Korg Monotribe

4.5/5
Test de la rédaction
La tribu d’ana

Test du Korg Monotribe

Grande sœur du Monotron et présentée à Francfort en 2011, la Monotribe embarque, dans un module autonome, une voix de synthé et un trio de percussions à la sauce analo, pour faire tourner des motifs évolutifs en live. Allez hop, sous le bras, direction les pistes enneigées ! Lire la suite…
  • evangillesevangilles

Monotribe, My Love

Korg MonotribePublié le 18/05/19 à 17:15
    Le Monotribe, l'Analog Four du pauvre, le MS-20 Mini du gueux.

La liste des défauts de cette boîte est longue comme le bras, mais les heures de plaisir passées sur cet engin ne se comptent pas.

Le Monotribe, l'Analog Four du pauvre, le MS-20 Mini du gueux.

Avec une connectivité Midi, je lui mets 5 étoiles. Tous les routages possibles en font un incontournable pour toutes les personnes qui débutent la synthèse soustractive, mais son intégration difficile dans un setup en font parfois un indésirable. Certes il reçoit le CV / gate depuis la dernière mise à jour, mais on aimerait tellement avoir une clock midi pour avoir une synchro carrée tout en utilisant le séquenceur interne qu'il est difficile de prendre ce module au sérieux aujourd'hui. Depuis sa sortie, il y a eu le MS-20 Mini, le Monologue, le Hadès, le Minitaur, les Volca... Mais au prix d'un Volca, il tire toujours son épingle du jeu. (plus de caractère que le Volca Bass et plus de paramètres que le Hadès par exemple)

Toutes les limitations de cette "groovebox" sont pour moi des potentiels challenges et des vecteurs de créativité:

* Le clavier ruban façon Monotron ne permet pas de faire des notes juste, si vous aimez Mr Oizo, certains types d'electro technoïdes, le noise, etc. ça vous sera bien égal de faire de belles envolées harmoniques.

* La boîte à rythme est anecdotique, aucun son n'est éditable, ça fait penser aux vieilles BAR d'avant la série TR. Si la rythmique est impossible à caler dans le mix, vous pouvez par contre vous servir de l'attaque du kick pour ajouter de l'attaque à vos notes de synthé. Le son de la boîte à rythme ne passe pas dans les modules, il sort indépendamment, il ne peut donc pas être filtré. Le seul paramètre est un volume séparé.

* Le filtre est somptueux, j'ai jamais pu toucher à un MS-20 même Mini. La limitation arrive: Il y a une entrée audio pour pouvoir se servir du filtre sur un instrument MAIS (et c'est là que ça devient marrant) le signal d'entrée doit obligatoirement accompagner le VCA et passer dans tous les modules (LFO, VCF, etc.). Si vous jouez du synthé externe mais que le Monotribe ne produit pas de note, le signal ne passera pas.
    Une limitation qui vous oblige à faire du BRUIT, encore et toujours.

*Le mode CV joue des notes complètement fausses, la synchro in se décale à chaque fois que vous bidouillez le séquenceur... J'en passe et des meilleurs.

Ça c'était pour les moins.

--------------------------------------

Pour ce qui est des plus:

* 3 types d'oscillo (Saw, square, triangle)+ un bruit blanc
    * Un filtre résonnant acide, criard et musical
    * Une LFO très complète pouvant être routée sur le VCO, le VCF, ou encore les deux. Celle-ci à trois modes (lente pour les modulations, rapide pour la disto ou la FM, et "1shot" ce qui en fera une enveloppe...) et trois formes d'onde (Saw, Square, Triangle). Rajoutons un petit paramètre S&H caché sur les fonctions 2.11.
    * Une petite enveloppe sur le VCA très rudimentaire qui consiste en 3 modes: Attaque longue, attaque courte avec decay long, attaque courte avec decay court.
    * ET ENFIN, 3 modes pour jouer le clavier ruban: Le mode atonale (narrow) qui permet de faire du glissando comme sur le Monotron; le mode "Wide" - toutes les octaves sont sur le clavier - pour faire des sweep par exemple; et enfin le mode Key si vous voulez faire des notes tonales précises (quelle idée :facepalm:)

Pour finir, un petit séquenceur multipiste (3 batteries + un synthé) très facile à prendre en main, dont le système sera repris par les Volca sur leur clavier tactile.

