4.4/5
  • linn134linn134

Oui. Mais non. Mais oui. Mais ...

Korg Monotron DelayPublié le 26/02/22 à 14:40
    C'est un cousin du Stylophone de Dubreq, mais sans le stylo.
    On a un petit ruban tactile qui figure vaguement un clavier pour entrer une "note" et c'est tout.

Heureusement, le Monotron Delay est doté d'un LFO, d'un filtre et d'un delay.
    Et c'est ça qu'on aime. Si on aime le cradingue, le low-fi, le gritty, le brutal.

Le son est ce qu'il est, l'oscillateur a le mérite d'être là mais, me concernant, je l'ai acquis pour son entrée audio. Et là on se marre. N'importe quelle source passée dedans prend un coup de pied au cul avec des santiags pas propres, ça dégueule, c'est plein de bruit, fibreux, distordu, exquis.

Ce truc est le meilleur ami de vos délires bruitistes ou ambienti…
    C'est un cousin du Stylophone de Dubreq, mais sans le stylo.

Heureusement, le Monotron Delay est doté d'un LFO, d'un filtre et d'un delay.

Ce truc est le meilleur ami de vos délires bruitistes ou ambientistes, il est aussi le pire cauchemar de vos voisins.

Je l'ai depuis quelques temps, j'avais prévu de l'installer dans un boitier un peu moins fragile avec une alimentation dédiée (car il bouffe des piles cet olibrius), pour l'instant je ne l'ai pas fait, j'ai un ou deux circuits que j'aimerais terminer de lui greffer avant de l'emprisonner dans un cerceuil métallique salement décoré au marker indélébile. Avec lui il n'est pas utile de faire des manières.

En tant qu'instrument de musique, dans la catégorie synthétiseur, c'est un gadget. Mais en tant qu'effet c'est une autre limonade. J'aime beaucoup ce truc, il est devenu l'inséparable compagnon de ma NoiseBox (boîte à ressorts avec capteurs piézo).

Vivement conseillé. Mais pas pour toutes les oreilles. :8O:
  • BtfxBtfx

Un petit monstre!!

Korg Monotron DelayPublié le 17/10/21 à 09:33
    Ce microkorg delay est incroyable !
    Fonction basique de synthe, onde triangle ou carré, lfo rate, init, cutoff, delay, feed-back et un clavier à ruban. C est analogique en plus! Ça marche avec des piles et c est tout en plastique ! Oui c est sur ça fait cheep!
    Une machine à bruitages exceptionnels pour son prix!! Bon y a pas mal de bruit de fond et si on branche une guitare il faudra des adaptateurs et encore pertes de son!

Ambiance expérimentale, spatiales, étranges, un delay extra avec un feed-back d enfer!
    Boîtier en plastique, bruits de fon, connections mini jack.
    La taille, le prix, le son, le delay, le synthe et il est tout beau aussi !
    Ce microkorg delay est incroyable !

Boîtier en plastique, bruits de fon, connections mini jack.
    La taille, le prix, le son, le delay, le synthe et il est tout beau aussi !
  • 3x33x3

mon favoris

Korg Monotron DelayPublié le 26/06/19 à 15:58
    Fun d'utiliser
    Utile pour donner un effet delay via l'entrée auxiliaire
    C'est tres portable
    Kaleidoscope de sons avec le clavier en ribbon

Yes! des incroyables sons analogiques pour moins de 50€
    On a 2 types d'ondes au choix, en dents de scie et en carré.
    Un must dans votre matos, en dépit d'être très bruyant, ça vaut le coup d'avoir. :bravo:
  • Anonyme

korg monotron delay

Korg Monotron DelayPublié le 15/05/18 à 08:21
    bought it from amazon last year,i think it's not really a synth but its very good
    to create strange/deep/echo effects
    it has line input so you can add and modulate delay from an external audio source[mic,radio receiver,synth,drum kit etc] obtaining very good results
    unfortunately the resonance filter doesn't process audio from external sources
    but works only on his keyboard sounds

[pee/fiihhh/grrrr/farts etc]
    the keyboard is useless to play notes or chords also using a touch pen

• B_A_TB_A_T

Juste dingue

Korg Monotron DelayPublié le 10/01/18 à 11:55
    C'est plus un avis pour le côté bricolage que le côte musical et c'est à ce titre que je lui mets 5 étoiles... De stock, l'appareil présente un interêt assez limité.
    C'est un synthétiseur aux sonorités difficilement exploitables, à part faire des sweeps et des blipblips, c'est impossible de jouer un air dessus.
    La partie delay est marrante mais il doit sûrement exister des pédales d'effet avec un rendu plus propre pour ce prix.
    Le cut off est un poil baveux.

