< Tous les avis Korg Ps-3200
Korg Ps-3200
Korg Ps-3200

Clavier synthétiseur analogique de la marque Korg

eol eol
Publié le 03/04/14 à 04:52
Je ne reviendrai pas sur les caractéristiques clairement énumérées.C'est avant tout un synthé de recherche,très pointu,comme tous les korgs de cette légendaire série avec une polyphonie totale!
J'ai eu l'occasion de l'essayer une bonne journée et J'ai vraiment ressenti qu'il s'agissait d'une merveille.
Beaucoup de fonctions,astuces,et cerise sur le gateau: réglage indépendant des tempéraments 2 oscillateurs!Et je ne parle pas des modulations!

Parler de cet instrument comme une orgue à tirette amélioré,agréable pour débuter dans la synthèse soustractive!Tout cela n'est pas très sérieux!
N'oublions pas que Bob Moog considerait cette série de korg,notamment le 3300,comme les instruments les plus complexes dans le monde des analogiques!

Tout est faisable,bien sur dans un registre très synthétique,mais il peut recréer la sensation de l'archet sur les cordes pour les strings où il excelle,je crois que mon ami m'expliquait que cela servait de démo chez Phonogram à Paris,et une imitation unique du verre en cristal chantant!C'est pour l'anecdocte...

Il m'a laissé une forte sensation,puissance sonore,recherche très poussée,musicalité et le look!!L'instrument est énorme et la façade avant est déjà une invitation au voyage cosmique.Les rares et chanceux posseseurs de cet instrument le gardent précieusement.Et je les comprends!
Ce serait intéressant de conaittre le nombre de PS 3200 fabriqués et fonctionnels aujourd'hui.C'est vrai que les enveloppes ne sont pas les plus claquantes du siècles ... les diviseurs sont fragiles mais l'accord est toujours stable,comme toute cette famille d'instrument : pas besoin de temps de chauffe trop long!Il n'y a pas de synthé parfait,évidement, mais je pense qu'il fait parti des catégories d'exception!

Merci d'avoir lu cet avis,fruit d'une rencontre éphèmère mais intense; son sympathique propriétaire m'a laissé entrevoir un immense potentiel pour un instrument datant de 1977,et présenté par Korg comme leur vaisseau amiral!