-------------

Il est encore cher aujourd'hui pour ce que c'est.
    Une demi-étoile en moins pour son rapport qualité-prix au regard du marché actuel.
    Une autre pour son absence de midi, même si il est possible d'y remédier.
    Je m'en suis séparé à contre-coeur après un GAS mal géré, pas exclus que je m'en reprenne un un jour.
  • LeChatDePanameLeChatDePaname

Boite cool !

Korg MonotribePublié le 18/01/18 à 01:17
    En quelques mots seulement : j'adore ce petit boitier analogique très fun, ludique et capable d'obtenir des sons et effets très sympas. C'est jouissif! Un vrai caractère et une sonorité très analo-crado (j'adore)! Alors oui, l'accès au note est (très) mauvais et la palette sonore très restreinte (saw/square à étendue minimaliste) mais son intérêt est autre part selon moi. Je m'en sers aujourd'hui en programmation studio : petites ligne arpeggio / S&H

Le produit n'est plus commercialisé et il n'a pas de vrai successeur. Quoique le Monologue de Korg semble avoir repris son principe mais en le dotant d'un clavier et d'une palette sonore plus large et poussée.

• Anonyme

Un synthé de référence sous un format boite à sucre...

Korg MonotribePublié le 20/10/17 à 22:15
    2 photos
    Je l'utilise pour faire de la musique expérimentale ( qu'elle prétention!).
    Bien sûr après avoir lu la doc des dizaines de fois, on commence à comprendre l'énorme possibilité de cette machine.
    Très robuste avec un look que l'on peut (si on veut) améliorer ( voir sur le web), les boutons rotatifs et curseurs sont vraiment bien. Seul bémol, le petit clavier/bande tactile est un peu rikiki mais si on n'a pas de gros doigts!

C'est un vrai synthé qui peu produire des sons agressifs ou au contraire très doux. On aurait parfois tendance à oublier qu'il y a une boite à rythme sympa, dans la bécane.

Je l'utilise pour faire de la musique expérimentale ( qu'elle prétention!).

J'ai upgradé le monotribe en version 2.0 pour avoir 16 pas au séquenceur, et là çà rigole plus. Une vrai petite avancée .

La synchro CV in/out est très bien, je n'ai pas encore utilisé l'entrée audio in.

Je fait tourner le monotribe avec une Korg volca avec des sons minipop/cr78, et voilà un duo "fireworks".

J'ai acheté et revendu plusieurs synthés différents, certains m'ont lassés progressivement, mais le monotribe est finalement à garder définitivement dans votre set. C'est dit.

Dans ce genre de machine, qualité/prix, on a pas fait mieux depuis 2011.

Dommage que la marque n'ai pas sortie une série "SE", car je l'achèterais immédiatement.

La note: 20 sur 10...

• kissloonkissloon

Un boitier analo bien rempli bon marché !

Korg MonotribePublié le 18/01/15 à 01:28
    Autant de choses sympa dans un petit boitier, le tout 100% analogique, merci korg !
    La boite à rythme sonne vintage et vaut largement les ancienne bar que l'on trouve maintenant d'occase hors de prix car le son est ni plus ni moins analo. Et on peut fabriquer le rythme que l'on souhaite.
    Sequencer hyper pratique et facile a utiliser.
    Coté synthé, le filtre légendaire du korg ms20, rien que ça ! Et la plupart des fonctions d'un petit analo monophonique. Le clavier ruban est précis et remplit bien son rôle.
    Le tout est vendu pas très cher alors ça vaut vraiment le coup. Je l'utilise souvent dans mes compos.
    Sequencer hyper pratique et facile a utiliser.
  • Modulator18Modulator18

Boite sympa

Korg MonotribePublié le 24/05/14 à 19:39
    Boite en "ferraille" de chez Korg avec clavier ruban.
    Sur la pub, on annonce le filtre des légendaire MS. Cela reste à prouver!
    Quelques sons en bidouillant en temps réel, pas de mémoire de presets.
    Tout est éditable, en tournant les potards.
    Possibilité de le midifier, avec des kits et un fer à souder. Pas fait car j'ai trouvé ça cher pour obtenir pas grand chose de plus.
    Pas 'd'éditeur ( ah bon?).

