Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Diverses questions de fonctionnement

  • 16 réponses
  • 6 participants
  • 2 560 vues
  • 7 followers
1 Diverses questions de fonctionnement
Bonjour à tous,

Après quelques soirées d'utilisation, je me pose quelques questions sur le fonctionnement de ce superbe synthé:

-J'ai cru comprendre au détour d'un thread ici qu'il était possible de retrouver la valeur d'un potard sur un patch existant (suis-je clair ?), si oui, qq'un sait comment faire ?

-A quoi sert l'entrée audio in ? On peut y brancher une guitare électrique (sans risque) ?

- A défaut d'avoir plus d'effets, peut-on chaîner des pédales pour guitare électrique ? Si oui, dans quel ordre ? (J'imagine que ça dépend des effets ?)

- Un peu de mal à comprendre le fonctionnement du sequenceur, même avec le manuel ; comment fait-on pour régler la valeur rythmique d'un pas ?

Merci d'avance pour vos réponses :boire:

[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 09:06:55 ]

2
1* mode panel (dans l’édition générale des paramètres)
2* A traiter un signal avec le filtre, le VCA et le delay
3* en réfléchissant tu vas trouver tout seul
4* tu peux reformuler ?

a

[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 12:19:06 ]

3
Citation :
J'ai cru comprendre au détour d'un thread ici qu'il était possible de retrouver la valeur d'un potard sur un patch existant (suis-je clair ?), si oui, qq'un sait comment faire ?


tu vas dans le mode global "kob Mod" et tu pourras changer le mode de fonctionnement des potards , en mode catch pour ne pas changer de valeur brutalement perso je préfère le mode par défaut en direct.

Citation :
-A quoi sert l'entrée audio in ? On peut y brancher une guitare électrique (sans risque) ?


Je n'ai pas le minilogue, mais normalement comme tout bon synthé qui se respecte tu pourras profiter des filtres enveloppes et effets du mini logue lorsque tu joues du clavier en même temps que ta guitare pour cela faudra que tu es 3 mains ;) En fait pour simplifier le son de ta guitare remplace les oscillateurs
Ce que je fais en générale je bloque une note du clavier avec un poids et je joue avec un autre instrument, mais cela peux être aussi sympa de faire le 2 en même temps pour plus de feeling.

Citation :
- A défaut d'avoir plus d'effets, peut-on chaîner des pédales pour guitare électrique ? Si oui, dans quel ordre ? (J'imagine que ça dépend des effets ?)

Bien oui aucun souci en générale les effets s'utilisent en fin de chaine, perso j'utilise des plugs soit en direct recording, soit en traitement studio.
Citation :

- Un peu de mal à comprendre le fonctionnement du sequenceur, même avec le manuel ; comment fait-on pour régler la valeur rythmique d'un pas ?

je dirais (a priori) que cela doit être un séquenceur très basique et que l'on ne peux pas déplacer le pas d'une note car elle doit être automatiquement quantiser.

[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 13:49:38 ]

4
Merci. !

Ma troisième question était pas claire, farno tu aurais pu t'en douter, j'imagine bien qu'il faut chainer les pédales à la sortie du synthé, mais plutôt l'ordre de celles-ci : comme sur une gratte (distos, modulations, ambiances) ? sachant qu'il y a un delay sur le ML. D'facon j'vais tester dans tous les sens, on verra bien.

Bon, visiblement la 4eme non plus n'était pas claire. Sur le sequenceur, j'ai cru comprendre qu'on pouvait choisir la durée de chacun des 16pas (blanche, croche, double croche, ...) ou pas ?
5
Page 38 ?

1909672.jpg

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

6
C'est ca de jouer après la journée de boulot, s'être occupé de la petite et préparé le diner...on finit par ne plus tout à fait les yeux en face des trous...!:zzz:
7
Citation :
D'facon j'vais tester dans tous les sens, on verra bien.

voilà, y a pas vraiment de regle en fait, à toi de trouver le son qui te convient;)

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

8
@Bob, je te disais "tu vas trouver tout seul" car sans pouvoir certifier que c'est une règle, ben y'a pas de règle, c'est le panard qui compte à ce niveau là, moi je n'en chaine que très rarement (sur des synthés), mais si j'avais à le faire je ne jugerais qu'avec mon oreille, donc tente des trucs :)

noSkillz, merci.

a

[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 21:06:25 ]

9
Noskillz : J'étais pas chez moi pour vérifier, mais maintenant que j'ai le clavier sous les mains, je me disais bien avoir fait le tour de cette fonctionnalité. "Step length" c'est pour chosir la longueur du motif du sequenceur (de 1 à 16).

En fait je veux pouvoir faire (si c possible, mais je crois que oui...), par exemple:
Sur un tempo donné.
Step1: do à la croche
Step2: ré à la double croche
Step3: silence à la blanche
...

Any clue ?
10
Ah, pardon, effectivement :oops: Plutôt Step Resolution, alors ?

Edit : si je lisais, aussi, au lieu de bêtement capturer l'écran... :facepalm:
Citation :
Step Length [1...16]
Step Length définit le nombre de pas utilisé par le séquenceur à pas.

Step Resolution [1/16, 1/8, 1/4, 1/2, 1/1]
Step Resolution définit la longueur de chaque pas du séquenceur.
1/16: Produit un pas unique d’une longueur d’une double croche.
1/1: Produit un pas unique d’une longueur d’une mesure. Ce réglage est utile pour jouer de longs accords.

Oper-8 Downtempo, ambient | beMYsound Musique à l'image | Fake Luxury Shoegaze, dreampop, synthwave | SeizePads Chillhop, trap, drill

Vends EOS 760D | Nord Electro 3 volé | Générateurs de texte

[ Dernière édition du message le 14/02/2016 à 22:10:56 ]