< Tous les avis Korg Ms-10
Korg Ms-10
Korg Ms-10

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg appartenant à la série MS

Publié le 08/09/05 à 08:05
Il possède 32 touches, de taille normale (ce qui fait 2 bons octaves et demi), ça peut paraître peu, mais dans l'ensemble, pour faire des lignes de basses ou des leads, c'est amplement suffisant. Il y a une molette à gauche du clavier dont la fonction peut être assignée par un cable patch dans la section de droite (VCF, pitch, ...)
Il possède une seule sortie mono.
L'édition d'un son est ultra simple. Un bouton = une fonction ! Aucune mémoire, pas de connectique USB, pas de D-Beam, et c'est celà qui est bon. C'est un analogique monophonique pour quelqu'un qui recherche un synthé pour apprendre les bases de fonctionnement de la synthèse soustractive. Mais un vieux de la vieille saura aussi l'apprécier car avec sa construcion semi-modulaire, ce sont des heures de plaisirs à essayer de trouver de nouveaux sons.

Comme dit plus haut, ultra simple. Il n'y a qu'un seul VCO, un filtre, un ADSR...et nettement moins de possibilités de patch que son grand frère le MS-20. On s'y retrouve tout de suite, il y a juste la section patch qui peut être un peu déroutante pour un débutant.
Les potards réagissent très très finement. Un petit mouvement d'un milimètre peut faire varier le son de manière radicale.

Ce petit synthé n'est pas à sous-éstimer. Loin de là...Il ne possède qu'un seul osciliateur, mais il peut sonner bien gros. Ses filtres ont cette tendance à partir très très vite en auto-osciliation, et donnent même l'impression d'aller encore plus loin. Ce qui ouvre de nouvelles perspectives sonores.
Idéal pour faire des basses, ou encore des leads, mais également puissant dans des effets spéciaux, des bruitages en tous genres, des kicks, des snares...

Je l'utilise depuis 6 mois, et j'en ai même pas encore fait le tour tant les possibilités sont énormes. J'adore son look dans le genre pupitre de commande sncf, ses gros potards qui invitent à y mettre les mains, et son gros son bien sympa. J'aime également sa stabilité une fois qu'il a chauffé, sa solidité et le respect qu'il impose une fois qu'un son en est sorti. J'aime moins le bruit du clavier, qui oblige parfois à monter le volume de son retour tant il est fort...mais c'est un détail. On en trouve actuellement sur Ebay pour quasi rien. Je le rachèterais les yeux fermés.