Rien de plus simple, des piles, on allume on appuie sur le clavier ruban, on tourne les boutons et on commence tout de suite à savoir ce que l'on fait.
    Utilisation très simple. Pour une personne voulant débuter en analo, c'est cool et pas très cher.
    Petite B.A.R. 3 …
    Boite en "ferraille" de chez Korg avec clavier ruban.
    Sur la pub, on annonce le filtre des légendaire MS. Cela reste à prouver!
    Quelques sons en bidouillant en temps réel, pas de mémoire de presets.
    Tout est éditable, en tournant les potards.
    Pas 'd'éditeur ( ah bon?).

Petite B.A.R. 3 pistes évoquant "de loin" les fameuses minipops de la même marque.
    Séquence à la volée pour la partie synth.
    Manuel très bien vu que tout est compréhensible directement sur la machine!
    Faut jouer avec les sélecteurs, tourner les potentiomètre, et la c'est le meilleur apprentissage.
    Pour ma part, habitué des synthé, en 10 minutes, j'avais le monotribe en main!
    mise à jour version 2 simple à faire. Un cable "jack (fourni), un fichier sonore (sur le net) on joue avec son lecteur de fichier audio PC ( sorti casque du PC dans l'entrée du monotribe) on lance et ça passe en 3 minutes. (Ceci me rappel mes banques de sons sur le yamaha DX21, avec mon magnétophone et la prise spécifique! c'était fin 80,').

Pour les sons, du gras, de l'analogique pur et simple. Un seul oscillateur, un filtre résonnant, LFO, (S/H) avec la mise à jour en version 2 (indispensable!).
    Je me sert beaucoup du générateur de bruit et de la fréquence de coupure du filtre pour créer des sons de "vagues".
    Sinon des lignes de basses basiques, mais très efficaces.
    Pour ma part, mon monotribe je le trouve très bien. Il ne fait pas énormément de chose, mais le peu que je lui demande, il le fait bien!

Ceci fait 4 mois que je l'ai. Je ne m'en sert pas énormément. Juste lorsque j'ai besoin d'un son bien gras et d'un autre temps.
    Je l'ai essayé branché dans une pédale berhinger BSY600 (synth bass) et là, on sort des truc pas possible, attention les tympans. (J'aime couplé des machines pour tester!).
    Donc monotribe, je le garde. je pense également acquérir la série Volca.
    Je trouve bien que Korg fassent du matos accessible à beaucoup de bourse, car lorsque l'on regarde la côte des analogiques aujourd'hui, c'est plus qu'abusé. Car même si c'est rare et légendaire, demander 8000€ pour un EMS, c'est de la folie!
    Musicalement à toutes et tous.
  • aeiteaeite

Une boîte à rythme digitale et un synthé analo avec une bonne enceinte. Quoi de plus à ce prix ?

Korg MonotribePublié le 02/05/14 à 14:32
    On parles ici de après la mise à jour en V2.

Un synthé analo.
    Une boîte à rythme 3 parties bien limité mais qui fait ce qu'on lui demandes.

Un HP intégré qui permets de joué dehors ! c'est tout con mais c'est amusant j'me suis toujours demandé ce que ça donnerais directement amplifié avec un micro pour tous les bruits d'enclenchements des interrupteurs.

Un Audio IN séquencé par les 4 parties (Synth + BàR) amusant et plutôt pas inintéressant.

On parles ici de après la mise à jour en V2.

Un synthé analo.
    Une boîte à rythme 3 parties bien limité mais qui fait ce qu'on lui demandes.

Bien comprendre un truc : c'est de l'analo qui produit le son mais c'est un séquenceur numérique (eh oui ! forcément vu le prix et l'encombrement!) donc on boucle une partie synthé joué au ruban voir avec le bouton d'octave
    Résultat une mélodie craché en 3 secondes, on la retapes etc...
    Pour la boîte à rythme idem sauf que y a un seul bouton de volume général pour les 3 parties (BD SD HH) et un contrôle de Roll par partie dont on change la répétition sur le temps de la mesure avec le ribbon.

Le manuel est à potassé y a plein de trucs qu'on peut trouvé pour l'éffacement à la volée, transformé le LFO en mode random Sample and Hold etc... qui ont bien leur utilité pour en joué en Live.

Une fois qu'on a saisi le principe on balances des boucles à la volée et c'est jouissif !
    On enchaînes pas les patterns comme un abruti de juke-box ! on fait de l'impro et c'est ça qu'est cool ! Alors oui y'a qu'un pattern de démarrage arrétez de râlé ou pire d'essayé de le séquencé : Hérétiques !