PAR CONTRE, là où la bestiole est absolument géniale c'est si on met un peu les mains dedans.
    Le cut off est un poil baveux.

Les schémas techniques sont en ligne, il y a une multitude de site comprenant des tutos et indications pour modder le monotron, et les points basiques sont indiqués sur le circuit. Certaines modifs sont plus techniques que d'autres mais c'est une façon ludique et très sympa pour apprendre l'électronique, la synthèse musicale, se mettre au modulaire et comprendre comment un synthé fonctionne.

Les approches possibles sont nombreuses, on peut se concentrer sur l'implémentation d'un séquenceur (midi ou CV/gate), la modification du signal, du routage, du LFO, de la réponse du delay... les possibilité sont démentes !

Prévoir de passer le signal sortant dans un effet externe pour lisser un peu le son (si on ne fait pas de modification des OP AMPS) parce qu'il souffle quand même pas mal.

Achetez des interrupteurs, des resistances, des potards et expérimentez (en plus le truc est assez bien protégé ce qui évite d'endommager l'appareil)... C'est que du bonheur !

Si j'avais dû évaluer cet appareil de base, j'aurais sans doute mis que 1 étoile (pour le côté portable et le fonctionnement sur pile, la taille, la possibilité de brancher une source externe) mais les sons qu'il fait sont trop abstraits et le ribbon est inexploitable...
  • JimbassJimbass

Machine à bruitages de l'espace

Korg Monotron DelayPublié le 17/04/17 à 13:07
    C'est un synthétiseur analogique miniature, avec effet delay, spécialisé dans les bruits et effets sonores.
    Ne vous laissez pas abuser par son aspect jouet (très compact, potards miniature, tout en plastique, prix mini) et le son de son haut-parleur intégré : branché sur un ampli digne de ce nom il peut produire un très gros son !

La chaîne de synthèse est simple : un VCO en dents de scie, un LFO (carré et triangle, rapport cyclique réglable) contrôlant le pitch, un VCF inspiré du MS-20, et un delay numérique (mais il sonne "analo", c'est basé sur une puce PT2399).

Les contrôles sont réduits :

Les contrôles sont réduits :
    - ruban couvrant environ 4 octaves (contrairement au clavier dessiné dessus), inadapté au jeu mélodique mais permettant de grands glissandos
    - vitesse et amplitude du LFO. Le premier clignote pour visualiser le signal du LFO.
    - fréquence de coupure du filtre
    - temps et feedback du delay
    - volume général sur la tranche supérieure
    Le switch on/off sert aussi à choisir la forme d'onde du LFO. Le réglage du rapport cyclique du LFO nécessite un petit tournevis.

La sortie audio se fait sur minijack, avec une particularité : pour une écoute au casque, le signal mono est envoyé vers les deux côtés d'un jack stéréo. Il ne faut pas y connecter un minijack mono, sous peine de court-circuit de la sortie ! Mais si on utilise un jack stéréo vers l'entrée ligne symétrique d'une console, il n'y aura pas de son non plus ! il faut donc un câble minijack stéréo vers (un ou deux) jack(s) mono.

Une entrée, également en minijack, permet de traiter un signal ligne externe (sommé en mono) à travers le filtre et le delay.

L'ensemble est alimenté par deux piles AAA. Comme les autres Monotron, les schémas sont disponibles pour apporter des modifications, et des points de soudure sont disponibles pour PITCH, GATE, VCO, LFO, CUTOFF. Il est assez simple de rajouter un potard de résonance du filtre, comme sur le Monotron-tout-court.

