilise plus souvent le MP...
    Pour tout ce qui est électro, sonorités techno, FX, c'est un must...Ecoutez des artistes comme The Hacker ou Arnaud Rebotini et vous vous ferez vite une idée de quoi est capable le MP entre des mains expertes...
  • bastidebastide

Korg Mono/PolyPublié le 10/01/09 à 12:01
    Analo,4 osc,mono,2 voies ou 4voix,ce n'est pas un "vrai" polyphonique dans le sens ou chaque oscillateur ,ou voie,ne possede pas ses propres enveloppes et filtres mais les partage...à l'usage cela rend le mode poly un peu raide.
    tout a été dit
    filtres ssm 2044,enveloppes rapides,bruit blanc se mélangeant bien aux osc (je trouve cela rare..),syncro,plein de modulations avec 2 lfos,
    et surtout le mythique arp qui a vraiment un truc..tres bien foutu..
    pwm tres efficace
    on peut doubler la vitesse des lfo en trouvant le "sweet spot" entre les formes d'ondes de ceux ci

Tres simple d'utilisation,tres clair
    il faut cependant se faire aux possibilités dues a sa philosophie,c'est…
    tout a été dit
    et surtout le mythique arp qui a vraiment un truc..tres bien foutu..
    pwm tres efficace

Tres simple d'utilisation,tres clair
    il faut cependant se faire aux possibilités dues a sa philosophie,c'est un synthé qui n'est pas banal...!
    c'est un bel instrument

Les sons que l'on peut produire sont tout simplement magnifiques
    c'est un synthé TRES chaleureux...qui peut etre agressif , trash, ses possibilités de syncro lui confere un son unique.
    son filtre est tres bon.
    il a un son tres musical,chaleureux a souhait
    la couleur, le timbre de ce synthé sont tres "vintage"
    j'ai échangé mon se1 pour l'acquérir...je ne le regrette pas un instant..le se1 est peut etre plus patatte mais il a un son froid et sans charme a coté,incomparable avec la couleur que donne le monopoly a un mix!
    le se1 etait froid, predictible,propre a n'en plus pouvoir,couillu mais jamais aggressif ou sale sans aucun drift, sans cette profondeur....
    bref,vous l'aurez compris je pense ...j'aime beaucoup ce synthé qui à une grande palette de sons
    l'arpegiateur est de grande classe et permet plein de choses,il semble nerveux,energique

Je recomande cet instrument!!!
    je pense qu'il fait parti de ces instrument dont le design est vraiment original
  • nikko666nikko666

Korg Mono/PolyPublié le 06/08/06 à 12:13
    Un synthé monophonique à 4 OSC ou un multitimbral 4 notes sur 1 seul OSC.
    Molette et Pitch assignable au LFO, Resonnance ou Frequence, très pratique pour contrôler le son.
    Pas d'aftertouch ou de velocité mais avec les molettes on obtient la même chose.
    1 LFO 1 ENV pour le filtre, 1 ENV pour le VCA
    Syncho entre les OSC possible. Ring modulation.
    Nombreuses formes d'ondes pour un Vintage les classiques ramp sine square plus PMW et PW!
    Un sequenceur très efficace et pratique.
    Toutes les entrée CV/Gate pour le filtre, le déclanchement du seq par exemple. Pas de problème avec les interfaces Kenton.
    Pas de S&h ou de bruit rose.
    La Pulse Width est controlable par un seul bouton, donc on règle tous…
    Un synthé monophonique à 4 OSC ou un multitimbral 4 notes sur 1 seul OSC.
    1 LFO 1 ENV pour le filtre, 1 ENV pour le VCA
    Syncho entre les OSC possible. Ring modulation.
    Un sequenceur très efficace et pratique.
    Pas de S&h ou de bruit rose.
    La Pulse Width est controlable par un seul bouton, donc on règle tous les OSC en même temps... domage.

Un bouton = une fonction. On obtient ce qu'on veut tout de suite.
    Que demander de plus?

De plus il faut noter que pour un synthé vintage le contrôle est très précis. Le son est très pro, on est loin d'un ARP2600 par exemple qui fait un son different chaque fois qu'on l'allume.

De plus il est tuné immédiatement à l'allumage, pas besoin d'attendre qu'il 'chauffe'.

Il fait vraiment ce que l'on attends de lui. Il a un son vintage inimitable, mais le contrôle précis des synthés de type SE-1 ou Voyager.

C'est un synthé très maitrisé de la part de Korg. Son filtre résonnant est excellent, il part en sucette si on met la reso a fond et le synthé se met sur orbite!!!

Du fait des 4 OSC en mode unison on peut faire des brass très gras, ou alors avec un seul OSC on peut faire des sequences du tonnerre.

Les enveloppes sont ultra rapide, on peut donc faire des basses avec un pêche incroyable en coupant le filtre très tôt.
    Evidement avec un bon bruit blanc, et une enveloppe aussi rapide on peut faire des drums sympa.Les leads sont tranchants pour peu qu'on ne détune pas trop les OSC.
    Par contre pas de S&H, pourquoi??? Domage pour les effets délirants.

