< Tous les avis Korg Poly-800 v2
Korg Poly-800 v2
Korg Poly-800 v2

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

sechouille sechouille

« un collector qui a traversé les décennies sans prendre de rides »

Publié le 18/02/16 à 18:20
le poly 800 V2 est un petit synthétiseur ANALOGIQUE polyphonique a patchs, d'entrée de gamme, du 2éme quart des années 80, commercialisé après le fameux POLY 61, et juste avant les célébrissime DW8000.
il offre une configuration ultra simple :
- 2 oscillateurs de type DCO, proposant les classiques formes d'ondes "Carré" et "Dent de Scie". les 2 formes d'ondes sont additionnables. Chacun des 2 Oscillateur possède sa propre enveloppe à 6 segments (de type ADBSSR).
- 1 filtre passe bas à 4 poles, résonnant (sans pour autant atteindre la self-resonnsance), très efficace, possédant lui même sa propre enveloppe à 6 segments (également de type ADBSSR).
-1 LFO, de forme d'onde "triangulaire", assignable sur le filtre et les 2 DCO...et oui, les choix de modulation de époques étaient assez minimaliste, en comparaison aux puissantes matrices de modulations que l'on trouve sur les synthés d'aujourd'hui.
On pourra regretter que le LFO n'ai une seule forme d'onde sinusoïdale. KORG aurait pu faire en sorte que le Modulation Generator offre plusieurs formes d'ondes.
-1 section effet simplissime : un delay pouvant aller jusqu'a 1024 ms.
Oubliez la section "effet". Il est préférable d'adjoindre au POLY 800, une bonne pédale de reverb, ou bien même un bon Chorus analogique.

la polyphonie est de 8 voix lorsqu'on utilise qu'un seul des 2 oscillateur, et elle tombe à 4 voix lorsqu'on utilise les 2 oscillateurs...pas plus qu'un MOPHO X4 !!!

les pas de réglages ne sont pas trés etendus, ils vont de 0 à 32, de ce fait, le POLY 800 n'offre pas une trés grande précision. en comparaison, un JUNO 1/2 offre des pas des réglages allant de 0 à 127, donc il est 4 fois plus précis.

Le MIDI est rudimentaire, et ne permet pas d’être piloter par un contrôleur type BRC2000 ..tient, si ça avait été le cas, ça aurait pu donner des idées à Mr STEREOPING, qui aurait pu ajouter ce synthé à son panel de contrôleurs.

j'ai trouvé des feuilles de patch en pagaille sur le net, afin de programmer les sons à l'ancienne. c'est un peu fastidieux, mais cela offre l'avantage de d’imprégner de l'architecture du POLY 800, et de s'approprier les différents paramètres de cette petite machine.

le clavier est vraiment cheap (clavier non lesté), tout comme le reste du synthétiseur, très plastique, façon jouets BONTEMPI, mais l'objectif de KORG était de concevoir un synthé léger, portable en bandoulière....on peut donc leur pardonner ce détail.

le Poly 800 (V1 ou V2) est une machine abordable, apparemment résistantes puisqu'on en trouve régulièrement sur le marcher de l'occasion, a prix très intéressante, pour qui veut s'initier à la synthèse de base, sur un vrai petit synthé ANALOGIQUE.
toutefois, dans cette gamme de prix, a choisir entre un POLY 800 ou un JUNO 1/2, je conseillerais le JUNO qui est meilleur en tous points (au 2eme oscillateur prêt).