Que fait-on avec tout ca ? Plein de choses ! De l'imitation de Theremin à des sons de sirène, de téléphone, de pistolet laser, en passant par l'imitation de R2D2. Le delay permet vraiment de rendre "space" tout ca, de donner de l'ampleur.
    Tout peut osciller dans ce bidule : le VCO évidemment, le LFO monte jusqu'à des fréquences audio, le delay part en auto-oscillation quand on dépasse la moitié du feedback ... même le filtre peut osciller sur toute la plage audible si on ajoute un contrôle de résonance. Le filtre est placé dans la boucle de feedback du delay, donc il est possible de contrôler la manière dont il part en auto-oscillation. Il y a vraiment matière à expérimenter !

Le seul défaut que j'y vois, c'est le souffle présent sur la sortie audio.
  • Anonyme

C'est comme une bombe atomique dans les mains, ce petit synthé analogique à ruban.

Korg Monotron DelayPublié le 14/08/16 à 18:45
    J'utilise comme effets spéciaux dans mes composition de musique éléctro,dance,techno,trance...etc ou d'autre musique.
    Pour un petit boitier tout en plastiques, c'est pas mal du tout, c'est du solide quand méme, rien à dire à cejut la, comme pour le monotron duo aussi.
    le toucher est doux quand on joue du dessus.
    Les song d'usines sont très bien fait.
    Je suis assez content de ce petit synthé analogique à ruban, avec du delay.

Je referiez mon choix: Oui.

Merci,thank you, à Korg & à audiofanzine.
    le toucher est doux quand on joue du dessus.
    Les song d'usines sont très bien fait.
    Je suis assez content de ce petit synthé analogique à ruban, avec du delay.

Je referiez mon choix: Oui.

Merci,thank you, à Korg & à audiofanzine.
  • SPKLSPKL

Très cool

Korg Monotron DelayPublié le 25/05/14 à 11:55
    Synthé de poche ; un ruban fait office de clavier.
    Le pitch est modulé par un LFO de vitesse réglable, on dispose d'un filtre et d'un delay analogique.

L'utilisation est très intuitive, il suffit de bidouiller un moment pour en tirer quelque chose de bien.

Le son du Monotron Delay est celui d'un synthé analogique, avec éventuellement beaucoup de delay. On ne peut pas trop en jouer comme un vrai instrument, en raison du ruban, mais pour ce qui est des effets sonores, c'est parfait.
    C'est à moitié un gadget, mais pour ce prix là ça vaut le coup.

Synthé de poche ; un ruban fait office de clavier.

C'est à moitié un gadget, mais pour ce prix là ça vaut le coup.

Je l'utilise comme une sirène Dub, il est très bien pour ajouter quelques petits sons dans un morceau électronique, en samplant le Monotron ou en jouant en direct.

Je l'utilise depuis quelques mois, il a vraiment un son particulier et c'est très bien de l'avoir sous la main.
    Seuls défauts, il est assez fragile, et la sortie jack émet un petit souffle. Apparemment le problème du souffle est réparable moyennant un petit bricolage, le souffle provenant principalement du mini ampli que contient le Monotron.
    Mais à ce prix là, ça passe.
  • PictocubePictocube

tron tron tron

Korg Monotron DelayPublié le 11/07/13 à 11:21
    Clavier ruban
    VCO, filtre & delay

Bon, c'est du mini, un peu cheap, mais le son est bien là, gros et gras.

Faut aimer le coté jouet du truc pour aimer ce produit, en ce qui me concerne je suis fan, du gros son, simple, accessible, avec une interface fun mais bien analogique.

Plus simple ce serait dur.

Le manuel n'est pas vraiment essentiel si ce n'est pour le bouton de réglage du ruban, derrière l'appareil.

Le son est bon, profondeur des basses, aigus déchirant.

Clavier ruban
    VCO, filtre & delay

Bon, c'est du mini, un peu cheap, mais le son est bien là, gros et gras.

Plus simple ce serait dur.

Le son est bon, profondeur des basses, aigus déchirant.

Après oui, il y a du souffle mais bon on parle quand même d'un delay analogique dans un tout petit boitier, rien d'étonnant ! Et ça peut avoir un certain charme, en ce qui me concerne ça ne me dérange pas.