Par contre il sonne assez 'fin'. Les OSC n'ont pas la chaleur et la definition de ces concurents, Minimoog, Odyssey, SE1, ATCX... Cela le met bien en arrière après eux. Pourquoi ce problème? A savoir, la conception de Korg n'a pas été au top? Le fait de mettre 4 OSC ensemble ne corrige pas le problème. Avec un seul OSC, un SE1 a plus de pêche que le Monopoly

Mais cela n'enlève rien a ces possibilités et à son ergonomie.

Un très bon synthé, stable, solide comme un Rock, avec du bois sur les coté très beau et classe.
    Un son très vintage, une bonne personnalité mais pas trop, il fait son boulo comme un bon synthé sans pour autant imposer un son trop original.
    Il fait tous les sons vintages sans problème, mais aussi peut faire des nappes (avec 1 seul OSC on fait des choses pas mal non plus)
    Donc c'est de part ces qualité un bon synthé vintage pour un studio équipé en plugins ou en synthé Virtual analog. Il ajoute sa chaleur dans un mix c'est incontestable. Son filtre et ces possibilités de modulation et de synchonisation lui donne un grain interessant.
  • pistonpistachepistonpistache

Korg Mono/PolyPublié le 28/04/06 à 09:48
    Synthé analo avec 4 VCO et 2 LFO, clavier 44 touches plutot correct (touche large mais touché pas très agréable) Forme d'onde triangle/dent scie/carré/carré modulable

Un paquet de controlleurs et de potars.

Pas de MIDI !! CV Gate + CV filtre + S-Trig, arpégiateur (avec trig in).

Polyphonie de 4 ou Mono en empilant les 4 VCO

Tout ce qui faut en envelloppe, une section effets qui peut donner quand on arrive à la dompter. Filtre puissant.

Un paquet de controlleurs et de potars.

Pas de MIDI !! CV Gate + CV filtre + S-Trig, arpégiateur (avec trig in).

Polyphonie de 4 ou Mono en empilant les 4 VCO

Y'a pas plus simple, sans pour autant virer au simpliste (la section effet est assez barrée), tu tournes le bouton et le son il sort : super ludique, y'a pas une seule personne que j'ai vu l'esssayer qui n'a pas scotché dessus tant c'est immédiat.

L'arpégiatteur est super simple et c'est une véritable tuerie

Le manuel est clair et dispo un peu partout sur le net.

Ahou, c'est mon premier analo, alors je suis peut être pas très objectif, mais alors en mode unisson, en empilant les 4 VCO c'est du gros, du TRES gros.
    On a pas l'agressivité d'un MS20, mais ça reste du pur analo. La résonance peut entrer en auto oscillation, ça fait d'excellents FX (j'ai une bonne imitation de R2D2 avec ça)

Les effets sont assez sauvages pour un novice comme moi, et peuvent donner de trucs très originaux.

Est ce bien la peine de rappeller la puissance de l'arpégiateur??

La mémoire d'accord est sympa pour creer des ambiances, mais je l'utilise très peu.

Le petit moins (qui vaut ce ce 9 sur 10), c'est qu'en mode polyphonique, on perd un peu je trouve de la sauvagerie du petit, même si on peu assigner 2 VCO d'effet pour 2 ocillos (on se retrouve avec un synthé + effets duophonique). Ceci dit pour plaquer des accords c'est nickel, pour des grosses nappes c'est un poil court. Mais ce n'est pas sa fonction premiere.

Un "détail": ce synthé est BEAU !! mais beau comme un analo doit l'être: fond bleu, sérigraphie de qualité.. On en tombe vite amoureux.

[edit] Je précise que les flancs ne sont pas en bois massif, mais en agglo avec une sorte de formica imitation bois dessus. Enfin c'est pas moche mais j'avoue qu'avec du bois vernis comme sur un moog, ça aurait plus de gueule. Une petite radinerie de korg. Mais 25ans apres sa naissance, ça tient toujours bien sur le mien. [/edit]

Je cherchais un synthé analo pour débuter, les monophonique étaient trop typés pour moi, les synthés FM n'avait pas assez de grain, j'ai trouvé mon bonheur avec le MONO/POLY. Je passe toujours des soirées à tripatouiller des sons pour le plaisir et je ne m'en lasse pas.

J'avais essayé (en magasin c'est vrai) deux trois bêtes avec d'acheter celui là. Ce que je préfère: les potars (je suis pas fan des tirettes à la ARP), l'ergonomie, et bien sûr ce p***** d'arpégiateur qui en mode unisson (les 4 VCO les uns sur les autres), fait bouger les foules. D'ailleurs les chemical brother en ont un dans leur studio et y'a deux trois intro de chez eux que j'ai clairement identifiée comme venant d'un MONO/POLY.

Un bon petit synthé, pas aussi stéréotypé qu'un analo peut l'être, mais bien plus polyvalent.