Bon les sons de la boîte à rythme pue clairement mais permettent un accompagnement rythmique ou de faire des ponts et c'est tout ce qu'on leur demandes !
    On peut même avec le ROLL avoir un truc qui ressemble vaguement à une mélodie mais c'est dégueu je vous l'accordes ça dépannes c'est tout

Passons à la partie synthé...
    C'est de l'analo et pour une grosse centaine d'euro avec le séquenceur : bah c'est pas cher et pis c'est tout !
    Pas d'automation des boutons. Vous êtes triste ? j'ai déjà dit que c'était de l'analo ? et un instrument de musique ? bon alors ça suffit ! on est pas là pour faire dans la dentelle ! on tournes tout les boutons tout l'temps et ça fait plein de bruit !

Si tu veux faire ta ligne de basse pour ta compo mon copain, bah vas y fais là, enregistres, t'auras un bon gros filtre et tout le loisir de lui rajouté une jolie petite mélodie et même peut-être plein de SFX sympathiques.

En gros, soyons franc, c'est pas un moog ok, mais tu couvres une bonne partie de ce que tu demandes à un synthé. Oublies les petits sons genre de piano ou de violon.
    Au passage, tu veux un son de piano ou de violon ? va te trouvé un pote pour te joué ta partie !

Combien de temps je l'ai ? je sais plus... j'me rapelles juste les avoir over-lourdé au magasin en venant tout les jours pour savoir si elle était arrivé. Ils m'avaient fait une petite ristourne alors que j'avais rien demandé j'm'en rapelles encore !
    J'ai dû acheté la première en france :]

rapport qualité prix : c'est tout vu un truc qu'on peut balladé partout qui fait du bruit et qu'a toujours trouvé moyen de s'intégrer quelque part dans mon studio même quant j'avais rien pour la synchro... et maintenant j'ai la volca beats...

J'ai passé trop de bons moment avec elle et y a plein de gens de mon entourage qu'on toujours été content de le découvrir alors que faire de la musique et éléctronique de surcroît c'était pas trop leur tasse de thé.

Vous connaissez d'aut'truc de cette taille là qui sont sur piles et qui permettent de faire suffisamment de volume ?

allez à+

edit 2023 : mon petit frère qui fait pas semblant d'être un NERD va me la modifié comme il l'a déjà fait pour la Volca beats afin que je puisse m'en servir en semi-modulaire... Les jaloux vont maigrir :facepalm:
  • Anonyme

La partie synthétiseur comporte trois formes d'ondes:
    -Onde en dents de scies
    -Onde triangulaire
    -Onde carrée
    Le bouton Noise règle le niveau du bruit blanc.
    Le sélecteur d'Octave comme son nom l'indique permet de changer d'Octave.
    Le sélecteur Range permet de choisir entre les trois modes
    clavier :
    -Mode Wide : La plage de hauteur du clavier est environ six fois plus large qu'avec le réglage Narrow. Le changement de hauteur est continu. Le réglage du sélecteur Octave est ignoré.
    Mode Narrow : La hauteur change de façon continue en fonction du clavier imprimé sur le ruban.
    Mode Key : La hauteur change par pas chromatique en fonction du …
    Synthétiseur à clavier ruban
    Six octaves
    La partie synthétiseur comporte trois formes d'ondes:
    -Onde en dents de scies
    -Onde triangulaire
    -Onde carrée
    Le bouton Noise règle le niveau du bruit blanc.
    Le sélecteur d'Octave comme son nom l'indique permet de changer d'Octave.
    Le sélecteur Range permet de choisir entre les trois modes
    clavier :
    Mode Key : La hauteur change par pas chromatique en fonction du clavier imprimé sur le ruban.
    Un sélecteur permet de choisir parmi led trois formes d'ondes.
    La partie filtre est équipée d'un potentiomètre Cutoff et d'un potentiomètre Peak.
    Le petit potentimètre VCA permet de régler le volume du synthétiseur.
    La partie LFO est équipée d'un potentiomètre Rate et d'un potentiomètre Int qui module les intervalles.
    Pour les autres caractéristiques techniques merci de lire les autres avis; rédigeant mon avis depuis un smartphone l'exercice s'avère délicat.

