< Tous les avis Korg Minilogue
TheJeff666 TheJeff666

« juste un instrument de musique... »

Publié le 11/01/17 à 16:11
Bon je rédige cet avis en réaction aux deux avis précédents. Je suis super content de mon achat !!! et pas déçu du tout.

Pour les caractéristiques détaillées, il y a le site de Korg et l'excellent test réalisé sur AF.

Globalement, c'est solide et bien fini, l'ergonomie est exemplaire (un bouton une fonction, et les rares fonctions pour le live non accessible directement sont rapidement accessibles tout de même). aucun jeu pour les potards, on sent que ça a été pensé pour des manipulations déchainées en live.

Chapeau pour le clavier, mini touches, mais très agréable et réactif, un vrai clavier, malgré mes gros doigts, pas de soucis, et on ne joue pas du bach avec un minilogue.

en préalable, j'ai 50 ans, et bien que je ne soit pas clavier mais guitariste au départ, j'ai bossé avec des synthés des le début des années 80 (a l’époque il n'y avait que des analos....). Quand aux VST c'est vachement bien, mais il m'a toujours manqué un truc, une sensation que j'ai retrouvé grâce minilogue.

le plus important, le son. personnellement, je suis aux anges, mais je comprend que certains acheteurs puissent être déçus. donc pour les critiques :

accordage des oscillateurs : c'est un vrai analo, pas un VST, donc ça se désaccorde et ça bouge, je confirme, surtout si ça reste allumé toute la journée en magasin. heureusement ça se réaccorde également simplement et rapidement. je me rappelle d'une sessions studio live avec un vieux MS20 qu'il fallait réaccorder toutes les 30 mn, la galère, mais quel son !!!

Pas d'effets : vu la prix de la machine, je préfère nettement ce choix que l'ajout d'effets numériques de base. et des effets on en a tous... le délai inclus n'est pas anecdotique, il est juste pensé en fonction de la machine, il est la juste pour épaissir un peu le son au besoin, c'est tout et très discret.

Polyphonique mais mono : ben oui... le rendre stéréo aurait augmenté le coût d'au moins 30% et au revoir le coté abordable. Et la bonne ruse des constructeurs pour la stéreo, c'est de ne la traiter qu'avec des effets (reverb, chorus, delais...) en fin de chaine audio. la korg ne nous prend pas pour des idiots.

Ça sonne tout sec : ben oui, je confirme aussi, c'est juste un synthé, un générateur sonore. Mais n'oubliez pas, pour les amateurs de grosses nappes planantes 70', que les vangelis, keith emerson, et autres Wakeman, avaient au culs de leurs synthés une ribambelle d'effets aussi légendaires que les synthés utilisés. Le minilogue, c'est pas un VST prédigéré, c'est un instrument de musique dont il faut travailler le son, comme une guitare...

Voila ma config physique pour le minilogue (en photo) :

Minilogue &gt; Fuzzistor Aguilar (fuzz bass avec blender, super pour les leads et les basses) &gt; delay memory boy (mono mais analo avec contrôle des paramètres par pédale d'expression, possibilité de modulations supplémentaires) &gt; Boss Dimension C (un super espèce de chorus, entrée mono, sortie stéréo) &gt; Eventide Space (entrée et sortie stéréo, contrôle par pédale d'expression). Après en fonction de ce que je veut, je peux soit passer en direct console, soit par un préamp stéréo à lampe, soit en reprise micros. La ça sonne comme je veut, c'est large ou serré, froid ou chaud, planant ou industriel, juste un vrai instrument de musique.

encore plus simple, branchez le dans votre DAW, mettez un chorus et une reverb en insert et jouez...

En fait les maitres mots sont instruments de musique et jeu. depuis que je l'ai, je me surprend, bien que je soit un piètre clavier, à enregistrer avec ce synthé uniquement en audio et à prendre mon pied.

Si vous cherchez uniquement une couleur analo pour vos arrangements, que vous n’êtes pas clavier, et que vous n'aimez pas passer des heures à trifouiller des sons, laissez tomber le minilogue, des VST feront bien plus l'affaire, ou même un JU06 ou un truc foireux de la série Aira (ce ne sont que des VST dans des boites en plastiques).

Si par contre vous aimez entendre ce petit claquement dans les enceintes quand vous enfoncez une touche, et que vous n'avez pas 1500 € sous la main, la c'est juste du bonheur...

ah, j'allais oublier les moins (au regard du prix bien évidement)

la molette de modulation remplacée par un espèce de joystick qui fonctionne comme un crossfader à retour auto. pourquoi pas, c'est même créativement très intéressant, mais alors pourquoi ça fait si mal aux doigts ? c'est pas méchant ça, il suffit de remplacer l'instrument de torture qui sert de bouton par un bouton de crossfader de DJ, plus de bobo et une manipulation parfaitement naturelle.

le driver, chiant à installer sous windows 7, mais c'est la faute de microsoft, pas celle de korg, et ça a du repousser pas mal d'utilisateurs. de plus, pour ce genre de machine, une simple implémentation midi aurait suffit (avec un thru non de zeus !!!), le driver n’amène pas grand chose.

Photos liées à cet avis

• photo