Je l'ai depuis un an, je l'utilise très souvent, avec ses petits camarades Monotron et Monotron Duo, mais parfois aussi dans le Microkorg ou le Monotribe.

Je fais des petites boucles en direct que je reprend dans mon DAW, ou alors je m'amuse, en live c'est assez cool pour faire partir un son comme ça à l'arrache, mais risqué aussi...

J'en rachèterai 2. Le rapport qualité prix est bon certes mais pas excellent non plus vu la taille du bestiau. Néanmoins, la durée de vie de ces quelques 45 € est largement meilleure que pour d'autres produits.
  • djamadjama

gros son et bidouille cosmique

Korg Monotron DelayPublié le 10/02/13 à 22:56
    une boite à son analogique hyper rudimentaire, mais avec delay cosmique !

C'est complètement pas précis : c'est génial !
    Une invitation irrésistible au bidouillage !
    si on pouvait y brancher un clavier facilement, ça serait le top, mais faut pas abuser non plus. Et puis le mini clavier ruban, ça fait partie du charme.

super son, par contre c'est vrai que ça crache et souffle un peu ...
    Mais le delay est d'enfer ! et la possibilité d'y entrer une source fait, pour moi, le gros intérêt de la bestiole.
    On peut rendre nimporte quelle source complètement dingo grace au delay analogique diabolistique !
    Je le branche sur mon téléphone et je sors des son…
    une boite à son analogique hyper rudimentaire, mais avec delay cosmique !

C'est complètement pas précis : c'est génial !
    Une invitation irrésistible au bidouillage !

super son, par contre c'est vrai que ça crache et souffle un peu ...
    Je le branche sur mon téléphone et je sors des sons super intéressants ! et je tripe, et après, ben jsuis content.

A ce prix c'est impossible de passer à côté.
    Pour moi le meilleur monotron des 3.
    Bon, faut aimer triturer et faut pas en attendre trop de précision c'est sûr. Mais y a bien des psychopathes qui sortent des super mélodies avec. Et puis c'est plus un instrument de l'instant. Avec le souffle qu'il a, ça peut etre relou à enregistrer. Enfin, je le fais, ça me dérange pas (mais jsuis pas super exigeant sur la qualité et la propreté sonore en général...)
  • mrjasonmrjason

des tonnes de plaisir!

Korg Monotron DelayPublié le 28/12/12 à 20:24
    contenu en anglais (contenu en anglais)
    The Korg Monotron DELAY is a lightweight synth that has a speaker built into it. It has an analog filter and amazing delay capabilities. With the price of it being so cheap, it is a must try. The interface of the Monotron will glow in the dark making it very cool to have around. It is great for live use or in a studio. The functions of it are amazing; you can use some of the classic filters and delays to get some really epic sounds. I mainly use it for transition sounds or for my build ups in trance.

UTILIZATION

One of the functions that I use a lot is I use the aux input, I route in other sounds from other gear and use these effects on them so I am not limited at all to what it can do. I use this in unison with my SP-404 and I can do some unheard of stuff with those two pieces of gear.

SOUNDS

The Monotron DELAY is very light and portable. You can take it anywhere with you and as I stated it has a glow in the dark interface making it easy to see in a completely dark room or under a black light it is just so cool and fun to work with.

OVERALL OPINION

The Space delay is by far the best part about it, you can get some analog echo sounds that will shock you. The built in speaker is decent, but it is not that good. It will work for just messing around though. Though it only has 1 true effect (space delay) you can manipulate that effect many different ways to do some really cool stuff with it. It also has an audio output that you can use to route it out to other gear or into your DAW. It has no expansion capabilities but with it being so cheap you will just use it for one thing and one thing only!
  • unknown recordunknown record

impressionnent

Korg Monotron DelayPublié le 26/01/12 à 19:15
    mini synthé analogique avec delay intégré

Très intuitif, le manuel d'utilisation ne sert a rien

Son plus que satisfaisant,des basses énormes sont possible une fois branché sur des enceintes
    Les filtres sont très efficaces et le delay très intéressant.

Le rapport qualité prix est exceptionnel je m'attendais pas a sa pour moins de 40€, korg frappe encore un gros coup avec se monotron, qui est tout simplement hallucinent !