La configuration est des plus abordable et c'est justement cela qui a motivé mon choix. Ce petit synthé/séquenceur est très intuitif et en seulement quelques minutes le plaisir de jouer qui à mon avis reste l'essence même de la musique est immédiat.
    Le manuel est basique mais efficace.
    En ce qui concerne l'édition, nous sommes face à une machine analogique. On joue, on triture le son en tournant des potentiomètres et autres sélecteurs.
    La partie Drum Kit est constituée de trois parties non éditables :
    -Bass Drum
    -Snare Drum
    -Hit Hat

Je suis comblé par le Monotribe.
    Petit, autonome lorsqu'il est sous piles, il est devenu un élément clé de ma configuration.
    Les sons sont excellents et en bidouillant on peut en tirer de très beaux effets spéciaux.
    J'adore improviser avec à partir d'un simple rythme.
    En mode création et démo, j'enregistre une ligne de basse ou des arpèges qui tournent en boucle et je joue de la guitare par dessus.
    Par d'after touch mais le clavier à ruban est une approche très ludique.
    Les sons sont surtout ce que l'on en fait et attend.

Je l'utilise depuis un peu plus d'un mois et je ne m'en lasse pas.
    Je possède des synthétiseurs, mais étant actuellement en attente d'un déménagement et de ce fait de retrouver mon home studio, je souhaitais acquérir un synthétiseur qui puisse tenir dans un petit espace.
    Ma philosophie depuis plusieurs années est less is more.J'ai passé des années à me tuer les yeux face à des écrans. J'ai revendu l'informatique et ai acheté un quatre pistes à cassette.
    Suivant donc mon cheminement, je recommande vivement cette fabuleuse petite merveille.
    Le rapport qualité prix est très bon.
    Oui je referai ce choix et j'envisage d'acheter un second Monotribe.
  • kraftmusikkraftmusik

Surprenante

Korg MonotribePublié le 21/12/12 à 15:11
    Voila pour la partie technique telle que décrite sur le site de Korg suivi de mes avis sur la question :

Synthèse analogique :
    Les VCO, VCF et VCA sont constitués de circuits analogiques. Avec des opérations simples et le processus de création sonore propre aux synthés analogiques, le monotribe vous permet de faire de la synthèse sonore de façon extrêmement flexible et intuitive. Le filtre (VCF) propose le circuit du classique Korg MS-20.
    Même si il partage apparemment des composants avec le MS-20 on ne retrouve pas la le coté rugueux de ce dernier, mais les possibilités sonores restent assez étendues pour un si petit boitier, pour ma part j'arrive même à le faire "parler", c'est dire.…

Synthèse analogique :

Clavier ruban :
    Vous pouvez changer la plage du clavier ruban. Le clavier ruban vous permet aussi de jouer de façon chromatique comme sur un clavier conventionnel et donc de jouer des mélodies avec des notes exactes.
    Un brin plus jouable que son petit frère le Monotron grâce à sa fonction Chromatique, mais ne vous attendez pas à pouvoir jouer des solos endiablés.

Boite à rythme analogique :
    Le générateur de sons de batterie interne à trois parties utilise des circuits analogiques distincts, celui-ci vous propose une grosse-caisse, une caisse claire et une cymbale.
    Malheureusement, et c'est là un des gros point noir de la machine, ceux-ci ne sont pas "éditable" sans modification internes et surtout sortent sur le même canal que le Synth, des sorties séparées auraient été judicieux. Parfait pour de la minimal mais pas vraiment plus, en revanche en addition d'une vieille BAR c'est un régal.

Séquenceur à 8 (16 depuis la mise à jour) pas :
    Vous pouvez piloter la séquence en temps réel pour créer des boucles avec les sons de batterie et la partie de synthé.

Des prises Sync In/Out :
    Celle-ci permet de chaîner et de synchroniser plusieurs Monotribes via une prise mini jack.

Mode FLUX :
    Ce mode permet d'enregistrer et de reproduire la partie de synthé sans être limité par les pas. Il permet de créer des rythmes complexes et des grooves uniques.
    Le Séquenceur est en revanche le gros atout de la boiboite, super intuitif, d'une simplicité extrême, et très surprenant en mode Flux.
    Certain pleurent l'absence de MDIDI, mais la possibilité de le synchroniser avec quasi n'importe quel rythmique ou vieille BAR sans midi est un système au final assez surprenant et très pratique, pour ma part je l'utilise couplée à une vieille Korg KR55, et je n'ai aucun souci de synchro, de même avec ma Roland CR-68 et BOSS-DR-110 et, cerise sur le cake, je fais même repartir le signal synch out de la Monotribe vers mon Roland CSQ-100 qui pilote un Roland SH-09...
    Pour résumer, en intermédiaire avec du vieux matos, ça fonctionne simplement et efficacement.

LFO multifonctionnel :
    Avec de larges plages de réglage pour les paramètres RATE et INTEN- SITY, vous pouvez aller du changement subtil à la modulation drastique. En plus de sa fonction d'oscillateur basse fréquence, le LFO propose un mode 1SHOT qui le transforme en générateur d'enveloppe (EG).
    Rien à dire dessus, les résultats sont bluffant pour une machine à si petit prix.
    Noter aussi la possibilité d'y brancher n'importe quel source audio et de se servir du filtre avec.

La Monotribe est très simple à utiliser, un bouton une fonction, de très rare combinaisons pour accéder à certaines fonctions, mais rien de compliqué, on la branche et on joue avec, c'est tout.
    Le manuel est quand à lui très clair et va à l'essentiel.

Oui cela convient à ce que je fait, (de la zique un peu vintage à base de synth tout aussi vintage).
    Elle conviendra tout aussi bien à ceux qui veulent faire tourner une séquence d'arpèges à la Tangerine Dream qu'à ceux qui veulent faire de la minimal voir même de l'Acid house (attention, ce n'est tout de même pas une TB).
    Elle est capable de grosses basses, de sons acides (pour peu qu'on mette les mains dans le cambouis), d'FX assez cosmiques et même de parler (des semblants de EH, AH, EUH, UH AOWW") bref, une petite merveille, on en devient vite totalement addict.
    Pour le moins, comme je le disait plus haut, pas de sorties séparées BAR/SYNTH, c'est fort dommage, surtout pour le mix.
    A noter, sur Iphone, une application gratuite) pour synchroniser la Monotribe à un Tempo précis via SYNCH IN, cela peut se révéler utile pour caler une ligne de basse par rapport à un projet sur Cubase ou autre.

Je l'ai depuis un peu plus d'un an maintenant, j'aime sa simplicité, ses sonorités, il n'y a pas grand chose à ce prix là qui soit aussi bien foutu et surtout aussi fun.
    Je pense même m'en procurer une seconde d'occasion, histoire de les faire parler un peu.
  • Doctor FeelgoodDoctor Feelgood

Encore une petite merveille analo signée Korg

Korg MonotribePublié le 08/11/12 à 22:09
    Synthé 100 % analogique avec clavier ruban.

Simple. on tourne les potards comme sur tout analo. Le boitier est solide et les potards bien ancrés. Il est fait pour durer.

On retrouve le MS10, le MS2O et plus, et tout ça dans une petite boite. Des auto oscilations sauvages + un séquenceur bienvenu et une boite à rythme typée vintage ! QUe demande le peuple ?

Dans 10 ans les gens s'arracheront ce boitier si il est plus produit. Vraiment une bonne idée de Korg qui se remet au 100 % analogique après le micro korg de sinistre mémoire. Ouf ! Il est jamais trop tard pour revenir aux fondamentaux !
    Synthé 100 % analogique avec clavier ruban.

• JimboSpinsJimboSpins

Pour le plaisir, mais les besoins effets

Korg MonotribePublié le 25/10/12 à 22:38
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Korg Monotribe is a portable unit that is run by a battery, it does have a basic sequencer on the Monotribe (8 step pattern sequencer). There is also a built in speaker on the Korg Monotribe, it is not a very good speaker though. The cost of the Monotribe is very affordable; it cost less than 200 USB.

UTILIZATION

The Monotribe is a lot of fun before anything else; you can create all sorts of sounds with this unit. If you have a good external source for effects then your possibilities with the Monotribe will be endless. Three are 3 oscillators on the Monotribe, you have your Saw, Triangle and Square oscillators. If you have some general knowledge on how sounds are made then you will not have issues getting the sounds you want. But if you are new to working with oscillators then you would be confused and have a hard time at first getting what you want out of the Monotribe. It does come with a manual, but the unit itself is not hard to understand or use. I prefer looking online for tutorial videos; they will be a lot more useful to you.

SOUNDS

The best part about the Monotribe is that it runs off batteries and it has a built in speaker. That means that no matter where you are you can turn it on and start creating sounds right away.

OVERALL OPINION

I was a little upset to find out that the Monotribe doesn’t have any effects on it and of course there is no sampling on the Monotribe, also no MIDI in or MIDI out. So none the less, the Korg Monotribe has become more of a toy for me. It is a lot of fun, but without on board effects and MIDI options it was difficult to fully bring it into my current set up.
  • laurent_contelaurent_conte

analogie en boite

Korg MonotribePublié le 27/09/12 à 15:41
    C'est un synthetiseur analogique monophonique a ruban
    rien de plus, rien de moins. Je me suis bricole une interface midi pour pouvoir utiliser le ruban avec mon EMX (uber cool), et midi sync avec ableton.
    Je mets parfait parce que je trouves ca trop cool de la part de Korg de faire des machines "a bricoler"

L'appareil est hyper simple a utiliser

Niveau son, c'est de l'analogique, il lui arrive meme de partir en sucette.
    C va bien loin, ou du moins c'est relativement limite, mais il fait des sons que je recherchais, et j'ai d'autres appareil pour faire le reste...

Je regrette pas mon achat, il m'arrive de faire couiner la bebett…
    C'est un synthetiseur analogique monophonique a ruban

L'appareil est hyper simple a utiliser

Niveau son, c'est de l'analogique, il lui arrive meme de partir en sucette.

Je regrette pas mon achat, il m'arrive de faire couiner la bebette pendant que je bosse sur mon laptop... elle me sert de sous-main, je la tripotte et elle fait des bruits de saturne... mon jardin zen sonore...
  • johnraejohnrae

Un prix bon prix, et un jouet peu de plaisir.

Korg MonotribePublié le 15/05/12 à 23:44
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Korg Monotribe is a tiny, analog synth. It features an 8-step pattern sequencer and a ribbon controller for playing, and a 3-waveform VCO, the classic MS20 VCF, an LFO and a three part drum synth. It can run off of batteries and even has a built in speaker, or you can send it out. The thing is SUPER simple, and a really fun little toy, with the potential for all kinds of fun. I love to toy with this synth, because I can do it without any set up or plugging things in and turning things on. It's really fun to just make little ideas on, and it's a real analog synth which is cool. It's not something I'd recommend unless you have some extra cash around, and need a cool toy.

UTILIZATION

One of the greatest things about these guys is the sheer simplicity. All you have to do is turn it on! There's a built in speaker and it can run on batteries so you can walk around with it or lay in bed with it and just mess around with the sounds. It doesn't have any complicated features, and not too many bells and whistles. Also, if you want to use it in a performance, you can connect an external power supply, and there is a 1/4 inch out jack on the back.

SOUNDS

The sound is like that of many basic synths, but the signature ms-20 style filter really makes it pop! The built in drums are not amazing, but they do work well together which is cool. They gel well. The kick is a little clicky but not to the point where it's problematic or intrusive. The volumes of all three are automatically set, and Korg did a pretty good job of that. The ribbon controller is cool, and responsive, with 3 voice polyphony and it's not too hard to control. I don't really have any complaints, as this is actually a great deal for a real analog synth.

OVERALL OPINION

My favorite things about this synth are the simplicity, and the filter. I take this with me all over the place and love it. I make noises while I'm doing whatever and it's awesome. It's super portable. I also love the filter, having owned an MS20 gives a real appreciation for just how cool this little thing is. The thing is worth the money, if you need a toy. It's also great for working out ideas on the fly. It would be cool if you could hook it up to a midi keyboard, but it's fine how it is. I love this little guy.
  • PictocubePictocube

:love:

Korg MonotribePublié le 13/03/12 à 18:20
    Voir les avis précédents.

Difficile de noter ce point, pour ce que ça ce veut il y a tout ce qu'il faut, mais il manque toujours quelque chose...

Configuration très simple si on sait lire le petit tableau de 8 ligne à la fin du manuel.
    Manuel minimaliste, clair et suffisant.
    L'édition est aisée, en direct, sans mystère pour qui aura essayé de savoir à quoi correspondent VCO, VCA et Cie.
    Le ruban demande de l'habitude mais en ce qui me concerne je me suis fait les dents sur le monotron et j'aime l'approximation du truc, d'autres détesteront, à tester donc.

Voir les avis précédents.

Manuel minimaliste, clair et suffisant.

Le son du synthé mais surtout du filtre rappelle des ondes bien connue et bien vintage, c'est cool.
    Les sons de batterie sont tout basique et non éditables mais ils sont clairement juste là pour la déco, je les trouve fun et pour ce que je m'en sert ils sont tout à fait suffisants.

Je l'ai depuis presque 2 mois, je m'en sert presque tous les jours ne serait-ce que 2 minutes pour faire le con en attendant qu'une copie se termine...
    J'étais un fan du Monotron que j'ai et du MS20/10 donc c'est tout naturellement que je suis allé l'acheter.
    Ce que j'aime le moins c'est qu'il n'y ai pas de sortie séparé pour les drums et le synthé.
    Ce que j'aime le plus c'est que ça marche à pile, je peux synthétiser aux chiottes.
    Je referai ce choix, voir ma seconde phrase.

Il faut voir un truc : c'est un mini synthé fun sans autre prétention, tous ceux qui cherchent autre chose seront déçus. C'est pas un MS10, c'est pas une groove box, ...

C'est petit, c'est compact, simple, avec un gros son de synthé dedans, ça va pas plus loin et c'est ça que je trouve bien en ce qui me concerne. Si je veux me prendre la tête les grands frères sont là et pour rajouter un petit son vite fait dans mon mix ou sur un morceau c'est nickel, particulièrement avec le Monotron dans l'audio IN.
  • saturax08saturax08

Magique et indispensable car passe-partout!

Korg MonotribePublié le 18/02/12 à 20:26
    synthé 100 % analogique semi modulaire doté d'un sequenceur et d'une partie boite a rythme type vintage.

très intuitive. Tout est sous les doigts et intuitif.
    On trouve facilement ce qu'on veut obtenir quand on connait un peu la synthèse analogique.

Là c'est à tomber par terre. On par vite dans des sonorités "sauvages" avec ce coté imprécis de la synthèse analogique qui est fluctuante et changeante à souhait. Ce que ne fera jamais l'émulation analogique.

très intuitive. Tout est sous les doigts et intuitif.

Certes ce n'est pas un moog modulaire mais on peut imaginer toutes sorte de choses ne serait-ce qu'en le passant dans des boucles d'effet guitare analogiques. Voir même en le couplant à d'autres monotribe.
    Les sons du monotribe peuvent être assez extrêmes ou très doux.
    La boite à rythme est excellente et pêchue.

Très bons filtre sur ce petit synthé analogique ultra portatif. Le séquenceur est très pratique et la boite à rythme un plus. Vraiment un bon produit qui trouve son utilité en studio.
    La qualité de l'oscilateur et du filtre fait qu'il entre dans un mix très facilement. La pureté et le coté mouvant de l'analogique des années 70 est bien là.
  • suntsusuntsu

Intuitif et fun !

Korg MonotribePublié le 29/11/11 à 14:21
    1 photo
    Je ne reviendrai pas non plus sur les caractéristiques puisqu'elles ont déjà été citées précédement. En résumé il s'agit un synthétiseur 100% analogique équipé de VCO et non de DCO ce qui ajoute encore plus au coté "vintage".

La prise en main est très simple, et le manuel contient tout ce qu'il faut savoir sur l'engin et la seule fonction "cachée" est le sequenceur 16 steps qui se cache dans le séquenceur 8 steps... Pour le reste, il ne faut pas être devin, cette machine va directement à l'essentiel et j'adore le concept !

Les sons des rythmiques bien que non modifiables sont bien choisi et me rappel un peu la TR-606...
    La partie synthétiseur est bas…

La partie synthétiseur est basiquement la même que sur le Monotron mais sans l'horrible bruit de fond dont le Monotron est affublé !
    Evidement ce n'est pas juste la voix synthétiseur du Monotron que l'on retrouve, car le Monotribe propose en plus une gestion basique des enveloppes, 3 formes d'ondes, un LFO qu'il est maintenant possible d'appliquer au VCO ET au VCF ainsi que la possibilité de choisir entre trois mode de fonctionnement pour le LFO.
    J'adore le filtre du MS20, son grain est inimitable et le LFO du Monotribe est vraiment aggressif au possible... Le Monotribe est une brute qui offre des sonorité comme je les aime !

Je l'utilise depuis quelques heures. Je possèdais déjà le Monotron et le Mopho de DSI et je dois dire que ce Monotribe ne me déçois en rien d'autant qu'il est relativement facile d'étendre les fonctions du Monotribe via quelques points de soudure...

Ce que j'aime le plus, c'est le coté Live, Plug & Play et vraiment Fun de l'engin même si ce dernier est limité, souvenez vous que dans un orchestre même le triangle est important ! Dans ce cadre le Monotribe fait son office à la perfection ! Si j'avais devant moi quelques euros j'achèterais sans hésité un deuxième Monotribe pour pouvoir faire quelques scéances de Jam !